Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 06 Jan 2012, 02:15

Dans la nuit du 31 au 1er Janvier, Wissam El-Yamni, un habitant des quartiers nord à été interpellé par la police. D'après les premiers éléments récoltés localement, il a été violemment tabassé, des côtes cassées, l'arcade brisée. Il a été gazé menotté. Il est actuellement dans le coma après un arrêt cardiaque que les flics ont pris pour une simulation. Cette affaire est en train d'avoir un grand retentissement sur les quartiers. Le ras le bol envers la police est généralisé.

Un Clermontois dans le coma après une interpellation musclée

Un Clermontois est dans le coma depuis dimanche à la suite de son arrestation dans le quartier de la Gauthière par deux policiers. L’inspection générale de la police nationale de Lyon tente de déterminer les responsabilités. Les jeunes du quartier dénoncent un « tabassage » et appellent à une marche de soutien, ce samedi.

Wissan El-Yamni, 30 ans, a-t-il été victime d’une interpellation policière musclée mais régulière ou de violences illégitimes ? Qui a fait venir les secours à La Gauthière en prétextant la présence d’un homme en sang gisant au sol, information qui s’est, au final, avérée fausse ? Voilà ce à quoi tentent de répondre, depuis lundi, les enquêteurs de l’inspection générale de la police nationale de Lyon — plus connue sous le nom de police des polices — après leur saisie par le parquet de Clermont-Ferrand.

D’après Gérard Davergne, procureur de la République de Clermont-Ferrand, une information judiciaire pourrait bientôt être ouverte. « Mais il faudra, pour la qualifier, d’abord reconstituer les événements et connaître la cause du malaise cardiaque ayant conduit au coma. »

Les faits remontent à la nuit de la Saint-Sylvestre. Il est environ 2h30 du matin quand, alertés via un coup de téléphone de la présence au sol d’un homme inanimé, policiers et sapeurs-pompiers arrivent au centre commercial de la Gauthière, un quartier nord classé en zone urbaine sensible. Là, nulle trace de blessé mais quatre jeunes sur un banc. Wassan El-Yamni, décrit comme très excité par les policiers et les pompiers, aurait été le seul à lancer des projectiles sur la voiture de police, dont la vitre sera brisée par l’impact. S’engage alors une course-poursuite entre les fonctionnaires et le trentenaire. Appelés en renfort, deux hommes de la brigade canine finissent par interpeller le Clermontois.

Il est mis au sol par le chien, menotté, placé dans le véhicule puis aspergé avec une bombe de gaz lacrymogène. « L’interpellation a été musclée car l’homme était très excité », reconnaît le procureur. Ses blessures l’attestent : toujours selon le parquet, Wassan El-Yamni, qui a déjà eu affaire avec la justice, présente une fracture des côtes, une autre du rocher orbitaire et des lésions au niveau du cou.

Dans le coma

Inanimé lors de son arrivé au commissariat, il est porté par les policiers qui ne croient pas tout de suite, dixit le parquet, à la réalité du malaise. En arrêt cardiaque, l’homme est ranimé avant de tomber dans le coma, état où il se trouve depuis. Son pronostic vital est engagé.

Rencontrés hier, les jeunes de la Gauthière se disent révoltés par ce qu’il appellent un « tabassage ». Ils ne cachent pas leur colère et veulent soutenir la famille, qui a porté plainte. Ils distribuent des tracts invitant à une marche pacifique, ce samedi après-midi.

Leur presse (Nicolas Faucon, LaMontagne.fr), 4 janvier 2012.

https://juralib.noblogs.org/2012/01/04/ ... ur-wassan/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 08 Jan 2012, 13:58

Tensions à Clermont-Ferrand: une demi-douzaine de personnes interpellées

Les incidents se multiplient depuis l'interpellation musclée lors du réveillon de la Saint-Sylvestre d'un homme, dans le coma depuis.

Une demi-douzaine de personnes ont été interpellées pour des feux de véhicules dans la nuit de samedi à dimanche à Clermont-Ferrand, où règne une certaine tension depuis l'interpellation mouvementée lors du réveillon de la Saint-Sylvestre d'un homme, dans le coma depuis, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces personnes, qui se trouvent en garde à vue, sont jeunes et font partie de petits groupes très mobiles dans des quartiers qu'ils connaissent bien, a-t-on précisé de source proche du dossier.

Une trentaine de véhicules ont été brûlés pendant la nuit, soit le double de la nuit précédente, a-t-on ajouté de même source. Interrogée par l'AFP, la préfecture n'a pas souhaité communiquer de bilan mais a reconnu qu'il y a "encore eu des incidents dans certains quartiers".

Quelque 200 policiers, dont deux compagnies de CRS, avaient été déployés dans la ville samedi soir. Le dispositif, avec quatre unités mobiles, est reconduit pour la nuit de dimanche à lundi, a indiqué la préfecture.

Le préfet du Puy-de-Dôme, Francis Lamy, avait affirmé samedi lors d'une conférence de presse qu'il "ne laisserai(t) pas s'installer de zone de non-droit à Clermont-Ferrand". "Chaque personne qui sera en situation d'être interpellée le sera", avait-il averti.

Environ 500 à 600 personnes avaient défilé silencieusement samedi après-midi à Clermont-Ferrand pour réclamer justice pour la victime, âgée de 30 ans. Les organisateurs avaient demandé qu'il n'y ait "pas de violence" dans la soirée.

Une information judiciaire pour coups et blessures volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte vendredi par le parquet de Clermont-Ferrand, visant deux fonctionnaires de police qui ont procédé à l'arrestation de l'individu victime d'un malaise cardiaque.

(AFP)

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... terpellees


Image


Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 09 Jan 2012, 19:23

il est mort

Clermont-Ferrand : décès de l'homme plongé dans le coma depuis son interpellation

L'homme qui était dans le coma depuis son interpellation mouvementée lors de la Nuit de la St Sylvestre, à Clermont Ferrand est décédé. C'est ce que Libération a appris auprès de la préfecture. La ville est en alerte, car les autorités craignent des débordements.
(...)

la suite ici : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... nt-ferrand
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Femto » 09 Jan 2012, 23:05

Appel a tous contre les brutalités policières pour que ne reste pas impuni l'assassinat de Wissam!

Rendons coup pour coup !!!
Avatar de l’utilisateur-trice
Femto
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Déc 2009, 03:53
Localisation: Femto A herope

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 12 Jan 2012, 00:11

communiqués

cnt-ait 63 et CGA Clermont-Ferrand :

En ce lundi 9 janvier, apprenant que Wissam (trente ans, père de famille, salarié…), est décédé suite à l’interpellation policière dite « musclée » du 31 décembre, l’Union Locale de la CNT-AIT 63 (Confédération Nationale du Travail-Association Internationale des Travailleurs) et le groupe de Clermont-Ferrand de la CGA (Coordination des Groupes Anarchistes), considèrent que la responsabilité des policiers, donc de la préfecture, et à travers ces derniers celle de l’État, est évidente. Pour nous, rien ne justifie l’homicide d’un homme non-armé. Nous apportons notre soutien total aux interpellés, en garde à vue à l’heure où nous écrivons ces lignes, et pour certains déjà jugés, alors que les deux policiers soupçonnés sont toujours en service. Quelques voitures brûlées ne représentent rien comparée à la mort d’un homme. Enfin, nous appelons toutes les personnes touchées par cette affaire à s’unir afin de montrer leur plus large solidarité pour que cessent la justice à deux vitesses constatée à chaque « bavure ».

Contact CNT-AIT :cntait63@gmail.com
Contact CGA :clermont-ferrand@c-g-a.org

http://anarsixtrois.unblog.fr/2012/01/0 ... de-presse/


AL :

La mort au bout de la matraque à Clermont-Ferrand.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier Wissam El-Yamni a été arrêté par la police dans le Quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand. Le jeune homme de 30 ans a jeté une pierre sur un véhicule de police. S'en est suivie une course poursuite avec les forces de l'ordre. Il a finalement été interpellé.

Wissam ne se réveillera jamais de son coma. L'arrêt cardiaque et le traitement dont il a été victime lui ont été fatals.

Le Procureur de Clermont-Ferrand parle d'une arrestation musclée d'un individu agité. Plusieurs témoins de l'interpellation parlent d'un tabassage en règle. Wissam aurait été roué de coups au sol par plusieurs policiers. Il aurait aussi été gazé à bout portant par la police. De plus les policiers ont cru que son arrêt cardiaque était feint. Ses côtes étaient brisées, ainsi que son rocher orbital.

Encore une fois la police agit en toute impunité dans les quartiers populaires. L'origine de Wissam a clairement joué en sa défaveur. Une marche silencieuse et pacifique a eu lieu samedi 7 janvier en soutien à Wissam et sa famille.

L'émotion est très grande dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand. A juste titre la colère gronde. Depuis vendredi des violences ont éclaté. Déjà des condamnations à de la prison ferme pour deux jeunes. Les policiers mis en cause sont toujours libres. Cette injustice est insupportable.

Wissam a clairement été victime de violences délibérées ayant causé sa mort. Combien de temps allons nous laisser se perpétrer ces exactions ?

Stop aux violences policières ! Vérité et Justice pour Wissam !

Alternative libertaire

http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4591
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 13 Jan 2012, 01:22

Marche ce samedi 14 janvier 2012,
rassemblement à 13h, place du 1er Mai
Le parcours sera celui de la voie du tram en direction de la Préfecture de Police à Clermont-Ferrand.


« Wissam on t’oubli pas frère ».

Les messages à la mémoire de Wissam fleurissent sur les murs de la cité de la Gauthière. Après l’annonce de sa mort ses amis, réunis au pied des tours, réclament des comptes : « C’est sûr, on va attendre ce que dit la justice, mais va falloir qu’elle soit correcte ! », prévient un jeune du quartier d’où était originaire le père de famille de 30 ans, décédé la veille après neuf jours de coma, suite à une arrestation violente de la police, dans cette cité dites « sensible » de Clermont-Ferrand.
Mort de Wissam El-Yamni : la justice garde le silence sur l’autopsie

12/01/2012
L’autopsie a été pratiquée, hier, sur cet habitant de la Gauthière, mort lundi après neuf jours de coma. Aucun élément n’a filtré quant aux résultats. Le parquet a refusé de s’exprimer. Il reste que cet acte d’enquête capital pourrait déterminer les suites de l’information judiciaire pour » coups mortels par personne dépositaire de l’autorité publique « .

L’IGPN poursuit ses investigations. Les deux policiers visés sont toujours retirés du tableau de service du commissariat. Ils n’ont pas été mis en examen et a fortiori pas entendu par les juges d’instruction. La procédure, en revanche, a été enrichie de témoignages de riverains alimentant une version alternative de l’arrestation.

Les tensions urbaines restent vives. Si le point d’orgue a été atteint ce week-end, le climat est toujours tendu à La Gauthière où les hélicoptères continuent de tourner. Mardi, vers 23 heures, un préfabriqué implanté sur le site de l’ancien centre commercial a été incendié. Quatorze individus ont été interpellés. Cinq autres personnes les ont rejointes en garde à vue au fil de la nuit et de la journée.

Le dispositif de sécurité était maintenu, hier soir, avec 420 policiers et CRS.

La date des funérailles de Wissam El-Yamni n’est pas encore connue.
Source : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 57643.html

Clermont-Ferrand : qui était Wissam El-Yamni ?

Une équipe de France 3 a rencontré ses proches. Encore choqués, ils tentent de comprendre comme ce drame a pu se produire et cherchent désormais les responsables, vidéo à voir sur : http://www.francetv.fr/info/qui-etait-w ... 49283.html

http://atouteslesvictimes.samizdat.net/?p=663
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 14 Jan 2012, 14:16

Le collectif de soutien à Wissam El-Yamni organise cet après midi une manifestation depuis la place du 1er-Mai jusqu'à la préfecture de Clermont-Ferrand.
Une contre manifestation qui devait être organisée parallèlement à 14h30 devant la préfecture du Puy-de-Dôme par le Bloc Identitaire Auvergne a été interdite par la préfecture pour "risque de trouble à l'ordre public".
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 14 Jan 2012, 21:37

Environ 3000 personnes, dont beaucoup d'habitants des Quartiers Nords, "Police Assassins" et "Pas de Justice pas de Paix" ont été les slogans repris.
Les fachos du Bloc identitaire ont décalé leurs manifestation la semaine prochaine. Une contre manifestation anti-fasciste s'organise, principalement du fait des jeunes des quartiers (résumé de mail de camarade d'AL local).
C'est une forte mobilisation. les différentes mobilisations actuelles rapportés aux même faits et à la même politique devrait inviter à la convergence.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 15 Jan 2012, 11:29

Plus de 2.000 manifestants réclament « justice pour Wissam » à Clermont-Ferrand

Plus de 2.000 manifestants ont défilé samedi après-midi à Clermont-Ferrand, pour réclamer « justice » et « vérité » dans l’affaire Wissam El-Yamni, dont la mort après son interpellation a suscité plusieurs nuits de tension cette semaine et un fort ressentiment envers la police.

Image

Les plus virulents des manifestants ont scandé « Police assassins » devant la préfecture, sur laquelle a été accrochée une banderole disant : « pas de justice, pas de paix ».

D’autres banderoles dans le défilé mettaient en cause les deux policiers ayant procédé à l’interpellation controversée : « Pour Wissam, la justice doit punir ses assassins » ou « prison pour les meurtriers de Wissam ».

« Mon fils a été assassiné par la police, je veux la justice », a déclaré entre deux sanglots le père de Wissam El-Yamni devant la foule avant d’entrer dans le bâtiment pour y être reçu par le préfet, François Lamy.

Jean-Louis Borie, avocat de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), a dénoncé devant les manifestants « les contrôles au faciès » dans les quartiers populaires comme La Gauthière, d’où venait ce chauffeur routier de 30 ans. Des voitures y ont été brûlées pendant plusieurs nuits cette semaine.

« Respect de la dignité. Vérité et justice pour Wissam », pouvait-on lire plus sobrement sur la banderole de tête. Les manifestants étaient plus de 2.000, selon l’AFP, au plus fort de la manifestation, en grande partie dispersée en fin d’après-midi. (…)


http://juralib.noblogs.org/2012/01/14/j ... assassins/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 17 Jan 2012, 01:53

Wissam El-Yamni : les ombres de la dernière heure

Récit. Les témoignages restent incomplets sur l’interpellation du jeune chauffeur-routier de Clermont, qui est mort après neuf jours de coma.

La vie de Wissam El-Yamni, 30 ans, chauffeur-routier à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a basculé le soir du 31 décembre, entre 3h15 et 3h55 du matin. Entre l’instant où il a jeté une pierre sur une voiture de police et celui où les médecins du Samu ont déclaré son pronostic vital engagé suite à un arrêt cardiaque « prolongé ».

Il est un peu plus de 3 heures du matin, la nuit du réveillon, lorsque la première voiture de police arrive sur le parking du centre commercial de la Gauthière, quartier populaire au nord de Clermont-Ferrand. Les policiers disent avoir été alertés par un appel signalant un corps inanimé sur la voie publique. Sur le parking, il n’y a qu’une brochette de garçons du quartier, entre 20 et 30 ans, qui fêtent le nouvel an, assis sur un banc. Le véhicule de pompiers dépêché parallèlement est renvoyé à la caserne. Les policiers expliqueront plus tard aux enquêteurs avoir eu le sentiment de tomber dans un guet-apens. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand renforcera cette version en disant que le coup de fil aux secours avait été passé depuis le portable de Wissam El-Yamni. Les copains de Wissam démentent. Et disent eux avoir eu l’impression que les policiers viennent leur chercher des histoires. « Toute la soirée, ils n’avaient pas arrêté de tourner autour de nous », raconte Marwan, un ami d’enfance de Wissam El-Yamni présent ce soir-là.

Le ton est monté. Wissam El-Yamni se lève et jette une pierre sur la voiture des policiers. Plusieurs véhicules de police arrivent aussitôt en renfort. Dont la Ford Mondeo blanche de la brigade canine. Selon les policiers, Wissam El-Yamni aurait jeté une deuxième pierre avant de s’enfuir en courant derrière un ensemble d’immeubles en cours de destruction, situés à moins de cent mètres de là. La suite est plus confuse.

Chien lâché. À partir de cet instant, entre les policiers, les copains de Wissam El-Yamni et les voisins qui ont assisté à la scène depuis leur fenêtre, aucun ne décrit le même déroulement. Tous ont témoigné depuis devant l’IGPN (Inspection générale de la police nationale la « police des polices »), dépêchée dès le surlendemain des faits. Selon les policiers, les deux agents de la brigade canine auraient commencé la course-poursuite en voiture, avant de continuer à pied en lâchant un chien.

C’est le chien qui aurait fait tomber à terre Wissam El-Yamni par des coups de museau. L’un des policiers l’aurait ensuite maintenu au sol pour le menotter, pendant que l’autre remettait le chien dans le coffre. Les policiers évoquent un individu particulièrement agité, excité et difficile à maîtriser. Selon des voisins qui ont assisté à la scène depuis le dernier étage de l’immeuble jouxtant les lieux, et notamment deux femmes qui fumaient à ce moment-là une cigarette à la fenêtre, Wissam El-Yamni serait sorti en courant d’une voiture « blanche de style familial » et aurait été rattrappé aussitôt par deux hommes en civil qui l’ont « plaqué au sol ».

Les deux femmes décrivent une scène de tabassage, avec des coups de pied au dos et au thorax, puis des coups de poing au visage. Selon elles, les deux hommes l’ont ensuite soulevé et mis dans le véhicule avant de repartir. Elles sont incapables de dire s’il était à ce moment-là conscient ou inconscient. Les amis de Wissam n’arrivent qu’après l’interpellation. Plusieurs d’entre eux décrivent des policiers qui « fument à côté de leur voiture » et « ont mis de la musique fort depuis leurs voitures ». Les voisines n’ont rien vu de cette scène. La suite se déroule durant le transfert de Wissam El-Yamni au commissariat de la rue Pélissier, à moins de trois kilomètres. Sans témoins. À son arrivée, aucun PV de notification de garde à vue n’est rédigé. Une femme policière donnera l’alerte à 3h40, s’inquiétant de la présence d’un homme inanimé dans un couloir du commissariat, face contre terre, menotté dans le dos. L’équipe du Samu emmène Wissam El-Yamni à l’hôpital d’Estaing dans un état grave. Sa femme ne sera prévenue que le lendemain. Il décédera neuf jours plus tard sans avoir quitté le coma.

Visage tuméfié. Le premier certificat médical atteste de plusieurs traces de violences « récentes », sur le visage, le cou et le thorax. Des photos prises le lendemain par la famille montrent un visage tuméfié, mais, surtout, un hématome sur un côté du cou et une longue trace rouge de l’autre côté. Jean-François Canis, l’un des avocats de la famille El-Yamni, attend désormais les résultats de l’autopsie pour connaître les causes du décès. Il s’interroge : « Les traces de violences semblent peu compatibles avec des techniques policières normales. Cette interpellation, c’est une certitude, ne s’est pas déroulée normalement. »

Une information judiciaire a été ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Elle vise deux « dépositaires de la force publique », les deux policiers de la brigade canine qui ont emmené Wissam El-Yamni au commissariat. Vendredi, par la voix de leurs avocats, les policiers ont fait savoir qu’ils démentaient tout violence.

http://juralib.noblogs.org/2012/01/16/c ... -el-yamni/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 18 Jan 2012, 01:54

témoignages

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 19 Jan 2012, 14:22

appel à rassemblement contre les violences policières ce vendredi 20 janvier 2012 à 19h à Paris

Il est clair que beaucoup saississent l'intérêt et l'enjeu de faire front et construire un front commun en convergence des luttes sur ce terrain et des comités locaux, et ce type d'initiative est à saluer et rejoindre, développer, etc...

Alors qu'en début de semaine on apprenait la mort de Wissam El Yamni(30 ans) à Clermont-Ferrand, survenue une semaine après son hospitalisation consécutive à une interpellation policière datant du 1er Janvier 2012 ; que le lendemain mardi 10 janvier, c'est à Aulnay -sous-Bois qu'un drame similaire arrachait un fils à sa famille et ses proches, lui aussi mort des suites d'une interpellation policière ; Que de nombreuses affaires semblables traînent depuis des années, que ce soit l'Affaire Ali Ziri, l'affaire Abdelhakim AJIMI, l'affaire Abou Bakari Tandia, l'affaire Mamadou Marega, l'affaire Lamine Dieng… et prennent des tournures juridiques qui font redouter le pire à leurs familles et aux comités de soutien : non-lieu, acquittement, oubli, mépris….

Nous ne pouvons ni rester silencieux,ni rester sans rien faire ! Il faut qu'ça cesse !


appel complet sur l'autre topic contre les violences policières : viewtopic.php?f=74&t=5531&p=67202#p67202
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 20 Jan 2012, 00:04

Communiqué d'Alternative Libertaire qui va dans ce sens

Violences policières : circulez, il n’y a rien à voir !

Le 10 janvier, Wissam el Yamni mourait des suites d’un arrêt cardiaque survenu lors d’un tabassage policier en règle au cours de la nuit du nouvel an. Une dizaine de jours plus tard, à Aulnay, Abdel el Jabri succombait lui aussi à un arrêt cardiaque après avoir croisé le chemin de policiers. Deux noms qui s’ajoutent à la longue liste des victimes des violences policières.

Si l’historien Maurice Rajfus décompte près de 200 morts entre 1977 et 2001, leur nombre n’a depuis pas cessé d’augmenter : Abou Bakari Tandia, Zyed Benna, Bouna Traoré, Reda Semmoudi, Yakou Sanogo, Lamine Dieng… – les affaires se suivent et se ressemblent.

Il n’est désormais plus acceptable de parler de bavures alors qu’il s’agit clairement de violences volontaires voire de meurtres dont le caractère raciste est facile à démontrer. Ces homicides ne sont d’ailleurs que la partie émergée de l’iceberg : dans l’ombre se découvrent les humiliations quotidiennes des contrôles au faciès, les gardes à vue, les insultes et les conséquences désastreuses d’une politique carcérale impitoyable.

Les habitantes et habitants des quartiers populaires n’en peuvent plus de cette pression policière et de ces crimes impunis ; les proches des victimes s’organisent. En ce moment ont lieu les procès des policiers impliqués dans la mort d’Hakim Ajimi à Grasse en 2008 et de ceux impliqués dans la mort d’Ali Ziri à Argenteuil en 2009. Dans cette dernière affaire, comme le craignaient toutes celles et tous ceux qui se battent pour que justice soit rendue, un non-lieu a été requis par le procureur de Pontoise…

Alternative libertaire apporte son soutien aux proches des victimes et dénonce l’impunité dont bénéficient les responsables de ces crimes. Pour exiger vérité et justice dans le procès des policiers impliqués dans la mort d’Hakim Ajimi, Alternative libertaire appelle notamment à venir se rassembler ce vendredi 20 janvier à 18 heures à Marseille devant le tribunal de grande instance (6, rue Joseph Autran) et, à Paris, à la même heure, à la Fontaine des Innocents. Mettons fin au régime policier d’exception imposé au quartiers populaires !

Alternative libertaire, le 19 janvier 2012
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 30 Jan 2012, 00:45

Un blog, Le comité Justice et Vérité pour Wissam :
http://cjvpourwissam.over-blog.com/

La responsabilité des policiers est avérée. Ils doivent donc être sanctionnés !

Il est clair que Wissam a subi des violences policières comme en attestent les témoins de la scène de l'interpellation. rappelons que même « lorsqu'il est autorisé par la loi à utiliser la force et, en particulier, à se servir de ses armes, le fonctionnaire de police ne peut en faire qu'un usage strictement nécessaire et proportionné au but à atteindre. »* Wissam avait des côtes cassées, le rocher orbital fracturé ainsi que des lésions au niveau du cou. Quel était le but à atteindre ?

A son arrivée au commissariat, aucun PV de notification de garde à vue n’a été rédigé. Cela est pourtant obligatoire. Les policiers n'ont pas cherché à respecter les droits de Wissam en garde à vue et les procédures de conformité à la loi et ses droits, notamment son droit à consulter un médecin. Cela est encore plus grave lorsque l'on sait que les policiers déclarent que le malaise est survenu durant le trajet au commissariat. Une femme policière a trouvé Wissam abandonné, seul et inanimé dans un couloir du commissariat, face contre terre, menotté dans le dos. Pourtant, « le fonctionnaire de police ayant la garde d'une personne dont l'état nécessite des soins spéciaux doit faire appel au personnel médical et, le cas échéant, prendre des mesures pour protéger la vie et la santé de cette personne. »*

« Toute personne appréhendée est placée sous la responsabilité et la protection de la police ; elle ne doit subir, de la part des fonctionnaires de police ou de tiers, aucune violence ni aucun traitement inhumain ou dégradant. »*. Selon le rapport d'autopsie, la mort de Wissam résulte d'un « pliage », une technique d'arrestation interdite par une note de 2003 de la Direction générale de la police nationale parce qu'elle est la cause connue de plusieurs décès, notamment dans des opérations de reconduite à la frontière. Il y a donc visiblement eu faute et non-respect de la légalité. « Tout manquement aux devoirs définis par le présent code expose son auteur à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale. »* Les policiers impliqués doivent donc être condamnés : ceux qui ont directement pris part aux violences et au « pliage », mais aussi ceux qui témoins, n'ont rien fait pour que ça cesse puisque « le fonctionnaire de police qui serait témoin d'agissements prohibés par le présent article engage sa responsabilité disciplinaire s'il n'entreprend rien pour les faire cesser ou néglige de les porter à la connaissance de l'autorité compétente. »*

* Extraits du Code de déontologie de la police nationale.


Le mouvement s'amplifie. Partout la riposte s'organise...

Depuis le décès de Wissam, la soutien à la famille et la mobilisation contre les violences policières ne cesse de grandir. Une manifestation de 500 personnes, un rassemblement de 500, une autre manifestation de 6000 personnes...

Le comité Justice et Vérité pour Wissam est né. Le collectif Justice et Egalité pour tous aussi. Dans différents quartiers de Clermont-Fd, des jeunes s'organisent pour créer d'autres comités.

Il aura fallu que Wissam nous quitte pour que toute une ville réagisse et pour que les gens parlent. Depuis, de nombreux autres cas de violences policières sont listées. Nous découvrons la disparition de Karim et Djengiz.

Rejoignez-nous !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Clermont-Ferrand, Vérité et justice pour Wissam

Messagede Pïérô » 01 Fév 2012, 02:02

Communiqué de presse du Comité Justice et Vérité pour Wissam du 1er février 2012

Voilà maintenant un mois que Wissam a été interpellé, un mois que sa famille et ses proches le pleurent, un mois qu'on entend beaucoup de contre-vérités à son sujet. Un mois que l'on attend que la vérité et la justice soient rendues!

Pour la famille et les amis la situation est inhumaine. Loin de leur porter assistance, la police, la justice, l'Etat, des politiques et une partie des médias leur opposent un mur. Un mur d'ignorance, d'irrespect, de mensonge et de déni.

Il est clair que Wissam a subi des violences policières comme en attestent les témoins de la scène de l'interpellation et des traces de coups sur son corps. Wissam avait des côtes cassées, le rocher orbital fracturé ainsi que des lésions au niveau du cou. Quel était le but à atteindre ? Le procureur qui a communiqué sur la base d'un rapport d'autopsie provisoire, parle de « lésions traumatiques mais superficielles en voie de régressions […] aucune fracture ni lésion viscérale en dehors de la fracture de os du nez et de zone orbitaire ». Toutes ces blessures n'ont peut-être pas (et cela reste encore à vérifier) entraîné sa mort, mais il semble totalement anormal qu'un homme en bonne santé et sans traces de coups avant son interpellation se retrouve à l’hôpital dans le coma avec le corps tuméfié et plusieurs fractures.

Nous rappelons que le code de déontologie de la police stipule :« Toute personne appréhendée est placée sous la responsabilité et la protection de la police ; elle ne doit subir, de la part des fonctionnaires de police ou de tiers, aucune violence ni aucun traitement inhumain ou dégradant […] Tout manquement aux devoirs définis par le présent code expose son auteur à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale. »

Selon le rapport d'autopsie, la mort de Wissam résulte d'un « pliage », une technique d'arrestation interdite par une note de 2003 de la Direction générale de la police nationale parce qu'elle est la cause connue de plusieurs décès, notamment dans des opérations de reconduite à la frontière. Il y a donc visiblement eu faute et non-respect de la légalité.

A son arrivée au commissariat, aucun PV de notification de garde à vue n’a été rédigé. Cela est pourtant obligatoire. Les policiers n'ont pas cherché à respecter les droits de Wissam en garde à vue et les procédures de conformité à la loi et ses droits, notamment son droit à consulter un médecin. Cela est encore plus grave lorsque l'on sait que les policiers déclarent que le malaise est survenu durant le trajet au commissariat. Une femme policière a trouvé Wissam abandonné, seul et inanimé dans un couloir du commissariat, face contre terre, menotté dans le dos. Pourtant selon le code de déontologie de la police, « le fonctionnaire de police ayant la garde d'une personne dont l'état nécessite des soins spéciaux doit faire appel au personnel médical et, le cas échéant, prendre des mesures pour protéger la vie et la santé de cette personne. »

Face à tant de fautes, à tant de zones d'ombres, il est impossible pour nous d'être satisfait des déclarations du Procureur, qui cherche systématiquement à minimiser la responsabilité des fonctionnaires de Police présents et impliqués dans la mort de Wissam. Ces faits sont extrêmement grave, et nous nous mobiliserons pour qu'ils soient jugés comme tels.

C'est pourquoi le Comité Justice et Vérité pour Wissam invite tous ceux qui le souhaitent a se joindre aux différentes actions d'information et de mobilisation qui seront organisées en préparation de la journée internationale contre les violences policières le 15 mars 2012.


Le Comité Justice et Vérité pour Wissam.
06-67-95-09-19
cjvpourwissam@gmail.com



. . . . . . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités