pape, cathos, vatican etc ...

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 17 Sep 2018, 10:33

Le vicaire général de Saint-Etienne suspendu pour « relations inappropriées » avec une mineure

Selon l’évêque de la ville, les faits, dont il a eu connaissance cet été, remontent à « quelques années ». Il a expliqué avoir « fait un signalement au procureur de la République ».

Le vicaire général de Saint-Etienne Eric Molina a été relevé de ses fonctions, a annoncé Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, jeudi 13 septembre dans un communiqué interne adressé à son diocèse, confirmant des informations du journal Le Parisien :

« Au début de l’été, j’ai appris que [Eric Molina] avait entretenu, il y a quelques années, des relations inappropriées et posé des gestes déplacés, relevant d’un abus d’autorité et de confiance, dans le cadre de l’exercice de son ministère. »

« Il apparaît évident qu’il ne peut plus actuellement assurer un ministère », poursuit l’évêque, précisant que le père Molina va « prendre cette année un temps de recul ». Il sera remplacé par le père Bruno Cornier.

... https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 18 Sep 2018, 01:50

Aux Pays-Bas, l’Eglise catholique entachée par des révélations d’agressions sexuelles

L’Eglise catholique n’en finit plus d’être secouée, partout dans le monde, par de nouveaux scandales de pédophilie couverts par la hiérarchie.

« Aux Pays-Bas aussi, les cardinaux et les évêques ont couvert des agressions sexuelles. » Plus de la moitié des évêques et cardinaux néerlandais actifs entre 1945 et 2010 ont eu connaissance d’agressions sexuelles commises au sein de l’Eglise catholique néerlandaise, a révélé, samedi 15 septembre, le quotidien de référence NRC. L’Eglise catholique n’en finit plus d’être secouée, partout dans le monde, par de nouveaux scandales de pédophilie couverts par la hiérarchie, au nom de la protection de l’institution.

« Vingt des trente-neuf cardinaux, évêques et évêques auxiliaires néerlandais ont été impliqués dans des affaires d’abus dans l’Eglise catholique entre 1945 et 2010 », affirme le NRC. « Quatre d’entre eux ont abusé d’enfants et seize autres ont permis le transfert de prêtres pédophiles susceptibles de faire de nouvelles victimes dans d’autres paroisses », poursuit le journal.

... https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html?
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 22:41

Haut-Rhin : une victime présumée d'un prêtre pédophile témoigne après 50 ans de silence

Ces agressions se sont produites il y a 50 ans, selon la victime, qui s'est confiée à nos confrères de France Bleu Alsace. Au moment des faits, elle était adolescente et distribuait des bulletins paroissiaux.

Une habitante du Haut-Rhin, en Alsace, témoigne mercredi 19 septembre au micro de France Bleu Alsace pour raconter les agressions sexuelles dont elle dit avoir été victime, perpétrées par un prêtre pédophile. Ces agressions se sont produites il y a 50 ans, selon la victime. L'homme d'Eglise qu'elle accuse est aujourd'hui décédé, selon nos confrères de France 3.

... https://mobile.francetvinfo.fr/societe/ ... 47063.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 10:34

Scandales sexuels: le pape accepte la démission de deux autres évêques chiliens

Cité du Vatican - Le pape François a accepté vendredi la démission de deux nouveaux évêques du Chili, pays qui enquête actuellement sur de nombreux cas d'abus sexuels commis par le clergé, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

L'Eglise catholique chilienne est en pleine tourmente depuis la visite du pape argentin en janvier et la multiplication des enquêtes judiciaires - actuellement au nombre de 119 - pour agressions sexuelles présumées commises par des membres de l'Eglise sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960.

Les deux démissionnaires sont Mgr Carlos Eduardo Pellegrin Barrera, 60 ans, qui exerçait à San Bartlomé de Chillan, et Mgr Cristián Enrique Contreras Molina, du diocèse de San Felipe, selon un communiqué du Saint-Siège.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes au Chili à l'encontre des deux hommes, soupçonnés d'abus sexuels. Ils ont tous deux été remplacés par des administrateurs apostoliques provisoires.

Le 18 mai, la conférence épiscopale chilienne avait annoncé que les 34 évêques venus à Rome rencontrer le pape François lui avaient remis leur démission.

Avant les deux démissions de vendredi, le pape avait déjà accepté celles de cinq autres évêques chiliens, sanctionnant ainsi une hiérarchie de l'Eglise accusée d'omerta par des victimes de prêtres pédophiles.

... https://www.romandie.com/news/Scandales ... 955511.rom
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 19:07

Église catholique. De nouveaux scandales d'abus sexuels révélés en Allemagne

“Tu ne mentiras point”, rappelle solennellement Der Spiegel, en une de son dernier numéro. Il semblerait que le commandement ait été enfreint. Après la France, le Chili, l’Australie ou encore les États-Unis, un nouveau scandale a éclaté en Allemagne, à la publication, ce mardi 25 septembre, d’un rapport accablant : entre 1946 et 2014, 3 677 mineurs (des garçons de moins de 13 ans en grande majorité) ont été agressés sexuellement par 1 670 clercs de l’Église, précise l’hebdomadaire. Plus affolant encore, ces chiffres ne sont sans doute pas exhaustifs puisque le consortium de chercheurs à l’origine de l’enquête n’a pas eu accès aux archives de l’ensemble des diocèses allemands.

Toujours selon le rapport, l’Église aurait dissimulé et détruit pendant plusieurs décennies de nombreux documents mettant en cause des suspects. Et “ce n’est que le sommet de l’iceberg”, a prévenu le coordinateur du rapport, lors de la présentation du document.

... https://www.courrierinternational.com/d ... -allemagne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 17:59

Avortement : le pape le compare au recours à un "tueur à gages"

Le souverain pontife a comparé mercredi 10 octobre l'avortement au recours à un "tueur à gages". Une comparaison choc qui suscite l'indignation.

Mercredi 10 octobre, l'homélie du pape François n'a pas laissé insensible la foule de ses fidèles. Pour dénoncer l'avortement, il s'est armé d'une phrase choc. "Ce n'est pas juste d'éliminer une vie humaine, même petite, pour résoudre un problème. C'est comme avoir recours à un tueur à gages", a asséné le souverain pontife. Des images fortes au nom du respect de la vie. Une rhétorique percutante diversement appréciée dans la communauté catholique.

... https://www.francetvinfo.fr/monde/vatic ... 79725.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 14:57

Pologne : une carte de la pédophilie dans l'Église dévoile au moins 300 victimes reconnues ou présumées

À l'occasion de plusieurs manifestations organisées en Pologne pour dénoncer la pédophilie dans l'Église catholique, une carte, mise en ligne le 7 octobre, dévoile au moins 300 victimes reconnues ou présumées de prêtres pédophiles.

Une carte de la pédophilie dans l’Église polonaise a été dévoilée et mise en ligne, à l’occasion de manifestations organisées à Varsovie et dans cinq autres villes du pays, dimanche 7 octobre. Sur cette carte, au moins 300 points, représentant autant de victimes reconnues ou présumées de prêtres pédophiles, ont été inscrits. Objectif : ouvrir les yeux des Polonais et forcer l’institution ecclésiale à réagir.

... https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... tor=AL-67-[article]
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 16:41

Pédophilie : l’Eglise du Chili condamnée à indemniser trois victimes d’un prêtre

La justice a condamné l’Eglise catholique à verser l’équivalent de 580 000 euros à trois victimes d’abus sexuels commis par un ancien prêtre, Fernando Karadima.

Trois victimes d’abus sexuels ont annoncé avoir obtenu gain de cause contre l’Eglise catholique chilienne dimanche 21 octobre. La justice chilienne a condamné l’institution à verser des indemnités de 450 millions de pesos, soit 580 000 euros environ, à Juan Carlos Cruz, José Andrés Murillo et James Hamilton. Tous trois poursuivaient en justice l’Eglise pour négligence et pour avoir couvert les dénonciations d’abus sexuels visant Fernando Karadima.

Le pape François a réduit le mois dernier à l’état laïc cet ancien prêtre, qui a été condamné pour pédophilie. Cette affaire avait empoisonné le voyage du chef de l’Eglise catholique au Chili en janvier.

... https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 22:13

Un haut responsable de l'Église reconnaît que le "prêtre psy" Tony Anatrella aurait commis des "abus" sur certains patients

L'archevêque de Reims, qui avait mené une enquête de l'Église sur le prêtre, reconnaît sur franceinfo des "abus". Tony Anatrella, 77 ans, prêtre et psychothérapeute soupçonné d'abus sexuels, a été sanctionné en juillet dernier par l’archevêque de Paris.

Pour la première fois, un haut responsable de l'Église catholique reconnaît publiquement que "le psy de l'Église", Tony Anatrella, aurait commis des abus sur certains patients. En 2016, l’Église a lancé une enquête interne sur ce prêtre et psychothérapeute. Les conclusions n'ont pas été rendues publiques mais son auteur, Mgr de Moulins-Beaufort, s'est confié à la cellule investigation de franceinfo. L'archevêque de Reims et ancien évêque auxiliaire de Paris reconnait pour la première fois que selon des témoignages qu'il a recueillis, des "abus" auraient été commis par Tony Anatrella sur certains patients.

... https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 04577.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 17:19

Un prêtre jugé pour pédophilie et un ancien évêque pour son silence

Vingt-cinq ans après les faits, le procès de l’abbé Pierre de Castelet, accusé d’atteintes sexuelles sur mineurs, s’est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel d’Orléans, en l’absence de l’ancien évêque d’Orléans, poursuivi, lui, pour non-dénonciation.

Mgr André Fort, 83 ans, évêque d’Orléans de 2002 à 2010, est «affaibli par sa maladie à la suite d’une opération», a déclaré son avocat Me Benoit de Gaullier à l’ouverture de l’audience, pour expliquer l’absence de son client.

Le père Castelet, 69 ans, crâne dégarni, lunettes fines et regard droit, s’est assis seul sur le banc des prévenus. Il doit être jugé pour des attouchements sur des mineurs de 15 ans lors d’un camp organisé par le Mouvement eucharistique des jeunes pendant l’été 1993. Les victimes faisaient l’objet d’une fausse visite médicale par le prêtre qui se faisait passer pour infirmier ou médecin.

Quinze ans plus tard, en 2008, Olivier Savignac, l’un des participants au camp, décidait d’adresser une lettre à l’évêché dans laquelle il affirmait avoir été victime d’attouchements de la part de l’abbé.

Mgr Fort, en charge du diocèse d’Orléans de 2002 à 2010, n’avait pas transmis la lettre à la justice et s’était contenté d’éloigner le prêtre de tout contact avec les jeunes. Ce n’est qu’après l’arrivée du nouvel évêque, Jacques Blaquart, que la justice sera saisie.

Le père de Castelet a été mis en examen en 2012 pour agressions sexuelles et Mgr Fort en 2017 pour ne pas avoir dénoncé ces actes.

Vingt-cinq ans après les faits, «on a dépassé ça, mais on veut que ces deux personnes acceptent leurs responsabilités», explique Olivier Savignac à l’AFP.

... https://www.liberation.fr/societe/2018/ ... ce_1688834
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 21:15

Abus sexuels dans l’Église : la fabrique du silence

Pendant des années, l’Église a couvert certains agissements de prêtres accusés d’abus sexuels sur des enfants et sur des adultes. Enquête sur les méthodes qui ont permis de garder ces affaires dans l’ombre et sur le cas Anatrella, du nom du prêtre surnommé "le psy de l’Église".

... https://www.franceinter.fr/emissions/se ... tobre-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 01 Nov 2018, 16:22

Vendée: Le diocèse enquête sur des faits de pédophilie, survenus il y a plus de 40 ans

EGLISE «Certains prêtres ont failli gravement en commettant des abus sexuels», écrit le diocèse dans un communiqué publié mercredi...

Des affaires survenues dans la période 1950-1979, soit il y a plus de 40 ans. L'Eglise catholique en Vendée a annoncé, mercredi, qu'elle enquêtait sur des faits de pédophilie dans deux établissements du département. Des faits ayant conduit l'évêque de Luçon Mgr François Jacolin à suspendre deux prêtres de tout ministère public.

«Certains prêtres ont failli gravement en commettant des abus sexuels, gestes inacceptables, sur des enfants qui leur étaient confiés dans le cadre du petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers ainsi que dans le cadre de l'institution Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte», écrit le diocèse dans un communiqué, alors que Mediapart a publié ce mercredi une enquête intitulée «En Vendée, d’anciens séminaristes brisent le silence».
Plus d'une dizaine de prêtres

Le diocèse de Luçon évoque des témoignages mettant en cause «8 à 9 prêtres» dans le premier établissement situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Nantes. Deux seulement sont toujours en vie et ont été suspendus «provisoirement de tout exercice public de leur ministère (...) en attendant un jugement définitif de l'Eglise».

A Fontenay-le-Comte, «quatre prêtres» ont été accusés et un seul d'entre eux est encore vivant. Mgr François Jacolin a estimé à son sujet qu'«il est nécessaire de commencer par une recherche approfondie».
«Pas de prescription à la souffrance des personnes»

... https://www.20minutes.fr/societe/236421 ... lus-40-ans
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 01 Nov 2018, 22:32

Pédophilie : Pierre Vignon, le prêtre lanceur d'alerte, sanctionné par sa hiérarchie
Après avoir demandé publiquement la démission du cardinal Barbarin, Vignon n'a pas été reconduit dans ses fonctions de juge ecclésiastique. Un très mauvais signal envoyé aux victimes.
... https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... ie_1689254

Pédophilie dans l'Église : le prêtre lanceur d'alerte Pierre Vignon a été sanctionné et "l'accepte"
Il avait publiquement appelé à la démission du cardinal Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.
Le prêtre lanceur d'alerte, Pierre Vignon, a été sanctionné par l'Église selon les informations recueillies par franceinfo, jeudi 1er novembre, confirmant une information du journal Libération. Pierre Vignon a été remercié de ses fonctions au tribunal ecclésiastique de Lyon, compétent dans le cadre de l'affaire Barbarin, a expliqué l'intéressé à franceinfo. La décision a été prise par les 12 évêques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par email. "Aucune motivation ne m'est donnée", explique Pierre Vignon, jeudi sur franceinfo.
" Dans les douze évêques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a le cardinal Barbarin. Donc je suppose que ces évêques n'ont pas voulu déplaire au cardinal dont j'avais éraflé l'égo pendant cet été."
Pierre Vignon à franceinfo
... https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 13933.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 19:02

Prêtre lanceur d'alerte sanctionné : "Si cet homme est écarté comme ça, qui prendra la parole demain au sein de l’Église ?"

François Devaux, de l'association de victimes La parole libérée, réagit à la sanction décidée à l'encontre du prêtre lanceur d'alerte Pierre Vignon, qui avait publiquement appelé à la démission du cardinal Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.

"Si cet homme, le père Pierre Vignon, est sanctionné comme ça, qui prendra la parole demain au sein de l’Église ? Ça envoie un signal très fort", prévient le président de l'association de victimes La parole libérée, François Devaux, invité de franceinfo jeudi 1er novembre. Le prêtre de Valence (Drôme), qui avait appelé cet été à la démission du cardinal Barbarin, a été remercié de ses fonctions de juge au tribunal ecclésiastique de Lyon.

... https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 14231.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 20 Nov 2018, 20:22

Un ex-prêtre accusé de pédophilie, interpellé par une victime présumée lors de son procès

Mardi, lors de l'ouverture de son procès pour agressions sexuelles sur mineur Régis Peyrard a été interpellé par une victime présumée.

"Tu ne veux pas demander pardon ?": à l'ouverture de son procès, Régis Peyrard, un ancien prêtre de 85 ans, jugé mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour agressions sexuelles sur mineur, a été interpellé par une victime présumée.

Assis au premier rang d'une salle d'audience comble, le prévenu, qui doit répondre "d'attentat à la pudeur commis avec violence ou surprise sur un mineur de moins de 15 ans", s'est contenté de baisser la tête, sans répondre.

... https://www.bfmtv.com/police-justice/un ... 70802.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité