Présidentielles 2012

Présidentielles 2012

Messagede kuhing » 22 Avr 2012, 19:52

1er tour élections présidentielles

Plus de personnes que prévues se sont fait happer par ce premier tour des élections présidentielles.

Mais environ 20% d'abstentionnistes dans une situation où l'Etat dispose de tous les moyens pour organiser cette mascarade et, dans l'absence malheureuse d'une alternative structurée d'un réseau à la base , c'est déjà pas si mal.

On va chercher à nous faire peur avec ces 20% de voix que Le Pen a obtenu.
Le FN a obtenu 1 voix sur 6 des personnes inscrites sur les listes électorales, donc 1 personne sur 7 dans l'absolu et, c'est effectivement beaucoup.
Mais ce résultat reste tronqué par rapport à la réalité.
Malheureusement beaucoup de gens du peuple se sont fait berner par le discours populiste de l'extrême-droite.
On sait ce que ça a donné dans les années 33 avec la monté des fascismes en Europe.
Ce n'est pas le chemin à prendre.

Cependant s'il se passe quelque chose, ce sera dans la rue quelle que soit l'issue de cette élection.

Mais même si cela se passe dans la rue il faut que le réseau conscient qui propose un objectif clair pour une société nouvelle existe .
Cette société nouvelle devra être non-marchande et coordonnée horizontalement à la base pour que le changement aboutisse positivement.

C'est ce réseau en dehors des manipulations politiciennes et du pouvoir de l'argent que nous devons patiemment tisser.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede digger » 22 Avr 2012, 20:13

Il ne s'est rien passé aujourd'hui et la situation est la même qu'hier. Il ne se passera rien dans 15 jours non plus.
Pour combattre l'hypnose,le seul moyen est de ne pas regarder l'hypnotiseur.
Alors oui, tissons, tissons, il en restera toujours quelque chose.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 23 Avr 2012, 08:34

digger a écrit:.
Pour combattre l'hypnose,le seul moyen est de ne pas regarder l'hypnotiseur.
.


N'empêche que ça va être dur .
Waa la pression !

même moi je souhaite ( en secret , il ne faut pas divulger l'info ) que le nabot fo ki dégage ( comme il dit mon Filou ).


Mais non j'irai pas voter au deuxième tour pour ce faux mage de Hollande.

Dans deux mois je me remercierai :D
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Pïérô » 23 Avr 2012, 10:44

Les militant-es FDG sont plutôt déçu-es du résultat, et espéraient pouvoir représenter un mécontentement qu'ils pensaient pouvoir s'exprimer dans les urnes dans leur giron. Sauf que les choses ne sont pas aussi simples que çà. Des voix discordantes s'expriment dans le FDG au sujet du second tour et de la manière à laquelle il faut appeler à voter Hollande, avec le PCF toujours coincé avec le PS car toujours dépendant dans le cadre des législatives qui se profilent, pour garder un maximum de sièges et le pognon qui va avec. Il va y avoir des déçu-es qui pourraient être plus attentif à ce que l'on porte. D'un autre côté le FDG continue à représenter une force recompositionnelle qui ramène dans son giron des éléments d'extrème gauche, et de ce côté c'est aussi avec les décus du NPA qui pourraient être plus à même de s'interesser au mouvement libertaire, communiste libertaire, qu'il pourraient y avoir des discussions à mener.

C'est le FN qui tire son épingle du jeu dans l'affaire, et c'est une dimension à laquelle il faudra tenir d'avantage compte dans les combats et les luttes.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Kzimir » 23 Avr 2012, 10:47

Plutôt que de voix discordantes au FdG, il faut parler de germes de scission. Hier sur France 2 le décalage entre Mélenchon et Pierre Laurent était assez clair (il a même été relevé par Rama Yade).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Pïérô » 23 Avr 2012, 11:00

C'est de bonne guerre, et çà lui permet de se montrer, mais les voix discordantes ne produisent pas toujours des scissions, et de ce côté le PG et le PCF ont encore besoin l'un de l'autre, tout en gardant aussi leur expression propre et leur lattitude de mouvement et de parole. A priori le courant Gauche anticapitaliste du NPA va rejoindre le giron, et je pense que cela restera un cadre recompositionnel à gauche. Cela casse de toute manière complètement la prétention du NPA de vouloir recomposer avec une partie de la sociale démocratie, et représenter un large pannel qui irait de la gauche à l'extrème gauche. Du coup dans cet espace politique de l'extrème gauche, d'autant que LO s'est tassée, il va y avoir d'avantage de place pour reparler anticapitalisme et mouvement révolutionnaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Kzimir » 23 Avr 2012, 11:08

D'un côté PCF et PG ont besoin l'un de l'autre, de l'autre côté un PG allié au PS serait totalement privé de son créneau politique, et un PCF coupé du PS serait privé de ses élus et donc de son appareil. Ça semble assez insoluble (à part à imaginer une solution de "soutien critique" un peu floue, ou une scission).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede GuevaraFan » 23 Avr 2012, 14:57

Compliqué et chiant, tout ça... Jamais rien vu de plus barbant qu'une soirée électorale. Ah si pardon : Joséphine ange gardien c'est pas mal non plus dans le genre...

Dans 15 jours, je sens que j'aurai la moitié du visage souriant parce que Sarko sera (j'espère) dégagé, et l'autre moitié pleurant parce que 5 ans de Hollande, ça va pas être de la tarte à gérer !
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 15:57

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 23 Avr 2012, 16:18

GuevaraFan a écrit: 5 ans de Hollande, ça va pas être de la tarte à gérer !


t'inquiète, la fin du monde est prévue pour la fin de l'année.
ça fera juste 7 mois à tenir.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede digger » 23 Avr 2012, 17:45

Perso, je trouve les fins du monde barbantes. Elles reviennent aussi souvent que les élections et j'ai été déçu par la dernière.
C'est pareil pour les élections. Exactement comme quand je fais un soufflet. Ca monte, c'est prometteur et pouf! ça retombe.
Le faux mage ne trahira pas la classe ouvrière comme le PS aime le faire parce qu'il n'a pas fait de promesse et qu'il n'aura pas à les tenir. C'est la grande différence avec les précédents gouvernements de gauche.
Le FDG s'étant rendu sans condition, les écolos ayant sombré, il n'y a plus que les centristes à aller chercher. Ce qui n'est pas difficile puisque c'est là où se situe le PS.
La première tâche pour les révolutionnaires, c'est non pas s'allier avec le PS mais le détruire. Ou , en tout cas, de créer un rapport de force qui pose les conditions d'un report de voix. Ils acceptent ou ils disparaissent. Quelle importance ?
Pour moi, l'abstention est toujours la position adéquate. Et un faux mage à la place d'un vrai con, c'est quand même un changement.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Béatrice » 23 Avr 2012, 19:41

Reste un FN renforcé dans ses bastions solidement ancrés depuis des lustres !
c'est ainsi que pour la région P A C A , les résultats de celui-ci sont suffisamment probants pour susciter quelques réactions en milieux militants , il me semble !
Un constat d'échec pour toutes celles et ceux qui militent contre la montée inexorable du racisme et de la xénophobie dans ce pays comme partout en Europe du reste !

Voici les "scores" enregistrés par le FN en P A C A : ( fief historique ! )


Vaucluse : 27,03%

Var : 24,83%

Alpes-Maritime : 23,50%

Bouches-du-Rhône : 23,38%

Alpes-de-Haute-Provence : 20 , 71%

hautes-Alpes : 17, 70%

( des résultats qui méritent bien quelques réflexions !!!)

Du reste , certaines voix commencent à s'élever , fort heureusement ( encore faudrait-il qu'elles soient suivies d'effet ! )


Le vote honteux
+ L’Europe dans la mâchoire des politiques d’austérité

Le vote honteux

Lundi, 23 Avril 2012

A lire avec les liens :
http://www.actuchomage.org/201204232046 ... nteux.html

Dédiabolisée par les médias, la fille de Jean-Marie est devenue plus fréquentable que son père mais la majorité de son électorat, s’il se veut "protestataire", reste au fond de lui toujours un peu honteux. Il y a de quoi.

En cette période de crise, on aurait espéré voir un peu plus d’intelligence, de lucidité et de fraternité émerger d’un électorat populaire attaqué par la finance, le grand patronat et leurs politiques d’austérité. Mais non. « La misère est mauvaise conseillère », rappelait cet été l’historien Dominique Vidal. Et ce n’est pas un hasard si cette misère, qu’elle soit financière ou intellectuelle, est savamment entretenue par ceux qui nous gouvernent.

Dix ans après son père qui avait balayé le candidat socialiste au premier tour avec 17% des suffrages, bien qu’arrivant troisième cette fois-ci, la candidate du Front national a réalisé un score inédit de 18% alors qu’elle remplit tout juste un Zénith (capacité : 6.300 places). « Il est plus facile de remplir une place ou une salle que les urnes », prétend Elie Arié, "chroniqueur associé" de Marianne2. Il faut croire que c’est vrai, de la même façon que l’économie virtuelle — l’économie financière ou "économie casino" — a supplanté l’économie réelle qui ne représente plus que 2% des richesses produites.

Désormais ce qui se voit, ce qui est concret ne pèse rien en comparaison de ce qui se cache. Et la grande majorité de l’électorat de Marine Le Pen ne se dévoile pas, ne se montre pas, soit parce qu’il est casanier ou replié sur lui-même, soit parce qu’il a honte de ce qu’il est (in)capable de faire. Non, la grande majorité des électeurs du FN n’est pas franchement "décomplexée". Passifs, ils préfèrent vomir leur rancœur entre les quatre murs de leur salon puis derrière l’isoloir, en catimini : ça nécessite moins de courage que de se battre pour défendre ses acquis et ses droits.

Le même Elie Arié dénonçait dans son dernier livre un système « sans doute le plus inégalitaire et le plus révoltant que le monde ait jamais connu », désormais « protégé de ce qui, jusqu’à présent, avait toujours mis fin à l’intolérable : les révolutions ». Et c’est là où Marine Le Pen trouve sa place, bichonnée en tant que "diable de confort" de l’oligarchie triomphante.

Car Marine Le Pen et le Front national se moquent des ouvriers. Peut-être les classes populaires ne le savent-elles pas. Et si elles s’en doutent, elles votent tout de même F-Haine parce qu’elles "ne se sentent plus chez elles" et "en ont marre des Arabes et des Noirs", point. Au lieu de lever la tête, on regarde ses chaussures : protester contre ces boucs émissaires-là, quoi de plus facile. Pendant qu’on fustige les exilés de la misère, on épargne les exilés fiscaux. Sauf que la France n’est pas aussi "malade de l’immigration" qu’on nous le serine. De la même façon que les politiques d’austérité que veulent nous infliger Bruxelles et le grand patronat sont totalement suicidaires et inopérantes, vouloir chasser les "étrangers" de la France est tout aussi voué à l’échec. Alors, pourquoi persister dans cet aveuglement mesquin ?

Enfin, l’électorat de Marine Le Pen ignore-t-il que, tout au long de cette campagne, sa favorite est restée à la deuxième place du podium des menteurs, entre le super-champion Nicolas Sarkozy (qui trouve encore le moyen d’obtenir 27% des voix après ce qu’il a fait subir aux Français) et François Hollande, médaille de bronze du flou approximatif ? Pourquoi les scores des candidats sont-ils inversement proportionnels à leur intégrité ? Pourquoi, en France, préfère-t-on les bateleurs ? Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Autant de questions sans réponse... Pire qu’en 2002, ce lundi 23 avril 2012, la France républicaine a la gueule de bois. Ce matin, j’ai mal à ma France et ça me donne la nausée.

SH
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Denis » 23 Avr 2012, 20:59

Et pour ORAISON :

Candidats Résultat Moyenne nat.
LE PEN 26,39 % 17,90 %
SARKOZY 25,91 % 27,18 %
HOLLANDE 23,32 % 28,63 %
MÉLENCHON 11,30 % 11,11 %
BAYROU 7,09 % 9,13 %
DUPONT-AIGNAN 2,25 % 1,79 %
JOLY 1,65 % 2,31 %
POUTOU 1,29 % 1,15 %
ARTHAUD 0,48 % 0,56 %
CHEMINADE 0,30 % 0,25 %
Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) 1,96 % 1,52 %
Taux de participation 84,50 % 79,47 %

http://www.linternaute.com/ville/ville/ ... ison.shtml
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1195
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Freakers » 24 Avr 2012, 09:01

Et bien pour ma part je trouve la situation catastrophique.

Ca fait des années que le mouvement ouvrier est en phase de repli, que nous sommes incapable de nous opposer aux contre réformes, à la destructions des acquis sociaux, au chômage de masse, aux salaires de misère.

J'écoutais fRance info tout à l'heure. Interview d'une femme de 56 ans qui devait partir en retraite l'année prochaine et qui du coup prend la réforme dans la tronche. Qu'est ce qu'elle fait pour exprimer sa colère ? Elle vote FN. Ma conclusion ? Il devient urgent de retrouver le sens de la solidarité et le syndicalisme de lutte de classe à un rôle historique à jouer.

Je pense que la première des choses à faire serait de créer une intersyndicale CNT-Solidaires, ouverte vers les secteurs combatifs des autres OS et n premier lieu la CGT, pour que plus jamais on perde l'imperdable comme en automne 2010.

Ensuite, sur la situaton politique du pays. Si Sarko repasse, ça sera avec les voix du Front National, ce qui nous garantit du sport et des sales jours en perspective. Dernier mandat avec un gros poids de l'extrême droite, il ferait dans ces conditions ce qu'il veut.

Si c'est Hollande, nous aurions alors quoi ? Des politiques d'austérité à la sauce sociale libérale qui accentuera encore le désespoir dans la mesure où les classes populaires se sentiront délaissées et trahies. Pas besoin de promesses pour trahir. L'illusion que l'on crée en disant :"nous sommes la gauche responsable et qui gouverne, et blablabla" suffit. Dans ce cas de figure il y aura dans tous les cas un éclatement de l'UMP. Je pense que certains construiront un parti de centre droit : Juppé, Borloo, Fillon... de l'autre, une recomposition entre la droite de l'UMP et FN. Et là, dans 5ans, on aura alors intérêt à s'être renforcé :

- idéologiquement : c'est à dire faire passer nos idées dans la population, en allant sur le terrain, en investissant les quartiers populaires et en y tenant des initiatives. En Moselle, le score le plus bas du FN est à Metz. Et comme par hasard, nous y faisons un sacré boulot dans ces quartiers. Surtout le plus gros : diff de tracts, manifs, festival Pour un Autre Futur...

- tactiquement : il va nous falloir implanter des sections syndicales dans les boîtes et surtout les PME-PMI, là où le syndicalisme est le plus faible. Et pourtant c'est dans ces boites qu'il y a le plus de salariés. Et pour ce faire, il nous faut malheureusement accepter le jeu de la représentativité en ayant rien que des DP, en désignant des RSS sur les Unités Economiques et Sociales afin d'obliger les employeurs à céder sur la créations de Comités d'Entreprises (et donc de CHSCT) et y obtenir des satisfactions pour les travailleurs : tickets resto, formation professionnelle, locapass....

- stratégiquement : se lancer dans une dynamique de construction de la grève générale : c'est là que l'unité doit peser. La période des NAO est des plus propices pour ce faire. Combien de boîtes s'isolent dans ces négociations sans mettre les travailleurs en liens. C'est pourtant le rôle des confédérations. Le salaire étant le point névralgique de la répartition des richesses, c'est là que nous devons reprendre l'initiative en le liant à la baisse du temps de travail et à sa répartition. Autre piste, le développement des coopératives sous contrôle syndical come peuvent le faire les camarades du SUB RP-CNT.

Enfin, une dernière chose, ne minorons pas le score du Front de Gauche. Ca fait longtemps que le PCF et autres composantes de la gauche radicale n'avaient pas atteint un score à deux chiffres. Ca veut dire qu'il y a du monde dans ce pays qui se retrouve sur ces valeurs de partage des richesses et de solidarité internationale. Alors certes ce ne sont peut être pas des libertaires mais c'est des gens issus des classes populaires. Ne l'oublions pas. Toutefois, je partage l'analyse de Piero sur la recomposition qui s'ouvre à la gauche du Front de Gauche. Finit l'esbrouffe du grand écart du NPA limite faux cul de vouloir développer son appareil pour devenir comme les autres.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Kzimir » 24 Avr 2012, 10:22

Il ne faut pas dramatiser non plus : à mon sens le score du FN est loin d'être une surprise. En période de crise des pans entiers de la petite et de la grande bourgeoisie poussent les solutions fascistes et proto-fascistes comme solution à la crise. Et ce discours porte au sein de la petite bourgeoisie en voie de prolétarisation et dans les secteurs atomisés du monde du travail (c'est à dire loin des grands collectifs de travail, dans le monde rural, etc.).
Ca me paraît assez logique, et il me semble que cette évolution ne peut que se confirmer si la crise continue. Plus la crise durera plus la solution républicaine et bourgeoise sera abandonnée et plus on se retrouvera dans un match entre socialisme et barbarie.
C'est dans ce sens également que s'inscrit la recomposition de l'extrême gauche : la situation est trop grave pour que celle ci soit trop divisée, l'unification viendra tôt ou tard, par l'hégémonie du FdG ou par d'autres voies.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Freakers » 24 Avr 2012, 10:30

et bien je t'invite à regarder pour l'exemple les chiffres à Gandrange ou Florange. regarde t'en que tu y es les chiffres de toutes la Moselle et du Nord. Là où il y a de la grande industrie et des sous traitants. Là où la classe ouvrière subit défaite sur défaite depuis des années.

Désolé, mais la situation ne m'enchante pas et je la trouve réellement catastrophique. On paie cash le réformisme syndical et son corolaire qu'est l'accompagnement.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités