Revue de presse et actus diverses

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Messagede bipbip » 24 Nov 2016, 08:32

L'incroyable piratage qui a fait chuter Vinci en bourse

Le groupe Vinci a été victime hier d'une fausse information sur une révision de ses comptes et le renvoi de son directeur financier qui a fait plonger son cours en bourse. L'action a été revendiquée par des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

... http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... ourse.html
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Messagede bipbip » 04 Déc 2016, 19:09

Désormais, Uber récolte les données de géolocalisation de ses clients cinq minutes après leur trajet

Aux Etats-Unis, une plainte contre Uber a été déposée auprès de l'Autorité de la concurrence.

Uber accompagne ses utilisateurs toujours un peu plus, même lorsqu'ils sont arrivés à bon port. Depuis une dernière mise à jour du service de VTC, le 24 novembre, la société collecte les données de géolocalisation de ses clients pendant le trajet, mais aussi pendant les cinq minutes qui suivent leur arrivée.

Jusqu'à présent, les données de géolocalisation n'étaient accessibles qu'une fois le service ouvert et visible par l'utilisateur, rapporte Le Figaro. Maintenant, ces données seront accessibles même si l'application Uber tourne en arrière-plan sur le smartphone des clients. Ces nouvelles conditions d'utilisation ont fait réagir sur les réseaux sociaux.

... http://www.francetvinfo.fr/economie/des ... 48165.html
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Messagede Pïérô » 11 Déc 2016, 02:46

Paris : le Samu social, débordé, n'arrive pas à faire face à la demande des SDF

Le Samu social de Paris lance un cri d'alarme. Depuis le début de la semaine, il n'arrive pas à faire face à toutes les demandes des SDF, à Paris, contraints de dormir dehors par des températures négatives. Faute de places, chaque jour, plus de 600 personnes ne sont pas prises en charge par le 115.

Depuis ce début de semaine, le froid s'est installé sur la région parisienne. Le thermomètre affichait encore -2, -3 degrés ce jeudi matin à Paris et en petite couronne. Le froid et avec lui le retour de la question de l'hébergement d'urgence pour les sans-abri. Aujourd'hui, le Samu social de Paris ne peut pas faire face à la demande et doit laisser des SDF dormir dans la rue, faute d'hébergements suffisants. Des hommes mais aussi de plus en plus de femmes et d'enfants.

... https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1480594194
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Messagede bipbip » 14 Déc 2016, 01:46

Laurent Wauquiez débloque 30 millions d’euros pour les canons à neige

Augmenter la production de neige de culture (les « canons à neige ») dans les stations de sports d’hiver, en particulier à moyenne altitude. Tel est l’objectif du plan neige présenté par le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et le président de la commission montagne, Gilles Chabert, samedi 10 décembre à Villaroger (Savoie).

Dans une première phase du plan neige, la région va accorder 30 millions d’euros d’aides financières pour l’enneigement artificiel. « Nous allons “faire” 30 millions d’euros sur la première phase du plan neige, a indiqué le président de région. C’est la première fois que la région s’investit comme ça, à un tel niveau pour la montagne. Nous avons voulu décider vite : la décision a été prise en avril. Nous avons déjà 35 projets financés. Je crois dans la montagne, je crois dans nos stations de ski. Mais on a clairement un retard en équipements de neige de culture, comparé à l’Autriche notamment. »

... https://reporterre.net/Laurent-Wauquiez ... ns-a-neige
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Messagede bipbip » 24 Déc 2016, 15:18

Le stupéfiant procès du barrage de Vitrolles, ou comment justifier qu’un camion fonce sur des militants syndicaux

« J’avais l’impression d’être la coupable ». Le 26 mai 2016 près de Marseille, en pleine mobilisation contre la loi travail, un camion fonce sur un barrage filtrant tenu par des militants de la CGT. Bilan : deux syndicalistes grièvement blessés, dont l’un a pour l’instant perdu l’usage de ses jambes. Un mois plus tard, au terme d’une enquête policière expédiée, le chauffeur est totalement relaxé dans le cadre d’un procès surréaliste, où les syndicalistes blessés sont eux-mêmes traités comme des voyous. Près de sept mois après les faits, victimes et témoins reviennent pour Basta ! sur « l’affaire du barrage forcé ».

... http://www.bastamag.net/Le-stupefiant-p ... -un-camion
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Messagede Pïérô » 05 Jan 2017, 11:28

Plainte d'un ambulancier contre un policier à Poitiers: une enquête est ouverte

Une enquête judiciaire a été ouverte pour tenter d'éclaircir les circonstances dans lesquelles s'est déroulé à Poitiers un contrôle routier sur une ambulance, contesté par le chauffeur, a-t-on appris mercredi auprès du Parquet.

Les faits remontent au 28 décembre. Un policier, qui effectuait des contrôles de vitesse sur une avenue de l'agglomération, avait contrôlé une ambulance à 97km/heure dans une zone limitée à 70km/heure.

L'ambulance, dont la sirène et les gyrophares étaient en fonctionnement, zigzaguait entre les véhicules pour se frayer un chemin et avait franchi un carrefour au feu rouge. Le policier avait alors décidé d'intervenir, mais l'ambulancier avait refusé de s'arrêter, jusqu'à ce que le policier sorte son arme.

... http://www.charentelibre.fr/2017/01/03/ ... 077010.php
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Messagede bipbip » 06 Jan 2017, 13:47

La France écoute enfin les enfants déracinés de la Réunion

On les appelle les "enfants de la Creuse". Ils ont été "déplacés" de la Réunion vers la métropole entre 1963 et 1982. Déracinés, ils exigent maintenant des réponses.

C'est l'une des histoires méconnues du passé de la France. Durant 19 ans, des enfants réunionnais vont être pris, pour certains, à leurs parents, d'autres sont orphelins et amenés en métropole. Avec un objectif : repeupler les départements victimes de l'exode rural. L'opération débute en 1963 sous l'impulsion du député de l'île à l'époque, un certain Michel Debré. Si les gouvernements se succèdent, la pratique va rester en place jusqu'en 1982. Au moins 2 150 enfants vont ainsi être déracinés selon la commission nationale des enfants de la Creuse créée en février dernier.

... https://www.franceinter.fr/societe/la-f ... -la-creuse
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Messagede bipbip » 15 Jan 2017, 17:06

Comment le Louvre et les grands musées passent sous l’influence de l’industrie pétrolière

Attaquées pour leur rôle dans le réchauffement climatique, les multinationales pétrolières cherchent à redorer leur image, y compris par le mécénat culturel. Des groupes comme BP, Shell ou Total émargent au budget de grands musées comme le Louvre. Une action désintéressée ? Pas totalement, si l’on en croit leur influence sur certaines thématiques d’exposition, parfois directement liées à leurs intérêts. Sans compter les importantes déductions fiscales auxquelles ces donations donnent accès. En Angleterre, les militants pour le climat ont réussi à enrayer la machine. Qu’en est-il de ce côté-ci de la Manche ?

... http://www.bastamag.net/Comment-le-Louv ... -industrie
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Messagede bipbip » 19 Jan 2017, 18:00

Dossier: Vague de froid et approvisionnement électrique à risque en France

En plus de la catastrophe financière que l’Etat essaie de gérer par des ventes d’actions précipitées à perte, il y a d’immenses problèmes techniques et de sécurité qu’EDF est dans l’impossibilité de résoudre. Ainsi les prescriptions d’arrêts de réacteurs pour réparations et remises en conformité, imposées par l’ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) le 18 octobre n’ont pu être respectées. » Près de 20 réacteurs, sur les 58 que compte le parc nucléaire français, avaient été mis à l’arrêt. Ce qui se disait: « Aux maintenances normales s’était ajouté l’arrêt de 12 réacteurs pour des contrôles supplémentaires de sûreté, à la demande l’ASN. Une situation totalement inédite ». 9 réacteurs vont donc redémarrer, dans la précipitation, l’Etat a tordu le bras à l’ASN car EDF étant confronté au risque de la « grande panne », le « black out » insupportable politiquement avec son cocktail explosif: Sécurité et défaillante surcoûts astronomiques … Tout est dit dans ces 5 articles, moyennant un effort de décryptage…

... http://www.anti-k.org/2017/01/13/dossie ... en-france/
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Messagede bipbip » 02 Fév 2017, 22:43

On a tenté de faire les soldes... mais notre conscience sociale et environnementale nous a rattrapés

Jusqu’au 21 février, les enseignes vivent à l’heure des soldes et de la consommation frénétique. En négligeant les impacts sociaux et environnementaux de l’industrie mondiale de l’habillement, dont la production a doublé depuis l’an 2000.

Vous arrive-t-il de regarder les étiquettes des vêtements ? Pas celle qui pend, devant, annonçant en grosses lettres le prix soldé. Pas celle, bien visible dans le cou du tee-shirt ou à l’arrière du pantalon, qui vous vante la marque. Non. Plutôt celle cousue à l’intérieur de la doublure, où vous vous perdez dans les indications en quinze langues.

Si à la rédaction de Reporterre, on n’a pas l’habitude de prolonger sa pause de midi pour faire du shopping, cette année on a essayé de faire les soldes d’hiver, qui se tiennent jusqu’au 21 février. Direction le centre commercial des Halles, un soir de semaine, au milieu de la foule bousculée. Sous les néons, le rouge vif des affiches « SOLDES » nous montre le chemin vers les deux géants de l’habillement : Zara, marque phare du premier groupe mondial du secteur, l’espagnol Inditex, suivi du numéro deux mondial, le Suédois H&M.

Chez ce dernier, jean, tee-shirt et pull dans le panier, direction les cabines. On inspecte les étiquettes. Jean à 7 euros, fabriqué au Pakistan, mélangeant 80 % de coton, 18 % de polyester et 2 % d’élasthanne. Pull beige à 12 euros, fabriqué en Chine, 52 % acrylique, 32 % polyamide, 16 % mohair. Tee-shirt gris à 5 euros de la gamme Conscious, en coton bio mélangé à 5 % d’élasthanne, fabriqué au Bangladesh. On se renseigne auprès de la vendeuse : y a-t-il des pulls 100 % laine ? « Pas ici, répond-elle. Vous en trouverez dans les gammes premium, dans les boutiques des Grands-Boulevards ou des Champs-Élysées. »

Étape suivante, Zara. Remarquons au passage que le fondateur du groupe, Amancio Ortega, est le deuxième homme le plus riche de la planète. En cette fin de journée, les vendeuses s’affairent à ranger les portants. De nouveau, trouver des matières naturelles s’avère compliqué. Le pull de la collection « knit » (tricot) est en... viscose, polyester et nylon, fabriqué en Chine. La très grande majorité des tee-shirts sont en matières synthétiques. Sauf un, en lin, fabriqué au Portugal et soldé à 8 euros. Pour le reste, on nous renvoie une fois de plus aux Champs-Élysées.

« Les étiquettes ne nous disent rien des conditions de travail des ouvriers qui fabriquent le vêtement »

Nous décidons plutôt d’aller rencontrer Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif éthique sur l’étiquette. Elle nous explique que l’étiquette est en général la seule source d’information du consommateur. « Sur les étiquettes, en Europe seules la composition, pour protéger le consommateur, et les conditions d’entretien, pour protéger le fabricant, sont obligatoires. Il n’est pas obligatoire d’indiquer le pays de fabrication. » Dans les faits, seule une petite proportion des vêtements ne comportent pas l’indication « made in » ou « fabriqué en ». « Mais même quand c’est indiqué, cela ne prend pas en compte le fait qu’un vêtement peut passer par plusieurs étapes et plusieurs pays au cours de sa fabrication. Bien souvent, ce n’est que le pays de l’étape principale ou de la dernière étape de fabrication qui est indiqué. » Ainsi, le tee-shirt fabriqué au Portugal de chez Zara peut très bien n’y avoir été qu’assemblé, le reste du processus ayant été effectué dans un pays lointain… Les étiquettes ne nous donnent donc qu’une information très parcellaire.

« Notamment, elles ne nous disent rien des conditions de travail des ouvriers qui fabriquent le vêtement », regrette Nayla Ajaltouni. Le drame du Rana Plaza, en avril 2013 au Bangladesh, les a tragiquement rappelées aux consommateurs occidentaux. L’effondrement de cet immeuble abritant des ateliers de confection avait fait plus de 1100 morts, « et plus de 2.000 blessés la plupart désormais lourdement handicapés », ajoute Nayla Ajaltouni. Les marques Mango, Benetton ou Primark y avaient des fournisseurs. Des étiquettes de vêtements Carrefour, Auchan et Camaïeu ont été retrouvées dans les décombres. « Le Bangladesh est le pays où la main-d’œuvre est la moins chère au monde. Le syndicalisme y est réprimé. Et un tiers des députés sont aussi patrons d’usine, ils ne risquent donc pas de voter une augmentation du salaire minimum. »

... https://reporterre.net/On-a-tente-de-fa ... sociale-et
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Messagede bipbip » 03 Fév 2017, 21:18

À Bruxelles, plongez dans la discrète mais intense bataille que les lobbies livrent à l’intérêt général

Plus de 10 000 organisations sont enregistrées à Bruxelles sur le registre officiel des lobbys de l’Union européenne, dont environ un millier sont françaises. Parmi elles, quelques ONG, mais surtout des grandes entreprises, des associations industrielles et des cabinets de consultants. Comment ces lobbyistes défendant les intérêts des milieux d’affaires œuvrent-ils pour faire entendre leurs positions auprès des décideurs européens ? Tous les acteurs de cette scène combattent-ils à armes égales ? Plongée au cœur du quartier européen de Bruxelles.

... https://www.bastamag.net/A-Bruxelles-qu ... vues-au%20
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Messagede bipbip » 09 Fév 2017, 17:54

Transport
Abandon de l’écotaxe poids lourds : 10 milliards de recettes en moins pour l’Etat

C’est un recul gouvernemental aux lourdes conséquences économiques, sociales, politiques et environnementales. Dans son rapport annuel publié le 8 février, la Cour des Comptes revient sur l’abandon de l’écotaxe poids lourds par le gouvernement. Mesure phare du grenelle de l’Environnement, votée en 2009, l’écotaxe poids lourds avait pour objectif de couvrir les coûts d’usage du réseau routier national, hors autoroutes à péage, et d’une partie du réseau routier local. Elle devait être acquittée par les poids lourds, français mais aussi étrangers en transit, sous la forme d’une taxe au kilomètre sur un réseau d’environ 15 000 km.

... http://www.bastamag.net/Abandon-de-l-ec ... rd-d-euros
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Messagede Pïérô » 07 Mar 2017, 02:59

C'est quand même inquiétant de voir comment ce type d'info est traitée, comme un évènement banal. Il n'y aura pas de suite. Il y a juste un flic qui aurait pu tuer dans "l'exercice de ces fonctions", juste accidentellement.

Poitiers
Un tir accidentel fait deux blessés
Un changement de position, un faux mouvement, le coup de feu a claqué. Le projectile a traversé l'espace vide entre le bâtiment et le chapiteau, a traversé les cloisons de toiles, une zone de stockage avant de traverser la jambe d'une première victime, de se ficher dans le mollet d'une seconde.
Confusion. Un blanc dans le discours de François Hollande. Le président a marqué un arrêt. « J'espère que ce n'est pas grave. » Un blanc. « Ça n'a pas l'air. » Il a repris son discours sous le chapiteau installé à Villognon pour l'inauguration de la LGV. Les gars de la sécurité ont commencé à bouger. Les pompiers aussi. Premier bilan. « Une blessure avec hémorragie. » Deux jeunes hommes à terre, dans la salle attenante à la grande tente des discours, pleine à craquer d'invités, d'élus.
... http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-3017628

Il s'agit d'un accident de désarmement d'arme.
Le gendarme qui a accidentellement déclenché un tir, mardi, à Villognon, ne sera pas suspendu. "Une suspension ne se justifie pas au vu de la nature des faits", indique le colonel Bouquin, directeur-adjoint du Sirpa gendarmerie.
Le tireur d'élite du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Poitiers, un maréchal des logis d'une trentaine d'années, a été entendu plusieurs heures, ce matin, sous le régime de la garde-à-vue. Il a été remis en liberté vers midi.
Son audition ne remet pas en cause le caractère accidentel du tir qui a fait deux blessés, hier, lors de l'inauguration de la LGV par le président de la République François Hollande. Le coup serait parti alors que le tireur d'élite, positionné sur un toit à une centaine de mètres de l'inauguration changeait de position.
... http://www.charentelibre.fr/2017/02/28/ ... 087831.php
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Messagede Pïérô » 16 Mar 2017, 12:04

Tours-Bordeaux, première ligne grande vitesse privée de France : profits assurés pour Vinci ?

La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux entrera en service le 2 juillet prochain. C’est la première ligne TGV confiée à un concessionnaire privé, en l’occurrence Vinci, à travers le consortium Lisea. L’État ayant apporté l’essentiel des fonds, les prestataires privés ne courent que des risques financiers minimes si la ligne n’est pas rentable. Si elle l’est, en revanche, ils s’accapareront tous les profits.

... http://multinationales.org/Tours-Bordea ... sures-pour
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Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Lila » 26 Mar 2017, 20:11

Les ouvrières du textile peuvent attendre : en France, la loi "Rana Plaza" édulcorée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel français a vidé de sa substance la loi dite du "Rana Plaza" obligeant les multinationales à établir un plan de vigilance chez leurs sous-traitants ou fournisseurs à l'étranger, en rejetant le principe des amendes pour les entreprises récalcitrantes.

La France se voulait porte-parole mondiale d'une mode responsable, où les petites mains, les ouvrières sans lesquelles elle ne saurait être, seraient protégées des prédateurs économiques. Elle ne sera finalement qu'un écho affaibli à un principe, une bonne intention. Rien donc qui ne pourrait empêcher une nouvelle catastrophe industrielle.

la suite : http://information.tv5monde.com/terrien ... -edulcoree
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