Blockupy, Allemagne

Blockupy, Allemagne

Messagede Pïérô » 15 Mar 2015, 06:40

Blockupy, Francfort

Mercredi 18 mars 2015

Actions transnationales contre l’inauguration de la Banque Centrale Européenne – On reprend leur fête en main !

Après l’appel Destroika et du réseau des syndicat européens de base, l’appel émane du réseau Blockupy, dans le but de bloquer l’inauguration du nouveau siège de la BCE le mercredi 18 mars à Francfort.


Image


Image




Appel Réseau européen des syndicats alternatifs et de base

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Europe vs Austérité

Messagede bipbip » 15 Mar 2015, 15:52

18 mars : Blockupy à l’assaut de la BCE

L’inauguration du nouveau siège de la Banque Centrale Européenne est prévue le 18 mars prochain, à Francfort-sur-le-Main. La coalition Blockupy se prépare à jouer les trouble-fête.

Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) prêche avec la Commission européenne et les gouvernements de l’Union (à l’exception du nouveau gouvernement grec) des politiques de blocages voire de réduction des salaires et de démantèlement des services publics et des dispositifs de protection sociale, elle a fait construire un édifice-forteresse de 1,3 milliard d’euros qui symbolise bien la domination totalement décomplexée du capital.

Des actions massives

C’est donc dans une atmosphère de fête que l’oligarchie européenne (chefs d’État, banquiers et capitaines d’industrie) prévoit de se rassembler pour célébrer sa puissance. Blockupy, coalition de mouvements sociaux et anticapitalistes  [1] créée en 2010, considérant qu’« il n’y a rien à célébrer dans les politiques d’austérité » entend bien gâcher cette fête. Blockupy prévoit un déploiement dans les rues et places de Francfort et une action massive de désobéissance civile. La matinée sera marquée par des actions de blocages et d’encerclement de la BCE. Les actions sont conçues de telle façon que chacun et chacune puissent y participer quel que soit son degré d’expérience. L’après-midi sera marqué par une manifestation internationale et des prises de paroles. Des délégations d’une dizaine de pays sont attendues.

Convergence des révoltes

En s’attaquant à la BCE et aux gouvernements qui constituent les bras armés du capital, Blockupy veut politiser et contribuer à faire converger les révoltes contre l’ordre capitaliste, mais aussi construire une alternative anti-autoritaire et autogestionnaire. C’est tout le sens des rencontres qui se sont tenues en novembre dernier à Francfort, afin de préparer la mobilisation du 18 mars  [2]. Au-delà cette échéance, Blockupy souhaite en faire le levier d’une convergence européenne durable contre les politiques d’austérité. Raison de plus pour se rendre à Francfort en mars  !

Laurent (AL Paris-nord-est)

Des transports collectifs sont organisés au départ de Paris et d’autres villes notamment du Nord de la France. Information et inscription : https://blockupy.org/


[1] Elle rassemble des organisations politiques comme Die Linke, Die interventionnistische Linke (organisation issue de l’autonomie et rassemblant des antifascistes, féministes, écologistes, syndicalistes, et antiracistes radicaux), Revolutionär sozialistischer Bund (section allemande de la IVe Internationale), ATTAC, Antifascistische Aktion, des syndicalistes oppositionnels du DGB, entre autres.

[2] Voir Alternative libertaire, n°245, décembre 2014 http://www.alternativelibertaire.org/?B ... CE-dans-le.

http://www.alternativelibertaire.org/?1 ... saut-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Europe vs Austérité

Messagede Pïérô » 16 Mar 2015, 03:12

Image


Informations pratiques pour le 18 mars à Francfort
Comment arriver ? Où arriver ? Que va-t-il se passer le mercredi 18 mars ?
http://paris-luttes.info/informations-p ... le-18-2810
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Europe vs Austérité

Messagede bipbip » 17 Mar 2015, 02:27

Blockupy Francfort : Gâchons la fête du capital

À l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la BCE à Francfort le 18 mars prochain, les anticapitalistes allemands et de toute l’Europe s’organisent pour jouer les trouble-fête.

Mercredi 18 mars 2015, les chefs d’état de l’Union européenne et tout ce que l’Europe compte de gros bonnets de la banque et de la finance se ­retrouveront à Francfort pour inaugurer le nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) dans une atmosphère de fête.

Ce rassemblement sera celui d’une oligarchie qui entend célébrer et mettre en scène sa puissance. Celle-ci est symbolisée par un édifice surmonté d’une tour de verre et de béton haute de 185 mètres.

L’architecture monumentale parle pour elle-même : elle se veut intimidante à l’image de cette composante de la troïka [1]. Le coût de ce temple de la finance est à l’avenant, puisque la note s’élève à ce jour à 1,3 milliard d’euros. Cette gabegie est d’autant plus révoltante que la BCE est un des principaux leviers des politiques d’austérité qui frappe des centaines de millions de travailleuses et de travailleurs en Europe. Un grand projet inutile, un de plus.

C’est la raison pour laquelle la coalition Blockupy entend jouer les trouble-fête, perturber et gâcher le plus possible, cette autocélébration du pouvoir du capital par des actions de blocages, des manifestations et toute autre sorte d’actions.

Ce 18 mars constituera donc une opportunité pour mettre en accusation non pas seulement une institution mais plus globalement le système capitaliste et montrer que les états ne sont que les instruments zélés au service de ce système d’oppression. Mais qu’est-ce que Blockupy ?

Blockupy est une coalition ou front que l’on peut qualifier, sans abus de langage, d’anticapitaliste tant dans son discours que dans ses modes d’action. Il a été créé en 2011 et regroupe des forces aussi diverses qu’Attac, la fédération des services (Ver.di) de la confédération syndicale DGB, Action antifasciste, die Linke (qui est l’équivalent du Front de gauche en Allemagne), Die interventionnistische Linke (organisation issue de la mouvance autonome qui rassemble aussi des libertaires, des autogestionnaires, des antifascistes, féministes et écologistes radicaux), Ums Ganz (organisation se réclamant du communisme et également issue pour partie de l’autonomie), le Revolutionnäre sozialistische Bund (section allemande de la IVe Internationale).

Blockupy entretient des relations avec des organisations d’une quinzaine de pays d’Europe dont Syriza (Grèce), les syndicats belges, Attac, Solidaires, Alternative libertaire et le NPA en France.

Construire un réseau anticapitaliste européen

Blockupy a déjà organisé d’importantes mobilisations à ­Francfort contre la BCE en 2012 et 2013 avec à chaque fois autour de 20 000 participants et participantes et une répression particulièrement sévère de la part des forces de police. On y trouve aussi le réseau Altersummit qui a pris la suite des Forums sociaux européens et s’efforce par ailleurs de mobiliser contre les traité transatlantiques de libre-échange en cours de négociations secrètes entre Europe, États-Unis et Canada. L’enjeu de la mobilisation du 18 mars 2015 n’est pas que symbolique. Au-delà du symbole visé, il s’agit d’affirmer une solidarité de classe par-delà les frontières et de construire un réseau de lutte contre les politiques d’austérité imposées par les États et voulues par le capital.

Les rencontres qui se sont tenues à Francfort du 20 au 23 novembre dernier (voir Alternative libertaire n° 245 de décembre) ont permis de lancer la mobilisation pour le 18 mars et de renforcer les liens avec les organisations d’une quinzaine de pays de l’Union européenne.

Blockupy témoigne à la fois d’une volonté de radicalisation sur des bases anticapitalistes et d’élargissement en direction des mouvements sociaux. Voilà qui contraste avec l’orientation du collectif Alternative à l’austérité qui entend inscrire son action avant tout dans un projet de reconstruction d’une gauche institutionnelle à la gauche du PS. Cela dit l’orientation de Blockupy et sa volonté de construire un mouvement de lutte par en bas ne sont pas le fruit d’un heureux hasard. Elles s’expliquent par la volonté des forces anticapitalistes de participer pleinement à ce réseau et de lui donner un souffle. Une attitude bien différente de ce qui se passe en France où à l’exception d’AL et du NPA, les autres forces anticapitalistes se sont efforcées de se maintenir le plus possible à ­l’écart des mobilisations ­anti-austérité depuis un an.

Enfin cette échéance du 18 mars se prépare dans un contexte marqué par la multiplication de journées de grève générale en Grèce (27 novembre), Italie (12 décembre), Belgique (15 décembre) où les syndicats optent pour une attitude plus offensive face à des pouvoirs de plus en plus réactionnaires (par exemple les actions de blocage du sommet de l’UE le 19 décembre). Voilà autant de raisons pour faire front avec Blockupy et de se déplacer en nombre à Francfort le 18 mars.

Laurent Esquerre (AL Paris nord-est)


[1] La troïka est ce directoire composé de la BCE, du Fonds monétaire international et de l’Union européenne qui a notamment mis sous tutelle la Grèce et lui impose un plan d’austérité drastique privatisant son patrimoine et ses services publics

http://www.alternativelibertaire.org/?B ... ns-la-fete
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Blockupy

Messagede Tails » 19 Mar 2015, 19:37

Le site:
http://blockupy.org/


Au moins 14 policiers ont été blessés mercredi 18 mars à Francfort lors de heurts en marge de l'inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) au cours desquels 16 personnes ont été arrêtées.

Les manifestants font état de 21 blessés dans leurs rangs.

La manifestation est organisée à l’appel de Blockupy, alliance des mouvements de protestation, syndicats et partis politiques qui tire son nom du mouvement Occupy Wall Street de 2011. Les organisateurs du rassemblement attendent au moins 10 000 personnes. Soixante bus en provenance de 39 villes européennes ont également fait route vers Francfort.[...]

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Préparation: https://www.youtube.com/watch?v=c4A-uh0nLAE
Action: http://www.liveleak.com/view?i=810_1426681673 (j'aime pas diffuser des vidéos de RT, mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur-trice
Tails
 
Messages: 19
Enregistré le: 08 Fév 2015, 20:57

Re: Blockupy, 18 mars Francfort

Messagede Pïérô » 19 Mar 2015, 21:13

J'ai recollé ton topic avec celui existant. :wink:

Et il faut saluer ton travail de recherche d'infos. Du coup voilà quelques autres infos

A Francfort, les Européens libres ont fait sa fête à la Banque centrale
1,3 milliards d’euros pour le siège de la Banque centrale européenne à Francfort. Mais son inauguration, aujourd’hui, se déroule sous les huées, et entourée de huit mille policiers. Reporterre vous raconte cette journée.
- Francfort, reportage
... http://reporterre.net/A-Francfort-les-Europeens-libres


Vidéos glanées



Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Blockupy, 18 mars Francfort

Messagede Pïérô » 21 Mar 2015, 23:24

La violence génère la violence

L´inauguration des nouveaux bâtiments de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort est marquée par des affrontements violents entre manifestants et forces de l´ordre.

(KL) - «Quel est le plus grand crime», demandait le poète allemand Bertolt Brecht, «fonder une banque ou en dévaliser une ?». Sur ce fond, l'inauguration du nouveau palais de la BCE à Francfort faisait déjà l‘objet de vives critiques - et de nombreux groupes, fédérés sous le nom de «Blockupy», avaient appelé à venir manifester à Francfort.

Les manifestants, venus d‘au moins 39 villes européennes, en partie bloqués aux frontières allemandes pour les empêcher de venir à Francfort, ont massivement dérangé la fête. Car pour eux, la BCE fait partie des piliers d‘une politique menant à la paupérisation d‘une bonne partie de la population européenne et la BCE devient une sorte de symbole pour le capitalisme sauvage qui ravage actuellement l‘Europe et le monde entier.

Sachant que cette inauguration allait causer ces affrontements, les responsables auraient mieux fait d‘annuler ce rendez-vous de ceux qui organisent les marchés financiers en Europe et qui exercent un pouvoir politique démesuré. Le clivage entre «l´Europe des Banques» et les aspirations sociales des peuples européens ne cesse de se creuser.

La police de Francfort, ville qui ressemble ce matin à une sorte de «ville-fantôme», s‘est montré surprise par l‘intensité des affrontement qui ce matin, avaient déjà causé les premiers blessés dans les rues de Francfort, autant chez les manifestants que dans les rangs de la police.

La ville de Francfort est en flammes ce matin. Pourtant, Blockupy avait mis en garde, par le biais d‘un communiqué publié sur Twitter. «La fête de la BCE : elle représente la politique de paupérisation en Europe. Il n´y a aucune raison pour célébrer cela». La ville de Francfort était donc avertie.

Mercredi matin, dans le quartier du «Ostend» de la ville, des voitures sont incendiées, des poubelles sont en feu, les sapeurs-pompiers et la police essuient des coups de pierre. Ce qui a motivé un porte-parole des sapeurs-pompiers à lacer un tweet : «Nos hommes sont attaqués. Encore une fois - merci de ne pas empêcher nos interventions». Entre temps, des manifestants avaient tenté de prendre le nouveau bâtiment de la BCE d‘assaut, mais la police les a empêché de pénétrer dans les nouveaux locaux luxueux de la banque.

Le ton en Europe se durcit. Les symboles des marchés financiers qui dominent tout, qui peuvent décider du sort de pays comme la Grèce, qui manipulent la politique par le biais de leurs lobbys, deviennent des cibles pour ceux qui estiment n‘avoir plus rien à perdre. La situation sociale en Europe devient un baril de poudre et les autocélébrations des banques, des marchés financiers, des lobbys risquent désormais de telles réactions.

Avec des mouvements comme «Blockupy», les peuples commencent à se rebiffer contre ces marchés financiers qui se trouvent à la base de nombreux problèmes sociaux en Europe. Et les responsables de la BCE auraient mieux fait d‘écouter ce que les «Blockupy» avaient annoncé - «Nous allons prendre en charge cette fête pour la transformer en une expression de la résistance transnationale». C‘est ce qu‘ils sont en train de faire.

Si tout le monde se montre maintenant surpris par la violence déployée par les manifestants, force est de constater que des millions d‘Européens vivent la politique d‘austérité et ultralibérale en Europe comme une violence - lorsque les gens dans le Sud de l‘Europe n‘ont plus rien à manger, se font chasser de leurs habitations, n‘ont plus de perspectives, cela aussi est un acte de violence. Selon les règles de la résilience, cette violence se retourne désormais contre les symboles du pouvoir financier en Europe. Il fallait s‘y attendre.

http://blogs.mediapart.fr/edition/euroj ... a-violence
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Blockupy, 18 mars Francfort

Messagede bipbip » 22 Mar 2015, 02:24

20 000 manifestants à Francfort contre l’austérité prônée par la Banque centrale européenne

Des milliers de citoyens ont participé le mercredi 18 mars à une journée d’action à Francfort, en Allemagne, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne. Les blocages et manifestations organisés pat le collectif Blockupy, l’association Attac et la confédération syndicale allemande ont réuni environ 20 000 personnes. Elles sont venues de toute l’Europe pour contester la politique d’austérité imposée à la Grèce et au continent par l’ancienne troïka. Le matin, des voitures ont été brûlées et des heurts ont eu lieu avec la police. Mercredi soir, la police de Francfort comptabilisait 26 interpellations, loin des centaines annoncées au fil de la journée.

... http://www.bastamag.net/Des-milliers-de ... -la-Banque
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Blockupy, 18 mars Francfort

Messagede Pïérô » 24 Mar 2015, 16:09

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Blockupy, 18 mars Francfort

Messagede bipbip » 29 Mar 2015, 15:47

La BCE mise à l’amende

Le nouveau siège de la Banque centrale européenne était inauguré en grande pompe le 18 mars à Francfort. L’occasion pour des dizaines de milliers de personnes de venir rappeler à cette institution que la lutte des classes existe, et qu’elle en est l’une des cibles. Au menu : blocages, actions et manifestations.

Ce devait être un jour de fête pour le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi et plus largement pour les représentants d’une oligarchie tellement enfermée dans ses certitudes qu’ils n’avaient sans doute pas envisagé pareille déconfiture.

Oui, leur sauterie prévue pour ­l’inauguration du nouveau siège de la BCE a été totalement gâchée.

Le trouble-fête a un nom : Blockupy, la coalition à forte teneur anticapitaliste formée de collectifs, d’associations, de syndicats et d’organisations politiques.

Mise en scène honteuse

De fait cette inauguration a tourné au non-événement : quelques dizaines d’invité-e-s ont dû être acheminé-e-s par bateau ou par hélicoptère, seule façon pour eux de circuler dans une ville désorganisée par des actions de blocage mobilisant 6.000 militants et militantes venu-e-s de 49 villes d’Europe et déterminé-e-s à en découdre. Cette réception confidentielle a été limitée à une partie de l’après-midi, alors qu’il s’agissait de célébrer le pouvoir et le capital.

Blockupy a tellement réussi à rendre honteuse cette mise en scène que la BCE a renoncé elle-même à la médiatiser.

Les actions de blocage ont débuté très tôt le matin ce mercredi 18 mars. Elles avaient été précédées d’affrontements dès la veille entre nombres de militants et militantes autonomes et la police. Du reste les forces de police étaient exceptionnellement nombreuses, pas moins de 10.000 flics.

Le blocage du quartier du nouvel édifice de la BCE a fait l’objet d’une minutieuse préparation et s’il a mobilisé un nombre conséquent de militant-e-s, c’est ­d’abord parce que tout le monde pouvait y trouver sa place, que ce soit celles et ceux qui assument l’usage de la violence ou celles et ceux qui ont plutôt opté pour la non-violence active.

Plusieurs groupes ont participé à l’encerclement de la BCE pendant toute la matinée, certains bloquant les voies d’accès, d’autres affrontant directement les forces de police ou mettant le feu à une des dépendances de la BCE. La police a arrêté vingt-cinq personnes et en a présenté treize devant un juge. Federico Annibale, un étudiant italien, reste à ce jour en détention et la mobilisation se poursuit pour le libérer. Les flics ont intoxiqué des centaines de bloqueurs et bloqueuses avec de la lacrymo à poivre et ont matraqué une partie d’entre eux-elles.

Ce qui constituait le principal objectif de Blockupy a donc été largement rempli.

En fin de matinée, une manifestation syndicale s’est tenue dans le centre-ville avec des cortèges de l’IG Metall, de Ver.di, le syndicat des services du Deutsche Gewerkschaftbund (DGB, la Confédération des syndicats allemands) et du syndicat de l’enseignement et de la recherche, de la FIOM (Fédération des employés et ouvriers métallurgistes liée à la CGIL, Italie) et l’union syndicale Solidaires.

Le meeting a permis d’entendre trois types d’interventions reflétant assez bien la diversité de Blockupy.

On a pu entendre les partisans de la voie institutionnelle (Syriza, Podemos, Die Linke) dont la radicalité verbale est particulièrement soluble à l’épreuve du pouvoir comme on peut le voir avec le gouvernement grec qui a fait le choix de se plier à la volonté de la troïka (BCE, FMI, Commission européenne).

Les interventions des mouvements sociaux (syndicats, associations, collectifs) ont occupé la part la plus importante du temps de parole.

Enfin la gauche extraparlementaire, notamment par le biais de la Gauche interventionniste (Interventionistische Linke, IL), a pu défendre ­l’idée d’une rupture et d’une alternative autogestionnaire au capitalisme.

Manifestation de 20.000 personnes

La manifestation de l’après-midi a rassemblé près de 20.000 personnes. Elle a été ouverte par les banderoles de Blockupy et par des militants et militant-e-s d’IL vétu-e-s d’un tee-shirt arborant un mot d’ordre sans ambiguïté (« Vive la Commune », en français), suivi du cortège d’Ums Ganz, autre mouvement issu de l’autonomie précédé d’une banderole proclamant « Pour une révolution sociale ».

Le bloc antifasciste était le plus important (autour de 2.000 personnes). C’est au sein de ce bloc que les militantes et militants d’Alternative libertaire venu-e-s de région parisienne, de Nantes, mais aussi de Bruxelles ont défilé.

On pouvait également voir des cortèges syndicaux un peu moins nombreux que le matin. Die Linke, Attac et les organisations kurdes constituaient les pôles les plus importants.

Ce mercredi 18 mars a constitué une belle journée. Pour autant il ne faut pas y voir une mobilisation sans lendemain. En effet, ­Blockupy, qui existe depuis cinq ans, a pour ambition de développer un véritable mouvement anti-austérité en Europe. C’est une bonne chose et il gagnerait à articuler son combat avec une opposition aux projets de traités transatlantiques entre États-Unis, Canada et Union européenne entrés dans leur phase finale de négociation.

Ces traités, s’ils sont ratifiés par lesdits États permettront de désintégrer toutes les normes sociales et environnementales en vigueur afin de faciliter investissement et profit capitalistes. Face à ces projets criminels, une mobilisation internationale est prévue samedi 18 avril.

Pour ce qui est de la France, des clarifications seront nécessaires. Si l’entente a été bonne entre Attac, Solidaires, Ensemble et Alternative libertaire, qui se sont retrouvés en phase avec la démarche de Blockupy, on peut constater que le Collectif 3A (Alternative à l’austérité), totalement instrumentalisé par le Front de gauche et auquel participent CGT et Solidaires ou encore Femmes Égalité, s’est totalement tenu à l’écart du blocage de la BCE, tant il est vrai que sa priorité est de reconstruire une gauche s’inscrivant pour l’essentiel dans le champ parlementaire.

Laurent Esquerre (AL Paris-Nord-Est)

http://alternativelibertaire.org/?La-BC ... a-l-amende
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Blockupy, Allemagne

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2016, 08:56

Exit Austerity, Exit Fortress Europe, Exit Capitalism !
Blockupy à Berlin 2-4 sept 2016

Le mouvement Blockupy appelle au rassemblement de contestation à Berlin contre les politiques d’austérité, la fermeture des frontières et le capitalisme dans toute l’Europe et appelle à la solidarité des luttes européennes. Rendez-vous à Berlin du 2 au 4 septembre 2016

Appel et infos pratiques : https://paris-luttes.info/exit-austerit ... tress-6584

http://blockupy.org/fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Blockupy, Allemagne

Messagede Pïérô » 04 Sep 2016, 00:58

Blockupy stürmt das Regierungsviertel - Berlin 2016

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 33 invités