Le Taser

Le Taser

Messagede Clown » 08 Sep 2008, 11:58

Le Taser dans 11 communes (pour l'instant)

" Le décret qui paraîtra demain au Journal officiel autorise la police municipale à se doter de ces pistolets à impulsion électrique. Onze communes ont déjà fait la demande pour équiper leurs agents.

Le Taser (du nom de son fabriquant) a été utilisé en France par les policiers pour la première fois en 2004 et généralisé dans la police nationale et la gendarmerie en 2006. Actuellement, quelque 3.800 PIE de ce type seraient à la ceinture des forces de l'ordre.

A partir de demain, toutes les municipalités qui le souhaiteront pourront équiper leurs policiers maison de ce pistolet à impulsion électrique.

Onze communes se sont déjà portées candidates: Hem (Nord), Le Raincy (Seine-Saint-Denis), Claye-Souilly (Seine-et-Marne), Emerainville (Seine-et-Marne), Etampes (Essonne), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Dole (Jura), Orange (Vaucluse), Toulouse (Haute-Garonne) et Venelles (Bouches-du-Rhône).

D'une portée maximale de dix mètres, le Taser propulse deux dards reliés au pistolet par deux filins. Lorsqu'elles ont atteint leur cible, les sondes déclenchent une onde électrique de 50.000 volts qui bloque le système nerveux, paralyse et fait chuter la personne qui reste immobile pendant quelques secondes, le temps que les policiers puissent la neutraliser.

une enquête a été ouverte début août à la suite de l'utilisation d'un Taser par un policier de Vernon (Eure) contre un homme de 26 ans. Ce dernier avait été atteint à la tête, et les électrodes auraient pénétré de huit millimètres dans son front.

Fin 2007, le Comité de l'ONU contre la torture avait estimé que l'utilisation du Taser constituait "une forme de torture". Cette instance composée de dix experts indépendants avance même que "dans certains cas, l'usage du Taser peut même causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits survenus dans la pratique de cette arme électrique". "


source libé.fr
Clown
 

Re: Le Taser dans 11 communes (pour l'instant)

Messagede RickRoll » 09 Sep 2008, 11:06

Ouais j'ai aussi entendu ça à la radio, sur france Inter, et ça m'a choqué, juste au moment où des études indépendantes de santé montrent que la grande majorité des gens tasés aux USA ont des problèmes de santé liés à ça, qui se sont manifestés moins d'un an après le choc électrique.
Ça fait même débat au pays de l'oncle sam.
RickRoll
 

Re: Le Taser dans 11 communes (pour l'instant)

Messagede zafx » 09 Sep 2008, 11:30

Logique, 50000 volt, c'est rien, tu peux en encaisser bien plus, en réalité, parceque la tension, c'est juste ce qui va provoquer le passage du courant, plus elle est élevée, plus il a de chance de passer une plus forte resistance, on se prend des coups de jus à partir de 50 Volts, suivant la dureté de la peau. À cinquante mille, t'es sûr de te prendre une bourre.

La donnée qui est absente, c'est l'intensité parcequ c'est ça qui est mortel en fait. Pour comparaison, les installation domestiques sont protégée à hauteur de 0.03 A, seuil auquel le courant devient sensible, à 0.5A il est très dangereux, à 1A, il est considéré comme mortel. Et ça, ça concerne le courant alternatif, qui est nettement moins dangereux que le courant continu (disons qu'en alternatif, on peut se prendre une bourre et survivre).

Il faut quand même une certaines puissance pour paralyser le système nerveux, une puissance qui à mon avis ne peut que flirter avec le seuil mortel
zafx
 

Re: Le Taser dans 11 communes (pour l'instant)

Messagede sebiseb » 09 Sep 2008, 20:34

sauf qu'il semble que le taser peut provoquer des dégâts irréversible sur le coeur, et provoquer des troubles du rythme sévère - en particulier chez les personnes présentant déjà ce risque.. si le courant (même faible) qui passe permet de neutraliser la personne, c'est bien qu'il a une action sur le système neurologique des personnes -> donc des effets secondaires possibles !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Le taser est arrivé à Nice

Messagede skankerror » 12 Juil 2009, 17:28

http://www.nicematin.com/ta/taser/20070 ... lets-taser :

Le pistolet à impulsions électriques (PIE), plus connu sous le nom de Taser (lire par ailleurs), a fait son apparition à la ceinture des policiers municipaux de Nice. Vingt modèles de ces armes non létales ont été remis hier, aux fonctionnaires par le maire, Christian Estrosi, qui s'est félicité de l'arrivée de ce pistolet qui aura un « effet préventif sur la délinquance. Aujourd'hui le policier est une cible facile pour le voyou qui sait que l'agent se sert rarement de son arme à feu ». Le Taser - « moins dangereux que la matraque », a rappelé Benoît Kandel, premier adjoint - devrait être extrêmement dissuasif.

« Il ne blesse pas et ne tue pas, mais a le même impact que de mettre son doigt dans une prise de 220 Volts », a ajouté le maire qui en sait quelque chose pour avoir servi de cobbaye lors d'une démonstration dans les jardins Albert-Ier en octobre dernier.

L'arme la plus moderne

Christian Estrosi a rappelé que Nice est la première ville en France à doter sa police municipale de « l'arme la plus moderne qui existe sur le marché ».

Ces vingt Taser, d'un coût d'environ 1 500 e pièce, sont équipés d'une caméra audio/vidéo qui enregistrera la scène dès que le policier en fera usage. Cet enregistrement sera ensuite versé au procès-verbal.

Compte tenu de l'évolution de la délinquance et des prérogatives des policiers municipaux (lire par ailleurs), 40 à 50 Taser supplémentaires devraient être livrés à Nice dans les deux ans et 100 fonctionnaires supplémentaires sont en cours de recrutement au sein d'une police de proximité - une des plus importante de France - qui compte aujourd'hui 284 agents.


Et c'est pas fini, après le taser, le 1er d'la classe UMP veut se lancer dans le drone :

http://salades-nicoises.net/spip.php?breve540

Des drones pour surveiller banlieues et manifestations

Suite aux quelques incidents dans les quartiers "chauds" de Nice des Moulins et de l’Ariane et des quelques degradations survenues en centre ville suite a la manif pour Gaza, Christian Estrosi, le maire de Nice, imagine déjà en 2010 la ville survolée par ces petits avions sans pilote mais équipés d’une caméra directement reliée au futur centre de visionnage qui va être aménagé rue Gabriel-Fauré. Lui et ses responsables de la police réfléchissent au « commissariat du futur ».d’autres craignent une "stigmatisation" des habitants des banlieues..

C’est un oiseau, une « mouette » de 1 mètre de large et 60 centimètres de long, baptisé « Elsa ». Ainsi décrit, le projet Engin léger pour la surveillance aérienne (ELSA) tient la vedette sur le stand de la police au salon Milipol consacré à la sécurité intérieure des Etats qui s’est ouvert à Paris, porte de Versailles, le 9 octobre dernier. C’est un tout petit drone, muni d’une caméra, pas plus lourd qu’une bouteille d’eau, qui pourrait équiper, à terme, la police nationale pour surveiller à distance villes et quartiers.
skankerror
 

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede Polack » 12 Juil 2009, 18:02

Nous sommes en guerre on dirait. :evil:
Polack
 

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede poolpikan » 12 Juil 2009, 18:06

mouais :| avec Estrosi à Nice vous êtes bien à la pointe (de quoi çà ..) ;
Quelle face de cul celui là ..les comptes rendus de conseil municipal j'imagine comment ça doit être folklo.
M'étonnerai pas que lui tombe dessus quelque affaire dans les années à venir.. :roll:
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede skankerror » 12 Juil 2009, 19:40

L'un des nombreux évènements des conseils municipaux :

http://www.letuyo.info/2009/02/14/puis- ... -a-hitler/

Puis soudain, Estrosi compara Allemand à Hitler
Au Goutte à Goutte, POLITIS - Publié le sam 14 février 2009 à 13:21 par Le Tuyo

La gauche a quitté le Conseil municipal, ce vendredi matin, après un incroyable dérapage du député-maire de Nice faisant l’amalgame avec la montée du nazisme
Puis soudain, Estrosi compara Allemand à Hitler



Qui a dit : « vous êtes quelqu’un de très dangereux, vous mentez à l’aide de méthodes de falsification utilisées, durant l’Histoire, par ceux qui ont conduit aux plus grands drames de la planète. Je pense notamment à certains hommes qui officiaient en 39 » ? Réponse : Christian Estrosi. Mais à qui diable a-t-il pu adresser une réplique aussi violente ? A Patrick Allemand, le leader de la gauche, en Conseil municipal hier vendredi !



Le groupe Changer d’ère a quitté la salle quelques minutes plus tard. En début d’après-midi, Patrick Allemand réclamait très solennellement des excuses publiques, sans quoi son groupe ne reviendrait pas siéger au Conseil municipal. Visiblement imperturbable malgré son dérapage de la matinée, Christian Estrosi continuait de présider les débats avec pour seule voix discordante celle d’André Chauvet, porte-parole du petit groupe des Peyratistes. Et l’on se dit qu’Estrosi le consensuel, avec de tels propos outranciers, commence à rappeler son prédécesseur.



Mise à jour du 15 fev.

Comme nous le fait très justement remarquer un lecteur attentif, le groupe de la gauche au Conseil municipal est désormais baptisé “Changer d’ère”, et non plus “Nice Plurielle” comme sous la précédente mandature.

On en profite pour préciser que la gauche a annoncé qu’elle envisageait de déposer plainte pour diffamation contre le maire.


Pour ce qui est des affaires qui pourraient lui tomber dessus on ne voit pas l'ombre du début d'un problème ; à part des mini-scandales (le jet privé à 138.000 € pour aller boire une coupe de champagne ; Ciotti son successeur : http://www.politique.net/2009010802-chr ... chaine.htm ; son cumul des mandats ; la rigolade de la candidature aux JO d'hiver, ...) rien ne pointe et vu les soutiens dont il dispose je vois pas où est le problème.
skankerror
 

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede L'autre facteur » 12 Juil 2009, 19:45

En tout sur les arguments du Maire sur le taser vous pouvez le contredire :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede poolpikan » 12 Juil 2009, 22:05

en effet j'avais entendu parler de ces petites provocations merdiques :roll: .autrement non skank j'ai pas entendu parler d'autre chose je sais pas ce que t'as compris, c'était pour discuter. témoignage interressant à ce sujet en effet au passage facteur.
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede Nico37 » 21 Juil 2009, 14:11

Face aux dérives policières, mobilisons-nous !

Mercredi 8 juillet, alors que des militants et des habitants solidaires d'un quartier montreuillois manifestaient contre l'expulsion d'un squat, la police a fait usage à plusieurs reprises de tirs de flash-ball, blessant cinq personnes, dont un jeune homme qui a perdu un œil, venues soutenir pacifiquement les squatteurs.

Depuis 2005, ce sont pas moins de sept personnes qui ont perdu un œil dans les mêmes conditions, dont cinq pour la seule année 2009. Des syndicats et associations avaient dénoncé en novembre 2007 ces pratiques, alors qu'un lycéen nantais avait été visé à la tête par la police lors d'une manifestation et y avait perdu son œil droit.

La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a plusieurs fois dénoncé l'usage inapproprié de cette arme par la police et la note de service adressée en mai dernier par la Direction centrale de la sécurité publique à ses directeurs départementaux quant à ses règles d'utilisation semble très largement ignorée, voire bafouée.

Il est urgent de rétablir un fonctionnement de nos institutions policières conforme aux engagements internationaux de la France en matière de droits et libertés. Cela suppose de rompre avec un discours des pouvoirs publics qui non seulement incrimine les militants comme des délinquants ou des coupables potentiels, les exposant fréquemment aux coups de matraque et aux grenades lacrymogènes, mais encore avec des pratiques qui aboutissent à couvrir les dérives ou les brutalités policières, y compris lorsqu’il s’agit des dommages irréversibles causés par l’utilisation de ces armes dites « à létalité atténuée ».

Les organisations soussignées exigent qu'une enquête présentant des garanties d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics soit menée sur ces derniers incidents à Montreuil, comme pour l'ensemble des affaires impliquant l'usage abusif et inconsidéré des tirs de flash-ball. En l’espèce, elles demandent l’ouverture d’une information judiciaire afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette scandaleuse affaire. Elles demandent également que des poursuites soient engagées lorsque les responsabilités des agents et de leurs autorités donneuses d'ordre ont été établies. Elles exigent que l'usage des armes de type flash-ball ou taser soit soumis sans délai à un moratoire.

Les signataires s'insurgent contre une dérive continue et permanente des pratiques policières en matière de sécurité publique. Ces dérives sont constatées et dénoncées tant par la Cour Européenne des Droits de l’Homme que par des organisations internationales ou nationales :

¨ contrôles ou interpellations au faciès,
¨ délit d’outrage,
¨ gardes à vue abusives,
¨ usage humiliant des fouilles à nu (assorties d’une « inspection anale »),
¨ menottage abusif, méthode d'immobilisation dite de « décubitus ventral »,
¨ abus de la perquisition,
¨ atteintes au libre exercice des journalistes.

Il est inacceptable que la police, dont le principal objet est d'assurer la sécurité des personnes, puisse être perçue, en raison de certaines de ses pratiques, comme une menace.

Ces dérives policières tendent à s’inscrire dans un contexte particulièrement inquiétant d’intimidation de l’expression sociale et militante : multiplication des poursuites pour outrage et rébellion, instrumentalisation de la Justice aux fins de répression de la contestation, sentiment d’impunité concernant les brutalités policières...

Les organisations soussignées appellent à s’opposer à cette alarmante banalisation des atteintes aux droits et libertés. À cet effet, elles invitent les organisations qui s’y reconnaissent à s’associer au présent appel en transmettant leur signature à l’une des organisations mentionnées ci-dessous.

Le 21 juillet 2009.

Organisations signataires :

- associations :

Association Française des Juristes Démocrates (AFJD)
ATTAC France
Ligue des Droits de l'Homme (LDH)
« Souriez-Vous-Etes-Filmé-es ! » (SVEF)

- mouvements et partis politiques :

Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Parti Communiste Français (PCF)
Les Verts

- syndicats :

Confédération Française Démocratique du Travail – Finances de la Gironde (CFDT-Finances de la Gironde)

Confédération Générale du Travail - Protection Judiciaire de la Jeunesse (CGT-PJJ)
Confédération Générale du Travail - Pénitentiaire (CGT-Pénitentiaire, UGSP)

Union syndicale Solidaires
Fédération SUD Education
Solidaires Unitaires Démocratiques - Santé/Sociaux (SUD-Santé/Sociaux)

Syndicat des Avocats de France (SAF)
Syndicat de la Magistrature (SM)
Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)

Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Syndicat National de l'Ensemble des Personnels de l'Administration Pénitentiaire (SNEPAP/FSU)
Syndicat National des Enseignants du Second degré (SNES/FSU)
Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP/FSU)
Syndicat National des Personnels de l'Education et du Social - Protection Judiciaire de la Jeunesse (SNPES-PJJ/FSU)
Syndicat National Unitaire des Collectivités Locales, de l'Intérieur et des Affaires Sociales (SNU-CLIAS/FSU)
Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC (SNUIPP/FSU)


- autres structures :

Agir ensemble contre le Chômage ! (AC !)
Appel des appels (AdA)
Appel des 39 – La Nuit Sécuritaire
Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM)
Collectif « Nous refusons la politique de la peur »
Comité de défense des libertés fondamentales contre les dérives sécuritaires (CODELIB Saint-Nazaire)
Comité Européen Droit, Ethique et Psychiatrie (CEDEP)
Mouvement Politique d’Education Populaire (M’PEP)
Réseau féministe « Ruptures »
Réseau Stop Précarité
Témoignage Chrétien
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede georges » 21 Juil 2009, 14:33

Avec cette demande de moratoire (!!!)...

Face aux dérives policières, mobilisons-nous !

(...)Elles exigent que l'usage des armes de type flash-ball ou taser soit soumis sans délai à un moratoire.(...)

...
signée aussi par 2 syndicats de matons

Confédération Générale du Travail - Pénitentiaire (CGT-Pénitentiaire, UGSP)


Syndicat National de l'Ensemble des Personnels de l'Administration Pénitentiaire (SNEPAP/FSU)
...

les agents cagoulé de l'ERIS qui interviennent pour tabasser les prisonniers, sont rassurés.
georges
 

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede Seitanarchist » 21 Juil 2009, 15:03

Face aux dérives policières, mobilisons-nous !


:gerbe:

C'est ça qui commence à me faire chier.
Les violences policières ne sont pas une "dérive" : ça fait parti du problème.
Même des vrais communistes diraient au moins que ça fait parti du système répressif.

La répression : c'est l'oppression.

On veut pas de flics de gauche avec des matraques de gauche...
On en veut plus du tout !

Même un " contre les violences policières " à la limite ça passerait mieux mais non.

Le NPA vient foutre la même merde dans les débats à Montreuil aux AGs de la parole errante :
eux pensent que le problème c'est le flashball, pas la police en elle même.

Les débats interminables sur " oui s'en prendre à la police ça résoudra pas tout ".
Eternels moralisateurs.

La phrase du tract de la manif du 13Juillet à Montreuil résumait tout : " Attaquons ce qui fait que la police existe ".
Et c'est pas le flashball ou les "dérives" qui fait qu'elle existe mais l'inverse.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 02:06

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede Nico37 » 22 Juil 2009, 22:44

Bon quand est-ce qu'ils revendiquent la fin de l'armement des policiers sur la voie publique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :?:

Pour l’interdiction immédiate du Flash-ball
Mercredi 8 juillet, Joachim Gatti, 34 ans, cinéaste, a perdu un œil touché au visage par l’un des nombreux « flash balls » tiré par des policiers contre un groupe de manifestants pacifiques qui protestaient contre l’expulsion d’un bâtiment occupé à Montreuil. Selon de nombreux témoignages, tous les tirs visaient au-dessus de la taille.

Nous ne saurions recenser l’ensemble des blessures irréversibles dues à l’utilisation de plus en plus fréquente de ces armes dans le « maintien de l’ordre », tant lors de manifestations que dans le quotidien des interventions des forces de police. Rappelons toutefois qu’en moins d’un an, au moins trois manifestants ont été grièvement atteints à l’œil : ce fut le cas de Pierre, 17 ans, un lycéen Nantais lors d’une manifestation à l’automne dernier et Joan, 25 ans, un Toulousain qui participait à une autoréduction dans un supermarché ce printemps.

En 2002, lors de la dotation en flash ball de la police le gouvernement et les syndicats de policiers s’étaient voulus rassurants (?) affirmant que ces armes étaient « non létales » et que leur usage resterait exceptionnel et rigoureusement encadré (suivant le principe de « proportionnalité de la riposte »)... Les faits démontrent qu’il n’en est rien.

Assurée de son impunité, la police utilise quotidiennement ces flash ball de façon offensive, ignorant délibérément ces fameux principes supposés régler leur utilisation et sans hésiter à s’en servir de manière à occasionner le maximum de dégâts (tirs à bout portant, tirs délibérés à la tête, etc.).

Ce qui c’est passé à Montreuil, Toulouse ou Nantes, s’inscrit dans une logique d’utilisation croissante et quotidienne d’une répression expéditive pour faire régner l’ordre : arrestations et interrogatoires d’enfants, multiplication des gardes à vues, criminalisation du syndicalisme, dispersions brutales et violentes de rassemblements « non encadrés » (manifestations, rassemblements, fêtes, concerts), etc.

Parce que nous ne pouvons accepter une telle surenchère de la violence policière ; parce que nous ne pouvons nous résoudre à accepter une société où la réponse à tout conflit ou tensions sociales soient les « tirs tendus » de flash ball : nous demandons l’interdiction immédiate de cette arme, avant que l’irrémédiable ne se produise.

Parmis les signataires
Houria Ackerman, co-présidente de l’Union Juive Française pour la Paix. Jean-Pierre Bastid, écrivain. Daniel Bensaïd, enseignant philo Paris 8. Frédéric Bodin, Secrétaire fédéral SUD-Rail. Rony Brauman, médecin, ex-président de MSF. Chasles Erwan, secrétaire de la CNT-FTE. Compagnie Jolie Môme, troupe de théâtre. Emmanuelle Cosse, rédactrice en chef de Regards. Monique Dental, animatrice du réseau féministe « Ruptures ». Gerard Delteil, écrivain. Marc Everbecq, Maire de Bagnolet. Sylvain George, cinéaste. Maxime Gremetz, député de la Somme. Eric Hazan, éditeur. Nicole et Jacques Lesage de La Haye. Christian Mahieux, Secrétariat national de l’Union syndicale Solidaires. Antoine Moreau, artiste, Frédéric Neyrat, philosophe. Gilles Perrault, écrivain. Mathieu Potte-Bonneville, philosophe. Serge Quadruppani, écrivain. Maurice Rajsfus, historien. Diane Scott, metteur en scène. Siné, dessinateur. Peter Watkins, cinéaste...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Le taser est arrivé à Nice

Messagede Seitanarchist » 26 Juil 2009, 00:37

Je suis pas contre le fait qu'on enlève le flashball aux flics.

ça peut très bien s'intégrer à une optique qui consiste à déposer tout type d'autorité.
Mais se référer pour ça à " la justice ", "L'Etat" et tout ces conneries me semble débile.

De plus, en faire un axe de lutte est une perte de temps considérable et nous détourne de la critique nécessaire de la police entant qu'institution du pouvoir.

Comme d'habitude, le NPA est dans sa stratégie des "positions de principe" qui s'apparente au "ni pour, ni contre, bien au contraire".

Ils sont si réformistes, eux et ceux qui suivent ces stratégies douteuses, qu'ils ne sont même pas capables de critiquer ouvertement la police entant que force répressive du capitalisme et d'exploiter ce genre d'évènements pour ramener de la radicalité sur le terrain du débat politique : ils se contentent amèrement d'un moratoire sur les flashballs.
A quand le moratoire sur les tasers, l'uniforme et pourquoi pas un panel de parfum pour les lacrymos (Jasmin, fruits de la passion, framboise, pomme...).

C'est minable.

POLICE PARTOUT, JUSTICE COMPLICE !

les agents cagoulé de l'ERIS qui interviennent pour tabasser les prisonniers, sont rassurés.


Tu m'étonnes...
Les matons (du moins certains) disposent aussi d'armes létales approvisionnées et chargées à balles réelles (il me semble - vu que récemment l'un d'eux qui avait pété un plomb s'était retranché chez lui armé jusqu'aux dents et a été maitrisé et interpellé par le Raid).
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 02:06

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités