Merci Nico ! Décidément, avec toi plus besoin d'acrimed.
Quelques citations croustillantes relevées sur le site donné par Nico :
Comme le précise le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, « l’adhésion de la nation est la condition de l’efficacité de l’appareil de défense et de sécurité et de légitimité des efforts qui lui sont consacrés ».
Ca me rappelle un bouquin : un truc du genre... La fabrique de l'adhésion ?
La formation doit d’abord s’adresser aux futures générations de la société française. Une des finalités de l’éducation nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables.
J'en vois déjà qui rient au fond de la classe ! Attention, futures générations pas encore nées, votre (ré-)éducation nationale va être globale.
L’éducation à la défense et à la sécurité se retrouve dans tous les niveaux de l’enseignement, qu’ils soient spécifiques ou transversaux. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, quatre piliers sur sept concernent la défense et la sécurité : la culture scientifique et technologique, la culture humaniste, les compétences sociales et civiles et le développement de l’autonomie et de l’initiative.
C'est le socle ou le soc ? C'est bien connu, la sécurité/défense, c'est un pilier de la culture humaniste... nos militaires sont de grands poètes à tort méconnus...
Pour formaliser les liens entre Défense et Education, quatre protocoles ont été signés entre les deux ministères en 1982, 1989, 1995 et 2007. Le dernier protocole fixe d’ambitieuses orientations dans 3 domaines : parcours de citoyenneté, insertion et emplois et développement de la connaissance. Il prévoit notamment une coopération renforcée entre les deux ministères, la création des trinômes académiques qui assurent les formations des personnels de l’éducation nationale et également l’encouragement au développement de projets éducatifs tel le financement commun de projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains.
après chaque élève parrain d'un enfant juif mort, chaque élève avec un écriteau sur lequel figurera la photo d'un enfant mort malgache, indochinois, algérien ? ou rwandais, congolais, touareg ? Le parcours du petit citoyen, entre prof, bidasse et patron, ça fait rêver.
Des formations à la sécurité et des documents de référence en ce domaine sont à la disposition du personnel de l’éducation nationale, administratifs et enseignants, et seront développés dans l’avenir.
Hé bé. Je pressens de belles journées de formation en perspective, au moins aussi sereines que celles avec les inspecteurs de ma matière... si vous avez de la tisane zen, soyez sympas, envoyez-m'en des kilos.