Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede Pïérô » 19 Oct 2008, 14:19

TOURS (AFP) — La femme qui s'est immolée samedi devant la maison d'arrêt du Mans pour protester contre l'expulsion de son compagnon sans-papiers est décédée dimanche matin au centre hospitalier de Tours, a-t-on appris auprès de l'hôpital.

Josiane Nardi, 60 ans, a été grièvement blessée après s'être immolée devant la maison d'arrêt du Mans (Sarthe) en présence de journalistes pour protester contre l'expulsion de son compagnon sans-papiers menacé d'expulsion vers l'Arménie.

La victime, brûlée au troisième degré sur la quasi-totalité du corps, a été emmenée à l'hôpital du Mans puis transférée dans un état "très grave" à l'unité "grands brûlés" de l'hôpital de Tours, selon la préfecture.

Elle avait donné rendez-vous en début de matinée à des journalistes de la presse locale pour attirer l'attention sur le sort de son compagnon avant de s'asperger le corps d'essence et d'y mettre le feu.



Le président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), Mouloud Aounit, a fait part dimanche de son "effroi" et appelé "à un urgent sursaut des consciences". "Ce geste de désespoir absolu, qui malheureusement en appellera d'autres, est un insoutenable révélateur des ravages de cette brutale, cruelle et inefficace politique du chiffre" en matière d'immigration, a estimé M. Aounit dans un communiqué. "Ce drame doit non seulement nous interpeller mais appeler à un urgent sursaut des consciences devant cette politique de criminalisation de l'immigration", a-t-il ajouté, rendant "coupable et comptable l'ensemble du gouvernement des dégâts de cette politique".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede willio » 19 Oct 2008, 14:37

L'Etat assassine, encore et toujours. :|
willio
 

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede sebiseb » 19 Oct 2008, 15:01

J'ai entendu cette information à la radio ce matin..
..À bas toutes les frontières !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede L'autre facteur » 19 Oct 2008, 16:54

Manif à venir au Mans dans les jours qui viennent ; probablement samedi.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede kuhing » 19 Oct 2008, 20:19

qierrot a écrit:TOURS (AFP) — La femme qui s'est immolée samedi devant la maison d'arrêt du Mans pour protester contre l'expulsion de son compagnon sans-papiers est décédée dimanche matin au centre hospitalier de Tours, a-t-on appris auprès de l'hôpital.
Josiane Nardi, 60 ans, a été grièvement blessée après s'être immolée devant la maison d'arrêt du Mans (Sarthe) en présence de journalistes pour protester contre l'expulsion de son compagnon sans-papiers menacé d'expulsion vers l'Arménie.


Solidarité internationaliste !
On ne peut pas laisser passer ça sans réagir.
Le capitalisme tue encore et toujours, organisons nous pour abattre le capitalisme une bonne fois pour toutes.
kuhing
 

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede sebiseb » 19 Oct 2008, 22:29

C'est pas tant le capitalisme que le nationalisme qui a tué cette fois !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede kuhing » 19 Oct 2008, 23:05

sebiseb a écrit:C'est pas tant le capitalisme que le nationalisme qui a tué cette fois !

Le nationalisme est une stupidité qui fait croire à ceux qui le défendent que le travail sera préservé pour les nationaux si les étrangers restent chez eux. Ce protectionnisme ne peut pas fonctionner dans le cadre de la mondialisation de l'économie de marché.
Et, le problème est que si les "étrangers" ne peuvent pas rester chez eux c'est parce que le capitalisme mondialisé affame une zone trés large de la planète.
C'est donc bien lui le responsable à la base.
En supprimant le capitalisme pour le remplacer par une économie débarassée du profit financier, chacun pourra vivre correctement chez lui ou se déplacer d'un endroit à un autre sans que ça pose le moindre problème à quiconque.
kuhing
 

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede Pïérô » 20 Oct 2008, 00:56

l'info circule sur Tours...
j'ai reçu les communiqués suivants, par quelqu'un d' RESF (Nico 37, que je remercie) émanants du Mans :

communiqué dimanche 19 octobre

Bouleversés et révoltés

Bouleversés, c’est la première réaction qui nous a traversés, ce matin, à l’annonce du décès de Mme Nardi.

Révoltés par un drame que l’on aurait pu éviter si on avait réellement écouté et compris cette histoire, répondu aux demandes.

Révoltés aussi par certains commentaires pour le moins indécents de plusieurs responsables politiques.

Révoltés encore quand on entend dire que la mesure d’expulsion ne serait que suspendue dans l’attente de la sépulture

Doit-on imaginer que la tombe à peine refermée on va continuer dans l’acharnement en remettant illico M. Orujyan dans un avion en partance pour l’Arménie ?

Il faut savoir entendre toute la détresse et l’appel contenus dans le choix de Mme Nardi de s’immoler au moment où on emmenait son compagnon vers le centre de rétention de Rennes.

Mme Nardi ne supportait pas que l’on puisse mettre en doute son amour pour Henrik Orujyan. Elle souffrait de ce fait. Le regard social, administratif ou judiciaire de négation de leur relation lui insupportait.

Elle ne comprenait pas non plus pourquoi, une fois sa peine de prison accomplie, son compagnon devrait une fois de plus être expulsé. C’était pour elle une profonde injustice. Elle ne voulait plus vivre séparée. Elle voulait vivre et aimer.

La situation de sans papiers, elle connaissait parce qu’elle-même avait déjà été condamnée pour l’avoir héberger. Mais elle ne supportait plus.

C’est dans l’interdiction du territoire prononcée par le tribunal de Bobigny, véritable double peine, que le geste de Mme Nardi trouve pour une grande part sa source.

Aller chercher dans le passé de M. Orujyan les explications, rapporter cet acte désespéré mais symbolique a un fait divers relevant du droit commun c’est d’abord faire injure insupportable à Mme Nardi, cela manifeste ensuite une pauvreté de la pensée et de la réflexion affligeante et cela évite, de toute évidence, de poser les questions qui dérangent.

C'est toute la chaîne des responsabilités politiques et du fonctionnement administratif ou judiciaire qui doit être interrogée. Soumis aux politiques « du chiffre » du nombre d'étrangers à expulser et aux pressions induites par ces politiques, on en oublie les fondamentaux du droit : la liberté d’aller et venir, la liberté d’aimer, La liberté de vivre avec un compagnon ou une compagne de son choix.

Se fixer, et fixer aux différentes administrations des objectifs (quotas) d’expulsion à l’unité près c'est à dire réduire les étrangers à de simples marchandises conduit immanquablement à des dérapages, des drames et des tragédies.

C’est l’ensemble des politiques actuelles d’accueil des étrangers et de l’immigration, des structures et fonctionnement administratifs ou judiciaires qui doit être remis à plat dans le respect des droits fondamentaux.

La mort de Mme Nardi laisse un compagnon et une famille en grande souffrance.

L’interdiction du territoire de M. Orujyan doit être relevée, une autorisation de séjour attribuée. Il lui reviendra ensuite d’essayer de se reconstruire un avenir.

Nous appelons à un rassemblement silencieux demain lundi 20 octobre devant la maison d’arrêt du Mans puis à un défilé vers la préfecture.

Le Collectif Unis Contre une Immigration Jetable et la section du Mans et de la Sarthe de la Ligue des Droits de l’Homme





communiqué samedi 18 octobre 20h


Déclaration / Information

Ce matin, une femme s'est immolée par le feu devant la maison d'arrêt du Mans parce que son compagnon sortant de prison aujourd'hui allait être renvoyé en Arménie.

Lui, arménien présent en France depuis 10 ans a déjà à 18 reprises refusé d'embarquer dans un avion (tentatives de suicide, mutilations diverses...). Cela lui a valu des condamnations pour rebellion et une interdiction du territoire de 5 ans prononcée en juillet 2002 par le tribunal de Bobigny et confirmée à 3 ans en septembre 2005

Il connaît cette femme depuis 6 ANS.

Contactée hier par la compagne, la préfecture a confirmé l'arrêté d'expulsion... sans autre forme de procès ou d'explication.

Une 4ème demande d'asile politique avait été déposée il y a 3 semaines, une AS a fait une enquête sociale il y a une dizaine de jours...

Cette femme qui était allée voir son compagnon 99 fois à la maison d'arrêt considérait comme profondément injuste cette nouvelle expulsion. Elle ne concevait pas qu'on puisse tenter de l'expulser une dix neuvième fois. Elle a tout fait pour empêcher cette reconduite, elle a sollicité l'appui d'un avocat et de la Ligue des Droits de L'homme.

La suite de l'histoire, c'est le drame de ce matin devant la presse... 2 journalistes blessés sont hospitalisés.... et la police qui continue, sur consigne de la préfecture , "sa mission" et transfère au CRA de Rennes le compagnon refusant d'intercéder aux cris insupportables de sa compagne "Je veux le voir avant de mourir". L'explication avancée par M. Le Préfet « les personnes à l'intérieur de la maison d'arrêt n'avaient pas connaissance du drame qui se déroulait à l'extérieur » laisse un « goût amer ».

Le pronostic vital n'est pas engagé selon le centre hospitalier mais les séquelles seront graves.

Qu'un homme «préfère s'imposer » des mutilations pour ne pas retourner dans son pays où il s'estime en danger devrait interroger ceux qui depuis plusieurs années ont refusé de régulariser cette situation.

Qu'une femme préfère mourir parce que la douleur de la séparation définitive avec son compagnon lui est insupportable devrait interroger ceux qui chaque fois qu'ils regardent une situation cherchent d'abord à débusquer le fraudeur potentiel.

Ce drame de la double peine nous interpelle tous. Le respect des droits fondamentaux doit prendre le pas sur toute autre considération. M. OXXX doit retrouver la liberté et pouvoir rejoindre sa compagne hospitalisée à Tours.

Il est inacceptable que la politique en matière d'immigration et d'accueil des étrangers conduisent à de tels drames.

Insupportable. Pas ça ! Pas en notre nom !

Dernière minute :

Vu la situation, le médecin du centre de rétention de Rennes vient de prononcer l'incompatibilité du maintien en détention avec l'état de M. OXXXX. La sortie du centre de rétention n'est maintenant qu'une question de délai.

La section du Mans et de la Sarthe de la LDH, le collectif Unis Contre une Immigration Jetable
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede Pïérô » 20 Oct 2008, 20:57

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA POLITIQUE DE SARKOFEUX CONDUIT ENCORE UNE FOIS A LA MORT !

Nous apprenons aujourd'hui avec tristesse et colère la mort de Josiane Nardi,
âgée de 60 ans, à l'hôpital de Tours où elle avait été transférée. Elle
s'était immolée hier devant la prison du Mans. Pourquoi ce geste de détresse ? Son
compagnon, Henrik Orujiyan, 31 ans, y était enfermé avant d'être transféré au
camp de rétention de Rennes en vue de son expulsion en Arménie. Cet homme
a déjà refusé au moins 6 fois d'être expulsé en s'opposant à son embarquement de
force dans des avions. A la suite de cet évènement dramatique, Monsieur Orujiyan
a pu sortir du camp de rétention de Rennes. La préfecture de la Sarthe demande que
les associations soutenant les sans papiers lui trouvent une résidence !
La politique répressive et xénophobe du gouvernement Sarkofeux a encore
poussé un être humain à la mort. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des
personnes sont victimes de cette politique. Il y a quelques temps, c'est une
femme de nationalité chinoise qui se jetait pas une fenêtre lorsque les
policiers étaient venus l'arrêter. D'autres ont perdu la vie ou risqué de la
perdre dans des conditions similaires. C'est aussi des milliers de
personnes qui mettent leur vie en jeu tous les jours pour tenter de rentrer dans l'Europe
forteresse. Le détroit de Gibraltar est un immense cimetière. Il faut en
finir !
On ne peut plus accepter que des êtres humains mettent leur vie en danger ou
portent atteinte à celle-ci uniquement parce qu'ils n'ont pas de papiers.
L'Europe est capable, en un week end, de trouver 1500 milliards d'Euros pour
renflouer le système bancaire et elle ne serait pas capable d'accueillir
dignement des êtres humains qui ont envie de vivre en son sein !

NOUS DEMANDONS LA FERMETURE ET LA DESTRUCTION DES CAMPS DE RETENTION
REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS
LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION


Tours, le 19/10/08

Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede Vilaine bureaucrate » 20 Oct 2008, 23:07

sebiseb a écrit:C'est pas tant le capitalisme que le nationalisme qui a tué cette fois !

Le nationalisme est ce qui nie la lutte des classes, c'est ce qui renforce le capitalisme.
mais comment a t'on pu l'a laissé s'immoler.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede willio » 20 Oct 2008, 23:20

Vilaine bureaucrate a écrit:
mais comment a t'on pu l'a laissé s'immoler.


Certes la presse était là mais bon on peut pas tout faire, avoir un scoop et sauver la madame... :lol:
C'est pas très drôle en fait mais bon...
willio
 

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede Vilaine bureaucrate » 21 Oct 2008, 00:57

dans une société libertaire comment on protège les gens d'eux meme? ou des autres?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede kuhing » 21 Oct 2008, 06:53

Vilaine bureaucrate a écrit:dans une société libertaire comment on protège les gens d'eux meme? ou des autres?

Les gens feront ce qu'ils veulent pour eux-mêmes si ça les concerne exclusivement.
Si certains sont aménés à porter atteinte aux autres, il faut en chercher la cause.
Comme les agressions sont le plus souvent le produit d'un environnement défavorable, dans une société libertaire, elles devraient baisser de façon trés notable.
Pour les problèmes d'ordre physiologique influents sur un comportement agressif, il faudra envisager des soins médicaux.
kuhing
 

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede RickRoll » 21 Oct 2008, 11:42

Je vous rappelle qu'au départ les journaleux étaient pas prévenus qu'elle allait s'immoler.
Ensuite, tout s'est passé très vite elle s'est aspergée d'essence et a allumé son briquet. Ensuite il est trop tard il n'y a plus qu'à attendre les pompiers.
2 journalistes ont été brûlés en essayant de l'aider.

mais c'est clair qu'il y avait quelque chose de malsain dans leur démarche de venir voir le désespoir d'une personne.
RickRoll
 

Re: Une femme s'immole pour protester contre l'exclusion...

Messagede kuhing » 21 Oct 2008, 11:49

The Koala Avenger a écrit:Je vous rappelle qu'au départ les journaleux étaient pas prévenus qu'elle allait s'immoler.
Ensuite, tout s'est passé très vite elle s'est aspergée d'essence et a allumé son briquet. Ensuite il est trop tard il n'y a plus qu'à attendre les pompiers.
2 journalistes ont été brûlés en essayant de l'aider.

mais c'est clair qu'il y avait quelque chose de malsain dans leur démarche de venir voir le désespoir d'une personne.


Je crois aussi que ça va très vite dans ce genre de situation.
Quand Ian Palach s'est immolé par le feu à Prague pour protester contre l'entrée des chars russes en Tchécoslovaquie, personne n'a pu faire grand chose pour le sauver.
J'ai encore le souvenir de la photo de son corps enflammé dans Paris Match de l'époque. ça m'avait marqué . Je m'étais rendu compte soudainement de la gravité de l'affaire et de ce que les hommes et les femmes sont capables de faire pour défendre la liberté. Et j'étais pas bien vieux.

j'ai trouvé ça sur Palach et le printemps de Prague

kuhing
 

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités