RSA, Revenu de Survie Affamant

RSA, Revenu de Survie Affamant

Messagede Clown » 12 Aoû 2008, 12:18

Le «train de vie» des allocataires du RSA serait contrôlé

Les futurs bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) devraient faire l’objet d’un contrôle de leur «train de vie», selon l’avant-projet de loi généralisant le RSA, actuellement examiné par le Conseil d’Etat. Il s’agirait d’éplucher le patrimoine mobilier et immobilier des allocataires afin de constater d’éventuelles «disproportions marquées» avec les ressources qu’ils déclarent.

Le texte détaille les modalités d’application du RSA, qui permet de cumuler de faibles revenus du travail avec une allocation de solidarité. Plus de quatre millions de ménages sont concernés. Pour en bénéficier, il faudra être âgé d’au moins 25 ans ou avoir un enfant à charge. L’avant-projet de loi précise aussi que le gouvernement devra définir, «par période de cinq ans […] un objectif quantifié de réduction de la pauvreté» et devra transmettre au Parlement, chaque année, un rapport sur le sujet (crédits alloués au RSA, caractéristiques des bénéficiaires, etc.). La date de mise en œuvre du RSA, dispositif initié par le haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, pour encourager le retour à l’emploi, ne figure pas dans l’avant-projet. Martin Hirsch souhaite le voir généralisé mi-2009. Le taux de cumul entre allocation et salaire n’est pas non plus précisé. Il devrait se situer entre 60 et 65 %. Ces questions seront arbitrées d’ici la fin du mois d’août, pour une présentation en Conseil des ministres le 3 septembre et un examen par le Parlement en session extraordinaire à partir du 22 septembre.


source: libé.fr
Clown
 

Re: Le «train de vie» des allocataires du RSA serait contrôlé

Messagede Clown » 18 Aoû 2008, 23:49

" Tu n’as qu’à t’appeler Bernard Tapie ou Martin Bouygues si tu veux « réussir » dans la vie, « pauv’con » de pauvre, combien de fois il faudra te le dire ? Ils y sont bien arrivés, eux, alors, bouge-toi, deviens patron et milliardaire, achète un yacht et invite $arkozy à parader dessus ! Ce n’est pourtant pas sorcier ! Laisse trainer négligemment (et avec tact) une montre Patek ou un stylo très cher qui brille qu’il reparte avec. Quand on veut s’en sortir, on s’en sort, prends de la gniaque, montre-toi « pro-actif », sois un requin, mords, ils y sont bien arrivés eux... Et comme nous vivons en démocratie, tu as toutes tes chances ! En attendant, crève, et va rejoindre les sans-papiers sous le régime de la loi martiale.

« Les futurs bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) devraient faire l’objet d’un contrôle de leur “train de vie”, selon l’avant-projet de loi généralisant le RSA, actuellement examiné par le Conseil d’État. Il s’agirait d’éplucher le patrimoine mobilier et immobilier des allocataires afin de constater d’éventuelles “disproportions marquées” avec les ressources qu’ils déclarent. Le texte détaille les modalités d’application du RSA, qui permet de cumuler de faibles revenus du travail avec une allocation de solidarité. (...) L’avant-projet de loi précise aussi que le gouvernement devra définir, “par période de cinq ans […] un objectif quantifié de réduction de la pauvreté” et devra transmettre au Parlement, chaque année, un rapport sur le sujet (...). »

L’idéal serait de mettre tous les chômeurs et RMIstes sous bracelet électronique et les obliger à pointer toutes les semaines au commissariat, voire les interner dans des camps de rétention, un goulag ou un genre de bagne, dont ils ne sortiraient que pour la corvée du jour.

Bordel, il ne se passe pas une saison sans que l’on nous assène un énième plan, toujours le même, d’insultes et d’humiliations des personnes les plus précaires. Ce pays n’est-il qu’un troupeau de beaufs d’extrême-droite bourrés au bistro ? Si c’est le cas, qu’il crève sur le champs, sinon, montrons leurs que le temps est venu d’éplucher jusqu’à l’os les UMP, affiliés et consorts.

Petit lexique de Novlang [1]

La « réduction de la pauvreté » ne signifie évidemment pas réduction de la pauvreté, pas besoin de vous faire un dessin sur ce point. Cette expression veut dire mise sous régime militaire de la pauvreté, criminalisation de la misère, exclusion des pauvres des maigres dispositifs sociaux, transformation des pauvres en délinquants et donc gestion policière/pénitentiaire de la pauvreté. Du coup il y a moins de pauvres (gagnant pour l’UMP) mais plus de délinquants (coup double), ça tombe bien, il y a besoin de pleins d’arguments dits « sécuritaires » (mot compte triple) pour toutes les lois liberticides déjà prêtes qui n’attendent que le moment opportun pour sortir (un bon fait divers bien crasseux), hé oui, il y a une dictature franche, pollcière et brutale à établir (penser à élargir la case « prison »).

Coups de triques sous le RMI, coups de triques sous le RSA, guerre psychologique et harcèlement inquisitorial permanents des nouveaux sous-hommes... Maréchal, nous y voilà !

P.-S.
Les citations sont de « Le “train de vie” des allocataires du RSA serait contrôlé », Libération, 12/8/2008.

Notes
[1] Oui, novlang est bien masculin et ne s’écrit pas « novlangue »... !


http://groupenadatoulon.lautre.net/spip.php?article328
Clown
 

Financement du rsa !?

Messagede sebiseb » 30 Aoû 2008, 09:42

Mise à part le Revenue de Solidarité Active en lui-même, que pensez-vous du financement du RSA ? Sarkozy aurait-il pris une mesure "plus" juste qu'à son habitude ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Financement du rsa !?

Messagede Pïérô » 30 Aoû 2008, 10:38

oui et non, car ce n'est rien comparé aux profits captés...
mais c'est aussi un "coup politique" car populaire...et il en avait bien besoin pour son image, par rapport aux cadeaux qu'il avait fait dans l'autre sens, et cette image de friqué-frimeur qui commence à lui coller aux pompes...
Mais c'est aussi pour çà que la revendication d'ATTAC pourrait être entendable par le capitalisme, car, sans rogner vraiment sur les profits, çà donne une bonne image...
Et, mieux que cette revendication un peu bidon, commence a gagner du terrain la revendication du partage des richesses, et çà c'est plus embètant pour le capital...ce type de financement peu chercher aussi à désamorcer..., d'autant que personne ne sait encore comment çà va redémarer à la rentrée. Enfin pour les bureaucraties syndicales, on sait, mais la base on sait pas encore, et çà ils en ont très peur...
Cà fait aussi mesure de financement "sociale", pour la mise en route d'une démarche autoritaire, le STO, Service Travail Obligatoire.
Et, en plus vu les profits encore réalisés avec cette main d'oeuvre peu honéreuse et corvéable à merci, çà comblera sans soucis la petite perte due au financement.
Bref, tout çà est très malin.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Financement du rsa !?

Messagede sebiseb » 30 Aoû 2008, 14:11

Sur le principe cela paraît une mesure plus juste..
Cependant, comme le soulignait je ne sais plus qui, aujourd'hui beaucoup de salariés (même au smic) ont une épargne salariale - sont donc tous un peu capitalistes - ce qui les faits raler - Un collègue qui se plaignanit de payer les franchises (mesures au combien injustes) se plaignaient deux jours après de devoir contribuer (via son c.e.l.) à cette taxe de solidarité !? Autre problème, soulevé par certains socialistes, c'est que les plus riches grace au bouclier fiscal de l'été 2007 ne peuvent pas être taxés au-delà de 50% -> Comme ils sont déjà au plafond, cette mesure ne les concernera pas.

Personnellement, je pense qu'il faut taxer les revenues (tous les revenues) à partir du moment où il reste un minimum correcte pour vivre !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Financement du rsa !?

Messagede willio » 31 Aoû 2008, 12:17

Est ce que quelqu'un pourrait rappeler ce qu'est le rsa, pour celles et ceux qui ne se passionnent pas trop pour la politique politicienne ?
Quel est le rapport avec le rmi, et l'assurance chômage, et qu'est ce que ça change pour ces revenus ?
willio
 

Re: Financement du rsa !?

Messagede RickRoll » 31 Aoû 2008, 12:40

POur moi aussi c'est une mesure populiste car elle ne taxera pas les bourgeois mais fera porter la charge sur les revenus moyens. Comme l'a justement dit sebiseb, le bouclier fiscal fera que les plus riches ne paieront pas cette taxe.
Par contre, ça prend l'apparence d'une mesure de gauche, donc ça lui permet de squeezer l'opposition.

Mais c'est toujours mieux que de ne pas financer la mesure ou de le faire avec la TVA.
RickRoll
 

Re: Financement du rsa !?

Messagede Ady » 31 Aoû 2008, 13:13

superbe mesure !
le travail rend libre..
Ady
 

Re: Financement du rsa !?

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 16:59

Je parlais effectivement du financement de la mesure qui a le mérite quand même de chercher à taxer le capital (même si c'est en demi-teinte ; bouclier fiscal..)
Quant-à la mesure elle-même, je crois avoir compris qu'elle va bien dans le sens d'une politique d'exploitation du travailleur - bref, rien de nouveau à droite
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Financement du rsa !?

Messagede sebiseb » 31 Aoû 2008, 17:06

The Koala Avenger a écrit: mais fera porter la charge sur les revenus moyens.

Oui, mais comme je l'ai souligné, tout le monde est un peu capitaliste.. Du coup, dans l'esprit des salariés moyens (dont je fais parti), les "plus" riches sont toujours les autres (ceux qui gagnent plus que toi) - Même si je dois être taxé pour la solidarité, je trouve ça juste de ponctionner sur des revenus de ce type !
The Koala Avenger a écrit:Mais c'est toujours mieux que de ne pas financer la mesure ou de le faire avec la TVA.

Y a pas photo - sauf si la tva concerne l'achat d'un 4x4 ou autres produits ma tu vues ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Financement du rsa !?

Messagede Alayn » 31 Aoû 2008, 18:15

Bonsoir ! Pour willio:

RSA= Revenu de Solidarité Active. Une espèce de nouveau CES aléatoire...

Ce nouveau bidule concerne des gens qui n'ont aucun revenu d'activité professionnelle ou qui totalise moins de 25 heures hebdomadaires de taf.

Il est versé par les Conseils Généraux.

Il faut au moins être résident d'un lieu depuis au moins 6 mois et être dans le dispositif RMI.

Pour savoir si on y a droit, il faut le demander à son référent RMI ou à son chargé(e) en insertion professionnelle de l'ANPE (piou...piou...)

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Financement du rsa !?

Messagede Ady » 31 Aoû 2008, 19:32

Petit article pour faire semblant de suivre...

Le PDG de Danone : « les consommateurs vont payer la taxation du capital »
Bakchich TV / samedi 30 août par Anthony Lesme, Marion Gay


Pure mesure de gauche, le financement du Revenu de Solidarité active (RSA) par un prélèvement sur le capital a mis en rogne nos chers patrons.« Bakchich » s’est rendu à Palaiseau, sur le site de Polytechnique, pour assister à l’Université du Medef. Franck Riboud, le PDG de Danone, laisse Sarko dans le yaourt. Et prédit que les entreprises vont faire payer cette nouvelle taxe aux consommateurs.

Sarko a décidé de taxer les beaux fruits du capital afin de financer le (RSA), qui se substituera au RMI, bénéficiera à 3,7 millions de ménages, et, selon Martin Hirsch, permettra à 700 000 Français de sortir de l’assistanat et de la pauvreté. En taxant à hauteur de 1,1% les revenus de placement et du patrimoine, dont la très fameuse assurance-vie, le Président a cueilli à froid le patronat, tout juste rentré de vacances et venu en grandes pompes à l’Université d’été du Medef. Mais bon, à 1,1% près, les grands patrons vont survivre…

Mauvaise nouvelle, en revanche, pour les consommateurs de la classe moyenne. C’est le PDG de la plus grande multinationale française en personne qui le dit. Selon lui, les entreprises vont répercuter cet impôt sur les prix, et c’est notre pouvoir d’achat qui, au final, fera les frais de cette mesure…

:arrow: Article + vidéo
Ady
 



Re: Financement du rsa !?

Messagede chipoteuse » 04 Nov 2008, 15:52

http://www.collectif-rto.org/spip.php?article613

contrôle du train de vie des rmistes
chipoteuse
 

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité