Le Capitalisme tue

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 19:17

Deux morts et trois blessés dans un accident sur un chantier SNCF dans les Hautes-Pyrénées

Un accident mortel s’est produit vers 4 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi sur un chantier SNCF au kilomètre 131 de la ligne Toulouse-Bayonne à Péré, entre Tournay et Capvern dans les Hautes-Pyrénées. Il a fait deux morts et trois blessés dont un en urgence absolue. L’origine de l’accident semble être une défaillance du système de freinage de l’un des deux engins

Selon les premiers éléments de l’enquête, un engin de chantier aurait glissé sur une pente pour venir s’encastrer dans un autre engin. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont constaté le décès d’un homme, mort sur le coup. Un deuxième est décédé quelques minutes plus tard. Ces deux victimes seraient originaires d’Agen et des Deux-Sèvres. Trois autres personnes ont été blessées dont une en urgence absolue. Elles ont été transportées dans un état d’urgence absolue vers l’hôpital Purpan de Toulouse. Deux autres personnes sont en état de choc

L'une des victimes âgée de plus de 50 ans était un salarié d’une entreprise toulousaine sous-traitante de la SNCF, Engie Ineo Ferroviaire. "Un salarié qui avait plus de 30 ans d'entreprise et qui était expérimenté et apprécié" indique l'entreprise toulousaine qui emploie 400 personnes. Cette victime n'est pas originaire de la région. Un deuxième employé d'Engie Ineo Ferroviaire fait partie des trois blessés.

... https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... enees.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 12 Oct 2018, 13:51

3 morts en 2 jours à la SNCF... quand on part au travail, ce n’est pas pour y mourir !

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de trois agents dans les emprises ferroviaires. Deux agents d'un sous-traitant d'Engie à Toulouse à bord d'un engin moteur qui est parti à la dérive et a percuté un autre engin faisant en plus deux blessés graves, et un agent SNCF du service électrique de 55 ans heurté par une circulation vers Paris Saint Lazare.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de trois agents dans les emprises ferroviaires. Deux agents d’un sous-traitant d’Engie à Toulouse à bord d’un engin moteur qui est parti à la dérive et a percuté un autre engin faisant en plus deux blessés graves, et un agent SNCF du service électrique de 55 ans heurté par une circulation vers Paris Saint Lazare.

Une défaillance technique et une défaillance du système de protection seraient à l’origine de ces drames... Mais comment peut-on en arriver là ? Au nom de la pseudo productivité, faire vite et respecter les délais de livraison des chantiers au détriment de la sécurité... Ce sont des vies ouvrières que l’on est en train de broyer !

... http://www.revolutionpermanente.fr/3-mo ... r-y-mourir
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 12 Oct 2018, 19:53

Mort d’un cheminot à Saint-Lazare : les syndicats dénoncent l’explosion du nombre de chantiers

Sud Rail et la CGT s’inquiètent de la multiplication des chantiers ferroviaires en Ile-de-France. Selon ces syndicats, les moyens ne suivent pas.

Ce mercredi soir, les cheminots ont perdu l’un des leurs. Fauché par un train, sur des voies qu’il arpentait depuis des années, cet agent de signalisation de la SNCF est décédé à 55 ans, à quelques mois de la retraite.

Sur le réseau Saint-Lazare, le plus dense d’Ile-de-France, les syndicats s’associent d’abord à la douleur de la famille et des proches de la victime. Mais ils ont aussi très vite associé ce drame à une dégradation des conditions de travail.

« Le travail isolé, réalisé de nuit, dans un contexte de baisse du niveau de sécurité et de massification des travaux, a des conséquences dramatiques et douloureuses », dénonce SUD Rail, qui met en cause aussi « une pression grandissante », « de moins en moins de moyens humains », et « une baisse générale de la sécurité ferroviaire pour maximiser la productivité ».

... http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-d ... 916937.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 19:54

4 morts en une semaine à la SNCF : on ne peut pas laisser faire ! Coup de gueule d’Anasse

Suicide d'un cadre SNCF sur son lieu de travail à Lyon, deux morts et 3 blessés sur un chantier SNCF en Haute-Pyrénées, un mort percuté par un train près de la gare Saint-Lazare : quand le massacre des cheminots va-t-il s'arrêter ? Il y a urgence à réagir ! Le coup de gueule d'Anasse Kazib, cheminot à Paris Nord.



http://www.revolutionpermanente.fr/4-mo ... e-d-Anasse
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 16:23

« Sainte-Anne, c’était la fosse aux lions. Les lions, c’étaient les machines. »

Plus de 600 000 accidents du travail l’année dernière. Derrière les statistiques, il y a des vies, comme celle de Bertrand Le Goff : ouvrier intérimaire, il a perdu sa jambe en 2015 sur le chantier du métro rennais. Son employeur, une filiale de Vinci, n’avait pas assuré la sécurité du site et refuse désormais d’assumer ses responsabilités. Témoignage

... https://expansive.info/Sainte-Anne-c-et ... hines-1204
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 18:58

Les cheminot-e-s ne doivent pas perdre leur vie à la gagner

Chaque jour, près de 20 cheminot-e-s sont victimes d’accidents du travail et année après année, leur taux de fréquence est en augmentation à la SNCF. Chaque année, plus de 250 000 journées sont non travaillées suite à des accidents de travail, en plus des 60 000 suite à des accidents de trajet.

Image

https://solidaires.org/Les-cheminot-e-s ... -la-gagner
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités