Kurdistan

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 16 Juil 2015, 13:52

Turquie/Kurdistan : Le PKK rompt la trève et mobilise ses guérillas

Suite à de multiples agressions de la part des troupes turques et à la construction du barrages dans le Nord-Kurdistan, le KCK (Union des Communautés Kurdes, organisation qui regroupe le PKK et ses organisations sœurs en Turquie, Syrie, Irak et Iran) a officiellement mis fin à la trêve qui avait été déclarée par Abdulah Öcalan "Apo" en 2013. "Toutes nos sources, y compris nos guérillas sont mobilisées [...] les barrages et les engins de construction seront les cibles principales de nos forces de guérillas" a déclaré dans ce communiqué le KCK, ce dimanche. La Turquie utilise le cessez-le-feu pour construire de nombreuses installations dans le Nord-Kurdistan, surtout des barrages et des avant-postes. Le nombre de barrages construit est disproportionné par rapport à la production énergétique possible dans la région.

Suite à l’annonce du KCK, les bombardements et les vols de drônes au-dessus du Nord-Kurdistan ont augmenté, un policier turc a été blessé à la jambe après l’arrestation de deux membres du ’Mouvement de la Jeunesse Patriotique Révolutionnaire’ (YDG-H, organisation de jeunesse du PKK), trois engins de construction ont été incendiés par des partisans armés, une manifestation de solidarité avec Öcalan a tourné à l’émeute, les manifestants érigeant des barricades et lançant des cocktails molotov... Des sources turques déclarent également que trois soldats turcs ont été tués, mais l’information ne peut pas être vérifiée actuellement.

http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... -guerillas
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 21 Juil 2015, 01:40

Turquie : à Suruç, l’horreur
L’État islamique a fait exploser une bombe au milieu d’un groupe de jeunes militants de la gauche radicale turque, qui se préparaient à partir à Kobanê, pour participer à la reconstruction de la ville. 31 personnes ont été tuées et au moins 100 autres ont été blessées.
... http://alternativelibertaire.org/?Turqu ... -l-horreur

Manifestations dans le monde après le massacre de Suruç
Un peu partout dans le monde, des manifestations et des rassemblements ont été organisés après le massacre de Suruç. A Duisburg, la manifestation a rassemblé un millier de personnes. A La Haye, des affrontements ont opposés manifestants et forces de répression devant l’ambassade de Turquie et quelques pierres ont brisé des fenêtres de l’ambassade.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -de-suruc/

Manifestations à travers toute la Turquie
Suite au massacre de Suruç, des milliers et des milliers de personnes ont manifesté ce 20 juillet à travers toute la Turquie en scandant des slogans comme « Daesh assassin / AKP complice » ou « Le Kurdistan sera la tombe de Daesh ».
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... a-turquie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede leo » 21 Juil 2015, 15:02

Déclaration des anarchistes de DAF sur le massacre de Suruç

Notre tristesse sera notre colère, Kobanê sera reconstruite

mardi 21 juillet 2015, par WXYZ

Déclaration de Devrimci Anarşist Faaliyet (DAF – Action Révolutionnaire Anarchiste) sur l’attentat à la bombe contre le Centre culturel Amara de Suruç (Pîrsus).
Nous publions également un communiqué du Congrès national du Kurdistan - KNK


La suite, avec photos, ici : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1720
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 18:29

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 22 Juil 2015, 14:09

Turquie : hommage en pleurs et en colère aux victimes de l’attentat de Suruç
Ils s’accrochent aux cercueils, crient des slogans antijihadistes ou pleurent, simplement. Mardi, familles et proches ont rendu un dernier hommage poignant aux victimes de l’attentat suicide qui a fait au moins 32 morts près de la frontière syrienne.
Vingt-cinq cercueils enveloppés dans un drap rouge ont été alignés dans la cour d’une mosquée de Gaziantep, à quelques dizaines de kilomètres de Suruç, dont le centre culturel a été la cible de l’attaque attribuée par les autorités turques au groupe Etat islamique (EI). Sur chacun d’eux, une feuille portant le nom d’une victime.
... http://www.liberation.fr/monde/2015/07/ ... uc_1351568

Nouvelles manifestations à Istanbul
Ce 21 juillet, en fin de journée, plusieurs manifestations et rassemblements étaient organisés dans plusieurs quartiers d’Istanbul pour rendre hommage à celles et ceux qui sont tombés à Suruç et dénoncer les assassins de Daech et leurs complices de l’AKP.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... stanbul-2/

Attentat en Turquie: extrême tension à Istanbul et dans l’est du pays
Le gouvernement turc fait face à une vague de protestation suite à l’attentat de Suruç, qui a fait au moins 32 morts, lundi 20 juillet. L’émotion et la colère animent les manifestations qui se multiplient dans tout le pays, avec pour cible principale la politique du gouvernement à l’égard du groupe Etat islamique. En réponse, les autorités ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité à la frontière turco-syrienne.
... http://www.rfi.fr/europe/20150722-atten ... -istanbul/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 22 Juil 2015, 18:47

Massacre à Suruç : 32 sourires disparus…

Un groupe de 300 de jeunes réunis à Suruç à l’appel de la Fédération Sosyalist Gençlik Derneği (Association, Jeunesse Socialiste) pour aller à Kobanê, afin de contribuer à sa reconstruction, a été victime d’un attentat à la bombe.

Une bombe (probablement “humaine”) a explosé le 20 juillet, aux environs de 12h, lors de la conférence de presse. De nombreuses caméras qui tournaient à ce moment-là ont filmé l’explosion qui a fait 32 morts et une centaine de blessés.

... http://kedistan.fr/2015/07/21/massacre- ... -disparus/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 23 Juil 2015, 00:55

Turquie/Kurdistan : Le PKK riposte au massacre de Suruç
Le PKK ont revendiqué aujourd’hui mercredi l’exécution de deux policiers turcs en représailles à l’attentat de Suruç. Ces policiers collaboraient avec l’Etat islamique à Ceylanpinar. Les deux policiers ont été abattus d’une balle dans la tête dans un immeuble de la ville de Ceylanpinar, à la frontière avec la Syrie.
... http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... e-de-Suruc

Violence répressive à Istanbul : un enfant de sept ans dans le coma
Lundi les forces de répression se sont déchaînées pour réprimer un rassemblement dénonçant le massacre de Suruç dans le district de Küçükçekmece à Istanbul. Un enfant de sept ans a été victime d’une capsule de gaz lacrymogène jetée par les forces de répression.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... s-le-coma/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 23 Juil 2015, 12:14

Black Rose sur le massacre de Suruç
Déclaration de la Fédération anarchiste Black Rose sur le massacre de Suruç.

Aujourd'hui, nous pleurons la perte d'amis et de camarades et renouvelons en leur mémoire notre engagement à la lutte révolutionnaire internationale.

A midi, dans la ville frontalière de Suruç, dans le Kurdistan turc, une bombe a dévasté les corps de communistes, socialistes et anarchistes qui étaient en chemin pour aider à la reconstruction de Kobane. Des dizaines de personnes ont été tuées, de nombreuses blessées. Un membre Black Rose était présent pour aider à la préparation d'une campagne de soutien à la reconstruction de Kobane et du Rojava, mais n'a pas été blessé dans l'explosion.

Une demi-heure après l'attentat, la ville de Suruc a été secouée une fois de plus alors qu’une deuxième bombe a explosé à la frontière avec Kobane. Les nouvelles indiquent que ce fut une attaque à la voiture piégée qui a été arrêté par les forces d'auto-défense ce qui a limité les dégâts.

Le voyage à Kobane était organisé par l'organisation marxiste-léniniste Sosyalist Gençlik Dernekleri Federasyonunun (SGDF). Ils ont rassemblé des jeunes –des familles entières– de partout en Turquie et au-delà pour apporter leur soutien à la révolution sociale qui se développe au Kurdistan syrien. Jusqu'à 300 personnes se préparaient à traverser la frontière pour aider à reconstruire la ville, en apprendre davantage sur les développements politiques, et de relier les luttes de la gauche turque avec le mouvement kurde.

Après l'attentat, les premières réponses durent de véhicules militaires blindés de l'Etat turc occupant qui ont se sont positionné en face du Centre culturel Amara pour bloquer la rue et pointer leurs armes sur les révolutionnaires blessés et traumatisés. Les ambulances ont été si longue à arriver qu’il a fallu organiser des voitures privées pour amener les blessés à l'hôpital. L'armée et la police étaient sur les lieux en quelques minutes et ont formé une ligne anti-émeute avant même que les premières ambulances arrivent. Leur vigilance ne devrait pas surprendre, car ils avaient harcelé activement les révolutionnaires arrivant en bus à Suruc ce matin là, suivant nombre d'entre eux et elles, allant jusqu’à appeler les familles des jeunes pour leur dire que leurs enfants s’en allaient rejoindre «les terroristes» au Rojava.

Cela démontre l'attitude de l’État et indique une triste réalité: la Turquie poursuit sa politique meurtrière envers les Kurdes et cette attaque peut être considérée comme un accomplissement de la promesse de M. Erdogan d'arrêter le Rojava par tous les moyens nécessaires. Dans les prochains mois, Black Rose continuera à d’élargir la solidarité avec le Rojava en organisant des comités de soutien et des réseaux de solidarité. Nous espérons avoir votre soutien.

Biji Rojava! Vive le Rojava !

BR / RN international Secretary

Fédération Anarchiste Black Rose

http://nicolasphebus.tumblr.com/post/12 ... e-de-suruc
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 25 Juil 2015, 14:48

Kurdistan : après Suruç, l’heure est à l’affrontement armé

Le massacre, à Suruç, de 31 militantes et militants révolutionnaires venus participer à la reconstruction de Kobanê sera-t-il le point de bascule vers un regain de la lutte armée au Kurdistan turc ? Deux policiers turcs complices de Daech et un responsable de Daech en Turquie ont été exécutés par des commandos liés au PKK. De son côté, le régime d’Erdogan, déjà largement ensanglanté, durcit la répression. Il est utile de rappeler que le soutien financier à la révolution au Rojava est toujours ouvert.

Pour toutes et tous les amis de la cause révolutionnaire au Moyen-Orient, le massacre de Suruç est un coup très douloureux. Dans le monde, les protestations se sont multipliées.

Rappelons que depuis l’automne 2014, le mouvement libertaire français a initié une campagne de soutien financier, dont le produit est destiné au Rojava, via les anarchistes de Turquie.

... http://www.alternativelibertaire.org/?K ... -heure-est
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 25 Juil 2015, 19:11

Appel à solidarité de l’Initiative Anarchiste de Turquie

Appel à solidarité de nos compagnons de l’Initiative Anarchiste de Turquie, dont 3 de leurs frères, Med Ali Barutçu, Alper Sapan et Evrim Deniz Erol sont tombés dans l’attentat de Soruç !

Le 20 juillet 2015, au moins 32 personnes, dont certains de nos camarades anarchistes, partis à Suruç pour la reconstruction de Kobanê, ont été tués dans l'attaque d'un kamikaze membre de l'ISIS. La République Turque continue sournoisement à soutenir l'ISIS. Nous allons continuer notre lutte afin de les empêcher d'agir de quelque façon que ce soit.

Nous appelons les anarchistes du monde entier... Le 26 juillet à 19:00 pour répandre notre colère et notre révolte devant les consulats et ambassades de la République de Turquie où que vous vous trouviez !

Solidairement,L'Initiative Anarchiste


*L’Initiative Anarchiste est un groupe anarchiste turc avec des membres dans toute la Turquie. Avec le DAF qui s’est fait énormément connaître sur Kobanê de nombreux autres groupes anarchistes existent en Turquie, comme L’Initiative Anarchiste, Anarşist Kadınlar (les femmes anarchistes), Anarşi Faaliyet, …

http://kedistan.fr/2015/07/24/appel-a-s ... e-turquie/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 26 Juil 2015, 20:44

Communiqué du KNK suite aux raids aériens menés par l’armée turque

Communiqué du Congrès national du Kurdistan (KNK) suite aux raids aériens menés par l’armée turque contre la guérilla kurde:

L’aviation turque bombarde intensivement des positions de la guérilla kurde et des zones d’habitation civile au Sud-Kurdistan (Irak)
La nuit dernière, 24 juillet, des avions de chasse appartenant à l’armée turque ont massivement bombardé des zones où se trouvent des positions de la guérilla kurde ainsi que d’importantes habitations civiles, dans les régions de Qandil, Xakurke, Behdinan, Zap, Gare, Haftanin, Basya, Metina et Avaşin.

Selon des sources locales, ces bombardements auraient fait des morts parmi la population civile ainsi que des dégâts matériels importants.
Cette offensive de grande envergure menée par le gouvernement AKP marque la rupture unilatérale du cessez-le feu qui avait été maintenu jusque-là grâce aux efforts répétés du peuple kurde et de son Leader Abdullah Öcalan. Alors qu’il fait preuve d’une persévérance inouïe pour faire avancer les pourparlers de paix avec l’Etat turc, Abdullah Öcalan subit un isolement carcéral total depuis le 5 avril. Depuis 2013, l’armée turque a mené plusieurs opérations contre les forces de défense kurdes (HPG) alors même que celles-ci étaient en position de cessez-le feu. Cependant, le HPG n’a pas répondu aux provocations. Avec ces derniers bombardements, l’Etat turc a de nouveau déclaré la guerre aux Kurdes et rompu le cessez-le feu.
La Turquie a ajouté un nouvel échelon à sa coopération avec l’organisation terroriste Daesh en Syrie. Soutenant déjà cette organisation dans le but de briser la révolution du Rojava, l’Etat turc frappe aujourd’hui lourdement la guérilla kurde qui résiste contre les gangs de Daesh, et procède par ailleurs à de grandes vagues d’arrestations dans les milieux kurdes en Turquie.
Le Congrès national du Kurdistan (KNK) appelle le gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, les partis politiques, les organisations de la société civile et la population du Sud-Kurdistan à s’opposer à l’intervention armée de la Turquie sur leur territoire.
Il appelle également la communauté internationale, l’ONU en particulier, à juger les crimes contre l’humanité commis par Daesh avec la complicité de la Turquie, à Suruc, à Kobanê et dans le reste du Rojava.

Source: 25 juillet 2015, Le conseil exécutif du KNK

http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... /#more-511
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 28 Juil 2015, 02:54

Ankara attaque la région de Kobane contrôlée par les Kurdes de Syrie
Ankara poursuit sa campagne de bombardements en Irak et en Syrie, visant pour la première fois les Kurdes de Kobane. Dans un communiqué, les Unités de protection du peuple (YPG), la force militaire kurde de Kobane, ont exhorté ce matin la Turquie à cesser son «agression». Sur le plan intérieur, le pays est secoué par des violences en réactions aux arrestations dans les milieux kurdes, d’extrême-gauche et également islamistes, les trois cibles désignées par le gouvernement. Plus de 850 personnes, suspectées de terrorisme, ont été arrêtées en trois jours et les attaques contre la police se multiplient : un policier a été tué hier à Istanbul.
... http://www.rfi.fr/moyen-orient/2min/201 ... sive-otan/


La Turquie frappe des forces kurdes en Syrie
Des chars turcs ont bombardé un village du nord de la Syrie tenu par les forces kurdes, faisant au moins quatre blessés parmi les combattants rebelles alliés aux Kurdes, ont rapporté lundi les Unités de protection du peuple kurde et une ONG syrienne.
Les ennemis des ennemis du président turc Recep Tayyip Erdogan ne sont pas ses amis. La preuve : Ankara mène désormais une offensive sur deux fronts : contre Daech (acronyme arabe pour désigner le groupe Etat islamique) et contre leurs ennemis dans la région, les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, kurdes-turcs).
Des chars turcs ont ainsi bombardé en Syrie dans la province d'Alep, Zur Maghar, un village tenu par les forces kurdes situé à la frontière turque, faisant au moins quatre blessés parmi les combattants rebelles alliés aux Kurdes, ont rapporté lundi les YPG (Unités de protection du peuple kurde). Ce bombardement survient après que l'armée turque a lancé ce week-end des frappes contre l'EI en Syrie mais aussi contre les forces kurdes du PKK - qualifié de groupe "terroriste", dans le nord de l'Irak .
... http://www.lesechos.fr/monde/afrique-mo ... rOgmHSj.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 29 Juil 2015, 13:52

Dossier : Quelques notes pour mieux comprendre la situation au Kurdistan

Devant la complexité de la situation kurde (des dizaines d’organisations réparties sur quatre pays), nous publions une page spéciale listant la plupart des mouvements kurdes et la situation de ces mouvements dans chaque pays.

... http://secoursrouge.org/Notes-sur-la-ge ... -Kurdistan
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 30 Juil 2015, 01:24

Syrie: l'EI chassé de la ville de Hassaké par l'armée et les Kurdes

Beyrouth (AFP) - Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a été chassé mardi de la ville syrienne de Hassaké (nord-est) après plus d'un mois de combats contre l'armée syrienne et les forces kurdes, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

... http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... urdes.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 02 Aoû 2015, 01:08

Kurdistan : 260 guérilleros tués, civils bombardés, Hassaké libérée

Turquie et Irak
Alors que le PKK n’a pas communiqué le nombre de guérilleros tués lors des nombreuses frappes aériennes qui se sont poursuivies ces derniers jours au-dessus des régions turque et irakienne du Kurdistan, le gouvernement turc a annoncé que plus de 260 guérilleros avaient été tués. Ces chiffres doivent être relativisés puisque le gouvernement turc veut se montrer très efficace. Ce 1er aout matin, à Zergelê (village des monts Kandil, en Irak), 10 civils ont perdu la vie ainsi qu’au moins un militant du PKK. Suite à ce massacre, le KRG (Gouvernement Régional du Kurdistan irakien) a à nouveau demandé au PKK de quitter l’Irak, en prétendant que si les frappes turques font des morts parmi les civils, c’est à cause de la présence de la guérilla. Les relations froides entre le PKK et le PDK (Parti Démocrate, libéraux au pouvoir au Kurdistan irakien) se sont à nouveau tendue ce vendredi 31 juillet après qu’un groupe de la HPG (Force de Protection du Peuple) ait saboté -du coté turc- le pipeline amenant le pétrole du Kurdistan irakien en Turquie. En réponse aux nombreux bombardements (qui en plus de tuer et mutiler déclenchent des feux de forêt), la HPG a déclaré qu’au moins 14 soldats et deux policiers turcs avaient été abattus lors d’affrontements ces 3 derniers jours. En plus de cela, des véhicules blindés, hélicoptères et autres équipements militaires ont été cloués au sol par sabotages ou coups de mortier. Enfin, les nombreux vols de reconnaissance et de drones se poursuivent, les cortèges funéraires des combattants morts en luttant contre l’Etat Islamique sont bloqués aux frontières entre la Syrie, la Turquie et l’Irak, et la répression contre le HDP se poursuit. Un seul exemple parmi les dizaines de cas, une enquête a été ouverte contre le chef du HDP pour incitations à la violence et troubles à l’ordre public, lors de manifestations pro-kurdes qui ont eu lieu à l’automne dernier. Ces accusations pourraient lui valoir 24 années de prison. Dernier détail à mentionner sur les dernières nouvelles de l’agression turque contre le Kurdistan, l’ONU soutien l’attaque de la Turquie.

Syrie
Les YPG ont à nouveau demandé au dans un communiqué public que cessent les vols de reconnaissance turcs au-dessus du Rojava. Notons que la Turquie a ouvert sa frontière à des islamistes du Front Al-Nosra qui n’auront pas survécut longtemps au Rojava. Tandis qu’un groupe de ’modérés’, probablement envoyé par la force d’intervention USA-Turquie s’est lui fait arrêté par les islamistes. La Turquie semble avoir du mal à mener ses actions en Syrie, jusqu’à maintenant.

Une bonne nouvelle avec ça : la ville d’Hassaké, a été déclarée libérée d’EI par les YPG après plusieurs semaines de combats. Avant que les islamistes n’attaquent Hassaké, la ville était partagée entre les YPG et l’armée syrienne arabe (environ moitié-moitié). La ville est à présent très majoritairement sous contrôle des YPG et du MFS (Conseil Militaire Syriaque, pro-YPG) et à l’armée syrienne arabe. Les trois groupes et leurs forces conjointes devraient rapidement se réunir pour re-discuter du contrôle de la huitième ville de Syrie.

http://www.secoursrouge.org/Kurdistan-2 ... ke-liberee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 03 Aoû 2015, 14:42

Malgré la guerre, l’économie communale croît au Rojava.

Traduit de l'anglais par le Collectif Emma Goldman.

Malgré les pénuries et les souffrances causées par la guerre, le Rojava devient rapidement un centre de production et d’échange. C’est ce que rapporte Özgür Gündem dans un article pour ANHA.

Le développement économique se construit à travers le leadership mit de l’avant par le Mouvement pour la liberté kurde et la croissance économique actuelle est menée par des communes nouvellement fondées, des comités, des syndicats et des organisations civiles dans le cadre du modèle d’économie démocratique.

Pour le seul canton d’Efrîn, où à peine un atelier a existé sous le régime Baas, un nouveau parc industriel de 84 milles mètres carrés, près du quartier d’Eşefiyê, est maintenant le domicile de 800 lieux de travail assurant le gagne-pain de 5 000 familles.

Cette croissance est en partie possible grâce aux forces de défense des YPG/YPJ présentes dans le canton et qui ont fait d’Efrîn un endroit de paix et de sécurité malgré la guerre civile qui fait rage dans le reste du pays. Peuplé d’à peine 200 000 habitant-e-s avant la guerre, le canton abrite désormais une population d’1 million d’habitant-e-s. Le nouveau parc industriel permet d’employer des milliers de personnes.

Tout travail effectué au sein de ce parc est organisé par des comités, des syndicats et des organisations civiles rattachées aux communes.

Malgré ce succès, plusieurs résidentEs se plaignent toujours des prix élevés des batteries de véhicules, de l’équipement agricole, de certaines machines et des produits du plastique. Les pénuries d’approvisionnement causées par la guerre sont en grande partie responsables de l’augmentation des coûts.

Selah Misto, l’un des administrateurs du syndicat industriel, explique que des procédures ont été développées afin de s’assurer que le travail puisse continuer dans l’ordre, et que tout travail était organisé par des comités rattachés à la production des communes. Il a ajouté que des communes ont déjà été formées pour la fabrication de ressources comme les produits du fer, des batteries et des pièces d’automobile. La coordination entre ces groupes a aidé à surmonter les problèmes liés à la production, et les comités de travail nouvellement fondés travaillent à fournir expertise et supervision.

Ces communes sont devenues en même temps le lieu de l’organisation de la vie sociale. Par exemple, un tournoi de football a récemment été organisé entre les travailleurs-euses. Il a précisé de plus que l’économie était développée en tant que partie intégrante du projet d’Administration Autonome et Démocratique, et qu’un nouveau plan était actuellement en cours pour chercher un endroit où établir 150 nouveaux lieux de travail.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/07 ... unale.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 48 invités