Crise :Nicolas Sarkozy veut protéger les français

Re: Crise :Nicolas Sarkozy veut protéger les français

Messagede RickRoll » 26 Sep 2008, 22:15

Je ne sais pas si la révolte des gens qui se transforme en révolution a quelque chose à voir avec le culte du superficiel, les loyers ou les media.
Sur le problème, je suis de l'avis d'Ale, les exploité-e-s ont un énorme potentiel révolutionnaire, ce qui manque c'est un but.

Le danger, c'est que d'autres posent des "alternatives". Comme les fascistes au début du XXe ont proposé aux italiens et aux allemands une alternative que ne proposaient plus les socialistes (anarchistes/communistes).
RickRoll
 

Re: Crise :Nicolas Sarkozy veut protéger les français

Messagede Alayn » 27 Sep 2008, 00:48

Bonsoir ! Discussion intéressante.

Je pense que le mouvement anar vogue actuellement entre 2 sentiments:

-pas de projet organisationnel très défini (qui risquerait d'être antinomique avec l'idée d'"Anarchie" même)
-"amorphisme" de la majorité des gens englués dans la société de consommation ne souhaitant pas changer fondamentalement le système, au mieux faire quelques réformettes...parce qu'ils n'ont pas le sentiment profond qu'on puisse faire autrement que par le système capitalo...

Et pourtant, le mouvement anarchiste a des propositions, un "programme presque !, mais qui reste confidentiel car certainement trop pertinent et dérangeant...

Ne baissons pas les bras, j'ai comme l'impression qu'il peut éclater à la face du monde n'importe quand en fait, surprenant les bourgeois dans leurs fanges et leurs lits et leurs draps de soie, pêtant à la tronche des capitalos nantis !

Une allumette et hop !
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Crise :Nicolas Sarkozy veut protéger les français

Messagede kuhing » 27 Sep 2008, 11:03

Antidote a écrit:Je pense que l'on arrivera pas à l'objectif de luttes généralisées, internationalisées et autogérées contre le capitalisme tant que

=> les gens seront tenus par les couilles (loyers, crédits pour la maison, crédits pour la voiture, crédits pour les crédits, etc...)
=> la société de l'apparence n'aura pas été fortement décrédibilisée (actions coup de poing)
=> les médias continueront de bouffer du cirage pour briller auprès du gouvernement.

Les personnes qui ont choisi de penser par elles-mêmes sont encore peu nombreuses en france ; tout est fait pour lobotomiser la population en masse... et lui promettre avenir meilleur à grands coups d'apparence, de bling-bling et d'endettement monstre.

Par rapport à la famine... déja, vu le nombre de personnes qui font les poubelles en Europe, ca augure des moments bien sombres... Mais, en Afrique... on verra monter la violence, la haine dans les quartiers de nombreuses villes, dont Johannesburg (et, à l'approche du mondial de foot en 2010, ca serait un moment tout à fait choisi pour une révolte !)

Alors, il faut tenter de convaincre, réunir, parler, manifester, OUI ! Comme a été dit : "dans le triangle du feu, il y a la chaleur, le combustible et le comburant. On a déja le combustible et le comburant. Il manque la source de chaleur intense." Eh bien, trouvons-la ! Enterrons nos querelles de clochers et nos "traditions" ; ou laissons-les à la "gôche" (vous voyez de qui qu'on parle...)


Je crois effectivement que la propagande et les réunions , regroupements, discussions autour de nos idées et notre projet , participations aux luttes en tant qu'anarchistes pour les exprimer, sont trés importants. Beaucoup plus qu'on le suppose.
Il y a un potentiel et une volonté qui existent : Par exemple Nous avons une réunion cet aprés-midi de notre collectif anarchiste à Nice et un copain d'une membre du CAam descend expres de Digne en train pour y assiter (presque 2 heures de train aller !)
Maintenant c'est vrai, comme dit Alayn, que notre projet peut paraître gigantesque " une autogestion généralisée avec suppression du principe de la rentabilité financière" c'est pas rien.

Mais c'est ça qu'il faut pour s'en sortir , c'est tout de même pas de notre faute .

Alors il faut des personnes qui osent le dire et puissent démontrer par A+B que ce projet n'est pas une utopie, que c'est ça ou peut-être une nouvelle guerre mondiale ( et je ne fais pas de catastrophisme , c'est une éventualité parfaitement plausible pour les dirigeants de ce monde arrivent à sauver leur capitalisme )

Sinon, Antidote, tu parles de la misère qui frappe aussi à notre porte et tu as raison. Je ne sais pas si nous allons en "occident" en arriver massivement au stade de la vidéo au dessus (rappelons que 17000 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde) mais il faut tenir compte d'un facteur extrêment important pour la psychologie et les conscience aussi bien collective qu'individuelle : c'est ce que l'on pourrait appeler la "théorie de la relativité sociale" théorie qui est valable aussi d'un point de vue psychologique.
Qu'elle est elle ?
Pour prendre un exemple simple matériel : lorsque tu gagnes 1200 euros et que tu es rétrogradé à 1000, ta réaction va être complétement différente que si tu gagnais 800 et que tu arrives à 1000. Et pourtant le point d'arrivée est le même.
Dans le premier cas t'es pas content, dans le second tu l'es.
La relativité d'une situation est donc plus importante que la situation elle-même .
Le système capitaliste aujoud'hui ne peut offrir globalement que la première option des exemples donnés : une régression permanente.
Donc pas besoin d'en arriver pour les pays dits "riches" à une situation de famine pour qu'une réaction de révolte voire de révolution se déclenche.

C'est que qui me fait penser que tout est possible pour que les gens en arrivent à "se bouger".
Encore faut-il aller dans la bonne direction bien sur.
kuhing
 

Re: Crise :Nicolas Sarkozy veut protéger les français

Messagede Anarchie93 » 04 Oct 2008, 21:24

Intéressant tout ça!

D'ailleurs c'est pour ça que je me suis inscrit, et comme je célèbre ici mon premier post, j'offre une tournée générale! :trinque: ou :fume: au choix ou les deux soyons fous! Bon je ne vais pas m'arrêter là, ce ne serait pas très constructif! :)

Intéressant, car pour une fois entre anarchistes on en vient à parler des objectifs! Et pas que des moyens pour parvenir à un objectif qui reste la plupart du temps flou dans l'esprit de nombre d'anarchistes en herbe! Et l'objectif ne peut se cantonner à la lutte contre le capitalisme, qui certes est la lutte majeure en ce moment mais pas la seule! Non les luttes doivent se fédérer contre toutes les oppressions qu'elle soient inhérentes ou non au système capitaliste en place!

Et de plus l'objectif ne doit pas être seulement la lutte contre toutes les oppressions, car sinon, lorsque ces oppressions auront disparues, quid de notre combat?

De plus, quand il y a lutte, il faut réfléchir aussi à la gestion de celle-ci et de l'après celle-ci! Il serait idiot de reproduire le schéma inhérent à toutes les révolutions passées qui à un système d'oppression ont substitué un autre système d'oppression parfois encore pire! Le "système Anarchie" doit donc être capable d'ingérer par exemple les différences d'opinions! En tant qu'anarchiste convaincu, il m'est inconcevable d'imposer le "système Anarchie", celui-ci se doit donc d'être canalisateur de toutes les énergies sans jamais être oppresseur! Et c'est tout cela qui fait en même temps de l'anarchie non seulement une belle idée, mais aussi une idée intellectuellement satisfaisante! en effet, à la différence des autres systèmes, on base la reflexion, non pas sur ce que l'on cherche à ce que le système fasse, mais on réfléchit à ce que l'on veut que le système ne fasse pas!

Alors l'autogestion par exemple devient effectivement une des composantes principales du système, mais je pense que notre réflexion ne doit pas s'arrêter là! Car l'autogestion en elle-même n'est pas porteuse des solutions que l'on cherche, car si on s'arrête aux systémes autogérés, comme disait un de mes detracteurs une fois : "Tu sais pour moi, l'anarchie ce n'est que du libéralisme sans l'argent"
Anarchie93
 


Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités