Pryons !

Pryons !

Messagede conan » 11 Juin 2009, 21:20

Libé Lyon 09/06/2009
Lyon subventionne sans débat la Fondation protestante de Pierre Joxe
RELIGION - La délibération sera passée inaperçue, soigneusement cachée au milieu d'une pile de dossiers. Lundi soir, le conseil municipal de Lyon a voté une subvention de 48.000 euros pour la Fondation du protestantisme, association fondée en 2001 et présidée par l'ancien ministre Pierre Joxe. Du 15 au 21 juillet, la Fondation organisera à Lyon l'assemblée générale de la Conférence des églises européennes, une organisation qui réunit en Europe 126 églises de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique...

Il y a trois ans, des subventions (il est vrai autrement généreuses) apportées par les collectivités à la communauté catholique Sant Egidio pour des rencontres à Lyon avaient fait débat. Elles avaient été attaquées au tribunal administratif, mais validées car elles ne comportaient pas de célébrations eucharistiques. Ce n'est pas franchement le cas de cette Conférence des églises européennes. Le programme - certes rédigé en anglais ce qui aura peut-être empêché les élus laïcs de comprendre les enjeux, annonce des temps de prière matins, midis et après-midi.

Le thème de la 13e assemblée générale, qui coïncide avec les cinquante ans de l'institution, s'intitule “Appelés à une seule espérance en Christ”. La KEK, Conférence des églises européennes, explique : "Nous avons délibérément choisi un thème qui placerait notre Seigneur Jésus-Christ au coeur de nos discussions et réflexions. Par-dessus tout, nous voulions un thème qui nous amènerait à ne pas nous pencher uniquement sur les 50 années passées de la vie de la KEK, mais aussi nous inviterait à regarder vers l'avant pour voir ce que Jésus-Christ, Seigneur de l'Église et Roi de l'Univers, chercherait à apporter à Son Église et dans Son monde pour les décennies à venir." Amen.

Pour justifier la subvention, la ville explique que ces journées renforceront l'image d'une ville attachée "à la promotion du dialogue inter-religieux", et que la venue de 700 participants est intéressante pour la fréquentation touristique de Lyon. Des arguments qui peuvent se défendre. A condition qu'une voix discordante se fasse entendre et réclame quelques explications. Mais personne n'a moufté dans le conseil municipal. Pas même les élus dont l'engagement se fonde sur des préoccupations laïques. Au moment du vote, une seule élue, radicale, a voté contre : Sandrine Frih, qui avait déjà exprimé son désaccord lors d'une commission culture. Le deuxième élu radical, l'adjoint Thierry Braillard, s'est abstenu, comme les Verts et deux élus socialistes, tandis que les élus du groupe Gaec (gauche alternative, écologique, citoyenne) ne prenaient pas part au vote, et que les élus PCF demandaient qu'il soit noté qu'ils quittaient la salle !

En somme, tous ont marqué silencieusement leur désapprobation. La subvention a fait l'objet d'un vote groupé avec d'autres dossiers, ce qui fait que le public et les téléspectateurs qui suivent à Lyon le conseil municipal auront totalement lundi soir échappé aux enjeux. Et à l'absence de débat.

Olivier BERTRAND

http://www.libelyon.fr/info/2009/06/lyo ... -joxe.html
Modifié en dernier par conan le 26 Juin 2009, 13:17, modifié 1 fois.
conan
 

Re: Prions à Lyon

Messagede Lepauvre » 11 Juin 2009, 21:44

Ce qui est normale...dans le courant du temps, les choses perdent leur intérêt initiale, malheureusement.

Conan, c'est mon Grand père, coté maternelle , qui à fondé le KEK (Koferenz Europäischer Kirchen) avec trois amis.
Mon grand père: D. Dr. Eberhart Müller. Théologue et philosophe.
De retour de Stalingrad (il y été, tant que prêtre protestant, sa bouche restera à jamais fermé sur les horreurs qu'il a du voir) il s'est mis immédiatement à construire la plateforme qui permettra (dans sa vison) a tout jamais éviter des tels horreurs: Le dialogue.
Dans ce but il à crée (après des années de combât contre les portes fermées) en '59 le KEK, et plus tard l'Evangelische Akademie (qui organise encore aujourd'hui dans 5 continents des rencontres de dialogue de toute type).
Dans le but d'unir le monde, il resta sans pause en action et à réussi de rencontrer dans le but de les convaincre et dans l'éspoir d'avancer: Le pape pius, l'empereur de Japon, tout les présidents et chancelors d'allemagne et j'en passe.
Il est mort à l'age de 80 ans il y à 21 ans et je me garde le souvenir de mon grand (1,90m) grand père si genereux avec moi et le monde.

Honneur à son combât, oublions les successeurs.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Pryons à Lyon

Messagede CARNUS » 11 Juin 2009, 22:04

Pfouuuh, respect Lepauvre, comme quoi la famille on la choisit pas , mais là , c'est pas pour se mettre des goutes dans le nez

Non de dieu !
CARNUS
 

Re: Pryons !

Messagede conan » 26 Juin 2009, 13:21

L'alliance du sabre, goupillon et du pognon... vu dans La Croix (!) : http://www.la-croix.com/afp.static/page ... q5n3zo.htm

MOSCOU, 24 juin 2009 (AFP) - Russie: des prêtres orthodoxes pour "culpabiliser" les mauvais payeurs

L'Eglise orthodoxe russe va envoyer des prêtres "culpabiliser" les mauvais payeurs de dettes et les pères de famille qui ne payent pas leur pension alimentaire, en vue d'aider les huissiers de justice à récupérer les sommes dues, a rapporté le quotidien Kommersant mercredi.

"Des représentants de l'Eglise orthodoxe vont exercer une influence spirituelle sur les mauvais payeurs pour leur apprendre qu'il n'est pas acceptable de vivre dans le débit", a déclaré le patron de la Fédération russe des huissiers de justice, Artour Parfentchikov, cité par le journal.

Un accord en ce sens a été signé dimanche entre cette fédération et l'Eglise orthodoxe après les résulats "sensationnels" d'un test effectué à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a précisé un porte-parole des huissiers cité par Kommersant.

"Un homme qui devait payer une pension alimentaire s'est démené pour trouver l'argent après s'être entretenu avec un prêtre. Deux autres ont décidé de retourner dans leur famille. D'autres ont promis de régler leurs dettes à la première occasion", a ajouté le porte-parole.

Selon l'accord cité par Kommersant, le rôle des prêtres sera de "protester et de culpabiliser les mauvais payeurs" pour qu'ils règlent leurs dettes.

Les prêtres vont également souligner que "ne pas payer ses dettes équivaut, selon les préceptes de l'Eglise, à s'emparer de ce qui ne vous appartient pas, c'est-à-dire voler", selon l'accord.

En Russie, les institutions de l'Etat sont séparées des institutions religieuses, mais l'Eglise orthodoxe, dominante dans le pays, a émergé comme une force politique influente depuis l'effondrement de l'Union soviétique officiellement athée.

Les huissiers de justice font souvent appel à l'Eglise orthodoxe. Dans les régions russes où le bouddhisme ou l'islam sont les religions dominantes, les huissiers travaillent avec des représentants de ces confessions, selon Kommersant.


Image
conan
 

Re: Pryons !

Messagede lou » 26 Juin 2009, 14:24

Une pensée pour les militants Alsaciens (dont je fais parti) qui vivent sous le Concordat...
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: Pryons !

Messagede conan » 07 Juil 2009, 20:25

Le sabre, le capital, le goupillon... et le sexisme ! Pitoyable !

CITE DU VATICAN, 6 juil 2009 (AFP) - Les épouses des dirigeants du G8 reçues par le pape mercredi
Les épouses des dirigeants participant au G8 qui se tient du 8 au 10 juillet à L'Aquila, en Italie, seront reçues mercredi en fin de matinée par le pape Benoît XVI, a-t-on indiqué lundi au Vatican.
"Des épouses des chefs d'Etat et de gouvernement seront reçues par le pape à l'issue de l'audience générale, dans une salle attenante à celle où se déroule l'audience" avec les pèlerins, a déclaré à l'AFP le père Federico Lombardi, porte-parole du pape.
Il n'a pas pu préciser quelles seront les femmes présentes, ni si l'époux d'Angela Merkel, seul homme de la délégation, assistera à la rencontre.
Michelle Obama ne devrait cependant pas être là puisqu'elle sera reçue par le pape avec son mari, le président américain Barack Obama, le 10 juillet à 14h00 GMT, à l'issue de la réunion des pays les plus industrialisés.
Le gouvernement de Silvio Berlusconi, qui exerce cette année la présidence du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie), a décidé d'organiser le sommet à L'Aquila, la capitale des Abruzzes touchée par un tremblement de terre qui a fait près de 300 morts début avril.
Il a également invité les dirigeants du G5 (les cinq principales économies émergentes: Afrique du sud, Brésil, Chine, Inde et Mexique) pour des sessions de dialogue entre grandes puissances industrielles de l'hémisphère nord et pays émergents.
Un Forum sur l'environnement se déroulera aussi à L'Aquila en marge du G8, avec notamment l'Australie.
Au total, une quarantaine de chefs d'Etat ou de gouvernement doivent participer au sommet.


:religion:
conan
 


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité