Russie

Re: Russie

Messagede bipbip » 13 Avr 2017, 14:41

La Tchétchénie ouvre un camp de concentration pour les homosexuels.

Ils sont torturés à l’électricité et battus à mort.

Le Président Ramzan Kadyrov allié clé de Vladimir Poutine, aurait ordonné une répression sans précédent.

Premier camp de concentration pour les homosexuels depuis Hitler.

Ceux qui ont fui ont rapportés que les prisonniers étaient battus et torturés. Forcés à révéler d’autres membres de la communauté gay

Plus d’une centaine d’homosexuels ont été arrêtés et trois tués la semaine dernière en Tchétchénie.

Un rapport de Novaya Gazeta dit que les autorités auraient mis en place plusieurs camps où les homosexuels seraient tués ou contraints de promettre de quitter la République Tchétchénie.

... https://medium.com/@AmicaleRefuge/la-tchétchénie-ouvre-un-camp-de-concentration-pour-les-homosexuels-ac6844c0e51c
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23242
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 18:09

La Tchétchénie torture les homosexuels dans des camps de concentration

Le journal d'investigation russe, Novaya Gazeta, a révélé le 1er avril que des centaines d'homosexuels avaient été arrêtés et torturés en Tchétchénie. Trois auraient été tués. Les ONG réclament l'ouverture d'une enquête.

Le journal d'investigation indépendant russe Novaya Gazeta a publié, samedi 1er avril, un article mettant en cause la police de la République russe de Tchéchénie, qui aurait organisé l'enlèvement d'une centaine de personnes lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT) ou soupçonnées de l'être. Elles auraient été maltraitées et brutalisées. Trois personnes au moins auraient été tuées, selon des sources au sein de la police et du gouvernement.

D’après les témoignages anonymes que la journaliste Elena Milashina a recueillis, les détenus seraient torturés. On les contraindrait à livrer les noms d’autres homosexuels de leur entourage. Certains sont libérés, soit contre une rançon, soit faute de preuves. Depuis cette vague d’arrestations, la plupart des homosexuels ont fermé leurs comptes sur les réseaux sociaux. D’autres ont fui car ils connaissaient quelqu’un qui a été arrêté, ce qui peut les désigner comme des victimes potentielles.

Ces faits ont été confirmés par l'ONG Human Rights Watch dans un communiqué. "Nous avons une multitude de sources indépendantes les unes des autres sur le terrain qui disent la même chose", confirme Boris Dittrich, directeur de la défense des droits des LGBT à Human Rights Watch, joint par France 24. "Les gens craignent pour leur vie. Beaucoup d’entre eux essaient de fuir. Certains vont ailleurs en Russie mais c’est une solution provisoire et peu sûre. Ces personnes ont besoin d’aide pour sortir de Tchéchénie et de Russie le plus vite possible", estime le porte-parole de l’ONG, qui appelle les pays de l’Union européenne à "leur accorder le droit d’asile dès que possible".

... https://blogs.mediapart.fr/thomas-monte ... centration
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23242
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 03 Mai 2017, 06:54

Russie : arrestation de 18 militants LGBT protestant contre les persécutions en Tchétchénie

Révélée le 1er avril par le journal indépendant « Novaïa Gazeta », une vague de persécutions cible depuis plusieurs semaines des homosexuels en Tchétchénie.

Dix-huit militants pour les droits de la communauté LGBT ont été arrêtés, lundi 1er mai, à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, alors qu’ils manifestaient contre la persécution d’homosexuels en Tchétchénie, selon un site d’information local.

Allongés sur le sol, le visage maculé de faux sang et le corps recouvert d’un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la fierté homosexuelle, une vingtaine de personnes ont protesté sur l’avenue centrale de Saint-Pétersbourg contre les arrestations d’homosexuels en Tchétchénie, qui ont suscité une vague d’indignation à travers le monde.

Au moins dix-huit d’entre elles ont été interpellées par des policiers antiémeutes, a affirmé le site d’information Fontanka, tandis que l’organisation OVD-Info, spécialisée dans le monitoring des manifestations, a estimé que dix-sept personnes avaient été arrêtées.

... http://www.lemonde.fr/international/art ... yU1vMfD.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23242
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 09 Mai 2017, 07:52

Russie. Démolition d’immeubles, «voleurs» et «corrompus»

Svetlana, son mari et ses trois enfants vivent depuis quatorze ans dans trente-cinq mètres carrés. Le linge pend à l’entrée de la pièce principale, les murs sont à nu. Chaque nuit, à travers les cloisons en contreplaqué, le couple entend le chien du voisin gambader. Leur quartier moscovite de Ziouzino est vert, mais leur immeuble est en décrépitude, tout comme ces quelque dix mille habitations de la capitale que Nikita Khrouchtchev [premier secrétaire du Comité central du PCUS de 1953 à octobre 1964; président du Conseil des ministres de mars 1958 à octobre 1964] avait fait construire en urgence dans les années 1960, au rythme moyen d’un bloc de cinq étages tous les dix jours.

... http://alencontre.org/europe/russie/rus ... ompus.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23242
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 10 Mai 2017, 01:40

Tchétchénie : Des homosexuels persécutés

Les autorités ultraconservatrices de cette république de la Fédération de Russie mènent depuis quelques semaines une campagne de lynchage des homosexuels.

Le 2 mai, Angela Merkel, au cours d’une rencontre officielle avec Vladimir Poutine à Sotchi, a exigé des réponses concrètes sur les campagnes de lynchage de la communauté homosexuelle menées par la Tchétchénie. Le président russe a rétorqué en affirmant qu’une enquête était en cours. On peut hélas prédire que les résultats ménageront très certainement l’allié de Poutine.

Depuis plusieurs semaines, des journalistes indépendants russes dénoncent une campagne d’extermination qui vise la communauté homosexuelle tchétchène. À la tête de ce pogrom, le très autoritaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov. Tortures, humiliations, crimes d’honneur, la situation des homosexuels s’aggrave de jours en jours sans réel sursaut international.

... https://www.politis.fr/articles/2017/05 ... tes-36872/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23242
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 28 Mai 2017, 14:27

En Russie, les lois se multiplient pour traquer les ONG et les militants écologistes

Alors que Emmanuel Macron reçoit le 29 mai le président russe Vladimir Poutine, les pressions exercées à l’encontre de la société civile en Russie ne cessent de s’accroitre. Un nouveau rapport des Amis de la Terre Norvège revient sur les conséquences des différentes lois adoptées par le Parlement russe sur les ONG, notamment environnementales [1]. Depuis novembre 2012, toute ONG qui dispose de fonds étrangers et prend part à des activités considérées comme « politiques » est susceptible de tomber sous le coup de la « loi sur les agents de l’étranger » [2]. Or, le terme « d’activité politique » est extrêmement large puisqu’il englobe toute action visant à « influencer les décisions prises par les pouvoirs publics ».

Dans un premier temps, la plupart des ONG avaient décidé de ne pas s’inscrire sur le registre des agents de l’étranger. Mais en 2014, la loi a été modifiée pour permettre au ministère de la Justice de procéder lui-même à des enregistrements automatiques. Au 1er mars 2017, 158 ONG étaient inscrites sur le registre, dont 28 organisations de défense de l’environnement selon les Amis de la Terre Norvège, alors même que la loi énonce que « les activités visant à protéger le monde végétal et animal » ne doivent pas être considérées comme « politiques ».

... https://www.bastamag.net/En-Russie-les- ... -militants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23242
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede Pïérô » 01 Juin 2017, 14:02

Nouvelles de Russie - "Tout ça finira par un grand carnaval révolutionnaire"

Antifasciste et anarchiste russe, Aleksey Sutuga a été libéré début mai 2017. Il raconte son arrestation, les trois dernières années passées dans une colonie pénitentiaire en Sibérie, et pourquoi un révolutionnaire ne devrait jamais craindre la prison.

Traduction quasi entière de son récit, publié sur Avtonomye Deystvye (Action Autonome) le 11 mai 2017.

... https://paris-luttes.info/nouvelles-de- ... inira-8198
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Russie

Messagede bipbip » 14 Juil 2017, 18:48

Les mauvais jours… de la Russie dirigée par Poutine

Le sexisme ordinaire de Poutine : « Je ne suis pas une femme, donc je n’ai pas de mauvais jours »

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, n’en est pas à sa première sortie machiste. Ayant l’habitude de débattre avec ses homologues politiciennes ou de s’adresser à ses interlocutrices en rabaissant la femme et ce qu’il juge « féminin », on est finalement peu surpris de sa dernière sortie lors d’une interview relatée dans un documentaire titré L’interview de Poutine. Il y déclare ne pas prendre de congés, ne pas avoir de « mauvais jours », car il n’a pas de cycles menstruels.

"Je ne suis pas une femme, donc je n’ai pas de mauvais jours. Je ne veux insulter personne. C’est juste la nature des choses. Il y a des cycles qui sont naturels".

Le fait que les femmes ne travailleraient pas pendant la période de leurs règles est déjà une énormité en soi. Nous désirons rappeler que, malgré les fines connaissances biologiques de Mr Poutine en matière de corps féminin, oui, les femmes travaillent lorsqu’elles ont leurs règles.

Mais, par ailleurs, cette phrase fait écho à toutes les situations sexistes que vivent les femmes aujourd’hui sur leur lieu de travail sous prétexte « biologique ». Combien de fois on entend parler des cycles menstruels, de grossesses, ou tout ce qui serait « féminin » (comme l’émotivité), pour justifier des différences de traitements économiques au travail (congé, salaire, performativité…) mais aussi pour justifier de nombreux comportements sexistes au quotidien, violences psychologiques ordinaires. On voit là le fossé que le président de la Fédération de Russie, mais aussi beaucoup d’hommes, creusent entre leurs réalités et celle des travailleuses.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Le-s ... vais-jours
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23242
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede Pïérô » 03 Sep 2017, 01:42

Poutine aggrave le contrôle d'Internet

Des internautes moscovites manifestent contre le renforcement des lois permettant de censurer la toile et d'interdire l'accès à des sites et services.

Après avoir mis sous tutelle la plupart des radios, toutes les chaînes de télévision et muselé les journaux avec d’efficaces prises de participation dans leur capital, l’administration du Kremlin s’attaque désormais avec plus d’efficacité à ce qui se passe et s’écrit sur un Internet. Cet « intérêt » a toujours existé, mais il s’est accentué.

Les lois, règlements et interdits se multiplient depuis 2015, c'est-à-dire depuis que le taux de Russes raccordés au Net a dépassé les 50 %. L’accès au réseau commence à concerner aussi les citoyens des zones rurales et des villes moyennes lointaines. Ceux-ci sont sous la dépendance, pour leur information et leur ouverture sur le monde, des médias officiels nationaux – de plus en plus rares s’agissant du papier – et des quotidiens régionaux et locaux, dont le contenu relève encore du « ton soviétique ». Les faits divers peuvent échapper à cette chape de plomb, sauf s'ils impliquent des personnalités proches du pouvoir régional, dont les gouverneurs sont généralement élus après désignation par Vladimir Poutine.

Sites et réseaux interdits

Depuis que les jeunes Russes et une partie de la classe moyenne ont compris que, malgré les premières contraintes officielles, Internet était le média offrant le plus d’informations et de visions du monde hors d’un schéma russe – qui ressemble de plus en plus à l’ancien schéma soviétique –, le pouvoir s’est attaqué à lui, à la fois sur les contenus et les contenants.

Une loi votée par le parlement à la fin du mois de juillet vise à interdire tous les réseaux virtuels privés. Elle entrera en vigueur dans un mois. Un autre texte, dont l’application est prévue pour le mois de janvier prochain, contraindra tous les internautes utilisant les messageries comme Messenger ou WhatsApp à communiquer leur numéro de téléphone (portable comme fixe) aux autorités. Six mois plus tard, tous les outils numériques encore accessibles (Google, Firefox, etc.) devront stocker sur le territoire les données et coordonnées des citoyens russes ayant recours à leurs services. Avec, évidemment, un accès garanti aux services de police et à la justice russes.

... https://www.politis.fr/articles/2017/09 ... net-37491/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Russie

Messagede clateuf » 12 Oct 2017, 18:46

Communiqué Piotr Riabov (FA et IFA )

Piotr Riabov (Пётр Рябов), l’un des historiens de l’anarchisme les plus célèbres en Russie, professeur au département de philosophie de l’université de pédagogie de Moscou, auteur de livres, a été arrêté à cause d’une conférence sur l’histoire du mouvement anarchiste. Il a été condamné à six jours de prison.


L’arrestation eut lieu le 9 octobre en Biélorussie, où Riabov s’est rendu pour donner des conférences. La police a envahi la conférence et arrêté l’historien et plus d’une vingtaine de personnes venues à la conférence.


Tous ont été emmenés au poste de police et interrogés. La police a saisi les livres et autres documents imprimés que Riabov devait utiliser pendant la conférence. Ce jour-là, tous ont été libérés après les interrogatoires.


Mais le 10 octobre, Riabov fut arrêté de nouveau dans le train quand il rentrait à Moscou. Il a été jugé le 11 octobre et condamné à six jours de prison.


Il a été accusé de vandalisme et de propagation de matériels extrémistes.


La revue La Liberté ou la Mort (No 6, 2007) fut considérée comme extrémiste. En signe de protestation, il a commencé aujourd’hui 11 octobre une grève de la faim. Piotr Riabov (Пётр Рябов), avec Vadim Damier, est le principal historien contemporain de l’anarchisme en Russie.


Il a besoin de solidarité internationale et d’un soutien urgent.

Attaque de la police / Police attack / Ataque policial

https://pramen.io/ru/2017/10/militsiya-atakovala-lektsiyu-petra-ryabova-v-grodno-obnovlyaetsya/

Procès / Trail / Julgamento

https://pramen.io/ru/2017/10/petra-ryabova-sudyat-v-baranovichah/

L’arrestation / Arrest / Preso pela policia
[url]
https://pramen.io/ru/2017/10/petra-ryab ... a-6-sutok/[/url]

Conférences de l’historien / Conferences of the historian / Conferências do historiador

https://pramen.io/ru/2017/10/lektsii-petra-ryabova-v-grodno/

Page de l’historien / Page of the historian / página do historiador

http://mpgu.su/staff/ryabov-petr-vladimirovich/

PDF ici : https://groupegrainedanar.files.wordpress.com/2017/10/communiquc3a9-piotr-riabov.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
clateuf
 
Messages: 68
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:55

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité