salaires

salaires

Messagede ivo » 29 Mai 2012, 13:31

La baisse des salaires des grands patrons du public s'appliquera aux contrats en cours, annonce Ayrault
fr info
Au nom de "l'exemplarité des élites politiques et économiques", les patrons des grandes entreprises publiques vont devoir accepter des baisses de salaire. Comme les ministres, et le Premier d'entre eux, dès l'installation du gouvernement Ayrault.
La règle sera la suivante : le patron d'une grande entreprise publique ne pourra pas gagner plus de 20 fois le plus salaire de son entreprise. Si l'employé le moins bien payé gagne le Smic, le salaire du PDG ne pourra pas être supérieur à 20 fois le Smic.


C'était l'une des promesses de campagne du candidat Hollande. Son futur ministre du Travail Michel Sapin, chargé alors du programme économique, avait affirmé que cette règle ne s'appliquerait pas aux contrats en cours.
Et bien si, annonce Jean-Marc Ayrault dans une interview à lexpress.fr : "Les Français ont voté le 6 mai et les chefs d'entreprises sont respectueux du suffrage universel", annonce le Premier ministre. Ce coup de rabot sur les salaires des grands patrons du public s'appliquera donc aussi aux contrats en cours.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede Flo » 29 Mai 2012, 21:49

PS ? Politique du Symbole.

C'est tout ce à quoi me fait penser ce genre de mesure qui n'a d'autre utilité que de mieux légitimer la domination en lui repeignant le bout du pif avec un peu de moralisme.
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Re: salaires

Messagede ivo » 30 Mai 2012, 09:41

Indemnité de 400.000 euros de l'ex-DG d'Air France : Bercy "s'abstiendra"
fr info
Dans un communiqué, le ministère de l'Économie annonce qu'il refusera de valider la prime de non-concurrence de 400.000 euros versée Pierre-Henri Gourgeon, lors de l'assemblée générale de la compagnie ce jeudi. Le représentant de l'Etat "aura comme instruction de s'abstenir" lors du vote.

Image
Pierre-Henri Gourgeon © Reuters Gonzalo Fuentes

Ces indemnités, "validées par le précédent gouvernement" et versées "au moment où l'entreprise connaît une situation difficile", ne "s'inscrivent pas dans le sens des règles de modération salariale et de décence dans les comportements" annoncées par le président François Hollande, expliquent le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Quand cette prime avait été annoncée, les syndicats avaient protesté. Et la présidente du Medef, Laurence Parisot, avait estimé que cette prime n'était "pas conforme à l'esprit du code" éthique du Medef.

Devant la polémique, un porte-parole du groupe avait expliqué qu'en octobre dernier, "le conseil d'administration d'Air France-KLM, sur proposition du comité de rémunération, a décidé d'imposer à Pierre-Henri Gourgeon un engagement de non concurrence pour une période de trois ans. En contrepartie de cet engagement, le conseil d'administration du 17 octobre 2011 a décidé d'allouer à Pierre-Henri Gourgeon une indemnité d'un montant de 400.000 euros, soumise au régime de droit commun des conventions réglementées prévu aux articles L. 225-38 et suivants du Code de commerce."

Ce porte-parole avait également indiqué que cette résolution serait soumise au vote des actionnaires le 31 mai prochain : "Une ratification d'ordre technique de ce versement d'ores et déjà décidé et effectué il y a plusieurs mois".



Prime du DG d'Air France : la CGT juge "trop timide" l'abstention de Bercy
fr info
Le ministère de l'Économie refuse de valider la prime de non-concurrence de 400.000 euros versée pour l'ex-directeur général d'Air France. Cette prime validée par le précédent gouvernement ne s'inscrit pas dans le sens "des règles de modération salariale et de décence" annoncées par le président François Hollande. Le représentant de l'État aura comme consigne de s'abstenir lors du vote. La CGT Air-France aurait préféré un vote contre.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 30 Mai 2012, 10:06

Les salaires des patrons des entreprises publiques seront limités, tout de suite
fr info
Le premier ministre le confirme dans un entretien à l'Express : les salaires des patrons d'entreprises publiques seront limités. Ils ne devront pas être supérieurs à 20 fois le salaire minimum pratiqué dans l'entreprise. Cette mesure inscrite dans le programme présidentiel de François Hollande va s'appliquer aux mandats en cours. Sont directement concernés parce que l'Etat y est majoritaire, le patron d'EDF qui touche 70 fois le smic, et les patrons d'Areva, de La Poste et d'Aéroports de Paris, dont le salaire devrait être divisé par deux. En revanche les PDG de la SNCF, de la RATP et de la Française des jeux sont dans les clous.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 30 Mai 2012, 10:30

Qui va garder ses six mois de salaire d'ex-ministre?
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... picks=true
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 30 Mai 2012, 21:03

L'Etat votera finalement contre les 400.000 € de l'ex-DG d'Air France
fr info
Le représentant de l'État au conseil d'administration d'Air France-KLM aura bien l'instruction de voter contre l'indemnité de 400.000 euros de Pierre-Henri Gourgeon. Hier, la position du gouvernement était l'abstention. Arnaud Montebourg justifie ce changement par "la décence".

"L'État est assez offensif pour défendre l'esprit de justice"
Arnaud Montebourg

Après l'abstention, l'opposition. Arnaud Montebourg a annoncé ce matin que l'Etat votera contre le versement d'une prime de 400.000 euros à l'ancien directeur général d'Air France. Pierre-Henri Gourgeon doit toucher cette somme en échange d'un engagement de la "non-concurrence" de trois ans, conclu à son éviction en octobre dernier. Il a aussi perçu un "parachute doré" de 1,125 milion d'euros.

"Nous voterons contre la prime qui a été accordée à l'ancien dirigeant d'Air France et qui a mis la société dans cette grave difficulté, cela s'appelle la décence salariale", a précisé le ministre du Redressment productif à la sortie du conseil des ministres. "Là où l'État est minoritaire il cherchera à convaincre" de limiter l'échelle salariale.

L'assemblée générale de l'entreprise doit se prononcer demain.

Des syndicats très actifs

L'Etat est le principal actionnaire d'Air France-KLM, avec 15,9% du capital. Hier, dans un communiqué commun, les deux ministres de Bercy, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici (Economie) avaient annoncé une abstention du représentant de l'Etat.

La CGT avait jugée "trop timide" cette abstention. Le syndicat Unsa-aérien avait dénoncé la prime accordée à l'ancien grand patron, au lendemain de l'annonce d'un plan d'économies de deux milliards d'euros
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 31 Mai 2012, 12:34

Indemnités : l'Etat met l'ancien DG d'Air France sous pression
fr info
Pierre Moscovici invite Pierre-Henri Gourgeon à rembourser son indemnité de 400.000 euros. Le ministre de l'Economie en appelle à la "morale". L'assemblée générale d'Air France, réunie aujourd'hui, doit notamment se prononcer sur cette somme. Même en cas de vote négatif, l'ancien DG de la compagnie pourrait la conserver.

"La morale voudrait que Pierre-Henri Gourgeon rembourse"
Pierre Moscovici sur France Inter

"La morale voudrait que de lui-même, Pierre-Henri Gourgeon rembourse" les 400.00 euros. Le ministre de l'Economie, Pierre-Heni Gourgeon, interrogé ce matin sur France Inter, a ajouté une nouvelle piste au dossier de l'indemnité de l'ancien directeur général d'Air France. Démis en octobre dernier, il a bénéficié de 1,125 million d'euros de "parachute doré" en plus de ces 400.000 euros, prévus dans un accord de non-concurrence.

L'assemblée générale d'Air France doit se prononcer cet après-midi sur cet accord. Mais il s'agit davantage d'un avis que d'un référendum. L'accord signé, l'argent versé, Air France - KLM ne dispose pas des moyens juridiques de contraindre son ancien Pierre-Henri à la rembourser, si l'AG vote contre.

La bonne volonté, seul espoir des actionnaires

Avec cette proposition, le gouvernement encourage une éventuelle bonne volonté de Pierre-Henri Gourgeon, seule façon de concrétiser un possible vote contre cette indemnité.

L'hypothèse du rejet n'a rien de farfelu. L'Etat, premier actionnaire avec 15,9% du capital, votera non, comme une grande partie des salariés (près de 10%). La société de conseil aux investisseurs Proxinvest recommande aussi aux actionnaires de rejeter cette résolution.



L'Etat vote contre un parachute doré chez Safran
fr info
Avec Air France, c'est l'autre dossier de la journée dans la volonté du gouvernement de limiter l'écart entre les plus gros et les plus petits revenus. Actionnaire de l'équipementier Safran, présent dans l'aéronautique et la défense, l'Etat votera contre deux résolutions soumises aujourd'hui au vote des actionnaires, en assemblée générale.

L'une propose que Jean-Paul Herteman, le PDG, bénéfice d'une indemnité représentant deux années de salaire et de primes, en cas de cessation anticipée de son contrat. Une autre prévoit une retraite supplémentaire pour les dirigeants de l'entreprise.
L'Etat contrôle 30% des droits de vote de Safran.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 31 Mai 2012, 20:03

Les actionnaires d'Air France rejettent la prime versée à l'ancien directeur général
http://www.franceinfo.fr/economie/les-a ... 2012-05-31

mais la prime a déjà été versée XD
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 02 Juin 2012, 09:33

Le Smic en questions
fr info
Jean-Marc Ayrault a reçu cette semaine les syndicats et le patronat pour évoquer, notamment, la question du Smic. Avec comme question clé, l'ampleur du "coup de pouce" gouvernemental promis par le nouveau pouvoir socialiste. C'est l'occasion pour le "Vrai du faux" de procéder à quelques rappels.

Le SMIC horaire est actuellement de 9,22 euros brut, ce qui représente 1398,37 euros bruts par mois pour 35 heures (environ 1096 euros net). Il y a environ 2,5 millions smicards en France, soit un salarié sur dix.

Smicardes

On peut dire que les smicards sont d'abord des smicardes. Leur proportion est deux fois plus élevée que sur l'ensemble de la population. 20 % des salariées femmes sont smicardes. De plus, il existe aussi une sorte de "double peine" pour les femmes puisque qu'elles sont aussi souvent à temps partiel (subi). Les femmes représentent 80% de salariés à temps partiel. Elles travaillent en nombre dans des secteurs qui paient peu comme l'hôtellerie-restauration, l'aide à la personne, la grande distribution.

Les augmentations

Trois choses différentes font monter le SMIC : l'inflation, le salaire de base ouvrier et le "coup de pouce".
- La hausse des prix à la consommation sur un an influence le SMIC. D'ailleurs, si l'inflation dépasse les 2%, l'augmentation du SMIC est automatique et immédiate dans la même proportion.
- Ensuite, on combine à cette hausse l'évolution du pouvoir d'achat du "salaire horaire de base ouvrier" constaté.
- Enfin, il y a (ou pas) le "coup de pouce" gouvernemental pour donner un peu plus aux smicards que la hausse légale. Pendant le quinquennat Sarkozy, il n'y a pas eu de coup de pouce.

Niveau du Smic français

En France le SMIC représente les deux tiers du salaire médian, qui est de 1650 euros nets par mois. C'est un niveau relativement élevé par rapport à d'autres pays car la France est plus égalitaires que les sociétés anglo-saxonnes notamment.

Aux Etats-Unis par exemple, le différentiel entre salaire minimum et salaire médian est très large. Le rapport est de 1 à 3. De plus, le smicard américain a vu son salaire baisser depuis 45 ans en dollar constant. Il est aujourd'hui au même niveau qu'au début des années 80 et plus bas que le record atteint en 1968.
En France en revanche, si l'on compare le niveau du salaire minimum en 1951 avec celui des années 2000, on s'aperçoit que la fausse en francs et euros constant a été importante. Quand l'indice était à 100 en 1951, il était à 354 en 2005, d'après l'INSEE.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 08 Juin 2012, 19:59

Les augmentations des salaires des dirigeants d'Alcatel Lucent passent mal
fr info
Les syndicats du groupe ont dénoncé lors de l'assemblée générale qui s'est tenue cet après midi la hausse de 36 % des rémunérations des dirigeants alors que tous les autres salaires sont bloqués. Ils soulignent que cette hausse n'a rien à voir avec les performances de l'entreprise et demandent donc que ces rémunérations soient revues. Ils voudraient aussi que les dirigeants renoncent aux actions gratuites, aux stocks options et aux retraites chapeau. En guise de réponse, Jean-Cyril Spinetta le PDG d'Air France qui préside le comité des rémunérations d'Alcatel leur a assuré que les rémunérations avaient baissé d'un peu plus de 6 % d'une année sur l'autre. La différence s'explique par les modes de calcul de la valeur des stocks options.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 10 Juin 2012, 09:31

Garorock : David Guetta, c'est le grand cirque
http://www.sudouest.fr/2012/06/10/david ... 17-723.php
.........

David Guetta, qui a aujourd'hui quasiment atteint un statut de star hollywoodienne, n'en n'oublie pas pour autant son cachet, le plus gros de l'histoire du festival Garorock, près de 100 000 euros par heure passée derrière les platines.

Image
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede ivo » 13 Juin 2012, 20:35

Les salaires des patrons d'entreprises publiques plafonnés à 450.000 euros
fr info
À l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a détaillé le plafond de rémunération pour les patrons d'entreprises publiques. Ils gagneront désormais 450.000 euros par an au maximum.

La rémunération des dirigeants d'entreprises publiques sera plafonnée à 450.000 euros par an détaille Pierre Moscovici

C'est la confirmation d'une promesse de campagne de François Hollande. Un plafond de rémunération va être instauré pour les patrons d'entreprises détenues majoritairement par l'État. Le décret sera pris avant la fin juin a expliqué Pierre Moscovici à l'issue du Conseil des ministres. Désormais, les patrons ne pourront plus gagner plus de 450.000 euros par an. Moins de vingt dirigeants sont concernés selon Bercy.

Pour Pierre Moscovici, "le gouvernement veut une République exemplaire, cette disposition s'impose donc d'elle-même". Le gouvernement entend également lancer "une concertation pour encadrer certaines rémunérations comme les stock-options ou les retraites-chapeau, il faut un vrai contrôle", a précisé le ministre de l'Économie et des finances.

Cette mesure, qui limite l'écart entre le plus petit salaire et les plus grands de 1 à 20, s'applique uniquement aux sociétés dans lesquelles l'État est majoritaire. Pour les autres, celles dans lesquelles l'État est actionnaire minoritaire, Pierre Moscovici entend "continuer à donner des instructions aux représentants de l'État dans les conseils d'administration pour faire respecter cette règle". Plus tard, le gouvernement veut s'attaquer aux rémunérations dans le privé.

Ce matin, Stéphane Richard, à la tête de France Télécom, expliquait sur France Info qu'il se soumettrait à cette décision en avançant quelques réserves.

"Quand il s'agit de la politique de rémunération des cadres dirigeants, on a absolument besoin de la capacité d'attirer les talents. Ne fragilisons pas de belles entreprises en voulant de façon autoritaire appliquer une toise."

Pierre Moscovici lui a, indirectement, répondu estimant que le plafonnement des rémunérations n'était "pas dissuasif" pour attirer des dirigeants "de qualité".

Stéphane Richard se soumettra à cette décision mais le patron de France Télécom émet quelques réserves

commentaires:
On ne parle que de la rémunération des patrons des entreprises publiques. Faut il comprendre que la rémunération des journalistes vedettes des chaînes publiques n'est pas concernée?

"que" 37.500 € par mois...comment vont vivre ces malheureux??!


37500/mois c'est 20 fois le salaire minimum ??? ^^
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: salaires

Messagede bipbip » 30 Juin 2012, 02:52

"Revalorisation" du SMIC

Communiqué Union syndicale Solidaires

Augmentation du SMIC :
Un autre partage des richesses, c’est pour quand ?


Malheureusement sans surprise, le gouvernement Ayrault n’augmente le SMIC que de 2 %, soit seulement +0,6% (moins de 7 euros par mois) au-delà de l’augmentation légale obligatoire liée à l’inflation !

L’Union syndicale Solidaires, juge cette mesure très insuffisante au regard des besoins incompressibles des ménages. Elle ne permet pas de réduire l’inégalité croissante des revenus, dont les femmes sont particulièrement victimes. Beaucoup de salarié-es touchent bien moins que le « SMIC mensuel », du fait du temps partiel imposé, des contrats à durée déterminée, etc.

Une mesure de justice aurait été de porter le SMIC à 1 700 euros mais aussi d’augmenter les minima sociaux comme le demandent notamment les associations de chômeurs/ses. Par ailleurs, il y a urgence à revoir l’ensemble des grilles salariales pour combattre les inégalités qui profitent aux 10 % les plus aisé-es.

Patronat et gouvernement imposent que la part de redistribution des richesses produites consacrée aux salaires soit maintenue à un faible niveau, depuis 30 ans. Ils prétextent une soit disant stimulation de l’investissement productif : c’est faux, celui-ci n’est pas plus élevé qu’au début des années 1980. Le recul de la part salariale n’a servi qu’à augmenter les dividendes et à reporter la pression des grands groupes sur les salarié-es des PME (Petites et Moyennes Entreprises).

La question fondamentale du partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits passe donc une nouvelle fois à la trappe, tout comme la dynamique de relance économique.

Comme l’Union syndicale Solidaires l’affirme depuis des mois, il est nécessaire de coordonner nationalement les luttes menées dans nombre d’entreprises et administrations, de reconstruire une mobilisation sociale d’ensemble, pour imposer une autre répartition des richesses et refuser de payer l’austérité à la place des puissances financières et patronales qui sont les seules responsables de la crise de leur système économique.
http://www.solidaires.org/article41421.html


Communiqué CNT

UNE VRAIE REVALORISATION DU SMIC : MAINTENANT !

Les élections à peine passées, Hollande annonce déjà des lendemains qui déchantent.
En laissant entendre que la revalorisation du Smic ne serait quasiment pas supérieure à l’inflation, le gouvernement envoie un vrai signe de sa future politique : conserver les inégalités actuelles pour mieux protéger les intérêts des capitalistes.

Pour rappel le Smic n’a pas été augmenté autrement que par rapport à l’inflation lors de tout le quinquennat de Sarkozy alors même que dans le même temps le PIB a lui progressé de plusieurs pour cents. C’est à dire que bien que les richesses aient augmenté, la répartition de celles-ci s’est une nouvelle fois faite à l’unique profit des possédants. Le PS au pouvoir poursuit la bataille du salaire contre les travailleurs que l’UMP a pu mener pendant 10 ans.

Pourtant cette mesure aurait eu un caractère important dans la répartition entre capital et travail mais derrière les beaux discours, il est clair qu’il n’est pas question de toucher à la répartition du gâteau. C’est à cause de ce genre de politique que la répartition des richesses a basculé de plus de 10% en 20 ans entre revenus du travail et revenus du capital. C’est aussi autant de cotisations sociales de perdues et de déficits créés.

Bref il y a urgence à obtenir :
. qu’aucun revenu (salaire, allocation…) ne soit inférieur à 1600 euros net par mois,
. une augmentation des salaires selon une échelle décroissante de 300 euros net pour les salaires les moins élevés à rien pour les salaires au-dessus de deux fois le SMIC réévalué,
. la requalification des CDD en CDI et la titularisation sans condition de tous les précaires du public,
. un chômage (total ou partiel) payé à 100 %,
. des services publics (santé, transports, éducation...)

Pour ceux qui en doutait, il n’y avait bien rien à attendre de ces élections présidentielles et les travailleurs ne peuvent décidément que compter sur eux-mêmes pour obtenir une répartition des richesses équitable.
Celle-ci ne pourra se faire que par une large mobilisation, l’abolition du salariat étant à terme le seul moyen d’obtenir une réelle répartition des fruits du travail.

Le Secrétariat Relations Médias de la CNT
http://www.cnt-f.org/spip.php?article1978
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: salaires

Messagede Nyark nyark » 01 Juil 2012, 11:06

Une petite image...
Image
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: salaires

Messagede ivo » 11 Déc 2012, 21:15

En 2011, le salaire des patrons du CAC 40 a progressé de 4%
fr info
Selon Proxinvest, un cabinet de conseil, la rémunération globale des dirigeants du CAC 40 aurait progressé de 4% l'an dernier. Sur le podium des patrons les mieux payés : Maurice Lévy (Publicis), Carlos Ghosn (Renault) et Bernard Charlès (Dassault Systèmes).

Image
Maurice Lévy, président du directoire du groupe Publicis, figure en tête de ce classement © Reuters Mal Langsdon

La crise n'arrête pas la hausse des hauts salaires. Selon une étude parue aujourd'hui mardi, les rémunérations des patrons du CAC 40 auraient augmenté de 4 % en 2011.

Cette rémunération, qui regroupe notamment le salaire fixe, les bonus, les actions gratuites, les options et les indemnités de départ versés au dirigeant, a atteint en moyenne 4,2 millions d'euros l'année dernière contre 4 millions en 2010. "L'indice CAC 40 a pourtant sur la même période perdu 17% de sa valeur", relève Loïc Dessaint, directeur associé de Proxinvest, spécialisée dans la gouvernance des entreprises.

La France se situe à la sixième place en Europe derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse et l'Italie. La rémunération moyenne d'un patron du CAC 40 reste toutefois loin de son niveau d'avant crise : la moyenne observée était de 5,7 millions en 2006.

"Les dirigeants français se situent au sixième rang européen " explique Pierre-Henri Leroy au micro de Florent Guyotat .

Quatorze dirigeants français ont dépassé en 2011 un plafond, établi par Proxinvest, de l'équivalent de 240 Smic annuel, soit actuellement 4,6 millions d'euros. Maurice Lévy (Publicis) a été l'année dernière le mieux payé avec 19,6 millions d'euros grâce notamment au versement anticipé de plusieurs bonus, suivi par Carlos Ghosn de Renault, (13,3 millions d'euros), Bernard Charlès de Dassault Systèmes, (10,9 millions), le patron de LVMH Bernard Arnault (10,8 millions d'euros) et Jean-Paul Agonde, de L'Oréal (7,7millions).

Image

....
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 20 invités