« Pas de revenus , pas de cantine ! »
La scène se passe dans le « Service Éducation », d’une Mairie de banlieue Sud de Paris. La personne qui parle est employée municipale au service « Éducation/ cantine ». Elle s’adresse avec force et conviction à une maman, vivant « au long cours », dans un hôtel social de la commune et il est question de sa demande que son enfant, inscrit à l’école, dans cette même ville, puisse déjeuner le midi à la restauration scolaire.
Alors on répond à la mère désorientée, cette sentence incroyable : « Pas de revenus, pas de cantine » qui marque, par son style définitif, la fin de l’entretien.
Une telle attitude de rejet est, dans ce lieu, coutumière ; la même municipalité est aussi connue pour avoir à de nombreuses reprises , refusé d’inscrire à l’école , les enfants vivant dans les hôtels sociaux du territoire de sa commune. Les arguments ont varié , passant du « manque de place » à : « L’école maternelle, ce n’est pas obligatoire », ou encore : « Vous n’êtes pas des vrais habitants de la Ville ».
Les plaintes et condamnations ont été nombreuses, et parfois la Mairie a, au final, été obligée d’inscrire ceux dont elle refusait a priori le dossier d’inscription pourtant complet. Mais, voilà, il y a une deuxième étape : la cantine. Et c’est là que d’autres obstacles apparaissent.
Ce qui nous intéresse ici, au delà de l’attitude condamnable de la municipalité, c’est ce qu’on appelle « la banalité du mal » ; c’est à dire étudier comment on s’y prend pour occulter que la recherche d’une rationalité administrative ait comme intérêt manifeste un pur et simple refus de nourrir, un midi , un enfant dans une école.
Comment fait on pour qu’un fonctionnaire municipal entre dans la danse, reprenne sur lui, arrange , adapte les argument et les interdits, au point de les reformuler plusieurs fois avec ses mots à lui ? En bref , comment fait on pour que tout cela fonctionne ? Pour que « la machine à exclure » continue de tourner, et s’adapter , sans jamais s’enrayer ?
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