Irlande

Re: Irlande

Messagede bipbip » 07 Avr 2018, 21:41

Irlande du Nord : Affrontement à la marche républicaine de Derry

La période de Pâques est l’occasion pour le mouvement républicain irlandais de célébrer l’insurrection anti-britannique d’avril 1916. Samedi, une marche non autorisée avait été attaquée par la police à Lurgan (voir notre article https://secoursrouge.org/Irlande-du-Nor ... publicaine). Ce lundi, dans le bastion républicain de Derry, une grande marche (également non autorisée) a eu lieu et de jeunes manifestants ont attaqué à deux reprises le déploiement policier à coups de briques et de cocktails Molotov. Le cortège a pu se dérouler à travers la ville jusqu’au cimetière.

https://secoursrouge.org/Irlande-du-Nor ... e-de-Derry
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29640
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irlande

Messagede Lila » 15 Avr 2018, 20:25

Les Irlandais se prononceront le 25 mai sur la libéralisation de l’avortement

L’organisation d’un référendum était une promesse du premier ministre, Leo Varadkar, arrivé au pouvoir en juin 2017, qui juge la loi actuelle « trop restrictive ».

Les Irlandais vont être appelés à se prononcer le 25 mai par référendum sur la libéralisation de l’avortement. Ils décideront d’abroger ou non la législation actuelle, le 8e amendement, qui grave dans le marbre le droit à la vie de la mère et de son enfant à naître.

Il s’agit de l’une des législations les plus restrictives d’Europe, puisque l’avortement n’est prévu qu’en cas de risque mortel pour la mère. En cas de majorité, il reviendra au gouvernement d’élaborer un nouveau projet de loi, qui devrait autoriser l’avortement dans les douze premières semaines de grossesse.

« Le référendum pour abroger le 8e amendement [de la Constitution] aura lieu vendredi 25 mai », a tweeté mercredi 28 mars le ministre de la santé irlandais, Simon Harris, engagé en faveur d’une libéralisation de la loi. « Le peuple aura son mot à dire. » L’organisation du référendum a été approuvée par les deux chambres du Parlement irlandais, qui ont voté une loi en ce sens. Le Sénat irlandais a adopté mercredi le texte de loi par 40 voix contre 10.

la suite : http://mobile.lemonde.fr/europe/article ... ce=Twitter
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2045
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Irlande

Messagede bipbip » 12 Mai 2018, 14:38

En Irlande, un témoignage poignant pour le droit à l’avortement

En Irlande, à quelques semaines d’un référendum historique pour le droit à l’avortement en Irlande publions le témoignage de Claire Malone, jeune mère dont l'expérience récente illustre la réalité des effets néfastes et de la violence du 8ème amendement de la constitution irlandaise qui empêche les femmes d’avorter, même en cas de risque grave pour leur santé

... https://www.amnesty.fr/actualites/en-ir ... le-droit-a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29640
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irlande

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 22:29

Irlande : le droit à l'avortement accepté à une très large majorité
Les Irlandais ont voté en masse en faveur de la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
C'est un résultat net, sans contestation. L'Irlande a voté en faveur de l'IVG à 66 %, selon le résultat officiel dévoilé ce samedi 26 mai. C'est une page de l'histoire du pays qui est tournée. "Jour historique pour les droits en Irlande. On a attendu les résultats toute la journée. Plus de 66 % des électeurs ont voté pour la légalisation de l'avortement ici", raconte Clément Le Goff, envoyé spécial de France 2 à Dublin.
... https://www.francetvinfo.fr/sante/contr ... 71593.html

L’Irlande rompt catégoriquement avec des siècles de prohibition de l’avortement
Les Irlandais ont dit « oui » à plus de 66 %, vendredi, à la légalisation de l’IVG lors d’un référendum, selon les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes.
... https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... AopfOo0.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29640
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irlande

Messagede bipbip » 27 Mai 2018, 16:38

Irlande : les anarchistes en campagne pour le « oui » au référendum sur l’IVG

Le 25 mai, l’Irlande est face à un choix historique, avec le référendum pour l’abrogation du 8e amendement de la Constitution, qui prohibe l’avortement. L’organisation anarchiste Workers Solidarity Movement (WSM) a pris une part très active à la campagne pour le oui, avec l’ensemble des organisations féministes et progressistes, face à la coalition patriarcale, religieuse et réactionnaire, tenante de l’ordre moral.

La question du droit des femmes à disposer de leur corps est une question fondamentale. En Irlande, ce combat a façonné plusieurs générations militantes. Le WSM, organisation-sœur d’AL en Irlande, est d’ailleurs né de cette lutte, en 1984.

• Traduction Grégoire (AL Orléans), Robin (AL Nantes), Marius (AL Toulouse), Guillaume (AL Montreuil)

Image

... http://www.alternativelibertaire.org/?I ... -sur-l-IVG
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29640
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irlande

Messagede Lila » 03 Juin 2018, 22:15

À Belfast, la police saisit des robots qui distribuaient des pilules abortives

Repéré par Claire Levenson — 1 juin 2018 à 9h44 — mis à jour le 1 juin 2018 à 9h44
Pour manifester contre l'interdiction de l'avortement en Irlande du Nord, une association avait envoyé des robots portant des pilules abortives.

Alors que l'Irlande vient de libéraliser l'avortement par référendum, la province britannique d'Irlande du Nord continue d'interdire l'IVG sauf en cas de danger pour la vie de la mère.

Pour dénoncer cette législation draconienne –les contrevenantes risquent une peine d’emprisonnement à vie– plusieurs groupes féministes ont manifesté le 31 mai à Belfast. L'association Women on Waves, qui envoie des pilules abortives par la poste (ou par drone) dans des pays où c'est illégal, avait fait parvenir ces médicaments via deux petits robots télécommandés à partir des Pays-Bas.

la suite : http://www.slate.fr/story/162521/belfas ... -abortives
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2045
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Irlande

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 17:21

Justice patriarcale

Irlande du Nord. La cour suprême britannique refuse de trancher la question de l’IVG

L’Irlande du Nord pratique à ce jour une des politiques les plus restrictives du monde en matière d’avortement, quand le referendum de la République d'Irlande avait tranché la question largement en faveur d’une légalisation de l’IVG. La cour suprême avait été saisie pour examiner la compatibilité de la loi Nord irlandaise sur l’IVG avec la convention européenne des droits de l’homme.

Alors que la république d’Irlande vient tout juste de dépénaliser l’avortement, l’Irlande du nord quant à elle conserve une politique des plus strictes et conservatrices en la matière, limitant le recours à l’IVG aux cas de danger imminent pour la mère. En effet en Irlande du Nord, les femmes ne peuvent pas avorter, même en cas de viol, d’inceste ou d’anomalie du fœtus. Cette interdiction a pour effet d’obliger les femmes nord irlandaises à pratiquer l’IVG au Royaume-Uni, quand elles en ont les moyens, et en risquant pour cela des peines d’emprisonnement.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Irla ... n-de-l-IVG
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29640
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité