un quinquennat à gauche ???

Re: un quinquennat à gauche ???

Messagede bipbip » 14 Mai 2017, 14:35

Passation dans une continuité qui fait triste bilan et futur de plus en plus sombre ...
Bravo au "Parti Socialiste" !

Macron met sur les rails une loi El Khomri taille XXL pour l’été

Le président de la République élu dimanche veut poursuivre la démolition des droits des salariés entamée sur le temps de travail au cours du quinquennat qui s’achève, en l’étendant à toute l’organisation du travail.
Emmanuel Macron sait bien qu’il n’a pas encore gagné la partie. La secrétaire d’État qui le soutient, Juliette Méadel, a beau estimer que les 66,1 % des voix qu’il a recueillies dimanche sont « un blanc-seing » pour « aller au bout de sa réforme du droit social et du Code du travail », son projet n’a pas obtenu l’adhésion des Français, en particulier du côté de cette majorité qui s’est opposée à la loi El Khomri au printemps 2016. Celui qui rentrera à l’Élysée à la fin de la semaine espère donc jouer de l’effet de surprise en passant par des ordonnances au cœur de l’été.

... http://www.humanite.fr/macron-met-sur-l ... ete-635844
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: un quinquennat à gauche ???

Messagede bipbip » 16 Mai 2017, 14:17

“Macron n’a fait qu’assumer ce qui était en germe au PS”

Nicolas Framont, sociologue qui s’est intéressé au parcours du candidat Macron, analyse la passation de pouvoir qui a eu lieu ce dimanche comme une continuité entre les deux hommes. Le second, toutefois, plus “décomplexé”. Entretien.

... http://www.humanite.fr/macron-na-fait-q ... -ps-636100
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: un quinquennat à gauche ???

Messagede Pïérô » 18 Mai 2017, 18:35

Pour clore le quinquennat Hollande, une ultime victoire des lobbys contre... la réglementation du lobbying

C’est un ultime renoncement qui résume à lui seul bien des déceptions du quinquennat de François Hollande. Le décret d’application de la loi Sapin 2, adoptée l’automne dernier, sur la transparence et l’encadrement du lobbying a été publié dans les derniers jours précédant la passation de pouvoir. Il s’avère très en deçà des attentes de la société civile.

... http://multinationales.org/Pour-clore-l ... -contre-la
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: un quinquennat à gauche ???

Messagede bipbip » 25 Juin 2017, 16:54

Solidarité. La diète sans précédent des prestations sociales sous Hollande-Macron

Une étude parue jeudi montre que les « mesures de maîtrise des dépenses » publiques décidées ces dernières années, couplées au mécanisme de revalorisation basé sur l’inflation, sont la cause d’un ralentissement inédit du niveau des prestations sociales.

Cela pourrait avoir l’apparence d’une bonne nouvelle. Le signe que les Français vont mieux après la crise de 2008 et qu’ils ont donc moins besoin de prestations sociales. En réalité, il n’en est rien. Le coup de frein sans précédent « depuis 1959 » constaté sur les dépenses sociales en France en 2015, selon une étude publiée jeudi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un service interministériel, concerne tous les domaines de la protection sociale et pas seulement les aides aux plus démunis : retraites, santé, famille, logement, invalidité, accidents du travail et maladie professionnelle. À cela, deux causes principales sont identifiées par la Drees : la faible inflation, qui limite la revalorisation des prestations et pensions indexées sur la hausse des prix et non sur les salaires. Mais aussi les « mesures de maîtrise des dépenses », en clair : les plans d’austérité qui coupent dans les politiques publiques.

Le ralentissement est général, avec une progression des dépenses sociales limitée à 1,6 % en 2015, constate la Drees. Une rupture avec les années précédentes, puisque le rythme annuel de croissance était de l’ordre de 2,6 % depuis 2010, et même de 4,4 % les dix ans auparavant. Pour l’économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) Henri Sterdyniak, membre des Économistes atterrés, cela « n’a rien à voir avec une analyse fine des besoins de la population. Avec la crise de 2008, les régimes de protection sociale ont été déficitaires. Les gouvernements ont accepté cela un moment, mais la grande idée désormais, c’est de revenir à l’équilibre en ponctionnant les prestations sociales ».

... http://www.humanite.fr/solidarite-la-di ... ron-637926
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: un quinquennat à gauche ???

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 13:02

Enquête

Loi Sapin II : de la bravade à la dérobade

Ambitieux dans ses principes, le texte de 2016 sur la moralisation de la vie publique, qui concernait notamment les lobbys, a depuis été vidé de sa substance.

De l’art de détricoter une loi en moins de six mois. Le 6 décembre 2016 était adoptée dans l’enthousiasme général la loi dite Sapin II sur la moralisation de la vie politique, avec un gros chapitre consacré au lobbying. «Les citoyens sauront qui est intervenu et à quel niveau auprès des décideurs publics pour améliorer, corriger ou modifier une réforme, et avec quels arguments», proclamait François Hollande. On croirait relire Jean-Jacques Rousseau dans le texte : «Rien n’est plus dangereux que l’influence des intérêts privés dans la sphère publique.»

Dès le 9 mai 2017, c’est la soupe à la grimace. Deux jours après le second tour de l’élection présidentielle, un décret d’application cosigné par Bernard Cazeneuve et Michel Sapin, encore en poste respectivement à Matignon et à Bercy, va vider le texte de sa substance. Avant de plier définitivement les gaules, ils n’avaient manifestement rien de plus urgent à faire…

... http://www.liberation.fr/france/2018/05 ... de_1655171
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités