Scandale Volkswagen : Bruxelles accusée d’avoir fermé les yeuxMardi 29 septembre, la commissaire à l’industrie et au marché intérieur, Elzbieta Bienkowska, devait recevoir à Bruxelles Herbert Diess, le patron de la marque Volkswagen. Au menu : le méga-scandale touchant le premier constructeur automobile allemand, qui a reconnu avoir triché sur ses émissions de gaz polluants. Une rencontre un peu tardive ? Déjà, Mme Bienkowska avait attendu le 24 septembre, soit quatre jours après les révélations, pour demander aux Etats membres d’enquêter sur de possibles fraudes aux tests.
De fait, si Bruxelles n’est pas directement visée par le scandale, de plus en plus de voix mettent en évidence de supposés dysfonctionnements de la machine communautaire. La Commission savait-elle ? Aurait-elle dû, aurait-elle pu agir plus tôt ?
Les faits troublants s’accumulent
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http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 1UGF382.99Normes antipollution : en coulisse, la France fait obstacle à des tests plus strictsLe scandale des émissions polluantes truquées de Volkswagen a mis sous les projecteurs les pratiques des constructeurs automobiles et la fiabilité des tests antipollution. Plusieurs Etats, dont la France, se sont empressés de réclamer des enquêtes, des contrôles et des tests sûrs. Vraiment ? Des documents confidentiels, auxquels The Guardian et Novethic ont eu accès, montrent comment la France, mais aussi l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni se placent aux côtés de leurs industriels pour affaiblir la réforme en cours de la procédure européenne de tests anti-pollution.
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http://www.novethic.fr/gouvernance-dent ... 43618.html