Environnement

Re: Environnement

Messagede bipbip » 06 Nov 2017, 21:07

L’Aube championne de France pour l’utilisation de pesticides dangereux

Image

Avec 788 tonnes de pesticides dangereux vendus entre 2011 et 2013, l’Aube se place loin devant tous les autres départements de France. En deuxième position vient la Marne, avec 700 tonnes.

C’est un record dont se seraient bien passés les deux départements de la région, l’Aube et la Marne, respectivement premier et deuxième du classement des ventes de pesticides dangereux pour la santé.

Ce classement, établi par l’association Robin des Bois, explique que ces zones sont « les plus gros utilisateurs de pesticides cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. »

Dans son Atlas de la France Toxique (Arthaud), les auteurs précisent : « Les C sont des mélanges ou des substances susceptibles de provoquer un cancer, les M sont susceptibles d’induire des anomalies génétiques héréditaires et les R de porter atteinte aux capacités reproductives, au développement, des fœtus et aux capacités cognitives. »

... http://www.anti-k.org/2017/11/05/laube- ... dangereux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 20:51

Vidéo glyphosate (fr3)

Un herbicide trop répandu en Bretagne

Alors que l’Europe devrait décider ce jeudi 9 novembre de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate, certains agriculteurs bretons vont devoir s’interroger sur leurs pratiques cultu- rales.

Les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor sont les plus concernés.

C’est un produit omniprésent dans l’eau des rivières bretonnes. Le glyphosate est utilisé comme désherbant par les agriculteurs, les collectivités et les particuliers. Accusé d’être cancérogène par de nombreuses associations, plus d’un million de citoyens européens ont signé cet été une pétition contre le renouvellement de la licence actuelle accordée à Monsanto et qui prend fin le 15 décembre. La Commission européenne envisageait jusque-là de mettre au vote une nouvelle autorisation pour cinq ans. La décision déjà repoussée deux fois pourrait être prise ce jeudi 9 novembre.

La Bretagne dans le rouge

En Bretagne, le constat est on ne peut plus clair. Le glyphosate y était en 2015, le pesticide le plus vendu : 394 tonnes ! Finistère et Côtes d’Armor figurent dans le top 10 des départements français les plus consommateurs.

... http://npa29.unblog.fr/2017/11/09/glyphosate-fr3/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 22:50

Le poison est dans le pré

Glyphosate. C’est quoi exactement ?

Que savons-nous du glyphosate, cet herbicide produit par Monsanto au centre de débats actuellement ?

Herbicide le plus utilisé dans le monde, le glyphosate, revient aujourd’hui sur le devant de la scène puisque son autorisation en Europe est remise en question. Ce produit commercialisé sous la marque Roundup par la multinationale Monsanto, est tous les ans répandu dans le monde à hauteur de 700 000 tonnes selon Greenpeace. Catégorisé comme herbicide total et systémique, il élimine tout type de plantes et a la capacité de se propager rapidement tel un poison dans tous les végétaux.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Glyp ... exactement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 18:48

Pourquoi doit-on s’alarmer de la disparition des insectes ?

Avec les contributions de Bernard Vaissière, chercheur à l’Inra, spécialiste de la pollinisation et des abeilles sauvages, Gilles Lanio, président de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), Henri Clément, secrétaire général de l’Unaf, Jérôme Murienne, biologiste, chercheur au CNRS, spécialisé en biologie moléculaire pour l’étude de la biodiversité et Henri-Pierre Aberlenc, entomologiste et taxonomiste, spécialiste des espèces tropicales.

Rappel des faits. Décryptage, grâce à plusieurs chercheurs, de l’étude scientifi que publiée le 18 octobre par la revue Plos One, qui constate une chute des populations de 80 % en trente ans.

. Les conséquences du déclin des pollinisateurs par Bernard Vaissière, chercheur à l’Inra, spécialiste de la pollinisation et des abeilles sauvages

... https://www.humanite.fr/pourquoi-doit-s ... tes-645246
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 21:43

Le sort du glyphosate n’est toujours pas tranché

Le feuilleton du glyphosate a connu, jeudi 9 novembre, un nouveau rebondissement à Bruxelles.

La Commission européenne n’a pas réussi à faire valider sa proposition de réautoriser le pesticide pour cinq ans. Elle saisira un comité d’appel à la fin du mois de novembre.

“Après des mois et des mois d’atermoiements, réunions, auditions et négociations, les États membres n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur le renouvellement de la licence de cet herbicide controversé jugé ‘cancérogène probable’ par le Centre international de recherche sur le cancer mais pas par les agences européennes”, constate La Libre Belgique.

Le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, composé de représentants des 28 pays, devait se prononcer sur la proposition de la Commission de réautoriser le glyphosate pour une période de cinq ans.

La France a joué un rôle clé

Pour être adopté, ce texte devait obtenir la majorité qualifiée, qui suppose le soutien de 55 % des pays représentant 65 % de la population. Or les quatorze pays qui ont voté pour les cinq ans (Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède) ne représentent que 37 % de la population. Neuf pays ont voté contre (Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, France, Grèce, Italie, Luxembourg et Malte) et cinq se sont abstenus (Allemagne, Bulgarie, Pologne, Portugal et Roumanie).

La France, “qui pèse lourd sur le plan démographique, a joué un rôle clé dans ce vote à la majorité qualifiée”, note La Vanguardia. Le ministre de l’Environnement, Nicolas Hulot, avait annoncé dès mercredi que Paris, qui est favorable à une licence de trois ans seulement, rejetterait la proposition de la Commission.

... https://www.courrierinternational.com/a ... as-tranche
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 14 Nov 2017, 11:32

Le glyphosate n'est pas renouvelé pour 5 ans de plus mais la Commission européenne va tenter de passer en force

L’industrie chimique espérait que l’autorisation européenne de l’herbicide le plus vendu et le plus controversé au monde serait prolongée de cinq ans. Aucune majorité qualifiée parmi les Etats membres n’a permis aujourd’hui de prendre cette décision. Générations Futures, foodwatch et la Ligue contre le cancer s’en félicitent. Car chaque jour d’autorisation du glyphosate est un jour de trop pour la santé des citoyens et des agriculteurs. Le gouvernement français et ses partenaires européens disposent de suffisamment d’arguments pour le faire interdire sans attendre. En France, plus de 8 personnes sur 10 réclament une interdiction immédiate du glyphosate.

... https://www.foodwatch.org/fr/s-informer ... -en-force/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 19:17

Un tiers des mammifères menacés en France

33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées en France métropolitaine, selon la Liste rouge des espèces menacées. Ainsi, sur 125 espèces, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées. Mise à jour, la nouvelle liste a été dévoilée ce mercredi 15 novembre par le Museum d’Histoire Naturelle et l’UICN (Union internationale de conservation de la nature).

Les deux institutions relèvent une « aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone » : en 2009, donc il y a huit ans, on comptait 23 % des espèces de mammifères terrestres et 25 % des aquatiques menacés.

... https://reporterre.net/Un-tiers-des-mam ... -en-France
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22302
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités