Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

Messagede Nico37 » 28 Juin 2009, 18:10

Haut fonctionnaire de défense et de sécurité
Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

La défense et la sécurité doivent être adaptées aux menaces, que ces dernières soient volontaires ou d'origine accidentelle. Depuis 1980, un haut fonctionnaire de défense est placé auprès de chaque ministre (haut fonctionnaire de défense et de sécurité depuis 2007) qui anime et coordonne la politique en matière de défense, de vigilance, de prévention de crise et de situation d'urgence. Les missions du service se structurent autour de trois piliers : les plans de défense et de gestion de crise, la sécurité des systèmes d’information, l’esprit de défense et de sécurité.
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Re: Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

Messagede conan » 28 Juin 2009, 22:06

Merci Nico ! Décidément, avec toi plus besoin d'acrimed.

Quelques citations croustillantes relevées sur le site donné par Nico :

Comme le précise le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, « l’adhésion de la nation est la condition de l’efficacité de l’appareil de défense et de sécurité et de légitimité des efforts qui lui sont consacrés ».


Ca me rappelle un bouquin : un truc du genre... La fabrique de l'adhésion ? :roll:

La formation doit d’abord s’adresser aux futures générations de la société française. Une des finalités de l’éducation nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables.


J'en vois déjà qui rient au fond de la classe ! Attention, futures générations pas encore nées, votre (ré-)éducation nationale va être globale.

L’éducation à la défense et à la sécurité se retrouve dans tous les niveaux de l’enseignement, qu’ils soient spécifiques ou transversaux. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, quatre piliers sur sept concernent la défense et la sécurité : la culture scientifique et technologique, la culture humaniste, les compétences sociales et civiles et le développement de l’autonomie et de l’initiative.


C'est le socle ou le soc ? C'est bien connu, la sécurité/défense, c'est un pilier de la culture humaniste... nos militaires sont de grands poètes à tort méconnus... :lol:

Pour formaliser les liens entre Défense et Education, quatre protocoles ont été signés entre les deux ministères en 1982, 1989, 1995 et 2007. Le dernier protocole fixe d’ambitieuses orientations dans 3 domaines : parcours de citoyenneté, insertion et emplois et développement de la connaissance. Il prévoit notamment une coopération renforcée entre les deux ministères, la création des trinômes académiques qui assurent les formations des personnels de l’éducation nationale et également l’encouragement au développement de projets éducatifs tel le financement commun de projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains.


après chaque élève parrain d'un enfant juif mort, chaque élève avec un écriteau sur lequel figurera la photo d'un enfant mort malgache, indochinois, algérien ? ou rwandais, congolais, touareg ? Le parcours du petit citoyen, entre prof, bidasse et patron, ça fait rêver.

Des formations à la sécurité et des documents de référence en ce domaine sont à la disposition du personnel de l’éducation nationale, administratifs et enseignants, et seront développés dans l’avenir.


Hé bé. Je pressens de belles journées de formation en perspective, au moins aussi sereines que celles avec les inspecteurs de ma matière... si vous avez de la tisane zen, soyez sympas, envoyez-m'en des kilos. :lol:
conan
 

Re: Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

Messagede Nico37 » 28 Juin 2009, 23:39

conan a écrit: Ca me rappelle un bouquin : un truc du genre... La fabrique de l'adhésion ? :roll:


Noam Chomsky - Edward Herman, La Fabrication du consentement, De la propagande médiatique en démocratie Nouvelle édition revue & actualisée (24/10/2008), Agone

conan a écrit:
La formation doit d’abord s’adresser aux futures générations de la société française. Une des finalités de l’éducation nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables.


J'en vois déjà qui rient au fond de la classe ! Attention, futures générations pas encore nées, votre (ré-)éducation nationale va être globale.


Faut se battre contre les protocoles armée-EN

conan a écrit:
L’éducation à la défense et à la sécurité se retrouve dans tous les niveaux de l’enseignement, qu’ils soient spécifiques ou transversaux. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, quatre piliers sur sept concernent la défense et la sécurité : la culture scientifique et technologique, la culture humaniste, les compétences sociales et civiles et le développement de l’autonomie et de l’initiative.


C'est le socle ou le soc ? C'est bien connu, la sécurité/défense, c'est un pilier de la culture humaniste... nos militaires sont de grands poètes à tort méconnus... :lol:


Non allusion claire au socle commun pondu par Darcos

conan a écrit:
Pour formaliser les liens entre Défense et Education, quatre protocoles ont été signés entre les deux ministères en 1982, 1989, 1995 et 2007. Le dernier protocole fixe d’ambitieuses orientations dans 3 domaines : parcours de citoyenneté, insertion et emplois et développement de la connaissance. Il prévoit notamment une coopération renforcée entre les deux ministères, la création des trinômes académiques qui assurent les formations des personnels de l’éducation nationale et également l’encouragement au développement de projets éducatifs tel le financement commun de projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains.


après chaque élève parrain d'un enfant juif mort, chaque élève avec un écriteau sur lequel figurera la photo d'un enfant mort malgache, indochinois, algérien ? ou rwandais, congolais, touareg ? Le parcours du petit citoyen, entre prof, bidasse et patron, ça fait rêver.


Il y a plus simple : opération "Noël" : envoie un dessin à un militaire en Afghanistan (ça arrive chaque année dans toutes les zones militaires, une école envoie des dessins, parfois les profs des écoles refusent, eh bien le recteur cherche via les IEN de circo une école plus "cool")

conan a écrit:
Des formations à la sécurité et des documents de référence en ce domaine sont à la disposition du personnel de l’éducation nationale, administratifs et enseignants, et seront développés dans l’avenir.


Hé bé. Je pressens de belles journées de formation en perspective, au moins aussi sereines que celles avec les inspecteurs de ma matière... si vous avez de la tisane zen, soyez sympas, envoyez-m'en des kilos. :lol:


ça existe déjà, il y a au moins une conférence annuelle pour les trinômes académique défense. C'est sur la base du volontariat, ça concerne essentiellement les profs d'histoire géo mais si c'est un (sous)officier de réserve qui est prof de math ou d'anglais, je pense que l'IA-IPR ne devrait pas poser problème...
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