Etats-unis d'Amerique

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Pïérô » 26 Nov 2014, 02:26

Etats-Unis : la police abat un enfant qui jouait avec un pistolet à billes dans une aire de jeux.

Enfant tué à Cleveland : la police américaine dans le collimateur de l'opinion publique
http://www.leparisien.fr/faits-divers/e ... 319179.php


Procès de Ferguson
Trois policiers seulement ont été condamnés dans 21 affaires similaires
http://www.tdg.ch/monde/Trois-policiers ... y/22671009

VIDEO. USA : Des manifestations dans plusieurs villes du pays
Des manifestations ont eu lieu à New York et dans plusieurs villes du pays contre les violences policières. Elisabeth Guédel, sur place, revient sur la situation.
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/em ... 54465.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Pïérô » 27 Nov 2014, 15:21

Ferguson: l’impressionnant arsenal répressif américain

La réponse des autorités américaines aux manifestations de Ferguson est proprement militaire. Les Etats-Unis développent de nouvelles armes non létales qu’ils n’hésitent pas à déployer face aux manifestants.

... http://www.humanite.fr/ferguson-limpres ... RrfkP.dpbs
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 29 Nov 2014, 14:33

Ferguson : des milliers de manifestants dans les rues américaines
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 02 Déc 2014, 03:32

Vidéos : Protestations des travailleurs de Walmart aux Etats-Unis

A l’occasion du « Black Friday » (vendredi 28 novembre), les travailleuses et travailleurs de la chaîne de magasins Walmart se sont mobilisés à travers tous les Etats-Unis pour obtenir un salaire minimum de 15$ de l’heure.

vidéos à voir là : https://communismeouvrier.wordpress.com ... tats-unis/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

De Fergusson à Oakland

Messagede digger » 14 Déc 2014, 13:41

De Fergusson à Oakland 17 jours d'émeutes et de révolte dans la région de la Baie


Traduction du début de l'article From Ferguson to Oakland 17 Days of Riots and Revolt in the Bay Area
http://www.crimethinc.com/texts/r/from-ferguson-to-the-bay/

Une vaste révolte s'étend à travers la région de la Baie. Elle fait partie du mouvement national en plein essor déclenché par l'insurrection à Ferguson suite à l'exécution par la police de Michael Brown, et en même temps, elle est la continuation de luttes locales remontant au moins aux émeutes de Oscar Grant en 2009 à Oakland.1 Ceux d'entre nous qui avons participé aux manifestations dans la Baie depuis les deux dernières semaines souhaitons communiquer au reste du monde ce qui se passe ici. Notre intention n'est pas de nous vanter ou de nommer Oakland capitale américaine des émeutes. Au contraire, il est nécessaire d'informer sur la nature sans précédent de ces manifestations précisément parce qu'il semble tout à coup davantage possible que jamais auparavant que la révolte contre la suprématie blanche et la police s'étende au-delà des cercles habituels de la contestation.

Afin d'illustrer l'ampleur de ce qui s'est déroulé depuis qu'un grand jury a annoncé qu'il n'inculperait pas Darren Wilson pour le meurtre de Michael Brown, nous devons être clair sur un point: nous ne pouvons pas dénombrer le nombre d'autoroutes bloquées, de magasins pillés, de carrefours témoins de féroces affrontements avec la police. Tout cela s'est passé chaque nuit depuis plus de deux semaines. Près de 600 personnes ont été arrêtées. La plupart des quartiers d'affaires de l'Est de la Baie sont en état de siège. Il est devenu routinier d'entendre les hélicoptères de la police et des médias traquer les dernières émeutes de la nuit. Les forces de police militarisées, venues de toute la Californie du nord sont maintenant déployées régulièrement dans nos rues Oakland, Berkeley, San Francisco et Emeryville ont été les témoins d'émeutes et de pillages.

Beaucoup d'entre nous avons participé à différents mouvements et de révoltes de petite ampleur à Oakland et dans la région de la Baie depuis ces dix dernières années ou plus. Mais aujourd'hui, c'est différent. Bien que le nombre de ceux qui descendent dans la rue la nuit n'est pas très élevé — entre 500 et 1500 en moyenne, généralement— la constance et le niveau d'intensité que de cette vague insurrectionnelle a déclenché dépasse ce qui a été vu ici depuis des décennies. Tout cela se passe hors du contrôle de toute organisation et de toute clique politique. A ce stade, il n'y presque pas d'appels précis pour des manifestations ou des rassemblements: des groupes de voisins, d'étudiants et de militants se réunissent chaque soir de leur propre initiative. Une alliance informelle de graffeurs, de groupes d'amis, principalement des jeunes noirs et chicanos, et des anarchistes de diverses tendances et milieux, s'est formée pour créer les branches les plus dynamiques et combatives au sein du soulèvement. On écoute ceux qui se présentent avec des suggestions pour savoir où l'énergie de la foule pourrait être le mieux utilisée et leurs propositions sont parfois retenues. Ceux qui essaient de calmer ou de contrôler la situation sont ignorés et souvent attaqués si ils essaient d'empêcher les actions des autres.

La première vague d'émeutes,de marches et de blocages 2 à Oakland durant la semaine du 24 novembre n'était que le début. Il s'ensuivit de nombreux blocages sur les autoroutes 880 et 980 3, de nombreux die-ins bloquant les rues et la fermeture de la station du BART de Oakland Ouest 4 —et puis commencèrent les émeutes violentes. Ci-dessous, une chronologie brute des événements des deux deux dernières semaines et demie, suivie de nos premières réflexions.

Révolte contre la Police dans la Région de la Baie: 24 novembre - 10 décembre 2014

24 novembre: Un grand jury de Ferguson refuse d'inculper le policier Darren Wilson pour le meurtre de Michael Brown. Ferguson s'enflamme. Plus de 2 500 personnes se rassemblent dans le centre ville de Oakland et bloquent l'autoroute 580 pendant des heures. Puis la foule se dirige vers le commissariat de police et des affrontements se déclenchent sur Broadway. Les participants érigent des barricades enflammées et pillent plusieurs grands magasins incluant un Starbucks et un Smart & Final . Des dizaines de personnes sont arrêtées.

Image


25 novembre : Une petite foule occupe l'autoroute 880 à Oakland. Une foule plus nombreuse bloque la I 580 plus tard dans la soirée et près de 100 personnes sont arrêtée. La foule restée sur place érigent des grandes barricades enflammées sur Telegraph pour repousser la police. Une série de grands magasins sont pillées dans le nord de Oakland et des entreprises bourgeoises sont attaquées. Une autre vague d'arrestations massives a lieu près de Emeryville en fin de nuit.

26 novembre : Une manifestation violente joue au chat et à la souris pendant des heures avec la police de Oakland en centre ville et dans l'ouest de Oakland avant d'être dispersée. De nombreux commerces sont endommagés dans le centre ville et davantage de personnes arrêtées.

28 novembre: Une action coordonnée de désobéissance civile paralyse la station du BART de Oakland pendant plus de deux heures. Cette nuit là, à San Francisco, près de 1 000 manifestants assiègent le quartier commerçant de Union Square pendant le Black Friday, en s'affrontant avec la police 5 et en endommageant des commerces de luxe. Ils traversent ensuite le quartier de Mission, où des commerces sont pilés et des vitrines de banques brisées. La nuit se termine par des arrestations de masses parmi la foule de moins en moins nombreuse.

3 décembre: Un grand jury de New York renonce à inculper les policiers impliqués dans la mort choquante de Eric Garner. Une foule de manifestants bloque Market Street à San Francisco. A Oakland, une manifestation se répand dans le centre ville. Une charge de police l'empêche d'atteindre le commissariat central. A défaut, la foule se dirige vers le quartier riche de Piedmont.

4 décembre : Une autre manifestation se répand dans le centre ville de Oakland, avant de se diriger plus tard vers le quartier de Fruitvale, ou se déroulent des affrontements avec la police suivis d'arrestations massives. A San Francisco, un die-in bloque Market Street pour la seconde nuit.

5 décembre : Des centaines de manifestants défilent dans le centre ville de Oakland, dans une manifestation bruyante devant la prison pour soutenir les personnes arrêtées les jours derniers. La foule se dirige vers l'autoroute 880 pour la bloquer mais est repoussée par la police. Puis, elle se dirige vers la station du BART de Oakland Ouest et détruit les barrières qui protègent la police anti-émeute à l'intérieur. La station est fermée pendant une heure, avant que la manifestation retourne en centre-ville, où des commerces sont détruits, des affrontements avec la police ont lieux suivis de nouvelles arrestations.

6 décembre : Une manifestation démarrée près du campus le l'université de Berkeley campus s'affronte avec la police 6 près de son quartier général et pille différents magasins, comprenant un Trader Joe’s et Radio Shack. La foule s'accroît alors que de nombreux étudiants descendent dans la rue. En réponse, des escadrons de policiers de la région sont appelés en renfort dans le centre de Berkeley, tirant des dizaines de grenades lacrymogènes et attaquant physiquement des manifestants et des passants, provoquant des blessures sérieuses.

7 décembre : Le dimanche soir, une autre manifestation démarre de Berkeley 7 et se dirige vers le nord de Oakland,en s'affrontant avec la police, détruisant de nombreux véhicules de patrouille des autoroutes de Californie 8 et bloquant l'autoroute 24. La police des autoroute utilise des grenades lacrymogène et des balles en caoutchouc pour repousser la foule. Les manifestants répondent avec des pierres et des fusées de feu d'artifice, puis retournent dans le centre de Berkeley, en détruisant des vitrines de banques et de compagnies d'assurances. Ils attaquent des magasins d'électronique et de téléphonie portable, en terminant par le pillage de Whole Foods. La nuit se termine avec des centaines de personnes réunies autour d'un feu au milieu de Telegraph, et en débouchant des bouteilles de Prosecco expropriées. La police a peur de se confronter avec eux mais quelques participants sont pris dans des arrestations ciblées.

8 décembre : La troisième manifestation au départ de Berkeley 9 est de loin plus importante. Plus de 2 000 personnes bloquent l'Interstate 80, empêchant toute circulation pendant deux heures, alors qu'une autre partie de la manifestation bloque la voie ferrée parallèle à l'autoroute. La foule essaie de marcher vers le Bay Bridge mais est repoussée vers Emeryville où plus de 250 personnes sont arrêtées.

Image


9 décembre : La quatrième manifestation partant de Berkeley 10 emprunte une fois de plus Telegraph Avenue jusqu'à Oakland et ferme une autre section de l'autoroute 24 et la station MacArthur du BART. Des affrontements de plus en plus violents s'ensuivent avec la police des autoroutes en tenue anti-émeute, qui ouvre le feu avec des balles en caoutchouc causant de nombreux blessés et fait évacuer la foule de l'autoroute. La manifestation se dirige ensuite vers le centre ville de Oakland puis vers Emeryville, où un Pak N Save est pillé en même temps qu'une pharmacie CVS et un 7 Eleven. La nuit se termine avec une autre série d'arrestations, provoquant la dispersion de la foule.

10 décembre : Des centaines d'étudiants de la Berkeley High School débutent une grève et se rassemblent devant la mairie. Une cinquième manifestation plus petite partie de Berkeley se dirige vers Oakland où un magasin T-Mobile est pillé et plusieurs autres grands commerces attaqués. Des manifestants découvrent et agressent des policiers en civil dans la foule, qui pointent des revolvers sur les gens pendant qu'ils procèdent à une arrestation.

Image


1. http://www.bayofrage.com/from-the-bay/unfinished-acts-2012-revised-edition-now-available/
2. http://fireworksbayarea.com/featured/we-welcome-the-fire-we-welcome-the-rain/
3. http://sanfrancisco.cbslocal.com/2014/12/05/protesters-oakland-san-francisco-take-to-streets-third-night/
4. http://www.mercurynews.com/crime-courts/ci_27029036/oakland-bart-shut-down-by-protesters
5. https://vine.co/v/On1x6iUuwxK
6. http://www.dailycal.org/2014/12/07/police-fire-tear-gas-protesters-berkeley-demonstration-disperses-3-m
7. http://www.berkeleyside.com/2014/12/07/ferguson-garner-protesters-take-to-streets-of-berkeley-for-second-night-running/
8. https://www.youtube.com/watch?v=27LY4GXBgOQ&index=16&list=UUEGPkF2XdEMbj-JRyoWk3Mg
9. http://abc7news.com/news/protesters-in-berkeley-close-i-80-for-hours/427918/
10. http://www.sfgate.com/news/article/CHP-braces-for-next-freeway-demonstration-says-5946142.php
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede digger » 14 Déc 2014, 15:46

Hier ont eu lieu des manifestation sous le nom de Justice for All à l'appel de diverses organisations, en particulier le National Action Network http://nationalactionnetwork.net/ de Al Sharpton, un pasteur protestant, membre du Parti Démocrate et proche de Obama.
Voir par exemple Thousands join ‘Justice for All’ march
http://www.washingtonpost.com/national/thousands-join-justice-for-all-march/2014/12/13/f217a4c8-82e8-11e4-b005-b260c9ec5217_story.html?hpid=z3
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Pïérô » 21 Déc 2014, 04:07

Dans les fast-foods américains, le combat continue

Depuis novembre 2012, le mouvement des employé-e-s précaires des fast-foods américains n’a cessé de grossir : New York et Chicago, d’abord, puis une soixantaine de villes en août 2013, et près de 190 ce mois-ci. Il ne s’agit pas seulement d’une reprise des luttes au cœur même de la principale puissance impérialiste, mais de la démonstration que les luttes dans les secteurs précaires sont possibles. Sans surprise, les journalistes hexagonaux n’ont guère prêté attention à ce phénomène. Terrains de luttes continue donc son travail de documentation de ce mouvement en pleine croissance en traduisant un article du journaliste David Moberg, publié sur le site étatsunien In These Times.

... http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=4433
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 22 Déc 2014, 12:26

Etats-Unis. Les actions #BlackLivesMatter ne s’arrêteront pas

Par Dani McClain

Le mouvement défiant le traitement que le système de justice criminel exerce contre les Noirs continue de s’étendre cette semaine. Lundi matin [15 décembre], les animateurs du mouvement dans la Bay Area [San Francisco] bloquèrent les entrées du siège de la police départementale d’Oakland et immobilisèrent le trafic de l’autoroute 880, située à proximité. Mardi, 16 décembre, à Los Angeles, des avocats montèrent un «die-in» [les participant·e·s à ces actions simulent la mort en s’allongeant sur le sol] près d’un tribunal du centre-ville. Plus de 100 manifestant·e·s se couchèrent sous la pluie, portant des signes sur lesquels on pouvait lire «Lawyers 4 Black lives» et «No one is above the law» («avocats pour défendre la vie des Noirs» et «personne n’est au-dessus de la loi»).

Des actions semblables à celles qui se sont déroulées en Californie font suite à un week-end de protestations à l’échelle nationale qui a conduit plusieurs dizaines de milliers de personnes à manifester à New York, Washington, Boston et ailleurs, le 13 décembre 2014. Les gens sont dans la rue depuis trois semaines, depuis qu’un grand jury de Staten Island a décidé qu’il n’était pas nécessaire que l’agent de police qui avait tué Eric Garner soit jugé. Les experts de la police et les activistes avec lesquels j’ai parlé cette semaine affirment que le mouvement ne cesse de croître.

Matt Nelson – directeur de l’organisation en faveur de la «justice raciale» active à l’échelle nationale, ColorOfChange – a participé à des actions à Ferguson, Oakland et Berkeley. Il a déclaré que l’utilisation de la force par la police [de plus en plus miltarisée au plan de l’armement], telle que celle d’un agent en civil brandissant une arme en direction d’une foule à Oakland ainsi que l’utilisation excessive de gaz lacrymogène, contribue à la croissance du mouvement en augmentant la politisation des manifestant·e·s.

«Il y a tellement de gens qui sortent manifester pour protester contre les violences policières qui, alors, se trouvent faire face à la violence policière», affirme Nelson. «S’ils ne comprenaient pas comment la mort d’un Mike Brown ou d’un Eric Garner a pu se produire, ils réalisent combien, après une soirée de protestation, une action policière peut devenir très violente voire même mortelle.»

J’ai rencontré Sharena Thomas, cofondatrice de People’s Community Medics, alors qu’elle quittait avec son enfant le rassemblement de samedi [13 décembre] à Oakland. Thomas m’a dit qu’elle avait été obligée de créer son organisation – qui entraîne des volontaires à fournir une première aide d’urgence – après avoir participé en 2009 à un comité qui enquêtait de manière indépendante sur la mort par balles d’Oscar Grant, un Noir non armé, par un policier du Bay Are Rapid Transit (BART). Elle m’a indiqué qu’elle était frustrée sur la manière dont certains médias dépeignaient les mobilisations de samedi. «Ils pensent que nous sommes juste des gens fâchés nous battant autour du cas de Mike Brown et non contre l’ensemble du système de justice corrompu.»

Les organisateurs au sein du mouvement prennent pour cible «l’ensemble du système corrompu». Comment donc faire naître un changement d’une telle ampleur? La semaine dernière, la chaîne ABC News a demandé à Tory Russell – un organisateur d’Hands Up United [les bras levés], à Ferguson– quelle était sa position par rapport au plan de l’administration Obama d’injecter plus de 260 millions de dollars afin de financer des caméras fixées sur les agents de police ainsi que des formations [«de sensibilisation»]. Russell a répondu: «Une caméra corporelle […] ne change pas l’esprit et le cœur d’un agent de police. Je pense que nous devons simplement retirer le biais racial [la déformation raciste] au cœur du système.»

Mervyn Marcano, de FergusonAction.com, une coalition d’organisations actives sur la question de la violence policière à Ferguson et à l’échelle nationale, soulignait l’importance de remettre en cause les biais implicites, ou les stéréotypes anti-Noirs ainsi que les craintes qu’ont les agents de police (ainsi que, plus largement, des Américains). «Si vous pensez que des caméras corporelles et un contrôle civil parviendront à modifier ces questions, vous êtes à côté de la plaque sur la manière dont ces agents de police patrouillent dans nos quartiers», m’a-t-il dit.

Les dirigeants du mouvement actifs à Ferguson ont développé au moins une revendication qui touche directement à ce que décrivent Marcano et Russell. Celle-ci exige que le Département de la justice surveille périodiquement les services de police et retire son financement à ceux qui ne forment pas leurs agents sur les questions de biais [raciaux]. La liste entière de leurs revendications – qui comprend un appel en faveur d’audition de la part du Congrès sur les pratiques discriminatoires ainsi que le passage de l’End Racial Profiling Act – est utilisée en dehors de Ferguson. Lundi, les manifestant·e·s participant aux actions à Oakland s’y referaient également.

Ces revendications sont imaginatives mais elles n’abordent pas – et peut-être qu’elles ne le peuvent pas – l’éventail complet des problèmes que le mouvement met en évidence. Ainsi que l’expliquait Patrice Cullors, l’un des trois créateurs de l’appel à l’action #BlackLivesMatter: «Je pense qu’il y a des changements politiques manifestes – vous savez, ce que Michelle Alexander [auteure du livre intitulé The new Jim Crow, Ed, New Press, 2012] appelle le nouveau Jim Crow. Nous voudrions assister à un financement plus réduit en direction de l’application des lois [law enforcement]. Nous aimerions voir un financement accru vers les communautés noires, en faveur du logement, de l’alimentation et de l’éducation. Mais nous devons faire plus que cela. Nous devons faire en sorte que se produise un changement de culture. Darren Wilson a tué Mike Brown parce qu’il pensait qu’il ressemblait à un démon. La politique ne va pas modifier cela. Les lois Jim Crow ont disparu, mais nous vivons toujours avec la haine de Jim Crow [1].»


J’ai demandé à John A. Powell – un théoricien de premier plan sur la question du biais implicite ainsi que professeur de droit à l’Université de Californie à Berkeley – comment l’on pouvait prendre en compte ce combat plus vaste contre la dépréciation de la vie des Noirs. «Les biais implicites proviennent de l’environnement, c’est comme l’air que nous respirons», a répondu Powell. «Si vous voulez résoudre la question des biais implicites, vous devez changer le modèle. Si chaque personne que nous voyons arrêtée à la télévision est Noire, cela se loge dans notre inconscient. Les mesures politiques jouent un grand rôle. Ce que nous voyons à la télévision ou ce que nous lisons dans les livres, cela nous affecte également.»

Cela confirme l’affirmation de Cullors que même un texte de législation de grande portée – un équivalent pour le XXIe siècle du Civil Rights Act, ainsi que je le suggérais il y a un mois – ne peut résoudre à lui seul notre présent ensemble de problèmes. Frank Bardacke, un écrivain et un enseignant dont les 50 ans d’activisme comptent un engagement dans les mouvements contre la guerre, des travailleurs agricoles ainsi que des étudiant·e·s de Berkeley, partage cette opinion que du fait que le sentiment anti-Noir n’est pas inscrit dans la loi, les mobilisations actuelles soulèvent un ensemble plus complexe de questions: «La critique aujourd’hui est plus fondamentale et exigerait des changements encore plus fondamentaux», a-t-il déclaré. «Si vous pensez au Voting Rights Act, mettant un terme à Jim Crow dans le sud, qui était une revendication très spécifique dont l’Etat pouvait s’accommoder, quelle est la revendication comparable aujourd’hui?»

Les jeunes organisateurs réfléchissent à cette question. Marcano de FergusonAction.com m’a dit que les efforts actuels tentent finalement de tenir les promesses du mouvement des droits civiques et de combler les vides laissés par les générations précédentes d’organisateurs et d’activistes.

«Si vous parlez aux jeunes gens dans les rues, ils ne marchent pas pour une concession particulière. Ils sont dehors parce qu’ils sont frustrés et ils savent que leurs vies ne sont pas appréciées par le système de pouvoir politique», ajoute Marcono. «Nous ne sommes pas, par le biais de nos organisations traditionnelles, organisés pour atteindre les objectifs de notre conversation. Il y a une nouvelle et différente façon de soulever toutes ces questions, et je pense qu’en fait nous devons faire cela si nous voulons honorer et rendre justice à tous ceux et celles qui sont descendus dans la rue.» (Traduction A L’Encontre. Cet article a été publié le 16 décembre 2014 sur le site de The Nation).

____

[1] Le terme de Jim Crown désigne, de manière générale, l’ensemble des mesures et lois de ségrégation imposées aux Afro-américains à la fin du XIXe siècle dans les anciens Etats esclavagistes; celles-ci ont été abolies entre le milieu des années 1950 et 1970 sous la pression et l’action du mouvement des droits civiques. Les pratiques sociales et les inégalités plus insidieuses – concernant l’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement, etc. – constituaient et constituent toujours une «nécessaire nouvelle étape» dans la lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Notons que c’est sous la présidence de Barack Obama qu’a été supprimée une mesure phare du mouvement des droits civiques, contenue dans le Voting Act de 1965, qui plaçait certaines régions et Etats du sud sous surveillance fédérale pour ce qui touchait au respect de la participation électorale. Aussitôt que cette mesure a été supprimée, de nouvelles dispositions conditionnant le vote – telle la nécessité de détenir une carte d’identité (ce que ne possèdent pas de nombreux pauvres) – ont été créées.

Voir sur ce site The Color of the Law. Droit de vote et «Southern way of life» http://alencontre.org/ameriques/americn ... -life.html. (Réd. A l’Encontre)

http://alencontre.org/laune/etats-unis- ... t-pas.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 24 Déc 2014, 15:02

Encore !!

Etats-Unis : Un adolescent noir tué par un policier près de Ferguson
Dans le Missouri près de Ferguson, à Berkeley, un jeune homme noir de 18 ans a été abattu par balles par un policier selon plusieurs médias américains.
... http://www.20minutes.fr/monde/1506327-2 ... s-ferguson

Michael Brown, Eric Garner, Tamir Rice... ces drames qui divisent les Etats-Unis
ETATS-UNIS - Après Michael Brown ou Eric Garner, se dirige-t-on vers une affaire Antonio Martin ? Ce jeune homme noir de 18 ans a été tué par un policier blanc mercredi 24 décembre dans la banlieue de St. Louis (Missouri), ravivant le spectre du racisme aux Etats-Unis.
... http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/24 ... 76566.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 31 Jan 2015, 03:46

La montée du mouvement #BlackLivesMatter

Par Keeanga-Yamahtta Taylor

La résistance impressionnante qui s’est déroulée dans les rues de Ferguson s’est développée sur un plan national depuis août. Dans un document soumis à la discussion – et terminé avant que les deux agents de police de New York n’aient été tués [le 20 décembre 2014], produisant une réaction de droite – Keeanga-Yamahtta Taylor explique l’arrière-plan de cette vague et analyse le mouvement qui a pris de nouveaux contours au cours des derniers mois. Nous reproduisons des extraits de ce document. (SocialistWorker.org)

2 parties
. http://alencontre.org/ameriques/americn ... ter-i.html
. http://alencontre.org/ameriques/americn ... er-ii.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 08 Fév 2015, 11:44

Entretien avec Lorenzo Kom’Boa Ervin militant et auteur de « Anarchism and Black Revolution »

Qu’est-ce qui t’a radicalisé et mené vers une vie de militantisme politique ? Qu’est-ce qui t’a mené vers l’anarchisme ?

J’ai été élevé dans le « Vieux Sud » avant l’avènement du mouvement pour les droits civiques des années 50 et 60. Bien que les protestations aient débuté et continué dans des villes du Sud dés 1954, ce n’est qu’avec le boycott des bus à Montgomery (Alabama) qu’elles sont de fait devenues plus qu’un phénomène local, et ont pris une importance nationale. Le boycott des bus est devenu un évènement de renommée mondiale, et ont fait du Dr. Martin Luther King Jr. un personnage d’envergure internationale. Issu de la base, ce boycott m’a influencé ainsi que des millions d’autres Africaines en Amérique car il reflétait le désir des masses noires de détruire les institutions étatiques blanches racistes qui existaient à l’époque dans le Sud.

... https://albruxelles.wordpress.com/2015/ ... #more-1223
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 10 Fév 2015, 04:05

La gentrification à San Francisco

Des protestations très médiatisées contre les bus privés que les grandes compagnies du secteur technologique mettent à disposition de leurs salariés à San Francisco révèlent la gentrification de la ville et les résistances qu’elle suscite.

Télécharger cet article : http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/201 ... glebus.pdf

http://www.laviedesidees.fr/La-gentrifi ... cisco.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 26 Fév 2015, 16:21

En soutien aux ouvriers des raffineries en grève à Norco

Alors que la grève des ouvriers des raffineries pour les salaires et une véritable prévention des accidents et risques professionnels continue, plusieurs associations de défense de l’environnement sont venus apporter leur soutien aux travailleurs en grève le 25 février devant la raffinerie Motiva à Norco (Louisiane).

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sukz3SiQHLM

https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-a-norco/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 11 Mar 2015, 18:54

Nouvelle vague de protestations aux Etats-Unis après le énième meurtre d'un Noir par un policier

La jeunesse américaine se mobilise contre les meurtres d'Afro-Américains par des policiers blancs. Des chiffres montrent le risque beaucoup plus élevé de mourir des mains d'un officier pour les Noirs.

Des centaines d’étudiants américains ont quitté leur cours, lundi à Madison, dans l’Etat du Wisconsin, pour aller occuper le bâtiment du Capitole de l'Etat du Wisconsin afin de protester contre le nouveau meurtre d’un étudiant noir par un policier.

... http://www.liberation.fr/monde/2015/03/ ... er_1218040
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 12 Mar 2015, 12:37

Le rapport qui accable la police de Ferguson

Le ministère américain de la Justice a publié un rapport ce mercredi 4 mars qui révèle les multiples violations des droits des Noirs par la police de Ferguson, six mois après le décès de Michael Brown.

"La police de Ferguson a régulièrement violé les droits constitutionnels de ses résidents noirs" : c'est la conclusion du ministère américain de la Justice dans un rapport qui doit être publié ce 4 mars. Comme l'explique le quotidien américain The New York Times, ce rapport met en exergue les racines de tensions raciales qui ont atteint leur apogée l'été dernier avec la mort de Michael Brown, un jeune Africain-Américain tué par un policier blanc dans cette banlieue de Saint Louis, dans le Missouri.

... http://www.courrierinternational.com/ar ... e-ferguson
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 46 invités