la phrase du jour

Re: la phrase du jour

Messagede digger » 26 Mar 2016, 09:14

Quand on en fait un symbole politique, un outil de lutte, c'est qu'on légitime AUSSI l'orientation politique et les outils employés


Je n'ai pas souvenir, et j'ai vécu douloureusement cette période - RAF, AD,...- que le mouvement anarchiste en a fait un symbole politique. Ce qui se passe ailleurs m'indiffère.
Maintenant, sur un plan philosophique, humaniste - ou appelle çà comme tu veux - je pense que ce qui différencie les approches, c'est que mettre un individu hors de nuire n'est pas le détruire en tant qu'individu par des conditions de vie ou des traitements inhumains.

Ce qui pourrait nous amener à critiquer l'orientation de soutien à la lutte basque version ETA et ses bombes dans les gares


Je soutiens les luttes d'autodétermination des basques et n'a jamais soutenu ETA, sauf dans sa période anti-franquiste. Ensuite il y a eu dérive, pour moi inhérente à la lutte armée clandestine (et à l'idéologie ETA). Mais l'immense majorité des basques eux-mêmes ne soutenaient pas ETA.

Bref, rompre sérieusement avec les apologies de l'assassinat politique.


L'assassinat politique comme méthode d'action date de plus d'un siècle et n'a concerné qu'une infime partie de l'histoire du mouvement et une infime minorité de ses membres.
Et encore une fois, les délires et les mythes gauchistes n'ont pas à être débattus dans le mouvement anarchiste.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: la phrase du jour

Messagede luco » 26 Mar 2016, 09:29

D'accord avec le sens global de ta réponse.

Maintenant, si je vois bien la distinction que tu fais entre mouvement anarchiste et "gauchiste", je ne suis pas sûr que cela soit aussi simple dans la réalité : j'ai fréquenté assez longtemps les milieux libertaires, squats, révo... pour savoir que les milieux se croisent, se soutiennent...

Des soirées de soutien aux prisonniers basques qui étaient en sous-main des soirée de soutien à ETA par exemple. Des concerts...

Aujourd'hui encore, la scène "rap consciente" par exemple bouffe à tous les râteliers de la radicalité.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 13:43

Re: la phrase du jour

Messagede digger » 26 Mar 2016, 11:46

C'est vrai que "mouvement anarchiste" est un terme à utiliser avec circonspection. Ici, j'entendais le mouvement anarchiste "historique", les organisations permanentes.
Ensuite, la diversité du mouvement, de par son essence même, dépasse largement ce cadre. Dans les orgas mêmes, il peut y avoir des idées diverses et des relations à titre individuel avec d'autres individus et orgas. (Je n'y connais rien à la scène "rap consciente", dont j'ignorais l'existence même.)
Il y a eu toute une époque marquée par les guérillas et les mouvements dits "de libération nationale", toute une mythologie construite autour, avec comme seule dominante anti-capitaliste, la doctrine marxiste. Le reste était inaudible, à moins d'une démarche personnelle pas si évidente, à une époque où internet n'existait pas.
Et non, la réalité n'est pas simple. Si elle apparaît comme telle, alors ce n'est pas la réalité mais une distorsion de celle-ci, qui est responsable de tant de catastrophes historiques.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: la phrase du jour

Messagede Pïérô » 29 Mar 2016, 01:07

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la phrase du jour

Messagede bipbip » 23 Avr 2016, 14:01

:marteau:

« On est en train de réussir économiquement et visiblement, personne ne s’en rend compte. »
(LCP, 13/04/2016) Julien Dray
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: la phrase du jour

Messagede Pïérô » 13 Mai 2016, 10:26

« L’eau bout à 100°. Nous on bout à 49.3 »
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la phrase du jour

Messagede Pïérô » 22 Mai 2016, 01:30

« la France a plus d’essence mais nous on carbure ! »
https://paris-luttes.info/samedi-21-mai ... lus-d-5738
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la phrase du jour

Messagede bipbip » 24 Mai 2016, 07:02

« C’est la pénurie de droits qui menace le plus les salariés, pas la pénurie de carburant »
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: la phrase du jour

Messagede bipbip » 01 Juin 2016, 11:04

Une prof à Macron :
« On aimerait que tu fermes ta gueule »

Sur Facebook, le coup de gueule de cette jeune femme contre le ministre de l’Economie est devenu viral.

... http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/31/p ... ule-264203
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: la phrase du jour

Messagede Pïérô » 06 Juin 2016, 11:13

Pas du jour mais éclairante parce que possible, tranquille et moins contestable que l'utilisation du 49.3

« Je propose de légiférer par ordonnances, au mois de juillet. Vous avez déjà vu les gens faire la grève en juillet ? » (Jean-François Copé, député LR de Seine-et-Marne, invité de « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier ; vidéo) : http://www.france2.fr/emissions/on-n-es ... ous&page=1
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la phrase du jour

Messagede bipbip » 26 Juin 2016, 14:16

#Manif23juin
« C’est une victoire pour les syndicats et pour la démocratie »
(Philippe Martinez, CGT)

:roll:
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: la phrase du jour

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2016, 00:21

« Parler de l’islam permet d’éviter d’évoquer la réussite gouvernementale sur le chômage. » (Europe 1, 26/08/2016)
Jean-Christophe Cambadélis

:roll:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la phrase du jour

Messagede bipbip » 08 Oct 2016, 20:37

Gauche de droite

« J’en ai assez de cette gauche honteuse d’assumer les responsabilités (…) Ca suffit d’être déprimé, d’être honteux, gouverner la France, c’est une énorme fierté. »(RTL, 02/10/2016)
Manuel Valls
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: la phrase du jour

Messagede bipbip » 31 Oct 2016, 10:56

Le 26 Octobre dernier, M.Valls, invité de France inter, déclarait au sujet d'une éventuelle tentative d'expulsion de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes : « les zadistes veulent créer les conditions d'un drame, avec des victimes et des martyrs, de leur côté et du côté des forces de l'ordre. »

Nous ne serons pas les martyrs de Valls

Le 26 Octobre dernier, M.Valls, invité de France inter, déclarait au sujet d'une éventuelle tentative d'expulsion de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes : « les zadistes veulent créer les conditions d'un drame, avec des victimes et des martyrs, de leur côté et du côté des forces de l'ordre. »

Selon lui, nous serions donc en train de planifier la mort de l'un-e des nôtres au profit d'une stratégie de lutte. Quelques jours après la commémoration du meurtre de Rémi Fraisse par la police, le cynisme de M. Valls est le signe d'un gouvernement en mal d'arguments pour tenter de diminuer le soutien massif dont la lutte contre l'aéroport et son monde fait l'objet, en diabolisant les habitant-e-s de la ZAD. Est-il nécessaire de rappeler que dans l'« état de droit » si cher au gouvernement - et que notre présence au delà de la consultation locale semble tellement contrarier -, la police peut – sans jamais être inquiétée par la justice – mutiler voire tuer pour réprimer dans les quartiers populaires, aux alentours des camps de migrant-es et sur les terrains de résistance, des ZAD jusqu'aux luttes syndicales? Dans la même année 2014, nous n'oublions pas que la police a également assassiné Abdelhak Gorafia, Houcine Bouras, Timothée Lake, Abdoulaye Camara et encore cinq autres personnes.

En cas de tentative d'expulsion ou de démarrage des travaux, nous serons des dizaines de milliers à défendre la ZAD, sur place et ailleurs, dans notre diversité : occupations des arbres et des lieux de pouvoirs, sittings, affrontements, manifestations, blocages de la police et des flux économiques, sabotages… Uni-es contre un pouvoir en pleine crise autoritaire, nous rappelons que c'est ce dernier qui fixe le niveau de la violence et que nous ne plierons pas devant ses menaces.


https://nantes.indymedia.org/articles/36060
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: la phrase du jour

Messagede bipbip » 04 Nov 2016, 12:16

« J’ai toujours été contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes mais la population a tranché donc il faut le faire »
(Arnaud Montebourg, candidat à la primaire ; invité de Thomas Sotto ; vidéo http://www.europe1.fr/emissions/l-inter ... to-2888792)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités