Infos monde carcéral

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 17 Jan 2018, 18:27

État policier

Prisons : Faut-il plus de sécurité ou sortir du tout carcéral ?

L'agression, jeudi dernier, de quatre gardiens de prison par Christian Ganczarski, un détenu dit « radicalisé », à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais a mis le feu aux poudres parmi les personnels des établissements pénitentiaires en France. Le blocage de nombreuses prisons a forcé la ministre de la justice à se déplacer pour accéder aux demandes de moyens supplémentaires et à la répression encore plus forte des détenus alors que la France est championne en surpopulation carcérale.

Lundi dernier, ce sont près de 139 des 188 centres pénitentiaires de France qui ont été bloqués ou qui ont vu des grèves des personnels de prison se produire. À la tête de ce mouvement de grogne chez les gardiens, les trois syndicats l’Ufap-Unsa Justice, majoritaire dans le secteur, la CGT Pénitentiaire et FO Pénitentiaire. Ils réagissent à l’agression de quatre gardiens par un détenu radicalisé jeudi dernier dans la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.

Le moins qu’on puisse dire avec ce mouvement dans les prisons, c’est qu’il en faut peu pour que la ministre de la justice, Nicole Belloubet se déplace sur un blocage. On n’est pas habitué à autant de diligence ni d’écoute, pour parler comme la garde des sceaux, quand il s’agit d’aller constater un cas de violence policière ou de persécution juridique, comme c’est le cas envers la famille Traoré. C’est parce que la situation carcérale est un enjeu pour Macron et son plan pénitentiaire global qui devrait voir le jour fin février.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Pris ... t-carceral
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 21 Jan 2018, 16:19

Dans l’enfer de la prison de Fresnes

10 détenus saisissent la justice européenne

Puces, infections, violences, fouilles à nu, plus de 20 prisonniers enfermés dans d’anciens boxs à chevaux... StreetPress a pu consulter les témoignages de détenus qui déposent une requête contre Fresnes devant la Cour européenne des droits de l'homme.

« Je crains pour mon intégrité physique. Je crains pour mon intégrité psychologique. Je crains le personnel pénitentiaire. Je crains pour ma vie. Je ne me sens pas en sécurité du tout », écrit Franck (1), un détenu de la maison d’arrêt de Fresnes dans un questionnaire retourné à l’Observatoire International des Prisons. Il détaille les brimades, les rats, les puces de lit. Un récit court et tenu qui raconte à lui seul un morceau de l’enfer de Fresnes. « Il faut casser cette prison et la reconstruire », conclut Franck :

« Les gens souffrent énormément. Les droits de l’homme s’arrêtent à l’entrée de Fresnes. On n’a aucun droit. »

Comme Franck, au cours des six derniers mois, dix détenus ont déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme pour dénoncer leur condition d’incarcération. StreetPress a pu consulter leurs témoignages écrits. La démarche est soutenue par l’Observatoire Internationale des Prisons (OIP), une ONG qui vient en aide aux prisonniers. Car Fresnes n’est pas une prison comme les autres. Discipline de fer, cours de promenade minuscules et dangereuses, violence des gardiens, usage immodéré et parfois abusif des salles d’attente, fouilles à nu systématiques… Les spécificités de la maison rendent le séjour des détenus particulièrement difficile. Bienvenue dans l’enfer de Fresnes.

... https://www.streetpress.com/sujet/15154 ... on-fresnes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 18:40

Les conséquences de la grève sur les usagers contraints du service public pénitentiaire

Au 12e jour de grève des surveillants et alors qu’un large espace médiatique est consacré aux revendications des syndicats, peu s’intéressent à leur impact immédiat sur le quotidien des personnes détenues. Des conséquences parfois anecdotiques mais qui peuvent aussi, bien souvent, se révéler dramatiques. Et entraîner une escalade de la violence.

« Les détenus sont restés enfermés dans leur cellule depuis trois jours. La tension devait être extrême dans les deux maisons d’arrêt. Je ne sais pas comment ils ont pu déjeuner et dîner » alerte une personne intervenant au centre pénitentiaire de Riom. Confinés de jour comme de nuit en cellule – parfois à trois dans 9m2 – faute de personnels pour ouvrir les portes, le mouvement des surveillants c’est aussi et surtout, pour les détenus, un blocage du fonctionnement de la prison : des activités suspendues, des douches, des promenades, des rendez-vous annulés, des communications avec l’extérieur coupées, des cantines non acheminées (donc un accès limité à des produits d’hygiène, des denrées alimentaires ou du tabac). Des dysfonctionnements qui vont jusqu’à l’absurde : à Longuenesse, les déjeuners auraient été distribués par les Équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris). L’accès au téléphone est encore plus restreint qu’à l’ordinaire, voire impossible ; dans plusieurs établissements, les courriers ne seraient plus distribués, ou alors avec un retard important. « Depuis quelques jours, absence de parloir, de promenade. Je ne peux pas voir ma femme depuis sept jours. Aujourd’hui, nous avons été enfermés totalement et n’avons eu qu’un léger repas à 16h30, rien d’autre », raconte un détenu dans un message envoyé à l’OIP.

Les effets de la grève sont aussi immédiats à l’extérieur des murs : dans la plupart des établissements bloqués, les parloirs familles et les rencontres en unités de vie familiale ont été supprimés. Une violence de plus pour les proches de détenus, qui font parfois des heures de route pour des rendez-vous pris longtemps à l’avance et apprennent une fois sur place l’annulation de leurs rendez-vous. Après des trajets souvent coûteux, certain.es ont dû dormir à l’hôtel. Ainsi, une famille a fait 650 km pour partager 24h en unité de vie familiale (UVF) avec leur proche incarcérée. Après une journée d’attente à l’extérieur de la prison, dans la pluie et le vent, sans information fiable sur la possibilité ou non d’accéder à l’UVF, ils sont finalement contraints de passer la nuit à l’hôtel. Pour voir leur visite à nouveau annulée le lendemain.

... https://oip.org/communique/les-conseque ... tentiaire/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede Pïérô » 26 Jan 2018, 07:31

Derrière la grève des matons, la rage des prisonniers

Pas de parloirs, pas de cantines, des promenades réduites et des coups de matraques… La grève des matons a de lourdes conséquences pour les détenus de Fleury-Mérogis. Un collectif de détenus a fait parvenir une tribune à StreetPress.

... https://www.streetpress.com/sujet/15168 ... des-matons
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 28 Jan 2018, 17:10

« Une prison digne d’une dictature » : un rapport épingle l’enfer des Baumettes à Marseille

En pleine grève des surveillants, l’ONG Confluences dévoile un rapport choc - dont Bastamag a eu la primauté - sur les atteintes aux droits humains dans le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. La promiscuité et les conditions sanitaires déplorables y entraînent violence, suicides, maladies, dégradation de la santé mentale des détenus et grèves de la faim. Typique de l’inhumanité des prisons à l’ancienne, le bâtiment historique doit être détruit et remplacé par Baumettes 3, installation moderne et digne selon les autorités. Sauf qu’à Baumettes 2, ouvert en mai, les conditions de détentions posent déjà de nouveaux problèmes.

En bloquant l’accès aux prisons depuis une dizaine de jours, les surveillants pénitentiaires grévistes ont su attirer l’attention sur leurs revendications. L’affichage de leurs difficiles conditions de travail et des agressions subies, à l’origine du mouvement, rend cependant peu compte d’autres problèmes de fond à l’œuvre dans le système carcéral. Insalubrité, surpopulation, atteinte aux droits fondamentaux... le malaise touche depuis longtemps les détenus, et pose la question du respect des droits humains par les autorités françaises.

C’est dans ce contexte que ce 24 janvier, Confluences, une ONG qui agit « pour la promotion et la défense des droits humains » dévoile publiquement un rapport d’enquête sur le centre pénitentiaire de Marseille. « C’est une prison digne d’une dictature. Je ne m’attendais pas à constater une telle situation dans un État de droit », fustige Rabha Attaf. La directrice de Confluences est également journaliste, grand reporter sur les droits humains dans les pays arabes. Depuis mai 2017, les trois enquêtrices de Confluences, soutenues par la LDH, ont mené leur travail en trois phases. Durant les mois d’été, elles se sont entretenues avec des familles en attente de parloir. De septembre à mi-octobre, elles ont rencontrés des personnels pénitentiaires. Enfin, jusqu’en décembre, elles ont recueillis les témoignages d’intervenants extérieurs.

... https://www.bastamag.net/Une-prison-dig ... aumettes-a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 31 Jan 2018, 08:37

Depuis la prison de Fleury Mérogis, interview d’Antonin Bernanos
Grèves et blocages des surveillants : comment les détenus s’organisent
Antonin Bernanos est un militant politique antifasciste. Après 10 mois de détention préventive, il a été condamné en septembre 2017 à 5 ans de prison dans l’affaire de l’incendie de la voiture de police quai de Valmy puis réincarcéré le 5 décembre dernier. Actuellement détenu à la prison de Fleury Mérogis, nous avons pu lui poser quelques questions à propos des grèves de surveillants pénitentiaires, de leurs conséquences sur la vie des détenus et sur la manière dont l’administration pénitentiaire tente de contenir les différentes formes d’organisations collectives.
... https://lundi.am/Depuis-la-prison-de-Fl ... n-Bernanos


CRÉATION DU 1ER SYNDICAT DE PRISONNIERS (PRP) ET GRÈVE DES MATONS : DOSSIER DE PRESSE
Fermeture des parloirs et de l’accueil aux familles, remises de peines bloquées, jugements reportés pour les prévenu.e.s comme les condamné.e.s, pas d’accès aux cabines téléphoniques, à la promenade et à la plupart des activités, fermeture des cantines et rationnement des gamelles, coupures d’eau/ d’électricité, pneus cramés devant les portes…
Voila 2 semaines que les matons ont abandonnés leur poste pour fanfaronner à la télé et pleurnicher sur leur situation (à se demander à quoi ils s’attendaient en passant le concours). Ca réclame plus d’armes, plus de personnel, plus d’encadrement, bref plus de sécuritaire. Et pendant ce temps, la machine carcéral continue de tourner et de broyer des vies au quotidien. Bah oui, on allait quand même pas arrêter les condamnations et fermer les prisons ! Alors les keufs et les ERIS s’occupent du maintien de l’ordre, les mouvements des détenu.e.s sont restreints et le peu de confort qu’on peut gratter à l’intérieur est retiré. On tente de les pousser à bout. A l’extérieur, les familles n’ont pas de nouvelles de leurs proches, se retrouvent bloquées devant les parloirs avec comme accueil ligne de matons et pneus en feu. Et la pression monte, les journées se ressemblent et sont toujours plus sombres.
Alors avant que tout explose et que le débat s’oriente sur « la violence des prisonnier.e.s », des proches d’incarcéré.e.s, qui viennent de créer le 1er syndicat de prisonniers (le PRP), prennent la parole pour dénoncer les violences de l’AP et de l’État, et mettre le point sur la situation qu’ils vivent actuellement.
... http://lenvolee.net/creation-du-1er-syn ... de-presse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 14 Fév 2018, 09:02

Suite à son entretien avec lundimatin...

Antonin Bernanos subit les représailles de l’administration pénitentiaire

Le matin du lundi 29 janvier, nous publiions un entretien d’Antonin Bernanos, détenu à la prison de Fleury Mérogis. Il y évoquait notamment les conséquences des grèves des surveillants sur la vie des personnes incarcérées et la manière dont l’administration pénitentiaire contient toute forme d’organisation collective des détenus.
De toute évidence, on ne témoigne pas impunément de ce qui se passe à l’intérieur d’une prison. Dès le lundi après-midi, l’administration déclenchait une série de mesures répressives à l’encontre de l’étudiant en sociologie :

... https://lundi.am/Suite-a-son-entretien-avec-lundimatin
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 23:56

[Keufmobile en feu] Répressions et transferts

Deux personnes sont toujours emprisonnées dans l’affaire de la voiture de flics attaquée puis brûlée quai de valmy durant le mouvement « loi travail » en mai 2016. Ils subissent tous deux l’arbitraire de l’Administration Pénitentiaire (AP).

Lundi 29 janvier 2018 après midi, sur fond de pleurs des matons, d’une tribune collective de détenus et d’une interview sur un journal internet, l’un des condamnés dans l’affaire de la voiture brûlée, a vu sa cellule mise à sac par une brigade d’agents spécialisée. Un téléphone et des objets jugés suspects par l’AP auraient été trouvés. Depuis lors, il s’est vu refuser l’accès à la salle d’étude, et promettre un transfert.

Le 8 février, un autre condamné dans la même affaire, en prison à Fleury depuis son arrestation en février 2017, a été transféré au Centre pénitentiaire de Meaux. Les permis de visite n’ont pour le moment pas suivi. L’audience devant le juge d’application des peines (JAP) pour une demande de libération conditionnelle déposée il y a maintenant deux mois, et qui devait se tenir en avril, risque d’être annulée car le JAP dépend du département de la prison.

Les transferts permettent de destabiliser les détenu-e-s, leur enlevant le peu de repères qu’illes ont en détention, cassant les possibles solidarités entre elles et eux. À l’extérieur, outre les parloirs, les solidarités entre visiteur-euses, les rassemblements, les « coucous » bruyants et lumineux sont eux aussi à reconstruire.

Ne nous laissons pas intimider. Mettons des grains de sable dans l’engrenage pénitentiaire. À l’intérieur comme à l’extérieur, il est toujours temps de se révolter.

Solidarité avec les prisonnier-es en lutte contre leurs conditions !
Abattons les murs des prisons !


https://paris-luttes.info/keufmobile-en ... ns-et-9586
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 16 Mar 2018, 20:22

Lettre de Laura depuis le centre pénitentiaire de Nancy

Laura a été placée en détention provisoire le 23 février lors de l’expulsion du Bois Lejuc à Bure. Elle a voulu diffuser une lettre depuis le centre pénitentiaire de Nancy.

Laura a été enfermée le 23 février, dans la foulée des évènements qui ont suivi l’expulsion du Bois Lejuc. C’est la forêt occupée à Bure (Meuse) depuis un an et demi contre un projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Le jour de l’expulsion, 7 personnes ont été placées en garde-à-vue. Actuellement ielles sont deux à être en détention provisoire à Nancy. Les procès auront lieu le 19 mars.

Laura écrit depuis le centre pénitentiaire de Nancy. La lettre manuscrite a été retranscrite au format numérique pour être publiée à différents endroits à sa demande.

« (01/03/2018)

J’esquive un peu l’hypnose télévisuelle pour vous écrire depuis la MAF de Nancy. Comme disait Hafed démystifier la prison c’est déjouer la « meilleure des polices », la peur de la répression. Je sais que le compagnon est là aussi, côté "hommes", dans le bâtiment arrivants. Après le repas je guette parfois, fenêtre entr’ouverte, histoire de déceler sa voix au milieu des cris du soir.

Ici, vue imprenable sur les HLM, le mirador, les murs, les grilles, le terrain de basket, ses grilles surmontées de barbelés à rasoirs, la grille fixée à la fenêtre, les cinq barreaux, la vitre. J’oublie sûrement une grille ou deux. Ici tout est ordre, calme et dûreté. Une balle en mousse fluo casse un peu la grisaille des lignes droites.

Lino, bitume. Mes semelles n’ont pas touché la moindre terre depuis ma capture. La terre, un carré d’herbe, c’est le terrain de jeu privé des corbeaux à côté de la cour de « promenade ». Le vent sibérien ne nous fait pas toutes renoncer à ces tours en rond, parfois quelques passes de ballon.

Ambiance collège samedi après-midi. On discute, on rigole au soleil, le cul par terre. L’ennui nous incite à nous surveiller entre nous. Qui a de belles baskets. Qui a des poux. Qui a buté ses gosses. Qui se cachetonne à mort.

Les grilles fixées aux fenêtres sont là pour empêcher les yoyos et parachutes. On s’en fout des réprimandes matonnes, on y coince des morceaux de pain, solidaires des oiseaux au milieu de ce désert en béton glacé. Deux d’entre eux nichent dans les spirales de barbelés, pour se protéger des corbeaux me dit une détenue. À trente et quelques, c’est tendu de faire tomber ces grilles (facturées 250 ou 400 euros pièce) et d’arracher un rapport de force en notre faveur. Côté "hommes", ils sont 800, elles sont tombées. Comme dit une compagne de promenade : « tu peux même pas essorer ta serpillère. Tu restes avec ta merde à l’intérieur. »

... https://manif-est.info/Lettre-de-Laura- ... y-439.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede Pïérô » 27 Mar 2018, 10:50

Propos d’un prisonnier sur son quotidien aux Baumettes

Le texte qui suit a été écrit par Samy Miout, prisonnier au centre pénitentiaire de Marseille depuis février 2017

Fin août début septembre, Samy et sont co-détenu Abdelhalim avaient fait parlé d’eux pour s’être mis en grève de la faim afin d’alerter sur leurs conditions d’enfermement. Ce lundi 26 mars 2018, Samy passe en procès suite à des plaintes de l’administration pénitentiaire. C’est à l’occasion de son passage devant le tribunal qu’il a demandé que ce texte soit diffusé. [Les passages entre crochets sont des notes qui ont été rajoutées avec son accord par les personnes qui l’aident à le faire circuler].

... https://mars-infos.org/propos-d-un-pris ... r-son-2933
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 21 Avr 2018, 16:15

Morts en série à la prison de Fleury-Mérogis

En à peine plus d’un mois, six décès - dont quatre suicides - ont été comptabilisés à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Un chiffre inquiétant au-dessus des statistiques habituelles. Deux enquêtes sont ouvertes.

Le chiffre est inquiétant : six détenus sont décédés ces dernières semaines au sein de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Selon plusieurs associations, dont l’Observatoire international des prisons, quatre suicides ont été enregistrés en un mois et demi dans la plus grande maison d’arrêt d’Europe qui compte environ 4 100 détenus. Dont le dernier ce mardi, au bâtiment D3, lorsqu’un homme en détention provisoire depuis la fin d’année 2017 a mis fin à ses jours.

À ces décès s’en ajoutent deux autres qui font l’objet de deux enquêtes distinctes menées au sein de la prison pour en éclaircir les conditions. Un détenu a été frappé à mort en promenade, le second n’aurait pas été pris en charge à temps par les médecins.

« Des chiffres inquiétants, indique François Bès de l’Observatoire international des prisons (OIP), car cela serait presque autant que les décès comptabilisés sur douze mois certaines années. » Du côté des syndicats de surveillants pénitentiaires, on reste discret : « Nous ne voulons pas parler de ce sujet pour éviter toute émeute. »

... http://www.leparisien.fr/faits-divers/m ... 671453.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 22 Avr 2018, 12:25

Un détenu fait condamner la prison de Fresnes pour ses cours de promenade indignes

Saisi par une personne détenue à Fresnes, le tribunal administratif de Melun a jugé, le 6 avril dernier, que les cours de promenade de la prison auraient dû être rénovées par l’administration. Et, fait rarissime, les juges ont décidé de se rendre sur place pour prendre la mesure de la situation.

... https://oip.org/communique/un-detenu-fa ... -indignes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 17 Mai 2018, 07:17

« Rien n’a changé à Seysses », un nouveau communiqué de prisonniers

Le samedi 14 avril 2018, J. est mort au mitard de la prison de Seysses. Il aurait été retrouvé pendu par les surveillants au moment de la distribution du repas du soir. Le 20 avril, nous relayions un communiqué envoyé par des prisonniers de cette maison d’arrêt au Syndicat pour la Protection et le Respect des Prisonniers (Syndicat PRP) avec qui nous travaillons étroitement et en qui nous plaçons une totale confiance. Ce communiqué remettait en cause la version officielle et affirmait que J. est mort suite à un déferlement de violence des matons à son encontre. Il témoignait des terribles conditions de détention à Seysses, en particulier au quartier disciplinaire.
Ce même samedi 14 avril, un prisonnier s’est suicidé à Seysses, il est mort deux jours plus tard. Depuis ces deux morts, la direction a transféré ceux qu’elle jugeait responsable du mouvement qu’ont mené des centaines de prisonniers pendant plusieurs jours et les témoins du tabassage de J. ont subi des pressions.
Un mois plus tard, le syndicat PRP reçoit un nouveau communiqué de prisonniers de la maison d’arrêt qui dénonce le climat de peur qui règne à la maison d’arrêt et la gestion de la détention par des surveillants brutaux et une direction complice. Ils nous en disent plus sur les circonstances dans lesquelles le jeune homme s’est donné la mort le 14 avril et relatent une nouvelle tentative de suicide dans cette prison sous pression.
Nous reproduisons ici ce nouveau communiqué et assurons les prisonniers de notre solidarité. Nous restons extrêmement vigilants quant au sort qui leur fait. Merci de le relayer le plus largement possible.

... http://lenvolee.net/rien-na-change-a-se ... ommunique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede Pïérô » 29 Juin 2018, 11:34

Travail en prison : les détenus de la maison d’arrêt de Tours payés 4 euros de l’heure

Privés de contrats de travail, les détenus de la maison d’arrêt de la rue Henri Martin ne bénéficient pas de la législation sociale de droit commun.

Un taux horaire brut de 4,44 euros, soit 45 % du SMIC. C’est la rémunération de misère versée à la vingtaine de détenus de la maison d’arrêt de Tours qui travaillent en atelier. L’information est contenue dans un « long format » que La Nouvelle République consacre à la prison. Le quotidien évoque également une rémunération « à la pièce » : un mode de rémunération fréquent dans les ateliers, mais illégal d’après l’avocat Sylvain Gauché, qui a engagé de nombreux recours contre l’administration pénitentiaire concernant des problèmes de travail en prison.

Si le travail en prison « donne un rythme », d’après La Nouvelle République, il fait l’objet de vives critiques de la part d’associations comme la section française de l’Observatoire International des Prisons. L’OIP parle d’une « servitude organisée » :

« Sans contrat ni statut, les personnes détenues vivent la condition des ouvriers d’avant le salariat et les luttes syndicales. La protection sociale est aux abonnés absents. Quand on est malade, ou victime d’un accident, les revenus s’arrêtent, et il n’y a pas de compensation. »

Pour l’administration pénitentiaire, le travail est un outil de gestion de la détention – tantôt de pacification, tantôt de discipline. Les critères d’accès à l’emploi sont flous, les détenus souhaitant travailler étant soumis à un système d’attribution des postes qui oscille entre l’opacité et l’arbitraire.

... https://larotative.info/travail-en-pris ... -2843.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 18:14

MORTS A FLEURY : LETTRE OUVERTE D’UN PRISONNIER DE LA PLUS GRANDE PRISON D’EUROPE

Alerte dans les prisons françaises : les prisonniers et prisonnières meurent dans l’indifférence totale de l’Etat.

Madame, Monsieur,

Je vous écris ce jour pour vous alerter sur les conditions dramatiques de détention dans notre pays. Dans de trop nombreux établissements et en particulier à Fleury-Mérogis pour mon cas, les conditions de détentions, bien au-delà de la simple privation de liberté, sont plus que jamais assimilables à de la torture physique et psychologique. Ce n’est plus seulement un simple fait de surpopulation carcérale. Avec un taux d’occupation de 180 %, la capacité d’accueil de cette maison arrêt est dépassée depuis longtemps, comme dans tant d’autres Prisons Françaises.

Dans cette société qui joue à guichet fermé dans ses prisons, les activités sont remplacées par des cachets. Surtout tout dépend de la volonté de la direction, qui choisit pour nous : soit la réinsertion, soit la sur-condamnation. Ici, ce n’est pas la réinsertion qui est visée, nous vivons l’absence de justice dans un endroit qui est pourtant censé la rendre. La prison punit plus qu’elle ne devrait par certains comportements de l’administration, et par les surveillants et surveillantes, dont le comportement et les paroles sont totalement déplacés. Quelques soit les pires injustices qu’elle produise, la prison a toujours raison aux yeux des juges et de la société.

Quant à l’application des peines et la détention qui en découle, on a l’impression que la machine est bloquée, qu’elle se trouve à l’arrêt. Alors qu’un JAP devrait répondre à une demande d’aménagement de peine dans les 4 mois, ici, c’est plutôt 8 à 12 mois… Que dire, aussi, des délais d’attente des transferts pour rapprochement familial…

Comment imaginer que l’on devienne meilleur en nous torturant alors même que nous allons tous sortir un jour de vos prisons. Soit on est cassé à vie et plus bon à rien. Soit, on est encore pire qu’avant et endurci à cause de la haine que l’on nous a injectée par le non respect de l’état de droit.

Les événements tragiques survenus ces dernières semaines auraient dû mobiliser et interpeller les plus hautes autorités. 11 personnes sont mortes à Fleury : 8 prisonniers l’ont été annoncé dans la presse. Pour les 3 autres (un albanais, une femme turc et son mari quelques jours plus tard) c’est silence radio. Est ce parce qu’ils ne sont pas ressortissant que ces morts n’ont pas été dévoilées ?

Aujourd’hui je dénonce le traumatisme de certains prisonniers, qui le 08/06/2018 ont vécu le pire moment de leur vie, quand un surveillant chef s’est rendu coupable d’avoir demandé à un prisonnier de détacher un autre prisonnier qui s’était pendu quelques heures plus tôt. Où est passé le protocole à ce moment là ?

C’est l’administration pénitentiaire qui a tué cet homme avec ses violences physiques, psychologiques et ses négligences.
Quand la justice va-t-elle se saisir de ces « suicides » ? La justice sera-t-elle assez lente pour laisser l’administration masquer toutes les preuves ?

Pour faire simple, les détenus vont mal au sein de cette administration pénitentiaire ! Aujourd’hui, je m’expose à une multitude de sanctions, mais ne rien dire me rendrait complice, alors je préfère ne pas rester qu’un délinquant qui subit, mais aussi qui dénonce.

Je dénoncerai toujours ce que nous subissons mais la liste est extrêmement longue !

Cordialement,

un prisonnier de Fleury-Mérogis.


https://lenvolee.net/morts-a-fleury-let ... n-deurope/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités