sondages qui veulent rien dire

sondages qui veulent rien dire

Messagede Pïérô » 17 Fév 2011, 09:57

On aimerait bien y croire,
" 58% des Français au bords de la révolte ",
à la une de l’Humanité-Dimanche : http://www.humanite.fr/16_02_2011-un-so ... lte-465300.
Là çà va faire vendre, mais çà va pas faire la révolte pour autant... :siffle:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede Bali » 15 Déc 2011, 21:53

De toutes façons les sondages sont des statistiques inférentielles (c'est à dire qu'on projette, qu'on extrapole), elles utilisent certes une méthode tout à fait rigoureuse (enfin il parait, moi meme je suis pas bon en stats, de t'façons j'aime pas ça, mais il parait que c'est rigoureux) mais qui précisent bien deux chiffres, souvent, voir toujours, omis par les médias : le risque d'erreur (la probabilité que le chiffre soit purement est simplement faux) et l'intervalle de confiance. En général pour ces deux chiffres on tolère autour de 5%. Mais c'est une convention, si je veux je peux dire :"95% des français se déclarent anarchistes !" Avec au choix un risque de 100% ou une marge de 100%.


Moralité, faire gaffe avec les stats, à ce propos je conseille ce bouquin pour y voir plus clair : http://www.amazon.fr/Statistiques-M%C3% ... 2729830707
Bali
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Sep 2011, 21:51

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede hocus » 16 Déc 2011, 00:59

t'imagines les sondeurs :


- allo ?

-oui, bonjour madame, c'est la SOFRES. Etes vous au bord de la révolte ?

-oui

-merci, bonne journée.


***


- Allo ?

- Oui re-bonjour madame, excusez moi j'ai oublié de vous demander, vous êtes au bord de la révolte, d'accord, mais juste au bord alors ?

- Oui voilà, tout juste au bord, limite limite quoi.

- Merci bien madame, bonne journée.
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 16:03

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede digger » 16 Déc 2011, 07:41

- Allo Madame, c'est encre moi.
-........
- Zut. Elle est tombée dedans.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede spleenlancien » 16 Déc 2011, 09:31

Rappellons, à toutes fins utiles, que Lolo Parisot est toujours vice-présidente de l'IFOP...
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 21:17

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede Sid » 16 Déc 2011, 11:40

Sur les statistiques il y a aussi le très bon Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon. Vision très vulgarisée des statistiques et des emplois qu'on en fait (y'a même des dessins de Charb :D ). On a aussi droit à un cours sur les sophismes et autres approximations du langage.
Les statistiques c'est magnifique.
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 22:04

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede GuevaraFan » 18 Déc 2011, 00:05

What the... ? 58 % ?!? Mais qui va croire ça ?! C'est pousser loin les conneries de la presse !
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 15:57

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede Pïérô » 25 Déc 2011, 13:31

très fort çà aussi

Présidentielle: comment s'offrir un sondage pour se faire un nom

Jean-Marc Governatori, un écologiste candidat à la présidentielle quasi inconnu sur la scène politique française, a réussi une percée spectaculaire dans un sondage IFOP publié par le jdd.fr. En réalité, il a lui-même rédigé, commandé et offert ce sondage. Une pratique qui ne gêne visiblement pas certains médias.

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... ire-un-nom
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede GuevaraFan » 25 Déc 2011, 17:40

:o ... Joli...
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 15:57

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede Pïérô » 02 Avr 2012, 01:00

Régime d’opinion,
La production de la croyance politique

Article intéressant dans Blogs du diplo : http://blog.mondediplo.net/2012-03-27-L ... -politique
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede Pïérô » 24 Déc 2013, 03:40

Tartufferie des sondages web : la preuve par l’exemple sur France 3

Concomitamment au développement du Web 2.0, certaines émissions du petit écran, surfant sur la tendance de l’interactivité, ont de plus en plus recours à l’organisation de sondages via Internet, comme nous l’avions déjà relevé à propos des « questions du jour ». Destinés à venir couronner l’enchainement de reportages et/ou de débats en plateau, les questions posées sont censées recueillir l’opinion des téléspectateurs en temps réel et fournir ainsi un éclairage qui se voudrait des plus tranchants, le plus souvent sur des questions de société. Sans s’arrêter sur l’intérêt de la démarche, qu’arrive-t-il lorsque ces sondages sont organisés sans aucune sécurisation autour de la constitution du panel ? Pris au dépourvu, les présentateurs du Grand Soir 3, mis devant le fait accompli, ont été forcés de l’apprendre… à leurs dépens.


La suite : http://www.acrimed.org/article4227.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede niouze » 14 Fév 2014, 14:14

salut je vient apporter ma pierre puisque dans ma jeunesse (bon j suis pas si vieux que sa mais sa me parait etre a une éternité ) j'ai bosser dans ses boites a précaire que sont ipsos la sofres et même l'ifop ! (putain dire qu'a cette époque j'avais celle qui n'etait pas encore patronne du merdef a porter de :gun: ) :siffle: ))

alors deja boite a precaire pourquoi ? il faut savoir que dans les boite de sondage on est intermittent (pas du spectacle hein on a même pas droit a ce statut la !) c'est a dire qu'on est reconduit par un contrat a chaque sondage ! (tu fait un sondage =un contrat ; un autre =un autre contrat etc ...) que dans la majorité des cas tu n'est pas payer a l'heure mais au sondage réalisé ex pour un sondage de 15min tu va toucher 3€50 (chiffre au pif me souvient plus trop des cas mais sa donnait un truc dans le genre ) il faut savoir qu'au final il n'etait pas rare qu'on touche moins que le smic (même si la sa dépend des boite ipsos avait une bonne tendance a réévaluer un sondage qui marchait pas l'ifop non ! )
pour tout ce qui etait sondage en contact direct avec le client (salon porte a porte ... ce que j'ai le plus fait y a un mot pour sa mais je m'en souvient plus ) c'est que ou presque du commercial/communicationel : vous penser quoi de ce produit , de cette pub , vous acheteriez daube euh pardon ce produit !!! il faut savoir que cela represente la plus grande part du chiffre d'affaire de ses boites !

mais venons en a nos moutons c'est a dire les sondage que vous voyez le plus : ceux des média la; c'est du télésondage (par téléphone quoi ) et sa ce passe dans ce que les professionel appel un omnibus (si mes souvenir son exact, enfin a ifop c'ets comme sa qu'il appelait sa) pourquoi omnibus parceque c'est des sondages ou y a de tout on va de la politique aux dernier yahourt de chez damerde en passant par la pub pour la derniere bagnole chiote de chez blaireaux bref t'es bien saouler avec mes question (et en plus faut que tu soit aller au bout des 35min :baille: parceque ouai je t'avait dit sa prendra moins de 20 min mais bon comme tu regarde toute les pub et que t'achete toute les merde des grandes surfaces bah t'a eu le droit a la total, si tu me raccroche au nez je vient de perdre le sondage (et donc ce qu'il aurait du me rapporter, des esclave je vous dit on etait ) )

donc la je vous ai mis le contexte passons a la methode

la premiere tout le monde a une opinion: c'est a dire que si je te demande ce que tu pense j sais pas moi de la politique du gouvernement vis a vis des ours dans le monde du spectacle en bosnie herzegovine (bon la je caricature mechant) : avec les réponses suivante : tout a fait d'accord plutot d'accord plutot pas d'accord pas du tout d'accord bah tu doit me donner une réponses t'en sais rien me dit tu :gratte: ,tu connais pas la politique du gouvernement la dessus m'en fout il me faut une réponses je vais donc te dire a toi pauvre ignare :
-vous avez bien une petite idée (avec répétition des proposition tout a fait plutot ....)
toujours pas ,
-selon vous, ou d'apres ce que vous en savez :
mais non je vous dit j'ai pas d'opinion
-allons vous avez bien une opinion (genre comment sa mais t'es bete ou quoi !) :et c'est seulement a la 3eme relance que je peut me permettre de mettre sans opinion (en sachant que nombre on deja craquer avant et repondu au pif ou a l'affect )

apres comme vous l'avez vu les réponses c'est généralement "tout a fait d'accord, plutot d'accord, plutot pas d'accord, pas du tout d'accord" ta vrai opinion en faite on s'en fout
bon c'est pas tout a fait vrai y a aussi les question ouverte ou on note tout (interet d'etre de vrai dactylo )ce que nous dit la personne interroger et ou les statisticiens recoupe les mots les plus ressorti (enfin je soupçonne un programme de le faire )

ensuite pour tout ce qui est éléction on commence a demander(avant sa on leur a quand même demander si ils sont inscrit sur les liste éléctroral) : pour qui avez vous voter lors des derniere éléctions ? (listing de tout les parti present ) c'est le seul moment ou l'interviewer peut ne pas se prononcé avec seulement une seul relance
puis on lui demande pour qui il compte voter aux prochaine éléction (relisting) la dessus sa fesait pas parti de mon taf mais je sais de source sur que comme (dans le temps ) les gens hesitait a dire fn leur chiffre sont réevaluer selon des calcul :prier: precis a la con pour mieux coller a la réaliter
mais la meilleur c'est vous savez quand on vous dit que le président a baisser dans les sondages : la question est la suivante (moi a l'epoque c'etait chichi )
quel opinion avez vous de la politique du president depuis la semaine derniere: mieux, pareil, moins bien (cetait pas tout a fait la question ni les réponses proposer mais c'est l'idée ) bref quelqu'un qui a toujours une opinion negative va répondre pareil et on passe a la question suivante les seul a qui on va demander pourquoi c'est ceux qui vont dire moins ou mieux ! du coup on ne connait pas la vrai opinion de la personne interroger (et le president monte ou baisse dans les sondage ^^ )

je passe sur les question orienté selon le commanditaire du sondage (pas toujours facile de réflechir au teléphone quand en plus t'a un robot (nous) qui ne fait que te répéter la question tel qu'elle doit etre poser(surtout interdit de changer ne serait ce qu'un mot même si la personne ne comprend visiblement pas la question ) et qui en plus te presse (indirectement) parceque bon il est payer au sondage et n'a pas que sa foutre de te répeter 20 fois la même question (et puis vous avez bien une petite idée ^^ )

apres aussi moi ce qui me fait beaucoup rire :lol: maintenant c'est la phrase 38% des français pense que ..... bah non tartuffe c'est 38% des personne interroger c'est a dire un panel d'environ 1000 personnes (a plus ou moins 10% pret je croit ) classer selon des methode de classe dit représentatif :cafe: (tant de % d'ouvrier , tant de % d'employer , tant de % csp plus plus (cadre ou profession liberal quoi), tant de % de femme , d'hommes et selon la classe d'age ) ce qui voulait dire que t'appel un gars tu commence par lui demander son age , sa profession etc ... ce qui fait que des fois bah t'as le bon sexe, le bon taf mais pas le bon age bah tu doit raccrocher; car on en a deja trop interroger (bon la dessus on etait un paquet a essayer de gruger(en priant pour ne pas etre sur écoute a ce moment la :flic: ) parceque trouver quelqu'un qui veut bien repondre c'est deja dur si en plus tu peut pas )

et une derniere choses ils font croire :clap: (les boite de sondage enfin l'ifop ) que le numero est choisi au hasard c'est même ce qu'il nous fesait/font surement encore, dire si la personne demande comment on a eu leur numero C'EST FAUX en verité les numero proviennent de listing commerciaux que les boite de sondage et commercial se revende (ce qui fait qu'etrangement j'ai rarement interroger des gens du type anar bah ouai sont trop mefiant et évite de donner leur numero a tout le monde ) enfin peut etre aussi qu'il fesait parti des gens qui si il aurait bien repondu a la parti politique ont lacher l'affaire quand je leur ai demander ce qu'il pensait de la derniere daube de chez carrouf

voila j'espere avoir un peu mis en lumiere comment sa marche un sondage ! (et si je l'ai deja fait ailleurs méa culpa moi et ma mémoire séléctive )
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 13:55

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede Pïérô » 16 Fév 2014, 01:46

Eclairant, niouze, merci pour ce témoignage. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede Pïérô » 17 Fév 2014, 15:25

Sur la "La sondologie" en triste exemple
un article d'ACRIMED aujourd'hui

Délire sondomaniaque : les Français approuvent le pacte de responsabilité malgré eux

La sondologie prétend dire « scientifiquement » ce que pensent les Français sur tout et n’importe quoi. En particulier, les annonces du gouvernement ou du chef de l’État sont scrutées avec gourmandise par les sondologues et autres experts médiatiques : l’enjeu est de taille puisque les sondages permettraient de plébisciter ou non les initiatives de l’exécutif. Le bât blesse lorsque « les Français » pensent une chose et son contraire, sur la foi d’un seul et même sondage…
http://www.acrimed.org/article4270.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: sondages qui veulent rien dire

Messagede niouze » 12 Avr 2014, 20:28

sur la précarité des "sondeurs" sa s'arrange pas l'exemple d'ipsos en allemagne http://www.bastamag.net/Comment-Ipsos-fait-travailler-a
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 13:55

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités