Allemagne

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 21 Aoû 2016, 11:41

Dortmund : Manifestation contre la terreur d’extrême-droite

Après plusieurs agressions par des néo-nazis, et en particulier la tentative de meurtre (deux coups de couteau) d’un militant antifasciste membre de la Sozialistische Alternative (SAV, organisation trotskiste membre du Comité pour une Internationale Ouvrière) le 14 août, un grand nombre d’organisations (partis de gauche, d’extrême-gauche, associations de soutien aux réfugiés, groupes antifascistes, structures syndicales, clubs de foot, etc.) avaient décidé de manifester ce 20 août dans les rues de Dortmund, et en particulier dans le quartier de Dorstfeld infesté par des bandes néo-nazies.

Dans ce quartier en effet se concentrent des membres du parti néo-nazi « die Rechte » et de l’organisation interdite « Nationalen Widerstands Dortmund » qui agressent et sèment la terreur contre tous ceux qui ne correspondent à leur vision réactionnaire du monde (étrangers, homos, « gauchistes », etc.). De nombreux habitants ont fait savoir que cette manifestation était la bienvenue pour dire « stop » à ce climat.

800 personnes ont répondu à l’appel, ce qui, pour une manifestation organisée trois jours avant, est un grand succès et montre l’attente qu’il y avait de répondre aux violences de l’extrême-droite à Dortmund. L’ambiance était combative et malgré les provocations de l’extrême-droite mais aussi de la police (tentative d’arrestation de manifestants antifascistes pour avoir collé des autocollants), elle s’est terminée sans arrestations.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... me-droite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 16307
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 06 Sep 2016, 00:52

Berlin : Plusieurs milliers dans la rue contre le racisme et l’AFD
Ce samedi 3 septembre, environ 5000 personnes selon les journalistes de « Klasse gegen Klasse » ont manifesté dans les rues de Berlin contre le racisme et en particulier contre le parti d’extrême-droite AFD (Alternative Für Deutschland). La manifestation est passée notamment par la Schillstraße où se trouve le siège central de l’AFD avant de finir par un concert sur la Lützowplatz.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-et-lafd/

Francfort (Oder) / Słubice : Mobilisation contre l’extrême-droite à la frontière germano-polonaise
Selon le collectif « Kein Ort für Nazis in Frankfurt (Oder) », 300 personnes se sont mobilisée ce samedi 3 septembre face à une provocation de l’extrême-droite néo-nazie sur le pont de la frontière germano-polonaise entre Francfort (Oder) et Slubice.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... polonaise/

Manifestation antifasciste spontanée à Munich et agressions d’extrême-droite
Peu après les résultats des élections au Landstag de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale où l’AFD (extrême-droite) a obtenu 20,8% des voix, une manifestation spontanée est partie depuis la gare de l’Est à Munich sous le mot d’ordre « le nationalisme n’est pas une alternative ».
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... me-droite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 16307
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede Pïérô » 20 Sep 2016, 21:32

Allemagne : plus de 300 000 personnes défilent contre le Tafta

Selon les syndicats, 320 000 manifestants ont défilé samedi dans sept villes allemandes pour dénoncer le projet de traité de libre-échange transatlantique (TTIP) ainsi que leur opposition au Ceta, le traité de libre-échange avec le Canada dont la signature finale est attendue à la fin du mois prochain.

... http://www.humanite.fr/allemagne-plus-d ... fta-615884
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18409
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 25 Sep 2016, 00:25

Allemagne : grève lycéenne contre le racisme le 29 septembre

Le jeudi 29 septembre aura lieu une journée de grève et d’actions dans différentes villes d’Allemagne. Nous reproduisons ici le communiqué de presse du collectif « Jugend Gegen Rassismus » (Jeunesse contre le racisme).

Le 29 septembre aura lieu une nouvelle journée d’action appelée par le collectif Jugend Gegen Rassismus. Et ce dans différentes villes d’Allemagne, parmi lesquelles Berlin, Bonn, Kassel, Fulda, Brême, Leipzig. Derrière le mot d’ordre « Abolissons les frontières ! Stoppons le racisme à l’école et dans la rue », il appelle les lycéens et lycéennes à quitter leurs établissements et à descendre dans la rue. Le contexte de cette manifestation n’est pas seulement celui des élections de Mecklenbourg-Poméranie, où l’AFD (Alternativ für Deutschland -parti d’extrême droite) a obtenu plus de 20%. La grève des lycéens doit aussi dénoncer le racisme d’Etat du CDU et du SPD. Ces partis sont responsables depuis des années du durcissement de la législation du droit d’asile, de nombreuses expulsions et d’interventions militaires.

« Il ne suffit pas de faire une croix tous les cinq ans sur un bulletin de vote différent et d’espérer que cela va régler les choses. Nous devons nous battre contre le racisme sur les lieux que nous fréquentons tous les jours », affirme Jacqueline Katherine Singh, de la coordination Jugend gegen Rassismus. « Lors de la dernière grève des lycéens, la direction de certaines écoles ainsi que des policiers ont empêché certain-e-s d’exercer leur droit de manifester. Nous espérons que cela ne se reproduira pas. »

Cette journée d’action n’est pas la première de ce type. Depuis 2014, les lycéens ont déjà organisé cinq journées de grève. Ils ont toujours clairement montré que le racisme touche tout le monde. Ils conçoivent le lycée, lieu dans lequel ils passent la plus grande partie de leur temps, comme un lieu également politique. Le racisme est en effet un problème omniprésent dans le système éducatif. Tabea Winter, qui a participé à l’organisation de la grève lycéenne à Berlin : « Nous manifestons aux côtés des migrants, car leur situation ne doit pas nous laisser indifférents. De même pour nos camarades de classe qui ne sont pas traités de la même manière parce qu’ils ont un nom étranger. De même pour nos ami-e-s qui sont expulsés parce qu’ils ne sont pas nés ici. Nous manifesterons tous le 29 septembre pour un monde libre, sans frontières, sans expulsions et sans guerres ! »


http://www.revolutionpermanente.fr/Klas ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 16307
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede Lila » 20 Nov 2016, 20:43

En Allemagne, une étude contredit les idées reçues sur les réfugiés

Pour 92 % des réfugiés, les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits, soit exactement la même proportion qu’au sein de la population allemande.

Qui sont les réfugiés arrivés en Allemagne ces trois dernières années ? Comment sont-ils venus ? Avec quels moyens ? Animés de quels espoirs et attachés à quelles valeurs ? A ces questions, une vaste enquête, publiée mardi 14 novembre par l’Institut de recherche sur le marché du travail et les professions de Nuremberg, apporte de nombreuses réponses.

D’une ampleur inédite, cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Office fédéral des migrations et des réfugiés et l’Institut pour la recherche économique de Berlin à partir d’entretiens réalisés entre juin et octobre avec 2 349 réfugiés âgés de 18 ans et plus. Arrivées en Allemagne entre le 1er janvier 2013 et le 31 janvier 2016, les personnes interrogées ont répondu à 450 questions au total.

La suite : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1132
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Allemagne

Messagede Lila » 15 Jan 2017, 19:34

“À travail égal, salaire égal” : l’Allemagne avance

Le gouvernement allemand donne son feu vert au projet de loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Les entreprises seront tenues de divulguer les salaires à poste comparable.

à lire : http://www.lesnouvellesnews.fr/travail- ... ne-avance/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1132
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 19 Fév 2017, 14:49

Un tabloïd allemand invente des agressions sexuelles commises par des réfugiés

Le 6 février, le tabloïd allemand Bild (qui édite à plus deux millions d’exemplaires) publiait un article racontant des agressions sexuelles commises en groupe par des réfugiés en état d’ébriété, à Francfort la nuit du Nouvel An. L’article citait plusieurs témoins, employés et patron d’un bar, décrivant ces présumées agressions.

La nouvelle fait évidemment écho aux agressions de la Saint-Sylvestre de 2015 à Cologne. L’information a été reprise par une partie de la presse et par les réseaux d’extrême droite. Problème : c’était un mensonge. La police l’a annoncé une semaine plus tard, après avoir mené une enquête sur les agressions présumées. « Il n’y a pas eu de telles agressions commises par des réfugiés la nuit de la Saint-Sylvestre », a indiqué la police de Francfort dans un communiqué le 14 février. « L’interrogation des témoins cités, des clients et des employés du bar, ont soulevé de sérieux doutes sur la véracité de ce qui était dit dans l’article. Par exemple, une des victimes présumées des agressions ne se trouvait même pas à Francfort cette nuit-là », ajoutent les enquêteurs.

... http://www.bastamag.net/Un-tabloid-alle ... es-avant-d
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 16307
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede Pïérô » 20 Mar 2017, 07:25

Allemagne: 30 000 Kurdes manifestent pour la "démocratie en Turquie"

Quelque 30 000 personnes principalement d'origine kurde, selon la police, ont manifesté à Francfort (ouest de l'Allemagne) samedi pour réclamer "la démocratie en Turquie" et "la liberté pour le Kurdistan".

... http://www.rtbf.be/info/monde/detail_al ... tter_share
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18409
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité