Irlande

Re: Irlande

Messagede bipbip » 07 Avr 2018, 21:41

Irlande du Nord : Affrontement à la marche républicaine de Derry

La période de Pâques est l’occasion pour le mouvement républicain irlandais de célébrer l’insurrection anti-britannique d’avril 1916. Samedi, une marche non autorisée avait été attaquée par la police à Lurgan (voir notre article https://secoursrouge.org/Irlande-du-Nor ... publicaine). Ce lundi, dans le bastion républicain de Derry, une grande marche (également non autorisée) a eu lieu et de jeunes manifestants ont attaqué à deux reprises le déploiement policier à coups de briques et de cocktails Molotov. Le cortège a pu se dérouler à travers la ville jusqu’au cimetière.

https://secoursrouge.org/Irlande-du-Nor ... e-de-Derry
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 27118
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Irlande

Messagede Lila » 15 Avr 2018, 20:25

Les Irlandais se prononceront le 25 mai sur la libéralisation de l’avortement

L’organisation d’un référendum était une promesse du premier ministre, Leo Varadkar, arrivé au pouvoir en juin 2017, qui juge la loi actuelle « trop restrictive ».

Les Irlandais vont être appelés à se prononcer le 25 mai par référendum sur la libéralisation de l’avortement. Ils décideront d’abroger ou non la législation actuelle, le 8e amendement, qui grave dans le marbre le droit à la vie de la mère et de son enfant à naître.

Il s’agit de l’une des législations les plus restrictives d’Europe, puisque l’avortement n’est prévu qu’en cas de risque mortel pour la mère. En cas de majorité, il reviendra au gouvernement d’élaborer un nouveau projet de loi, qui devrait autoriser l’avortement dans les douze premières semaines de grossesse.

« Le référendum pour abroger le 8e amendement [de la Constitution] aura lieu vendredi 25 mai », a tweeté mercredi 28 mars le ministre de la santé irlandais, Simon Harris, engagé en faveur d’une libéralisation de la loi. « Le peuple aura son mot à dire. » L’organisation du référendum a été approuvée par les deux chambres du Parlement irlandais, qui ont voté une loi en ce sens. Le Sénat irlandais a adopté mercredi le texte de loi par 40 voix contre 10.

la suite : http://mobile.lemonde.fr/europe/article ... ce=Twitter
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1960
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité