Infos monde carcéral

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 18:02

Prison de Fresnes : violence des surveillants, invasion de rats... une situation explosive

La contrôleure des prisons, Adeline Hazan, publie ce 14 décembre des observations accablantes sur le centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), et dénonce des conditions de vie "indignes" : usage banalisé de la violence par les surveillants, invasion de rats, surpopulation… Selon les syndicats, Fresnes serait "une cocotte-minute prête à exploser".

Plusieurs agents du CGLPL (contrôleur général des lieux de privation de liberté), ont effectué une visite à la maison d'arrêt de Fresnes pendant deux semaines début octobre 2016. Leur conclusion : les conditions de vie des détenus "constituent un traitement inhumain ou dégradant", contraire à la Convention européenne des droits de l'homme.

Avec un taux d'occupation moyen qui frise les 200% et un nombre de détenus - près de 3.000 - qui a bondi de 52% en dix ans, Fresnes offre des "conditions d'hébergement indignes […] très en-deçà des normes fixées par le Comité européen pour la prévention de la torture", dénonce la contrôleure générale Adeline Hazas.

... http://www.francetvinfo.fr/sante/politi ... tor=AL-79-[article]-[connexe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 07 Jan 2017, 14:22

Un détenu de 22 ans se suicide à la prison de Villefranche

Mercredi matin, à 6 h, ce jeune de 22 ans a été retrouvé mort dans sa cellule d’après Le Progrès.

« Il est 6 heures, ce mercredi matin, lorsque les gardiens de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône alertent les secours. Un détenu, âgé de 22 ans, vient d’être retrouvé pendu dans sa cellule. Il a été pris en charge par le personnel pénitentiaire, puis par les sapeurs-pompiers. C’est le Samu qui tentera la réanimation. Le décès du jeune homme a finalement été constaté vers 7 h 30. »

En 2016, 83 personnes se sont suicidées en prison en France ou y sont mortes de manière suspectes d’après le site Ban public. A la maison d’arrêt de Villefranche, c’est le 3e détenu mort en détention cette année. Ce qui fait de cette prison, d’environ 700 détenu·es, l’une des plus mortelles en 2016 après Fleury, Lille-Séquedin et Seysses.

https://rebellyon.info/Un-detenu-de-22- ... a-la-17331
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 04 Fév 2017, 15:32

Le mitard ou les effets psychologiques nocifs du confinement solitaire de longue durée

En situation de confinement solitaire de longue durée, les détenus sont victimes d’effets psychologiques nocifs ; une situation et des effets qui s’observent dans de nombreux pays et notamment en France.

Le journal theguardian a réalisé une vidéo interactive qui place le visiteur en situation de confinement solitaire. Elle a été réalisée dans le but de souligner les effets psychologiques du confinement solitaire de longue durée, que vivent les prisonniers dans de nombreux pays.

Aux États-Unis, environ 80 000 personnes vivent littéralement emmurées dans les prisons de haute sécurité dites Supermax.

Dans ces prisons, les prisonniers ne sont autorisés à quitter leur cellule que pendant une heure par jour et sont souvent maintenus en "confinement solitaire", dans une cellule disciplinaire individuelle avec des meubles soudés au sol.

Ils peuvent passer des jours et parfois même des décennies dans ces cellules de confinement.

L’équivalent français du confinement solitaire de longue durée est la cellule disciplinaire, appelée communément « mitard ». Le détenu est emmuré seul pour une période qui s’étale officiellement sur 30 jours maximum mais qui dans les faits, à la maison d’arrêt de Corbas notamment, peut s’étaler sur plusieurs mois.

L’équipement est limité au minimum : un lit, un lavabo, des toilettes (souvent à la turque) et une petite table, tous soudés au sol et une grille fermée à clé après la porte. Les équipements de confort des cellules ordinaires ne sont pas présents (placard et étagères, douche, télévision, miroir, effets personnels...).

Le "mitard", ce traitement "cruel, inhumain et dégradant" tel que le qualifie Juan Wendez le rapporteur des Nations Unies sur la torture, demeure dans la pratique la sanction la plus utilisée (68 % des sanctions prononcées en 2010) au sein des prisons françaises.

Pourtant, selon le psychologue Craig Haney et le professeur de psychiatrie Terry Kupers, la privation de stimuli physiologique et la privation d’interaction avec les humains lors du confinement solitaire provoquent des dommages psychologiques. Les symptômes sont une très forte anxiété, l’apparition de crise de panique, de dépression, d’hallucinations sonore et visuelle, de confusion et de vertiges.

... https://rebellyon.info/Le-mitard-ou-les ... ques-17414
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede Pïérô » 04 Mar 2017, 13:04

Geneviève Bernanos // Murs à part n°2

De sa cellule, Antonin accepte de témoigner des conditions de son arrestation et de celles de sa détention. À travers une série de textes, il raconte son calvaire. L’ennui, le bruit, l’attente, l’angoisse, la solitude, la frustration, la survie, la prison de l’intérieur.

De l’autre côté du mur, sa mère Geneviève, son frère Angel, ses amis et ses proches acceptent aussi de raconter comment l’incarcération d’Antonin les a tous emprisonnés. Comment la vie, à l’extérieur de la maison d’arrêt, s’est d’abord figée d’effroi avant de se caler sur le rythme des parloirs et des rendez-vous judiciaires. Comment tous vivent en prison.

Par cette série de témoignages, Prison Insider plonge au coeur de la détention. C'est ici le texte transmis par Geneviève Bernanos, la mère d'Antonin.

... https://www.prison-insider.com/testimonials/lannonce
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 05 Mai 2017, 19:55

Dans les prisons de Nantes : des matons néo-nazis ?

Le Tribunal Administratif de Nantes vient de suspendre deux gardiens de prison pour des saluts nazis. Qui sont ces matons ? Quelques informations.

Le 28 septembre 2014 à Nantes. Une grande manifestation pour la réunification de la Bretagne est organisée dans la Cité des Ducs. Des dizaines de milliers de soutiens de la cause bretonne, de tous horizons politiques, défilent dans la ville. Parmi la large palette de collectifs présents, un cortège de bonnets rouges et quelques néo-nazis clairement identifiés, membres du groupuscule antisémite et collaborationniste ADSAV.

Le soir même, une bande de cranes rasés se fait remarquer dans un tramway, en hurlant des cris racistes et en faisant des saluts nazis. Le petit groupe agresse même des agents de la TAN venus les calmer. Quatre types sont arrêtés, deux sont condamnés quelques semaines plus tard.

Cette lamentable affaire illustre la décomplexion grandissante de l’extrême droite – très minoritaire mais active – dans l’ouest de la France. Une décomplexion largement confirmée depuis à Nantes comme à Rennes, par une série de passages à l’acte. Elle illustre aussi les tentatives récurrentes de récupération de la cause bretonne par des groupuscules fascistes. Récupération qui atteignait son point culminant le 26 septembre 2016, lorsqu’un cortège composés d’identitaires, de racistes et de supporters a pu scander pendant plusieurs heures des slogans « anti-racaille » au cœur du défilé annuel pour la réunification de la Bretagne.

Mais ce n’est pas tout. Parmi ces néo-nazis du tramway nantais, deux d’entre eux sont surveillants pénitentiaires ! Il s’agit de Jean-Charles T. et de Julien L. matons dans les prisons de Nantes pour l’un, dans les Côtes d’Armor pour l’autre.

« L’un des gardiens de la maison d’arrêt de Nantes, qui s’était déjà vu reprocher par le passé des «écarts de langage » par l’administration pénitentiaire, avait aussi admis avoir entonné « un chant d’infanterie de l’armée allemande » et avait mis cette « provocation » sur le compte de son alcoolisation. » écrit le journal Le Télégramme.

Mais c’est le chef de bande, Jean-Charles T. qui a le pedigree le plus chargé. Leader du groupuscule ADSAV, il est à l’initiative de plusieurs manifestations ouvertement racistes en Bretagne, notamment un défilé contre un projet de mosquée à Quimper en octobre 2014, et un rassemblement « anti-étrangers » organisée à Pontivy le 14 novembre 2015, qui s’était transformé en véritable déchaînement de violences, provocant plusieurs blessés parmi les habitants de la ville. ADSAV a également revendiqué à demi mot sur internet l’attaque d’un squat de migrants à coups de cocktails molotov en septembre 2015 à Nantes. Bref, il s’agit ici de ce qui se fait de plus violent et dangereux parmi l’extrême droite. Notons qu’en dehors des saluts nazis du tram nantais, tous ces agissements sont restés impunis à ce jour.

Et dire que ces gens sont des fonctionnaires payés par l’état en charge de la sécurité publique !

Les racistes et les fascistes ne seront jamais chez eux à Nantes et en Bretagne.


http://lahorde.samizdat.net/2017/05/04/ ... neo-nazis/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 08 Mai 2017, 16:15

Surpopulation carcérale, le scandale permanent !

L’Observatoire international des prisons (OIP), avec le soutien des barreaux de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ainsi que celui de plusieurs associations d’avocats, saisit le juge des référés du tribunal administratif de Melun. Il s’agit de dénoncer les conditions de détention indignes et inhumaines dans les prisons françaises.

Le quinquennat Hollande a permis l’augmentation du nombre des personnes incarcérées, exactement 3 000 d’après le ministre de la Justice. Survivent donc aujourd’hui dans les prisons françaises 70 230 personnes… pour 58 760 places. Chaque nuit, entre 1 400 et 1 900 personnes dorment sur des ­matelas jetés par terre…

L’État français hors-la-loi

Avec des cellules de 9 m2 dans lesquelles 2 voire 3 personnes s’entassent, on est loin de la recommandation européenne de l’encellulement individuel. La Cour européenne des droits de l’homme a d’ailleurs condamné l’État français à plusieurs reprises pour des traitements dégradants, assimilés à des actes de torture.

Ces conditions de vie sont une atteinte profonde au droit à la vie privée, au respect de l’intimité, au droit à la sécurité de chacun. Des détenus et des surveillants constatent toujours la présence de rats, porteurs de maladies sérieuses dont la listériose, de punaises de lit, du manque d’hygiène, dont l’impossibilité de prendre une douche régulière. La surpopulation, cela signifie aussi des relations tendues des personnes incarcérées, entre elles et avec les surveillants, un surcroît d’actes de violence, des fouilles au corps systématiques…

... http://www.anti-k.org/2017/05/05/surpop ... %e2%80%89/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 11 Mai 2017, 19:11

Suspension de deux gardiens de prison membres d’Adsav suite à des saluts nazis

Le Télégramme nous apprenait mardi 2 mai que le Tribunal administratif de Nantes a validé les suspensions de fonction de deux gardiens de prison pour avoir fait des saluts nazis dans le tram à Nantes.

Les faits étaient survenus tard dans la nuit du 27 septembre 2014 après une journée de manifestation pour la réunification de la Bretagne : 4 militants d’extrême droite alcoolisés avaient chanté à la gloire de l’armée allemande nazie, avant de faire des saluts nazis et de proférer des insultes racistes à l’encontre des agents de la Tan, pour finir en bousculade en sortant de la rame du tram.

Le 14 octobre 2014, deux de ces militants d’extrême droite avaient été condamnés devant le Tribunal correctionnel à 400 € d’amende pour « violences sur agents », et les deux autres à 5 mois de prison avec sursis pour « incitation à la haine raciale ».

Il s’avère que les deux personnes condamnées pour « incitation à la haine raciale » étaient à cette époque gardiens de prison, donc fonctionnaires de l’état français ! L’un s’était d’ailleurs « déjà vu reprocher par le passé des « écarts de langage » par l’administration pénitentiaire » selon Le Télégramme. Les fonctionnaires pouvant être suspendus en cas d’infraction de droit commun, c’est donc le Tribunal administratif de Nantes qui s’en est chargé cette semaine (ils ont par ailleurs fait appel de cette décision).

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais ce serait laisser croire à un « simple dérapage » et donc faire oublier le caractère militant de ces deux gardiens de prison d’extrême droite. Le site Seizh nous indiquait déjà en 2015 que l’un des deux protagonistes n’est autre que Jean-Charles Troudet, qui s’est présenté à diverses reprises comme secrétaire du groupuscule néo-nazi Adsav. Il a par exemple été l’un des co-organisateurs d’une manifestation mouvementée à Brest au mois d’octobre 2015.

... http://rennes-info.org/Suspension-de-deux-gardiens-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 29 Juil 2017, 15:27

Le Conseil d’Etat refuse d’agir face à la surpopulation carcérale de la prison de Fresnes

Estimant que le juge administratif ne peut remédier aux violations des droits des détenus que par des mesures d’urgence, le Conseil d’Etat a refusé d’ordonner un vaste plan contre l’insalubrité et la surpopulation.


C’est l’une des prisons les plus difficiles de France. Estimant que le juge administratif ne peut remédier aux violations des droits des détenus que par des mesures d’urgence, le Conseil d’Etat a néanmoins refusé, vendredi 28 juillet, d’ordonner un vaste plan contre l’insalubrité et la surpopulation carcérale à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

Environ 2 500 détenus y sont incarcérés. Outre les rats et les punaises de lit qui infestent l’établissement, la surpopulation de la maison d’arrêt des hommes y dépasse 200 %. Plus de la moitié des détenus sont enfermés à trois dans une cellule de 10 m 2.

... http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... RvG3MGF.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 18 Aoû 2017, 13:39

Prisons : un quart des détenus en France relèveraient de l’hospitalisation et non de la détention

Selon l'Observatoire international des prisons, près de 17 000 détenus en France "présentent des troubles et maladies psychiatriques". Des cas relevant de l'hospitalisation.

Environ 17 000 détenus, sur près de 70 000 personnes incarcérées en France, "relèveraient de l’hospitalisation et non pas de la détention". C’est le constat sans appel que fait François Bès, coordinateur de l’Observatoire international des prisons : "plus d’un gros quart des détenus présentent des troubles et des maladies psychiatriques graves."

Et ce chiffre est en constante augmentation car "le nombre de personnes déclarées irresponsable a été divisé par dix en vingt ans, précise François Bès. D’où l’engorgement des prisons avec des personnes qui sont malades psy." La présence de médecins en prison expliquerait en partie ce phénomène des deux dernières décennies selon Cyrille Canetti, psychiatre qui travaille depuis plus de vingt ans en milieu carcéral : "l’organisation des soins en prison a fait en sorte qu’on se dise qu’on peut les y mettre puisqu’il y a des soignants" dit-il.

... https://www.franceinter.fr/justice/pris ... -detention
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 01 Sep 2017, 19:23

"La cour de promenade, elle est fait pour 20 détenus, alors on remplit nos yeux en regardant par la fenêtre." Nassira M.

Inauguré en janvier 2009, le centre de détention de Roanne a notamment été construite pour maintenir l’activité du tribunal local menacé de fermeture. Première prison à être construite et gérée dans le cadre d’un partenariat public-privé, labellisée en 2010 "Règles pénitentiaires européennes", elle est alors la fierté des élus locaux et du ministère de la justice qui vante par le biais de son agence publique pour l’immobilier (APIJ) "une opération particulièrement réussie en matière de conception architecturale : canal de la Loire, paysage arboré et plantations, motif végétal qui anime la façade."

Derrière le mur d’enceinte, il y a des êtres humains enfermés dans des cellules pour des mois, des années et ils et elles ne voient ni le canal de la Loire, ni le joli petit paysage arboré et sont du mauvais côté de l’enceinte pour contempler la laideur du motif végétalisé en béton.

Du mauvais côté, il y a Nassira M. Cette prisonnière a écrit plusieurs courriers au journal l’Envolée dans lesquels elle décrit l’architecture de ce fleuron carcéral, le règlement, le sécuritaire, l’isolement et la violence physique exercée par les gardiens et gardiennes de prison.

... http://lenumerozero.lautre.net/La-cour- ... os-yeux-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 12:33

Fresnes : des détenus privés d’eau courante en plein été

Cet été, des détenus de la maison d’arrêt de Fresnes ont été privés d’eau courante plusieurs jours d’affilée, et ce à deux reprises.

La première coupure d’eau (du 28 au 30 juillet) aurait été causée, d’après la direction de l’établissement, par une rupture de canalisations. Du 16 au 18 août, une deuxième coupure – cette fois, une bactérie serait en cause – aurait à nouveau rendue impossible l’utilisation des douches, des lavabos et des toilettes des cellules. Les détenus du bâtiment D2 ont dû alors se contenter d’une bouteille d’1,5 litre par personne et par jour pour s’hydrater, cuisiner et se laver. Si la direction affirme avoir également distribué des bassines d’eau chaude, cette information n’est pas confirmée par les témoignages recueillis par l’OIP.

... https://oip.org/communique/fresnes-des- ... plein-ete/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede Pïérô » 05 Oct 2017, 13:20

Un homme en détention provisoire se suicide à la prison d’Orléans

Un homme de 25 ans, identifié comme fragile psychologiquement par l’autorité pénitentiaire, placé à l’isolement sous surveillance spéciale, s’est pendu ce dimanche 1er octobre, quelques minutes après le passage de la ronde. Il était en détention provisoire, donc présumé innocent.

C’est le quarante-quatrième suicide dans une prison française depuis le 1er janvier 2017 [1]. Entre le 28 décembre 2016 et le 11 janvier 2017, trois détenus du centre pénitentiaire d’Orléans-Saran se sont pendus dans leurs cellules.

Notes
[1] Voir la liste des suicides et morts suspectes par prison pour 2017 http://prison.eu.org/spip.php?page=rubr ... ubrique=69 établie par l’association Ban Public.

http://larotative.info/un-homme-en-dete ... -2431.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Infos monde carcéral

Messagede Pïérô » 02 Nov 2017, 01:33

Emmanuel Macron en VRP des alternatives à la prison devant la CEDH : l’esbroufe

Afin d’éviter une nouvelle condamnation de la France pour sa surpopulation carcérale, le président de la République, en déplacement à Strasbourg aujourd’hui, tente de convaincre les juges européens de sa volonté de développer les alternatives à l’emprisonnement. Le même jour, les députés français votent les crédits justice du budget 2018 : les alternatives à la prison sont les grandes absentes, tandis que la volonté de construire 15 000 nouvelles places de prison est réaffirmée. Une contradiction patente qui ne trompe personne.

... https://oip.org/communique/emmanuel-mac ... lesbroufe/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Infos monde carcéral

Messagede bipbip » 02 Déc 2017, 17:27

36 prisons condamnées pour conditions de détention indignes

Chaque année, l’OIP porte des dizaines de situations devant les tribunaux pour dénoncer la surpopulation, l’insalubrité, la vétusté, l’absence d’intimité jusque dans les toilettes, l’hygiène défaillante, l’accès aux soins limité…

34 établissements ont à ce jour été condamnés par la justice française – 29 maisons d’arrêt et 5 centres pénitentiaires.

3 établissements ont été condamnés par la Cour européenne des droits de l’homme – 2 maisons d’arrêt et un centre pénitentiaire.

5 établissements font actuellement l’objet de recours devant la Cour européenne des droits de l’homme – 3 maisons d’arrêt et 2 centres pénitentiaires.

... https://oip.org/infographie/36-prisons- ... -indignes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Infos monde carcéral

Messagede Pïérô » 24 Déc 2017, 14:56

Prisons et tribunaux : la Cour des comptes dénonce les abus des « partenariats public privé » du ministère de la Justice

Une « fuite en avant ». C’est ainsi que la Cour des comptes caractérise les partenariats public privé (PPP) mis en place par le ministère de la Justice pour construire prisons et tribunaux ces dernières années. Des opérations qui s’apparentent à des tours de passe-passe budgétaire, et se révèlent extrêmement coûteuses au final pour les contribuables. Pour le plus grand bénéfice des Bouygues, Vinci, Spie Batignolles et autres Eiffage.

D’un côté, la prestigieuse tour du nouveau Tribunal de grande instance de Paris aux Batignolles, conçue par Renzo Piano, qui sera inaugurée en grande pompe en avril 2018. De l’autre, plus d’une douzaine de nouvelles prisons construites ou en construction par Bouygues, Eiffage et Spie Batignolles pour faire face à la surpopulation carcérale issue de décennies de politiques pénales aveugles. Point commun ? Ces opérations immobilières pilotées par le ministère de la Justice ont été confiées au secteur privé à travers des contrats de « partenariat public privé » (PPP). Et elles se soldent, selon un rapport sans concessions de la Cour des comptes publié le 13 décembre, par une véritable gabegie financière.

Le principe de ces contrats de PPP est simple : une institution publique confie à une entreprise privée la réalisation et la gestion d’un équipement, avec les investissements initiaux nécessaires, contre le versement d’un « loyer » sur une durée de 10, 20 ou 30 ans. Au terme du contrat, l’édifice passe définitivement dans le giron public. Principal avantage pour les pouvoirs publics dans un contexte d’austérité budgétaire : ne pas avoir à afficher de dette supplémentaire à court terme.

Coûts exorbitants

Le problème est que ces opérations se révèlent extrêmement coûteuses au final, comme sont venus le montrer de nombreux exemples en France et ailleurs, dans des secteurs aussi divers que les hôpitaux, les stades, ou les lignes à grande vitesse, sans oublier la construction du nouveau ministère de la Défense, pompeusement baptisé « Pentagone à la française ».

Tout d’abord, il s’agit d’une forme de dette « cachée » : le coût des infrastructures est étalé sur plusieurs dizaines d’années, mais représente un montant supérieur à ce qu’il aurait été en réalisation directe. Ensuite, les firmes privées chargées des chantiers se financent à un taux plus élevés que ne le feraient les autorités publiques : 6,4% dans le cas du TGI de Paris réalisé par Bouygues, note la Cour des comptes, alors que l’État français bénéficiait dans le même temps d’un taux de 1,31%. Enfin, les prestataires privés semblent avoir une fâcheuse tendance à afficher des coûts anormalement élevés par rapport au marché, toujours selon la Cour des comptes, qui note que les contrats de PPP mettent l’État dans l’impossibilité de revoir ces coûts à la baisse au cours du contrat.

... http://multinationales.org/Prisons-et-t ... rtenariats
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités