Page 1 sur 1

Suicides en forte hausse

MessagePosté: 29 Mai 2012, 19:57
de kuhing
Douze suicides en se jetant sous un train durant le week-end de la Pentecote
Une sorte de record.


Un suicide qui "prend à témoin la société"
La vague de suicides observée sur les voies de chemin de fer traduit une forme de protestation "pas forcément consciente", selon le professeur Michel Debout, chef du service de médecine légale au CHU de Saint-Etienne et ancien président de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS). Il y a dans ces gestes désespérés "quelque chose de l'ordre d'une protestation, pas forcément consciente, une sorte de prise à témoin de la société. C'est la même problématique quand il y a une immolation, on prend à témoin toute la société", explique-t-il. "Ces suicides ajoutés à d'autres" sont aussi en partie le reflet "de la situation de crise avec les menaces sur l'emploi, la pauvreté, le surendettement et un nombre croissant de personnes ayant du mal à faire face aux réalités de la vie", ajoute-t-il. Le médecin pense que la crise aurait provoqué 750 suicide de plus par an.


source

Re: Suicides en forte hausse

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:04
de Flo
L'effet est d'autant plus fort que le weekend de la pentecôte est généralement réservé aux escapades avec avant-goût de vacances d'été entre petit-bourgeois à la plage. Le contraste est saisissant.

Re: Suicides en forte hausse

MessagePosté: 13 Déc 2015, 15:58
de bipbip
Le chômage et le suicide des chômeurs

Étude réalisée par le Comité des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires CGT du Territoire de Belfort en septembre 2015.

Voir le document en PDF : https://cgtaddsea.files.wordpress.com/2 ... 4meurs.pdf