Suicides liés au travail

Re: Suicides au travail

Messagede Pïérô » 29 Mai 2014, 00:55

De SUD Education Calvados

Suicide d'un enseignant : l'Etat reconnait sa responsabilité !

Il y a 2 ans Sud éducation faisait une conférence de presse à propos d’un suicide d'un enseignant.
Le jour de la rentrée scolaire 2012, un professeur des écoles en reconversion professionnelle, nouvellement affecté dans un lycée (14), mettait fin à ses jours chez lui.

Pour SUD Education Calvados et SOLIDAIRES, cet événement tragique rappelle de façon dramatique la situation de souffrance des personnels de l'Education Nationale qui n'a fait qu'empirer ces dernières années. Les causes ne sont pas à chercher dans la vie personnelle de cet enseignant mais dans l'organisation pathogène du travail.

Nous, militants syndicaux étions fondés et légitimes à émettre l'hypothèse dans le cas d'un suicide que les conditions de travail de la victime pouvaient avoir un lien avec son geste. Force est de constater que nous avions raison : le recteur vient d'envoyer la reconnaissance de l'imputabilité au service de ce drame.

Nous vous invitons à une conférence de presse le vendredi 30 mai 2014 à 14h dans nos locaux au 8 rue Ampère à Cormelles-le-Royal.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 24 Juin 2014, 02:22

Suite
Suicide d’un enseignant : l’état reconnait sa responsabilité !

Le jour de la rentrée scolaire 2012, un professeur des écoles en reconversion dans le second degré, nouvellement affecté dans un lycée (14), mettait fin à ses jours chez lui.

Pour SUD éducation Calvados et SOLIDAIRES, cet événement tragique rappelle de façon dramatique la situation de souffrance des personnels de l’Education Nationale qui n’a fait qu’empirer ces dernières années. Les causes ne sont pas à chercher dans la vie personnelle de cet enseignant mais dans l’organisation pathogène du travail :
Augmentation du nombre d’élèves par classe, notamment en mixant des groupes de formation différente (élèves de L, ES et S ensemble),
Élèves "difficiles",
Affectations correspondant à des postes non demandés,
Formation et confrontation d’expériences en collectif trop insuffisantes (ESPE),
Reconversions sans mise en place de formation continue,
Contre-réformes qui se sont succédées à un rythme accéléré, au gré du libéralisme, sans prendre en compte les effets sur les salarié-e-s.

Pour beaucoup de ses collègues, le manque d’accompagnement et de formation à un métier d’enseignant très différent, conjugué à une haute conscience professionnelle ont généré une souffrance insupportable. Ce, d’autant qu’il venait d’assumer une année avec une classe très difficile qui l’avait épuisé.

A l’époque, SUD éducation Calvados demandait déjà au rectorat et au ministère de cesser la mise en place d’organisations du travail reconnues comme pathogènes. Malgré de nombreux suicides dans l’Education Nationale, le ministère n’a pris aucune décision pour mettre fin à ces situations. Comme après chaque suicide, le rectorat niait la relation avec le travail et dans ce dernier cas utilisait une cellule dite psychologique pour demander au personnel de rester silencieux sur l’évènement et pouvoir d’autant mieux renvoyer à la sphère privée. Déjà, nous dénoncions cette attitude irresponsable qui refusait de remonter aux causes de l’événement.
C’est pourquoi nous avions demandé la tenue d’un Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail extraordinaire dans lequel nous exigions une enquête pour :
recueillir les premiers témoignages qui risquaient de changer après réflexions ... et/ou pressions…,
permettre de prendre les mesures adaptées pour que ça ne se renouvelle pas,
mettre en cause l’employeur puisqu’il est responsable de la sauvegarde de la santé physique et mentale du salarié, contrepartie du lien de subordination,
constituer le dossier accident du travail devant la sécurité sociale.

Le CHSCT s’était alors tenu mais la demande d’enquête n’avait pas abouti car les débats nécessaires à la prise en compte de la souffrance au travail n’avaient pas suffisamment été menés dans l’ensemble des organisations. Nous ne pouvions à l’époque que le déplorer. Depuis le Recteur se retranche toujours derrière cette décision.

Nous n’avons eu cesse de revendiquer l’amélioration de nos conditions de travail dans toutes les instances et mobilisations et avons également accompagné la veuve dans ses démarches pour faire reconnaitre la responsabilité de l’employeur. Nous, militants syndicaux étions fondés et légitimes à émettre l’hypothèse dans le cas d’un suicide, que les conditions de travail de la victime pouvaient avoir un lien avec son geste. Force est de constater que nous avions raison : le recteur vient d’envoyer la reconnaissance de l’imputabilité au service de ce drame.

C’est dans ce cadre que lors du dernier CHSCT de juin 2014, nous avons obtenu de notre employeur l’ouverture d’une enquête, qui était maintenant de droit. C’est aussi collectivement et par nos luttes que nous obtiendrons que cessent enfin ces conditions de travail pathogènes qui parfois aboutissent à un tel drame.

Juin 2014

http://www.sudeducation.org/Suicide-d-u ... -etat.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 09 Sep 2014, 00:46

Un postier d’Orléans met fin à ses jours
Un employé du centre de distribution de La Poste de l’avenue des Droits-de-l’Homme, à Orléans, a mis fin à ses jours. Il a accompagné son geste de détresse d’un courrier « assassin » qu’il a envoyé à la presse.
... http://www.larep.fr/loiret/actualite/20 ... 18649.html

Madame, Monsieur,

Suite à votre prose claire et précise, je suis totalement d’accord avec vous, je suis en absence illégale, enfin vous le réalisez… et bien je m’en fiche totalement !

Voilà des semaines et des semaines que j’essaye d’avoir le service psychiatrique de l’hôpital… je ne suis pas en état de reprendre car je n’ai plus le goût en la vie, plus de respect pour cette société de merde, ses dirigeants de merde, ses entreprises à fric à visage inhumain… On se demande encore à quoi servent les « Directions de Relations Humaines » laissez-moi rire !!!! Tous des roquets à l’affût de la moindre erreur de l’autre, l’inquisition version moderne… Tous des vendus au système, tous des timorés, des lâches, des toutous !!!

Allez mettre des mises à pieds de plusieurs mois sans salaire à de pauvres bougres parce qu’ils osent se révolter contre vos méthodes toujours plus irréalistes, les faire « crever de faim eux et leur famille, c’est un sadisme qui mérite les pires représailles !!! Moi vous m’auriez fait un coup pareil comme à mon ami M pour ne citer que lui, vous n’auriez pas vu le soleil se lever !

Mais sachez que les procédés que vous employez envers les ouvriers, les employés sont des techniques écœurantes à la limite du servage de jadis Oh ne vous imaginez pas que je suis un simple con de postier contractuel, j’ai eu dans le domaine du cinéma des fonctions tout autre, mais la malchance me poursuivant, j’ai du me remettre en question et encore en question , j’ai toujours suivi ; j’ai changé d’emploi, la Poste m’a donné ma chance et je lui en ait été reconnaissant en me donnant à fond dans tous les domaines : distribution TM, tri, réparation vélos, électricité, plomberie, menuiserie, maçonnerie, serrurerie, peinture, hélas sortant d’un travail à 28°, je me suis retrouvé à travailler dans un local non isolé à -10° et j’ai pris le coup de grâce…ma santé n’a cessé de se détériorer…détériorer…au point que j’en suis devenu invalide type 2 décidé sans aucune démarche de ma part ; c’est la sécu qui vu mon état m’y a mis d’office je n’ai rien demandé !

Pour en revenir à mon travail en remerciement de toutes mes compétences mises à votre services, ce D de malheur, cette saloperie vivante qui a eu le culot dans une lettre de me « traiter de sureffectif » comme pourri on n’a pas fait mieux depuis ! « sureffectif moi !, » et bien depuis que je suis en invalidité, le « sureffectif » ne vous a pas trop fait défaut dans l’organisation de vos services à ce que j’en crois ?

Vous ne cessez de réorganiser à tout va, toujours sous prétexte d’améliorer le service…tu parles, c’est surtout pour liquider et écoeurer le personnel, et faire plus de fric pour les actionnaires… Dans les bureaux bien pensants, il y a des troupeaux entiers de « bons à rien » payés à rien foutre, sinon pondre une ou deux idées par an pour faire chier la base ! Il faut bien que ces « ronds de cuir » sortis de HEC ou autres grande écoles administratives justifient leur salaire mirobolant !

Je parle comme un extrême gauche je sais, et pourtant je suis tout à l’opposé mais à droite ! Les syndicats sont des bons à rien, il avancent d’un pas et reculent de deux à chaque fois, ils organisent des grèves inutiles d’une journée qui n’amène à rien , au contraire au double de travail pour les préposés le lendemain !

Moi j’aurai des solutions plus radicales, plus près de la révolution, et c’est pas la loi qui m’en empêcherai du tout, car pour moi les révolutions se font les armes à la main et non en parlotes interminables et sans aboutissant ! Il y a trop longtemps que ça dure dans ce pays cette anarchie spéculatrice qui engendre le chômage et la misère ! On comprend pourquoi la guillotine a tellement fonctionné durant la révolution … il ne fallait laisser aucune chance aux profiteurs et aux parvenus de revenir et proliférer à nouveau ! On ferai bien d’en faire autant aujourd’hui avec nos politi>ciens de gauche et droite confondues, sans oublier ceux du CAC 40 !

Mais revenons en ce qui me concerne : Vous pouvez me licencier…mais si vous prévoyez un conseil de discipline…alors là vous risquez très très gros avec moi ! Je vous conseille de bien y réfléchir avant d’agir ! Liquidez-moi par licenciement normal ok pas de problème, mais si vous prévoyez plus loin attention ! Comme vous savez j’en ai plus rien à foutre de cette vie de merde, aussi tout est permis dans ce cas précis ! Ni femme, ni enfants, ni parents ne m’empêcheront de faire ce que j’aurai décidé de faire… Prenez cela pour des menaces j’en n’ai encore rien à foutre, portez plainte et cela mettra encore plus vite le feu aux poudres ! Les flics, la justice je les emmerde !

Alors, faites votre devoir virez-moi simplement , mais n’oubliez pas que vous auriez du me convoquer pour organiser mon retour, visite médicale, réorganisation de mon poste de travail et de mes horaires en fonction de mon invalidité, avant d’en arriver au licenciement !

Vous voyez le »Coluche » de la Poste n’est pas totalement déséquilibré, même si cette lettre tenterait à prouver qu’au contraire je suis un forcené (tu parles) , la différence, je n’ai peur de rien !!!! De rien !!! Pour moi vous n’êtes tous que des parvenus, des fanfarons, des gens sans respect des autres qui ne pensent qu’à leurs intérêts propres en écrasant les autres de leurs pouvoir éphémères !

Alors virez-moi

(Quand je pense à tous ces cons qui a ORANGE se sont suicidés sans emmener avec eux les pourris qui s’acharnaient contre eux ça me dégoutte !

Respectueusement,

C. Jean-Michel.

PS : Cette lettre parviendra également aux médias, un peu de pub ne fait jamais trop de mal dans ces circonstances !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede Pïérô » 14 Oct 2014, 09:02

Le travail tue. Rémy, sacrifié par le feu

Rémy, cadre à France-Télécom Orange, s’est immolé par le feu en avril 2011, au pied de l’immeuble dans lequel il avait travaillé. Geste d’un homme désespéré, mais aussi acte politique pour dénoncer une ultime fois l’inhumanité et l’irresponsabilité du choix de management de son entreprise.

... http://larotative.info/le-travail-tue-r ... e-par.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 14 Mar 2015, 19:50

Un salarié de Sanofi se suicide à Strasbourg

Un cadre du site de recherche strasbourgeois s'est suicidé il y a près d'une semaine sur son lieu de travail, provoquant une vive émotion parmi ses collègues, dont certains mettent en cause les restructurations permanentes dans le groupe.

Nouveau drame chez les salariés victimes de plan d'austérité et de restructuration imposés par leur employeur. Un cadre d'une quarantaine d'années du site de recherche strasbourgeois du géant pharmaceutique, qui emploie une soixantaine de personnes, s'est donné la mort en avalant du cyanure, selon une source syndicale. Il a été retrouvé inanimé mercredi dernier dans son bureau par des collègues et il est ensuite décédé à l'hôpital où il avait été transporté.

... http://www.humanite.fr/un-salarie-de-sa ... urg-567901
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 04 Juin 2015, 01:24

Lidl : après le suicide d'un salarié les syndicats dénoncent les conditions de travail

Un employé de l'entreprise à Rousset dans les Bouches-du-Rhône a mis fin à ses jours le week-end dernier. Il s'est donné la mort sur les lieux de son travail, dans l'entrepôt où il était agent de maîtrise. Depuis lundi les salariés sont en grève

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 38471.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede Pïérô » 07 Juin 2015, 00:35

Mon collègue de LIDL s'est suicidé: il faisait le travail de 3 personnes. Trop de pression

Vendredi 29 mai, Yannick, 33 ans, employé du groupe de distribution LIDL, s’est suicidé dans les locaux d’un entrepôt à Rousset (Bouches-du-Rhône). Pour ses collègues, son geste serait lié à une surcharge de travail et une pression grandissante de sa hiérarchie. Marc C. travaillait avec Yannick. Pour lui, il est primordial que l’entreprise reconnaisse sa part de responsabilité.

... http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ssion.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 04 Sep 2015, 02:20

Le vendeur filme sa pendaison sur son lieu de travail à Evreux

Enquête. Un salarié de 45 ans s’est suicidé, ce week-end, sur les lieux de son travail à Renault-Dacia à Évreux. Le quadragénaire a laissé une lettre sur place où il accuse la direction de le harceler moralement. Et il a filmé son geste fatal.

«Je demande que justice soit faite pour sa femme et ses enfants ». La famille de Sébastien Colas est en colère depuis sa mort. Ce vendeur de 45 ans s’est pendu, samedi en fin de matinée, vers 11 h 30, sur son lieu de travail dans les locaux de la concession automobile Renault-Dacia, située, rue Jacquard dans la zone industrielle de la Madeleine à Évreux (Eure).

Le quadragénaire a laissé sur place une lettre dans laquelle il met en cause directement la direction ébroïcienne de la concession Renault-Dacia, rachetée en janvier dernier par le groupe Gueudet. « Dans cette lettre adressée au directeur du site, il affirme que s’il met fin à ses jours, c’est à cause de ce dernier, témoigne en larmes sa femme, Sandrine Colas, 41 ans. Il accuse ce même responsable de l’avoir harcelé moralement ». C’est elle qui a découvert la première le corps sans vie de son mari, vers 13 h. S’inquiétant de ne pas le voir revenir à leur domicile, elle s’est rendue sur place. « Je l’ai vu de l’extérieur de son bureau où il s’était enfermé. J’ai hurlé pour que quelqu’un ouvre ».

... http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... ejjjofou1s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede Lila » 27 Sep 2015, 21:04

Suicide d'une employée de Zara : son mot d'adieu est explicite quant à sa souffrance

Corinne Bernard avait 37 ans quand elle décédée. Vendeuse dans un magasin Zara du Luxembourg, elle a laissé un mot : "Merci à ZARA d'avoir gâché ma vie", avant de s'allonger sur les voies de la gare de Thionville. Aujourd'hui, ses parents réclament 200.000 euros au titre des dommages et intérêts, estimant que la disparition de leur fille est liée à ses conditions de travail. Explications d'Anne-Sophie Laguens, avocate.

à lire : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... rance.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 01 Nov 2015, 04:52

Rhône : Un salarié de Jtekt se suicide sur son lieu de travail

Un homme de 45 ans, travaillant depuis près d’une vingtaine d’années pour la société Jtekt à Irigny (Rhône) s’est donné la mort jeudi matin sur son lieu de travail, en se jetant du toit situé au cinquième étage.

« Il ne s’agit pas d’un accident du travail dans le cadre de ses activités professionnelles sur le site. Tout laisse à penser qu’Eric s’est suicidé en lien avec sa situation de salarié », estime le syndicat CGT dans un communiqué.

« Des problèmes importants avec sa hiérarchie »

« L’heure du suicide coïncidence avec la fin de la réunion mensuelle des directeurs et des ressources humaines », indique un salarié à 20 minutes, précisant que des nombreux mouvements sont intervenus depuis le début de l’année dans le service où l’homme travaillait. « Deux licenciements, une démission et un arrêt maladie », précise-t-il.

« Il connaissait des problèmes importants avec sa hiérarchie et la direction de l’entreprise qui depuis plusieurs mois avait supprimé unilatéralement la prime d’astreinte occasionnant une importante perte de salaire », poursuit la CGT.

... http://www.20minutes.fr/lyon/1720659-20 ... eu-travail
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 02 Nov 2015, 02:39

Un employé se jette du toit de la direction de l’entreprise JTEKT

Jeudi matin, un père de famille de 45 ans, salarié de l’entreprise JTEKT depuis une vingtaine d’années, est mort sur son lieu de travail. Il se serait jeté du toit du bâtiment de la direction. Selon la CGT, « les premiers éléments d’information font ressortir que notre collègue connaissait des problèmes importants avec sa hiérarchie et la direction de l’entreprise qui depuis plusieurs mois avait supprimé unilatéralement la prime d’astreinte occasionnant une importante perte de salaire ».

Ainsi, pour le syndicat, « Il ne s’agit pas d’un accident du travail dans le cadre de ses activités professionnelles sur le site, tout laisse à penser qu’il s’est suicidé en lien avec sa situation de salarié ». L’homme avait porté son affaire aux prud’hommes, et toujours selon l’organisation syndicale, « cette démarche n’avait pas plu à la direction JTEKT qui depuis plusieurs jours lui mettait la pression jusqu’à lui faire le chantage à l’emploi au point que le salarié en était venu à penser qu’il était en situation de pré licenciement ».

http://rebellyon.info/Un-employer-se-jete-du-toit-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 09 Fév 2016, 02:03

De la misère en milieu enseignant

Il y a quelques jours à peine un collègue, stagiaire dans un collège toulousain, a mis fin à ses jours. Les conditions d’exercice de son métier, dans l’établissement où il était affecté, semblent être à l’origine de ce drame.

Ses collègues et amis ont écrit une lettre ouverte où ils dénoncent la situation dans laquelle se trouve l’établissement et l’absence de réponses adaptées de la part de l’institution.

Cette lettre ouverte a été initialement diffusé sur le site de Politis. Face à la gravité et à l’horreur de la situation, nous avons décidé de diffuser à notre tour cette lettre ouverte.

... http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article1079
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede Pïérô » 17 Juin 2016, 09:14

Suicide d’un infirmier du CHU sur son poste de travail à Toulouse

Trop c’est trop – Rassemblement lundi 20 juin – 17h – Hôtel Dieu

Image

http://cgtchutoulouse.fr/2016/06/16/sui ... cest-trop/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Suicides au travail

Messagede bipbip » 29 Juin 2016, 15:05

Toulouse. Le suicide d’un infirmier qualifié par la direction du CHU d’accident du travail

Lundi 13 juin, un infirmier avait mis fin à ses jours sur son lieu de travail, au CHU de Rangueil, sous la pression de sa hiérarchie. Lundi 20 juin, soit une semaine plus tard jour pour jour, s’était tenu un rassemblement devant l’Hôtel Dieu de Toulouse, pour dénoncer les conditions de travail des hospitaliers. Ce lundi 28 juin, au cours du CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité) exceptionnel qui s’est tenu au CHU de Toulouse, la direction a reconnu le suicide comme étant un accident du travail.

La direction du CHU de Toulouse a reconnu, au cours du CHSCT exceptionnel de ce lundi 28, le suicide d’un infirmier sur son lieu de travail comme accident du travail, actant le lien qui existe entre les conditions de travail de cet homme et le fait qu’il ait mis fin à ses jours. Au cours de cette même réunion, les membres du CHSCT ont également voté une expertise menée par un cabinet indépendant pour risques graves sur le secteur où travaillait cet infirmier (le pôle de cardiologie). Outre celle ouverte par le CHSCT, plusieurs enquêtes sont encore en cours, notamment celle conduite par l’Inspection du Travail et une enquête interne ouverte par la direction.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Toul ... du-travail
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Suicides au travail

Messagede Pïérô » 30 Juin 2016, 16:44

Montivilliers
Près du Havre, émotion à l'hôpital après le suicide d'une infirmière. Son mari témoigne

Une infirmière du groupe hospitalier du Havre a mis fin à ses jours, vendredi 24 juin 2016. Son mari, lettre à l'appui, met en cause les conditions de travail de son épouse.

Drame au GHH (Groupe hospitalier du Havre) (Seine-Maritime). Vendredi 24 juin 2016, une infirmière, diplômée d’État, en poste depuis une vingtaine d’années dans l’établissement, a mis fin à ses jours, en laissant une lettre à son mari. Un homme dévasté qui s’est invité à la minute de silence organisée à la mémoire de sa femme, par l’intersyndicale Sud, CGT et CFDT, mardi 28 juin 2016, à midi, pour exprimer sa tristesse et sa colère.
Dans la lettre, son épouse âgée de 44 ans, met en lien son geste désespéré avec ses conditions de travail « en dégradation constante ». Les services de l’hôpital sont en réorganisation depuis des mois.

... http://www.normandie-actu.fr/pres-du-ha ... ne_215645/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités