Le Capitalisme tue

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 04 Juil 2018, 23:48

Une fois de plus, Président de la République et sélectionneur de l’équipe de France n'ont pas été les métiers les plus difficiles de France. On recense une centaine d'accidents graves ou mortels au travail au cours du moi de juin.

Image

https://www.facebook.com/20785672635261 ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 23:42

Accidents mortels à répétition : quand l’agro-industrie joue avec la vie de ses techniciens cordistes

Quentin Zaroui-Bruat en juin 2017, Arthur Bertelli et Vincent Dequin en mars 2012. Ces trois jeunes cordistes, des techniciens qui effectuent des travaux en hauteur, sont tous trois morts ensevelis dans les silos du géant du sucre Cristal Union. Aucun de ces accidents, intervenus sur le même site industriel, n’a encore été jugé. En cause à chaque fois ? L’ouverture accidentelle des trappes destinées à vidanger les silos. S’agit-il d’une simple erreur humaine ou de la conséquence d’insuffisances en matière de sécurité, dans un métier précaire et très peu encadré ? Enquête.

... https://www.bastamag.net/Accidents-mort ... vie-de-ses
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 18 Juil 2018, 15:02

Suite à la mort d’un livreur, la Poste poursuivie pour abus de sous-traitance

Le 15 décembre 2012, Seydou Bagaga, livreur pour La Poste meurt après être tombé dans la Seine en essayant de rattraper un colis, craignant de se faire licencier. Loin d’être un fait divers, son décès est lié à un système généralisé d’abus de sous-traitance de la part de la poste, pour lequel l’entreprise est actuellement poursuivie en correctionnelle.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Suit ... -traitance
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 18:32

Il y a deux à trois fois plus d’accidents sur les sites d’ArcelorMittal que chez ses concurrents. En 10 ans, 500 accidents mortels ont eu lieu dans cette entreprise.

"Quand les risques de perdre sa vie sont bien plus grands que ceux de perdre son emploi" ...

L’usine de Dunkerque détient le triste record dans ce domaine. Près de dix ouvriers y ont trouvé la mort depuis 1996. Des enquêtes ont été ouvertes.

Les ouvriers à ce poste sont en danger tous les jours, mais c’est une entreprise qui recrute, le salaire est là… Julie, la sœur de Jérôme, intérimaire décédé à ArcelorMittal.

L'inspection du travail pointe la responsabilité d'ArcelorMittal. Pourtant le parquet de Dunkerque a classé sans suite ces accidents du travail mortels. Rencontre avec les familles, des salariés et le procureur en charge de ces affaires.

L'usine de Dunkerque a un triste record : trois morts en moins de huit mois, des sous-traitants et des intérimaires, et surtout des jeunes parce qu'on ne renouvelle pas ou peu les départs. Alexandre, un employé d'ArcelorMittal.

Chanson de fin : "Colors Forever" par Thousand - Album : The Flying Pyramid (2010) - Label : Arbouse Recordings.

Reportage : Pascale Pascariello
Réalisation : Cécile Laffon

à écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... re/arcelor
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Le Capitalisme tue

Messagede bipbip » 02 Aoû 2018, 17:16

Conditions de travail. Lidl condamné pour « faute inexcusable »

Trois ans après le suicide d’un employé, à Marseille, le tribunal a reconnu la responsabilité du distributeur.

Une « faute inexcusable ». C’est ainsi que le tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass) de Marseille a reconnu, la semaine dernière, la responsabilité de Lidl à la suite du suicide par pendaison de Yannick Sansonetti, trois ans plus tôt, dans son magasin à Rousset (Bouches-du-Rhône), où il travaillait depuis six ans. La chaîne de distribution allemande est condamnée à verser 90 000 euros à la famille du défunt pour ne pas avoir pris en compte les « risques psychosociaux » signalés par l’inspection du travail.

Le tribunal s’est appuyé sur deux rapports, l’un provenant d’une enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’autre de l’inspection du travail, cité par la Provence. Selon ce document, « l’entreprise Lidl (...) a commis des agissements répétés de harcèlement moral à l’encontre de M. Yannick Sansonetti (...) ayant eu pour effet une dégradation de ses conditions de travail, de compromettre son avenir professionnel et d’altérer sa santé mentale ». Technicien de maintenance sécurité entrepôt, il s’était plaint plusieurs fois, en vain, de ne pouvoir assurer la charge de travail imposée, devant gérer seul l’entrepôt dans lequel il travaillait alors que, sur d’autres sites, cette même tâche était répartie entre plusieurs collaborateurs.

... https://www.humanite.fr/conditions-de-t ... ble-658619
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité