Environnement

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Messagede Pïérô » 19 Sep 2015, 16:03

L’industrie tunisienne des phosphates : dans les coulisses de l’agriculture chimique

En France et en Europe, le recours intensif aux phosphates dans l’agriculture provoque un appauvrissement des sols, pollue les rivières et génère la prolifération des algues vertes. Mais d’où viennent ces phosphates chimiques qui nous servent d’engrais ? De leur dispersion dans les campagnes françaises à leur extraction minière, nous avons remonté la filière du phosphate jusqu’en Tunisie, longtemps l’un des principaux fournisseurs de l’Europe. Oasis en voie de désertification, pathologies, pollution marine : ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux y sont également désastreux. Le phosphate, meilleur ami des agriculteurs, vraiment ? Reportage.

... http://multinationales.org/L-industrie- ... griculture
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Messagede Pïérô » 23 Sep 2015, 08:38

Derrière la fraude de Volkswagen, une triche généralisée sur la pollution

Volkswagen, premier constructeur automobile mondial, est accusé d’avoir mis en place un système de fraude des contrôles de la pollution. La firme aurait équipé ses véhicules américains d’un logiciel permettant de fausser les mesures.

Ce mardi matin, Michel Sapin, ministre des Finances, disait sur Europe 1 craindre que les mêmes pratiques soient en cours en Europe. D’autres enquêtes vont être lancées dans le monde pour surveiller les « logiciels trompeurs ».

Ces enquêtes sont une bonne nouvelle pour notre santé. Mais on aimerait également que les autorités se penchent sur d’autres tricheries, tout à fait légales celles-là.

... http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/22/d ... ion-261313
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Messagede bipbip » 30 Sep 2015, 00:50

Scandale Volkswagen : Bruxelles accusée d’avoir fermé les yeux
Mardi 29 septembre, la commissaire à l’industrie et au marché intérieur, Elzbieta Bienkowska, devait recevoir à Bruxelles Herbert Diess, le patron de la marque Volkswagen. Au menu : le méga-scandale touchant le premier constructeur automobile allemand, qui a reconnu avoir triché sur ses émissions de gaz polluants. Une rencontre un peu tardive ? Déjà, Mme Bienkowska avait attendu le 24 septembre, soit quatre jours après les révélations, pour demander aux Etats membres d’enquêter sur de possibles fraudes aux tests.
De fait, si Bruxelles n’est pas directement visée par le scandale, de plus en plus de voix mettent en évidence de supposés dysfonctionnements de la machine communautaire. La Commission savait-elle ? Aurait-elle dû, aurait-elle pu agir plus tôt ?
Les faits troublants s’accumulent
... http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 1UGF382.99


Normes antipollution : en coulisse, la France fait obstacle à des tests plus stricts
Le scandale des émissions polluantes truquées de Volkswagen a mis sous les projecteurs les pratiques des constructeurs automobiles et la fiabilité des tests antipollution. Plusieurs Etats, dont la France, se sont empressés de réclamer des enquêtes, des contrôles et des tests sûrs. Vraiment ? Des documents confidentiels, auxquels The Guardian et Novethic ont eu accès, montrent comment la France, mais aussi l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni se placent aux côtés de leurs industriels pour affaiblir la réforme en cours de la procédure européenne de tests anti-pollution.
... http://www.novethic.fr/gouvernance-dent ... 43618.html
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Messagede bipbip » 15 Oct 2015, 02:17

Du Marais poitevin à la Provence : les forêts françaises menacées de disparition

À quoi ressemblerait la France sans le Bocage normand, ses forêts franciliennes, les clairières du Marais poitevin, ou ses escarpements boisés provençaux ? Tous ces paysages risquent de dépérir. Et avec eux, tous les services rendus par la forêt : biodiversité, stabilité des sols, ressources en eau, stockage du CO2, ressources pour la construction et le chauffage, espaces de loisirs et de détente… En cause : le réchauffement climatique, son lot de sécheresses, de dérèglements saisonniers, de tempêtes, d’insectes ravageurs... et une gestion en quête de rentabilité à court terme. Si le milieu forestier expérimente des solutions, malgré les coupes budgétaires, aucune véritable stratégie de préservation des forêts n’a encore été mise en place.

... http://www.bastamag.net/Du-Marais-poite ... isparition
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Messagede Pïérô » 24 Oct 2015, 13:00

Bordeaux : des produits radioactifs à l'université, plusieurs personnes irradiées

Plusieurs personnes travaillant au sein d'un laboratoire scientifique de l'Université de Bordeaux ont été irradiées par au moins un produit radioactif.

Ce dernier était stocké depuis plusieurs dizaines d'années dans les locaux. Il a été redécouvert incidemment à l'occasion d'une «opération de rangement» en juin, a annoncé mercredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Selon l'ASN, une personne travaillant dans ce local aurait reçu une dose proche de 20 millisievert (mSv)/an, soit la limite maximale autorisée pour les travailleurs du secteur nucléaire, qui font l'objet d'une surveillance médicale renforcée. Plusieurs autres personnes, dont le nombre n'a pas été précisé, ont dépassé la limite de dose annuelle pour le public fixée à 1 mSv/an.

... http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000 ... 208443.php
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Messagede bipbip » 31 Oct 2015, 12:48

Scandale Volkswagen: L'UE accorde une marge de tolérance sur les émissions de diesel

Les défenseurs de l'environnement dénoncent «un honteux coup monté qui place les intérêts des constructeurs automobiles devant la santé des gens»...

L'Union européenne accorde une marge aux constructeurs de moteurs diesel. A partir de septembre 2017, ceux-ci bénéfieront de seuils de tolérance dans les nouvelles mesures de gaz polluant en condition de conduite réelle, par rapport aux normes actuelles en laboratoire. Une décision qui fait fulminer les défenseurs de l'environnement, galvanisés par le scandale Volkswagen.

... http://m.20minutes.fr/economie/1719379- ... ons-diesel
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Messagede bipbip » 16 Nov 2015, 12:26

Subventions démesurées et déforestation : la lourde facture des agrocarburants

Le biodiesel serait-il encore plus polluant que les carburants classiques d’origine fossile ? C’est ce qu’affirme le Réseau Action Climat : selon ses calculs, 1,2 litre de pétrole serait parfois nécessaire pour faire un litre d’agrocarburants [1]. A quelques jours de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat, le groupe Avril-Sofiprotéol dont le diester est le cœur de métier, réagit aux critiques. Il présente sur la plateforme « Solutions COP21 » sa démarche pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du biodiesel de colza d’ici 2017. « Augmenter le rendement agricole et les performances environnementales, c’est possible », indique le groupe. Comment ? « En augmentant les rendements en graines tout en ajustant les quantités d’intrants apportés ».

Un argument qui ne convainc pas les ONG ? Même si son bilan énergétique est un peu meilleur, le biodiesel continue d’entrer en concurrence avec la production alimentaire. 65% des huiles végétales produites en Europe et 40% du maïs américain sont aujourd’hui destinées au marché des agrocarburants, rappellent les Amis de la Terre. Avril-Sofiprotéol fait donc partie des entreprises sélectionnées pour les Prix Pinocchio. « Cette réduction de l’offre en céréales et en oléagineux pour les marchés alimentaires pousse les prix à la hausse, avec des conséquences dramatiques pour les ménages les plus pauvres des pays du Sud », précisent les ONG. La pression sur les céréales et huiles alimentaires entraîne l’extension d’autres cultures, comme l’huile de palme en Indonésie, critiquée pour la déforestation qu’elle engendre.

... http://www.bastamag.net/Comment-le-gean ... carburants
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Messagede bipbip » 28 Nov 2015, 16:20

Glyphosate : bien que cancérigène dans sa formulation commerciale, sera-t-il réautorisé ?

Le glyphosate est le principe actif de plusieurs herbicides (dont le Roundup de Monsanto, mais depuis 2000, année de fin du brevet sur cette molécule, de nombreuses autres entreprises commercialisent des herbicides à base de glyphosate). Dans l’Union européenne, les pesticides sont autorisés pour une période de dix ans. Ce délai, pour le glyphosate, devait expirer en 2012, mais cette molécule reste autorisée le temps de « négocier » son renouvellement pour les dix prochaines années. Si l’ensemble des comités d’experts soulignent des impacts avec le glyphosate sous sa forme commerciale, ils publient cependant des avis divergents sur la molécule de glyphosate elle-même. La décision de renouvellement – ou non - d’autorisation de cette dernière aura bien sûr des conséquences aussi sur les dossiers des plantes génétiquement modifiées (PGM), la majorité d’entre elles ayant été modifiées pour « tolérer » le Roundup

... http://www.infogm.org/5877-glyphosate-t ... utorisable
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Messagede bipbip » 18 Déc 2015, 01:08

Bisphénol A, phtalates, pesticides : la Commission européenne condamnée pour son inaction

Il n’y a, bien sûr, pas de condamnation pécuniaire, mais le coup est rude. Le Tribunal de l’Union européenne a condamné la Commission européenne, mercredi 16 décembre, pour « avoir manqué à [ses] obligations » sur le dossier des perturbateurs endocriniens (PE).

En vertu du règlement européen de 2012 sur les biocides, Bruxelles devait publier, au plus tard le 13 décembre 2013, les critères scientifiques permettant de réglementer ces molécules de synthèse agissant sur le système hormonal et présentes dans une variété de produits courants (pesticides, plastifiants, bisphénols, solvants, etc.). Or, constate le Tribunal dans son arrêt, « la Commission n’a pas adopté de tels actes » définissant les PE, en dépit d’« une obligation claire, pré́cise et inconditionnelle de [les] adopter » précisée par la réglementation.

... http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 855C9xc.99
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Messagede Pïérô » 05 Jan 2016, 10:03

Economie circulaire ou recyclage toxique ?

La Méditerranée empoisonnée

Au nom de la préservation de l’emploi, l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables. Les documents que nous versons au dossier démontrent l’importance de l’enjeu sanitaire.

... https://www.monde-diplomatique.fr/2015/ ... EVIE/52952
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Environnement

Messagede Pïérô » 06 Jan 2016, 09:24

Carte mondiale des émissions d’antineutrinos, pourquoi la France est une zone très active ?

Mais qu’est ce qui a bien pu passer dans la tête des communicants d’AREVA à promouvoir cette carte du monde des émissions d’antineutrinos (marqueurs en particulier de la Radioactivité β) sur les réseaux sociaux ?

Ce document déjà daté de quelques mois montre clairement que la France est l’un des pays dans lesquels a lieu le plus de réactions nucléaires émettrices d’antineutrinos au monde par rapport à sa surface alors qu’il n’y a pas de raisons "naturelles" pour l’expliquer...

... http://www.sortirdunucleaire.org/Carte- ... ineutrinos
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Re: Environnement

Messagede bipbip » 15 Jan 2016, 12:53

Renault et le gouvernement tentent de noyer le scandale de la pollution

Le scandale des dépassements de pollution par Renault, révélé par Reporterre en septembre, a fini par exploser jeudi 14 janvier. La ministre Royal est montée au créneau, tandis que l’action du groupe a dévissé. Le fait que des véhicules du groupe dépassent nettement les seuils de pollution est acquis. Mais une question demeure : Renault a-t-il délibérément pré-conditionné ses véhicules pour tromper les appareils de mesure ?

... http://www.reporterre.net/Renault-et-le ... -pollution
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Re: Environnement

Messagede bipbip » 18 Jan 2016, 16:32

Le climat, plus grave menace en 2016 ?

Le réchauffement climatique pourrait être la plus grande menace qui attend l’humanité en 2016, selon l’édition annuelle du Global Risks Report publié jeudi 14 janvier par le Forum économique mondial. Depuis la première édition en 2006, c’est la première fois qu’un risque environnemental atteint la première position.

... http://www.anti-k.org/2016/01/15/le-cli ... e-en-2016/
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Re: Environnement

Messagede bipbip » 19 Jan 2016, 01:56

Le Parlement européen laisse les constructeurs automobiles dépasser la norme anti-pollution

Au Parlement européen, la première session plénière 2016 commence par une reculade sur le sujet des émissions polluantes. Les députés du PPE et le S&D (la droite et les socialistes européens) se sont mis d’accord pour repousser à la session de février le vote, initialement prévu ce lundi 18 janvier 2016, sur l’accord autorisant des dépassements excessifs des seuils de pollution pour les moteurs Diesel.

Pour rappel, les Etats membres et la Commission européenne s’étaient accordés le 28 octobre dernier pour autoriser les constructeurs automobiles à dépasser le seuil légal de 110 % jusqu’à 2019, puis de 50 % à partir de 2020. Un seuil que la norme Euro 6, votée en 2007, limite à 80 mg/km pour les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et qui est très largement dépassé par de nombreux constructeurs.

http://www.reporterre.net/spip.php?page ... ticle=8809
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Re: Environnement

Messagede bipbip » 20 Jan 2016, 15:05

Loi sur la biodiversité : quels sont les enjeux ?

Le projet de la loi « pour la reconquête de la biodiversité » est discuté ces jours-ci au Sénat. C’est une nouvelle étape pour ce texte dense et vidé en partie de ses ambitions.

... http://www.reporterre.net/Loi-sur-la-bi ... les-enjeux
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