pape, cathos, vatican etc ...

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 17 Sep 2018, 11:33

Le vicaire général de Saint-Etienne suspendu pour « relations inappropriées » avec une mineure

Selon l’évêque de la ville, les faits, dont il a eu connaissance cet été, remontent à « quelques années ». Il a expliqué avoir « fait un signalement au procureur de la République ».

Le vicaire général de Saint-Etienne Eric Molina a été relevé de ses fonctions, a annoncé Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, jeudi 13 septembre dans un communiqué interne adressé à son diocèse, confirmant des informations du journal Le Parisien :

« Au début de l’été, j’ai appris que [Eric Molina] avait entretenu, il y a quelques années, des relations inappropriées et posé des gestes déplacés, relevant d’un abus d’autorité et de confiance, dans le cadre de l’exercice de son ministère. »

« Il apparaît évident qu’il ne peut plus actuellement assurer un ministère », poursuit l’évêque, précisant que le père Molina va « prendre cette année un temps de recul ». Il sera remplacé par le père Bruno Cornier.

... https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 18 Sep 2018, 02:50

Aux Pays-Bas, l’Eglise catholique entachée par des révélations d’agressions sexuelles

L’Eglise catholique n’en finit plus d’être secouée, partout dans le monde, par de nouveaux scandales de pédophilie couverts par la hiérarchie.

« Aux Pays-Bas aussi, les cardinaux et les évêques ont couvert des agressions sexuelles. » Plus de la moitié des évêques et cardinaux néerlandais actifs entre 1945 et 2010 ont eu connaissance d’agressions sexuelles commises au sein de l’Eglise catholique néerlandaise, a révélé, samedi 15 septembre, le quotidien de référence NRC. L’Eglise catholique n’en finit plus d’être secouée, partout dans le monde, par de nouveaux scandales de pédophilie couverts par la hiérarchie, au nom de la protection de l’institution.

« Vingt des trente-neuf cardinaux, évêques et évêques auxiliaires néerlandais ont été impliqués dans des affaires d’abus dans l’Eglise catholique entre 1945 et 2010 », affirme le NRC. « Quatre d’entre eux ont abusé d’enfants et seize autres ont permis le transfert de prêtres pédophiles susceptibles de faire de nouvelles victimes dans d’autres paroisses », poursuit le journal.

... https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html?
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 23:41

Haut-Rhin : une victime présumée d'un prêtre pédophile témoigne après 50 ans de silence

Ces agressions se sont produites il y a 50 ans, selon la victime, qui s'est confiée à nos confrères de France Bleu Alsace. Au moment des faits, elle était adolescente et distribuait des bulletins paroissiaux.

Une habitante du Haut-Rhin, en Alsace, témoigne mercredi 19 septembre au micro de France Bleu Alsace pour raconter les agressions sexuelles dont elle dit avoir été victime, perpétrées par un prêtre pédophile. Ces agressions se sont produites il y a 50 ans, selon la victime. L'homme d'Eglise qu'elle accuse est aujourd'hui décédé, selon nos confrères de France 3.

... https://mobile.francetvinfo.fr/societe/ ... 47063.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 11:34

Scandales sexuels: le pape accepte la démission de deux autres évêques chiliens

Cité du Vatican - Le pape François a accepté vendredi la démission de deux nouveaux évêques du Chili, pays qui enquête actuellement sur de nombreux cas d'abus sexuels commis par le clergé, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

L'Eglise catholique chilienne est en pleine tourmente depuis la visite du pape argentin en janvier et la multiplication des enquêtes judiciaires - actuellement au nombre de 119 - pour agressions sexuelles présumées commises par des membres de l'Eglise sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960.

Les deux démissionnaires sont Mgr Carlos Eduardo Pellegrin Barrera, 60 ans, qui exerçait à San Bartlomé de Chillan, et Mgr Cristián Enrique Contreras Molina, du diocèse de San Felipe, selon un communiqué du Saint-Siège.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes au Chili à l'encontre des deux hommes, soupçonnés d'abus sexuels. Ils ont tous deux été remplacés par des administrateurs apostoliques provisoires.

Le 18 mai, la conférence épiscopale chilienne avait annoncé que les 34 évêques venus à Rome rencontrer le pape François lui avaient remis leur démission.

Avant les deux démissions de vendredi, le pape avait déjà accepté celles de cinq autres évêques chiliens, sanctionnant ainsi une hiérarchie de l'Eglise accusée d'omerta par des victimes de prêtres pédophiles.

... https://www.romandie.com/news/Scandales ... 955511.rom
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 20:07

Église catholique. De nouveaux scandales d'abus sexuels révélés en Allemagne

“Tu ne mentiras point”, rappelle solennellement Der Spiegel, en une de son dernier numéro. Il semblerait que le commandement ait été enfreint. Après la France, le Chili, l’Australie ou encore les États-Unis, un nouveau scandale a éclaté en Allemagne, à la publication, ce mardi 25 septembre, d’un rapport accablant : entre 1946 et 2014, 3 677 mineurs (des garçons de moins de 13 ans en grande majorité) ont été agressés sexuellement par 1 670 clercs de l’Église, précise l’hebdomadaire. Plus affolant encore, ces chiffres ne sont sans doute pas exhaustifs puisque le consortium de chercheurs à l’origine de l’enquête n’a pas eu accès aux archives de l’ensemble des diocèses allemands.

Toujours selon le rapport, l’Église aurait dissimulé et détruit pendant plusieurs décennies de nombreux documents mettant en cause des suspects. Et “ce n’est que le sommet de l’iceberg”, a prévenu le coordinateur du rapport, lors de la présentation du document.

... https://www.courrierinternational.com/d ... -allemagne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 18:59

Avortement : le pape le compare au recours à un "tueur à gages"

Le souverain pontife a comparé mercredi 10 octobre l'avortement au recours à un "tueur à gages". Une comparaison choc qui suscite l'indignation.

Mercredi 10 octobre, l'homélie du pape François n'a pas laissé insensible la foule de ses fidèles. Pour dénoncer l'avortement, il s'est armé d'une phrase choc. "Ce n'est pas juste d'éliminer une vie humaine, même petite, pour résoudre un problème. C'est comme avoir recours à un tueur à gages", a asséné le souverain pontife. Des images fortes au nom du respect de la vie. Une rhétorique percutante diversement appréciée dans la communauté catholique.

... https://www.francetvinfo.fr/monde/vatic ... 79725.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: pape, cathos, vatican etc ...

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 15:57

Pologne : une carte de la pédophilie dans l'Église dévoile au moins 300 victimes reconnues ou présumées

À l'occasion de plusieurs manifestations organisées en Pologne pour dénoncer la pédophilie dans l'Église catholique, une carte, mise en ligne le 7 octobre, dévoile au moins 300 victimes reconnues ou présumées de prêtres pédophiles.

Une carte de la pédophilie dans l’Église polonaise a été dévoilée et mise en ligne, à l’occasion de manifestations organisées à Varsovie et dans cinq autres villes du pays, dimanche 7 octobre. Sur cette carte, au moins 300 points, représentant autant de victimes reconnues ou présumées de prêtres pédophiles, ont été inscrits. Objectif : ouvrir les yeux des Polonais et forcer l’institution ecclésiale à réagir.

... https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... tor=AL-67-[article]
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités