Torture au Pays Basque

Torture au Pays Basque

Messagede Parpalhon » 01 Aoû 2008, 21:00

“Les pires jours de notre vie” : les deux jeunes racontent leur garde à vue

01/08/2008

Amaiur BELAUSTE


Les deux jeunes arrêtés la semaine précédente, Libe Agirre et Adur Aristegi, vont déposer une plainte pour tortures après avoir subi des coups, des menaces de viol et l’application “du sac en plastique” autour de la tête pendant leur garde à vue et leur situation de mise au secret.
Après cinq jours passés dans l'isolement, le visage marqué et leur voix déconcertée, ils ont rapporté avec difficultés que les mauvais traitements “physiques et psychologiques” qu’ils ont subis et les “coups” reçus étaient encore trop présents et ne souhaitaient plus se rappeler de ce qu’ils avaient dû endurer. Ils étaient accompagnés des deux avocats de Torturaren Aurkako Taldea (TAT).
Aristegi a expliqué que lors des interrogatoires, les gardes civils lui avaient introduit la tête dans un sac en plastique jusqu’à la suffocation, l’ont obligé à faire des tractions, lui ont étiré les organes génitaux, l’ont forcé à se maintenir dans des positions difficiles et l’ont menacé de lui introduire un bâton dans l’anus. Libe a surtout subi des menaces de viol et ils lui ont “introduit la peur dans le corps” selon ses paroles. TAT a expliqué que les autres personnes arrêtées allaient aussi déposer une plainte pour torture.


La même équation
L’avocat a résumé par une formule parlante pour expliquer ce qui se passe aux commissariats des Forces de l’ordre : “Garde civile + mise au secret + Audience Nationale = torture”, une équation qui “se reproduit à chaque fois”. Il a également critiqué les médias car ils valident des informations obtenues sous la torture.

source : http://www.lejpb.com/paperezkoa/20080701/89490/fr/%E2%80%9CLes-pires-jours-notre-vie%E2%80%9D--les-deux-jeunes-racontent-leur-garde-a-vue
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 01 Aoû 2008, 22:15

En même temps, il y a un vrai problème du côté basque (espagnol ; je mets entre parenthèses espagnol pour préciser géographiquement, et pour ne froisser aucun basque).

La torture et la persécution par l'État espagnol des basques remontent à... Franco :(
Sins We Can't Absolve
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Parpalhon » 01 Aoû 2008, 22:20

oui, et depuis Franco les méthodes n'ont pas vraiment changé ...
Et la trêve de Zapatero ... :roll:
Des fois je me dis que j'ai de la chance d'être née là où je suis née ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Parpalhon » 01 Aoû 2008, 22:23

Sins We Can't Absolve a écrit: du côté basque (espagnol ; je mets entre parenthèses espagnol pour préciser géographiquement, et pour ne froisser aucun basque).

le Pays Basque espagnol ça s'appelle l'Hegoalde :wink:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 01 Aoû 2008, 22:58

OK pour ta précision Parpalhon (j'essayerais de m'en rappeler "dauna" :mrgreen:)

Taz, la situation est différente au Pays Basque, parce que les basques sont victimes d'une réelle ségrégation au niveau politique par l'État espagnol. (alors qu'en Irak, ce sont des crétins armés qui se croient dans un jeu-vidéo ; c'est tout aussi dramatique, mais les situations ne sont à mon avis pas les mêmes)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede happilhaouer » 01 Aoû 2008, 23:30

Parler de ségrégation c'est peut etre un peu fort.
Mais la répression est vraiment énorme au pays basque: tortures, illégalisations... ETA et la lutte anti-terroriste qui sert à criminaliser tout mouvement social. Perso je suis pas fan d'ETA, de son marxiste-leninisme de façade, de sa militarisation etc. . L'anti-repression ça doit etre très usant à la longue, au niveau des perspectives plutot sombre, la question nationale doit etre assez etoufante (je l'ai lu de la part d'anarcho-indépendantistes basques).
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 01 Aoû 2008, 23:43

happilhaouer a écrit:Parler de ségrégation c'est peut etre un peu fort.
Mais la répression est vraiment énorme au pays basque: tortures, illégalisations...

Je trouve qu'en deux phrases, tu te contredis...

Les basques n'ont pas les mêmes droits que les autres communautés espagnoles, puisque certains sont condamnés à plusieurs années de prison pour avoir... écrit des articles dans un journal :shock: (c'était l'année dernière, OW avait posté l'article sur Café Anar si je me souviens bien)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede happilhaouer » 01 Aoû 2008, 23:51

Ségrégation ça rammene direct à l'afrique du sud dans ma tete.
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Taz » 02 Aoû 2008, 00:30

Taz, la situation est différente au Pays Basque, parce que les basques sont victimes d'une réelle ségrégation au niveau politique par l'État espagnol./quote]

Çà rejoint la phrase en dessous.
Que il arrête de chialer quand on leur fait sauter un commico a la bombe ou qu'il se prenne un coup de fusil. Et puis la couverture médiaque avec l'ETA, pour faire passer les Basques pour des terroristes en puissance. (Ca m'avait particulièrement choquer lors des attentats a Madrid.)

alors qu'en Irak, ce sont des crétins armés qui se croient dans un jeu-vidéo ; c'est tout aussi dramatique, mais les situations ne sont à mon avis pas les mêmes)[


J'aurais dut développer.
Ce que je voulais dire c'est que la sur-médiatisation des tortures en Irak. (Avec diffusion des images au JT et des vidéos sur le net) a dut encore plus encourager ce genre de pratique.
Bon après il on rien inventer ...
Taz
 

Re: Torture au Pays Basque

Messagede Sins We Can't Absolve » 02 Aoû 2008, 01:37

happilhaouer a écrit:Ségrégation ça rammene direct à l'afrique du sud dans ma tete.

Ah, d'accord, mais je ne voulais pas faire de lien... (je précise au cas où...)

Taz, je n'avais pas compris ainsi ton propos, je suis d'accord maintenant :wink:
Sins We Can't Absolve
 


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités