Revue de presse et actus diverses

Duflot contrariée dans sa distribution à la chaine médaillée

Messagede Ulfo25 » 08 Aoû 2012, 09:52

La scientifique Annie Thébaud-Mony refuse la légion d'honneur et explique pourquoi dans une lettre ouverte.

Madame la ministre,

Madame Cécile Duflot Ministre de l’égalité, des territoires et du logement,

Par votre courrier du 20 juillet 2012, vous m’informez personnellement de ma nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et m’indiquez que vous êtes à l’origine de celle-ci. J’y suis très sensible et je tiens à vous remercier d’avoir jugé mon activité professionnelle et mes engagements citoyens dignes d’une reconnaissance nationale. Cependant - tout en étant consciente du sens que revêt ce choix de votre part - je ne peux accepter de recevoir cette distinction et je vais dans ce courrier m’en expliquer auprès de vous.

Concernant mon activité professionnelle, j’ai mené pendant trente ans des recherches en santé publique, sur la santé des travailleurs et sur les inégalités sociales en matière de santé, notamment dans le domaine du cancer. La reconnaissance institutionnelle que je pouvais attendre concernait non seulement mon évolution de carrière mais aussi le recrutement de jeunes chercheurs dans le domaine dans lequel j’ai travaillé, tant il est urgent de développer ces recherches.

En ce qui me concerne, ma carrière a été bloquée pendant les dix dernières années de ma vie professionnelle. Je n’ai jamais été admise au grade de directeur de recherche de 1e classe. Plus grave encore, plusieurs jeunes et brillant.e.s chercheur.e.s, qui travaillaient avec moi, se sont vu.e.s fermer les portes des institutions, par manque de soutien de mes directeurs d’unité, et vivent encore à ce jour – malgré la qualité de leurs travaux - dans des situations de précarité scientifique.

Quant au programme de recherche que nous avons construit depuis plus de dix ans en Seine Saint Denis sur les cancers professionnels Giscop, bien que reconnu au niveau national et international pour la qualité scientifique des travaux menés, il demeure lui-même fragile, même s’il a bénéficié de certains soutiens institutionnels. J’en ai été, toutes ces années, la seule chercheure statutaire. Pour assurer la continuité du programme et tenter, autant que faire se peut, de stabiliser l’emploi des jeunes chercheurs collaborant à celui-ci, il m’a fallu en permanence rechercher des financements - ce que j’appelle la « mendicité scientifique » - tout en résistant à toute forme de conflits d’intérêts pour mener une recherche publique sur fonds publics.

Enfin, la recherche en santé publique étant une recherche pour l’action, j’ai mené mon activité dans l’espoir de voir les résultats de nos programmes de recherche pris en compte pour une transformation des conditions de travail et l’adoption de stratégies de prévention. Au terme de trente ans d’activité, il me faut constater que les conditions de travail ne cessent de se dégrader, que la prise de conscience du désastre sanitaire de l’amiante n’a pas conduit à une stratégie de lutte contre l’épidémie des cancers professionnels et environnementaux, que la sous-traitance des risques fait supporter par les plus démunis des travailleurs, salariés ou non, dans l’industrie, l’agriculture, les services et la fonction publique, un cumul de risques physiques, organisationnels et psychologiques, dans une terrible indifférence. Il est de la responsabilité des chercheurs en santé publique d’alerter, ce que j’ai tenté de faire par mon travail scientifique mais aussi dans des réseaux d’action citoyenne pour la défense des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité.

Parce que mes engagements s’inscrivent dans une dynamique collective, je ne peux accepter une reconnaissance qui me concerne personnellement, même si j’ai conscience que votre choix, à travers ma personne, témoigne de l’importance que vous accordez aux mobilisations collectives dans lesquelles je m’inscris. J’ai participé depuis trente ans à différents réseaux en lutte contre les atteintes à la santé dues aux risques industriels. Ces réseaux sont constitués de militants, qu’ils soient chercheurs, ouvriers, agriculteurs, journalistes, avocats, médecins ou autres... Chacun d’entre nous mérite reconnaissance pour le travail accompli dans la défense de l’intérêt général.

Ainsi du collectif des associations qui se bat depuis 15 ans à Aulnay-sous-bois pour une déconstruction - conforme aux règles de prévention - d’une usine de broyage d’amiante qui a contaminé le voisinage, tué d’anciens écoliers de l’école mitoyenne du site, des travailleurs et des riverains. Ainsi des syndicalistes qui - à France Télécom, Peugeot ou Renault - se battent pour la reconnaissance des cancers professionnels ou des suicides liés au travail. Ainsi des ex-ouvrières d’Amisol – les premières à avoir dénoncé l’amiante dans les usines françaises dans les années 70 – qui continuent à lutter pour le droit au suivi post-professionnel des travailleurs victimes d’exposition aux cancérogènes. Ainsi des travailleurs victimes de la chimie, des sous-traitants intervenant dans les centrales nucléaires, des saisonniers agricoles ou des familles victimes du saturnisme...

Tous et chacun, nous donnons de notre temps, de notre intelligence et de notre expérience pour faire émerger le continent invisible de ce qui fut désigné jadis comme les « dégâts du progrès », en France et au delà des frontières du monde occidental.

La reconnaissance que nous attendons, nous aimerions, Madame la ministre, nous en entretenir avec vous. Nous voulons être pris au sérieux lorsque nous donnons à voir cette dégradation des conditions de travail dont je parlais plus haut, le drame des accidents du travail et maladies professionnelles, mais aussi l’accumulation des impasses environnementales, en matière d’amiante, de pesticides, de déchets nucléaires et chimiques... Cessons les vraies fausses controverses sur les faibles doses. Des politiques publiques doivent devenir le rempart à la mise en danger délibérée d’autrui, y compris en matière pénale. Vous avez récemment exprimé, à la tribune de l’Assemblée nationale, votre souhait d’écrire des lois « plus justes, plus efficaces, plus pérennes". En qualité de Ministre chargée de l’Egalité des territoires et du logement, vous avez un pouvoir effectif non seulement pour augmenter le nombre des logements mais légiférer pour des logement sains, en participant à la remise en cause de l’impunité qui jusqu’à ce jour protège les responsables de crimes industriels.

En mémoire d’Henri Pézerat qui fut pionnier dans les actions citoyennes dans lesquelles je suis engagée aujourd’hui et au nom de l’association qui porte son nom, la reconnaissance que j’appelle de mes vœux serait de voir la justice française condamner les crimes industriels à la mesure de leurs conséquences, pour qu’enfin la prévention devienne réalité.

Pour toutes ces raisons, Madame la ministre, je tiens à vous renouveler mes remerciements, mais je vous demande d’accepter mon refus d’être décorée de la légion d’honneur. Avec l’association que je préside, je me tiens à votre disposition pour vous informer de nos activités et des problèmes sur lesquels nous souhaiterions vous solliciter.

Je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma reconnaissance et de mes respectueuses salutations

Annie Thébaud-Mony

Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

La fin des affaires signalées ?

Messagede Ulfo25 » 24 Sep 2012, 16:45

Article Owni sur les propos de Mme Taubira concernant son souhait d'en finir avec les "affaires signalées" c'est-à-dire des orientations signalées par l'Etat dans certaines affaires.

Lien : http://owni.fr/2012/09/21/affaires-sign ... s-justice/
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Marseille : des Roms mis en fuite par des riverains

Messagede Class War » 30 Sep 2012, 14:42

:peur:
Plusieurs habitants et riverains d'une cité de Marseille ont contraint à la fuite, jeudi soir, des familles roms installées à proximité et incendié les restes de leur campement, sans violences physiques.

Les policiers sont arrivés sur place vers 19h afin de séparer une trentaine d'habitants mécontents et les familles roms, qui ont reflué avec caravanes et véhicules, laissant quelques affaires qui ont été incendiées dans la soirée, selon une source proche de l'enquête, qui a précisé qu'aucune interpellation n'avait été effectuée en l'absence d'agression physique. Cette action, révélée par La Provence sur son site internet, était préméditée puisque ces habitants avaient informé les autorités, dont une élue des quartiers nord, de leur passage à l'acte si les roms ne quittaient pas les environs de la cité des Créneaux, dans le 15e arrondissement de la ville.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/m ... 58269.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Class War
 
Messages: 44
Enregistré le: 02 Sep 2012, 21:45

Re: Marseille : des Roms mis en fuite par des riverains

Messagede Nyark nyark » 30 Sep 2012, 15:15

La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Bernard Arnault au paradis belge

Messagede indignados » 04 Jan 2013, 12:08

Les Guignoles de l'info - World Compagny et la fin de la crise : http://www.youtube.com/watch?v=9--tv6nq2oY


bernard arnault : citoyen actif, Saint Bernard Arnault, notre sauveur si modeste I,II,III : citoyen actif, haro sur bernard arnault ? : citoyen actif, Bernard Arnault Exil fiscal « "Ce Que Je pense…", citoyen actif, bernard arnault : citizen khane


Qu’y a-t-il de plus scandaleux : que M. Bernard Arnault réclame la nationalité belge afin de préparer l’ « optimisation fiscale » de sa fortune — la première française et quatrième du monde — ou que les politiques publiques successives (en France, en Belgique, ailleurs) aient offert de telles possibilités à leurs contribuables les plus opulents ? On ne peut libérer le marché des capitaux, laisser proliférer les paradis fiscaux, y compris en Europe, et se plaindre ensuite que les individus pour qui de telles décisions sont prises choisissent d’en tirer le meilleur profit.
Afficher la suite



Très bon article sur le blog de Zebre plus ultra :
Bernard Arnault au paradis belge
"Je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera pas élu. Et pourtant, il gouverne"

Pour emporter définitivement le morceau, Bernard Arnault s’était aussi engagé par écrit à garantir " la pérennité de l’entreprise et l’essentiel des emplois" :

" Après avoir perçu près de 2 milliards de francs de l'État (gouvernement Fabius) contre la promesse de ne pas licencier les quelque 16 000 salariés du groupe, le 14 décembre 1984 Bernard Arnault a adressé une lettre à Laurent Fabius s'engageant ainsi : « J'assurerai personnellement la direction de la DBSF et je procéderai à la mise en œuvre du plan industriel et social tel qu'il a été communiqué aux administrations ».
Il en revend les actifs les plus importants, ne conservant que la prestigieuse marque Christian Dior et le grand magasin Le Bon Marché. Après une restructuration sévère, les activités textiles de Boussac sont revendues au groupe Prouvost. " ( Wikipedia)

les exilés fiscaux vous souhaite un joyeux noel a tous


- Jacques Badin (Carrefour) réside à Bruxelles en Belgique
- Thomas Bata (marque de chaussures Bata) réside en Suisse
... - Famille Baud (dont Jean Baud), (marques Franprix et Leader Price, 2 à 3 milliards de CHF), résident en Suisse
- Lotfi Belhassine, président d’Air Liberté, réside en Belgique. Il a fui la France car l’ISF représentait 93% de ses revenus
- Claude Berda, AB Groupe, réside à Cologny en Suisse
- Des membres de la famille Bich (Groupe Bic) résident en Suisse
- Michêle Bleustein Blanchet, une des héritiêres de Publicis, réside à Cologny en Suisse
- Corinne Bouygues, réside à Genêve en Suisse
- Pierre Castel, PDG du groupe Castel Frêres propriétaire des eaux Cristalline, Vichy Célestins et Saint-Yo rre, réside prês du Lac Léman en Suisse
- Des membres de la famille Mulliez (propriétaire de Auchan, Décathlon, Mondial Moquette, Norauto et Kiabi), résident en Belgique
- Georges Cohen, informatique et armement, réside en Suisse
- Bernard Darty, fondateur de Darty, réside en Belgique
- Jean-Louis David, fondateur des salons de coiffure éponyme, réside en Suisse
- Des membres de la famille Defforey, à l’origine de la société Carrefour, résident en Belgique
- Des membres de la famille Despature (dont Paul-Georges Despature), propriétaire des marques Damart et Somfy, résident en Suisse et en Belgique.
- Paul Dubrulle, co-créateur du Groupe Accor et ancien sénateur-maire de Fontainebleau, réside à cologny en Suisse
- Des membres de la famille Ducros résident à Cologny en Suisse
- Pierre-François Grimaldi (iBazar), réside en Belgique
- Eric Guerlain réside en Grande-Bretagne
- Daniel Hechter, créateur réside en Suisse
- Philippe Hersant, groupe Hersant réside en Belgique
- Philippe Jaffré, ancien président d’Elf
- Robert Louis-Dreyfus réside à Zurich en Suisse.
- Des membres de la famille Mimram (dontJean-Claude Mimram), résident à Gstaad en Suisse.
- Des membres de la famille Nonancourt, propriétaire des champagnes Laurent-Perrier, résident en Suisse.
- Denis Payre, fondateur de Business Objects, réside en Belgique ou il a démarré une nouvelle société, Kiala, qui a embauché 100 personnes
- Des membres de la famille Peugeot (entre 5 et 6 milliards de CHF), résident en Suisse.
- Jean Pigozzi, héritier des voitures Simca, réside en Suisse.
- Michel Reybier, ancien PDG de Justin Bridou, réside en Suisse
- Jacques Tajan, ancien premier commissaire-priseur de France, réside en Belgique
- Des membres de la famille Wertheimer, héritiers de Chanel, résident à Cologny en Suisse
- Antoine Zacharias, ancien PDG de Vinci, réside à Genêve en Suisse
Roger Zannier, à la tête de Kookaï ou Absorba, réside à Cologny en Suisse
- Alain Ducasse, cuisinier, a troqué sa nationalité française pour rejoindre Monaco



Bernard Arnault - Version longue - Fakir N°58 : http://www.youtube.com/watch?v=KfLCTT6o ... r_embedded ,
Très bon article sur le blog de Zebre plus ultra :
Bernard Arnault au paradis belge
http://zec.blogs.letelegramme.com/archi ... nault.html,
World Compagny et "la crise"
http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/ ... crise.html
Think Thank et " crise"
http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/ ... crise.html
Source : http://www.cqfd-journal.org/Le-boulot-en-debat
indignados
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Avr 2012, 07:56

narcotests

Messagede ivo » 17 Fév 2013, 13:44

AMIENS (80) Les gendarmes traquent les stupéfiants au volant
http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... -au-volant
Les gendarmes ont mis en place un dispositif d'envergure au cours de la nuit de samedi à dimanche, de 3 heures à 6 heures, spécifiquement axé sur le dépistage de la conduite sous produits stupéfiants.
Répartis sur quatre points de contrôles (aux sorties de l'A16, de Dury, d'Amiens centre et d'Amiens nord, ainsi que dans le centre d'Argoeuves), les 25 militaires, essentiellement de l'escadron départemental de sécurité routière de la Somme (Edsr), renforcés par une équipe cynophile, ont ciblé les automobilistes sortant des établissements de nuit de la capitale régionale, mais aussi de Paris. Quand une suspicion de consommation de drogue était détectée, les gendarmes ont procédé au test salivaire. Pour cela, ils disposent depuis peu - et c'est la première fois qu'ils les utilisaient - d'un nouveau kit beaucoup plus efficace. L'ancien test nécessitait de nombreuses manipulations, et le contrôle prenait une quinzaine de minutes. Le nouveau kit permet de savoir si le conducteur est sous l'emprise de drogue en 3 minutes.
Rien que sur un point de contrôle, les gendarmes avaient relevé trois usages de stupéfiants, deux détentions de produits, et plusieurs conduites en état alcoolique. Les conducteurs positifs aux stupéfiants ont été emmenés à l'hôpital pour y subir une prise de sang.
Le capitaine Sébastien Dargelas, commandant de l'Edsr de la Somme, rappelle que dans "14,5 % des accidents mortels, les conducteurs impliqués sont positifs aux stupéfiants". "Ce type d'opération va être étendue à l'ensemble du département, explique le lieutenant-colonel Erwann Ropars", commandant du groupement de gendarmerie de la Somme pour qui la conduite sous produits stupéfiants constitue "un vrai problème de sécurité routière".

............................
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Affaire Ferrara, son avocat, Maître Rippert

Messagede indignados » 24 Fév 2013, 17:20

lire : Affaire Ferrara, son avocat, Maître Rippert : http://l-indigne.skyrock.com/3145245346 ... votre.html

193 années de prison requises soit presque deux siècles de réclusion pour trois petits trous dans un mur d'enceinte et un petit homme qui s'en évade. Votre justice est entrain de devenir de plus en plus répressive et la prison l'avenir de la société pour niveler les injustices sociales. Votre justice ne protège que les nantis auxquels nous devons la crise financière, les parachutes dorés, les abuseurs de biens sociaux qui volent ...l'argent dans les banques de l'état."



Si vous avez besoin d'un avocat, sachez qu'il défend gratuitement les accusés politiques, manifestants, squatteurs. Il donne des conseils au téléphone gratuit (dixit Aurélie Pernias Khan, c'est elle qui m'a ces infos).

Pour mieux connaître le loup : http://lelaboratoire.over-blog.com/arti ... 46694.html

L'affaire Ferrara : http://fraterniteaperpete.skyrock.com/2 ... ARPPI.html

" la sortie du capitalisme " - citoyenactif


La question de la sortie du capitalisme n'a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d'une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu'externe qu'il est incapable de dépasser et qui en fait un système qui survit par des subterfuges à la crise de ses catégories fondamentales : le travail, la valeur, le capital. Mis sur Facebook













uN POST TRES INTERESSANT A LIRE :)


« Un nouveau monde, le vôtre »
« Un nouveau monde, le vôtre »
par Io Kamikaze Canon, dimanche 24 février 2013, 12:42 ·
La question que je vais aborder ici s'est imposée à mon esprit suite à une discussion avec Aurélie, un de mes contact Facebook qui me rappelait au bon souvenir de Maître Ripert. Avocat comme il n'en existe pas assez. Avocat, qui durant le procès Ferrara, avait à nouveau énoncé quelques belles vérités à la cours, telle que :

« 193 années de prison requises soit presque deux siècles de réclusion pour trois petits trous dans un mur d'enceinte et un petit homme qui s'en évade. Votre justice est en train de devenir de plus en plus répressive et la prison l'avenir de la société pour niveler les injustices sociales. Votre justice ne protège que les nantis auxquels nous devons la crise financière, les parachutes dorés, les abuseurs de biens sociaux qui volent l'argent dans les banques de l'état. »(1)

A partir de là, je suis parvenue, de lien en lien, à me retrouver sur une branche, oserai-je dire, plutôt pourrie. Je m'explique.

J'ai commencé par indiquer à Aurélie le site « Ban Public » afin qu'elle puisse y puiser des informations quant à l' « actualité » du monde carcéral. Je l'ouvrais souvent depuis l'« affaire Ferrara », sensibilisée par toute cette injustice face à laquelle ne se retrouvent jamais ces fameux nantis dont parle Maître Ripert.

Et puis un encart sur la page « Ban Public » me fait tiquer. L'encart « Population sous écrou (officiel). Le graphique original est ici : http://prison.eu.org/



Je fais tout de suite, aux vues de l'explosion depuis 2001/2002, la corrélation avec l'arrivée au gouvernement, en tant que ministre de l'intérieur dans un premier temps, puis en tant que président de la république ensuite, de Sarkozy.

Je veux en savoir plus. Mes recherches m'amènent à divers articles qui confirment mes soupçons. Je lis sur Rue 89, un article daté du 6 décembre 2011 : « Soupçons de corruption sur le « Pentagone » de Sarkozy ».

Martin Bouygues, « un des plus proches amis de Nicolas Sarkozy » a décroché la timbale. Un marché juteux de 3,5 milliards d'euros en partenariat public privé. Le groupe Bouygues a ainsi évincé deux autres groupes français : Vinci et Eiffage. Ici, « il s'agit de relocaliser, d'ici à 2015, tous les services du ministère de la Défense à Balard, dans le XVème arrondissement de Paris. » (2)

Cet article souligne les liens qui unissent Sarkozy au groupe Bouygues. Un article, toujours du même journal, Rue 89, intitulé : « Prisons, la folie des grandeurs de Nicolas Sarkozy » et daté du retient mon attention.
« Annonçant un objectif de 80 000 places à l'horizon 2017, le président de la République entraîne le pays dans une politique pénale coûteuse et contreproductive en matière de prévention de la récidive. Invoquant le nombre de peines « inexécutées », il estime que la France a besoin de 30 000 places d'emprisonnement supplémentaires pour mettre en œuvre les décisions des magistrats.

Nicolas Sarkozy souhaite revenir sur cette politique d'aménagement de peine, renforcée par sa propre majorité parlementaire lors de l'adoption de la loi pénitentiaire en novembre 2009. Il préfère aujourd'hui « ouvrir rapidement des prisons dédiées aux condamnés pour courtes peines ne présentant pas de dangerosité particulière », dont il reconnaît lui-même qu'ils représentent « la majorité des personnes incarcérées » et que « la plupart des peines en attente d'exécution sont précisément de courtes peines ». »
La remarque de l'auteur de cet article, est extrêmement pertinente : « Si ces détenus ne présentent pas de « dangerosité particulière », il est permis de se demander pour quelles raisons ils doivent nécessairement purger leur peine en prison. » (3)

Quel lien avec Bouygues ? C'est le Figaro, entre autres, qui me l'indique, dans un article du 8 janvier 2008 : « Trois nouvelles prisons pour Bouygues ».

« Elles sont décidément très convoitées les prisons françaises. Au terme d'une consultation qui l'opposait à ses trois grands concurrents français (Vinci, ­Eiffage et Spie Batignolles), Bouy­gues Construction a remporté le troisième lot de prisons mis sur le marché par l'État. Le groupe de Martin Bouygues se chargera à la fois de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de la mainte­nance de ces nouveaux établissements pénitentiaires à Nantes (570 places), Annœullin, près de Lille (688 places), et Réau, près de Melun (798 places). Soit, au total, 2056 places.

C'est la troisième fois que l'État a recours, pour des prisons, à ce dispositif de partenariat public privé (PPP). Le premier lot de quatre prisons avait été remporté en février 2006 par Eiffage ; le second des trois établissements dont la construction est en cours avait été attribué à Bouygues en octobre 2006. » (4)

On comprend bien qu'il va falloir les remplir ces prisons, afin que Bouygues notamment, puisse accumuler des profits records. Sans oublier les centres de rétention pour qui de semblables contrats juteux finissent dans la poche de groupes comme Vinci, Cofely-Gdf-Suez, Véolia et... Bouygues. Encore lui. (5)

Que s'est-il passé depuis 2002 ? Y aurait-il plus de criminels, de délinquants ? Non, si l'on en croit la courbe ci-dessus. Les incarcérations étaient même en baisse.

« IL » a trouvé la solution. Bien évidemment. C'est Depuis 2002, date à laquelle Sarkozy est devenu ministre de l'intérieur jusqu'en 2012, que 69 textes de loi relatifs à la sécurité, l'immigration et le renforcement du système pénal judiciaire ont été adoptés. En clair, une loi sécuritaire a été votée tous les deux mois et demi.

Le site Légifrance lui-même nous informe que « si l'on jugeait aujourd'hui comme il y a quarante ans, toutes choses égales par ailleurs, environ moitié moins de détenus se trouveraient dans les prisons françaises. » (6)

« Des groupes privés ont fait de considérables profits en construisant des prisons, en produisant des bracelets électroniques et des Taser, en installant des caméras de vidéosurveillance. Bouygues, Eiffage, Vinci se sont désormais substitués en partie à l'État pour gérer ses fonctions régaliennes de justice et de police. C'est ainsi que la nouvelle prison de Nantes coûtera au contribuable 13 millions d'euros par an pendant vingt-sept ans et en rapportera autant à Bouygues. Mais l'argument essentiel pour faire table rase du populisme pénal, de ces années barbelées est qu'il est aussi inefficace que destructeur des vies brisées par la machine pénale. », dénonce un article dans « l'Humanité » datant du 30 mars 2012 : « Pour une insurrection des consciences ». (7)

Sarkozy a été décidément très généreux envers ses amis, grâce à celle du contribuable :
« Avec les trois prisons confiées à Bouygues, l'État va plus loin. Pour la première fois dans l'histoire de la justice française, l'ensemble des services à la personne assurés dans ces trois prisons reviendra aussi au secteur privé : restauration, formation des détenus, accueil des familles, travail pénitentiaire et transport seront assurés par un groupement composé de plusieurs entreprises (Sogeres, Exprimm, Idex et Preface).

La livraison des trois prisons devrait intervenir à partir de 2010. D'ici là, les groupes de BTP français lorgnent un autre contrat, plus emblématique, celui de la prison de la Santé, à Paris.» (4)

Je vous conseille de lire le témoignage d'un surveillant de prison :
http://prison.eu.org/spip.php?article11256

Un livre aussi, de Mathieu Rigouste « La domination policière », qui dénonce la violence policière comme non accidentelle « mais rationnellement produite et régulée par le dispositif étatique ».

Force est d'admettre que nous vivons à l'ère d'un néolibéralisme, ou démocratie et liberté n'ont plus leur place. Une petite poignée de nantis, prête à tout pour parvenir à s'octroyer toujours plus de puissance et de pouvoir grâce à l'agent du contribuable, nous le prouve tous les jours. Nous l'avons vu, pour ce faire, ils n'hésitent pas, à l'aide d'hommes politiques corrompus, à envoyer des innocents en prison. Je dédierai cet article à celles et ceux qui, à Notre-Dames-des-Landes, se battent en ce moment même contre un projet d'ayrault-porc vendu par un ministre UMPS à Vinci « « Son p... d'aéroport de m... coûtera quatre fois plus cher qu'une nationalisation temporaire de Mittal. » (8), au contribuable, bien entendu.

Enfin, je terminerai comme j'ai commencé, par une citation de Maître Ripert :
« Vous n'avez aucune humanité, aucune rigueur. Vous êtes des malades de la répression. Un pays où il n'y a plus de justice, c'est un pays fasciste. »(9)

Note : le titre de cet article provient de Bouygues lui-même. Slogan utilisé de 2004 à 2007. Qui fera taire Maître Ripert ? épisode 1 - Vidéo Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x8pl06 ... pisod_news , Qui fera taire Maître Ripert ? Trailer (2 : http://www.dailymotion.com/video/x8p1sr ... raile_news , Qui fera taire Maître Ripert ? Trailer (3) : http://www.dailymotion.com/video/x8p2qz ... raile_news , Qui fera taire Maître Ripert épisode 4 : http://www.dailymotion.com/video/x8pnao ... pisod_news , Qui fera taire Maître Ripert ? épisode 5 : http://www.dailymotion.com/video/x8pxg5 ... pisod_news , Qui fera taire Maître Ripert ? épisode 6 : http://www.dailymotion.com/video/x8pxgv ... pisod_news

Sources :
http://fraterniteaperpete.skyrock.com/2 ... septdl.htm
indignados
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Avr 2012, 07:56

Le CRIF attaque Jean-​​Claude Lefort, président de l’AFPS

Messagede DjurDjura » 23 Avr 2013, 14:15

Le CRIF attaque Jean-​​Claude Lefort, président de l’AFPS

mardi 23 avril 2013



Le pré­sident du Conseil Repré­sen­tatif des Ins­ti­tu­tions Juives de France, Richard Pras­quier, a engagé une pro­cédure judi­ciaire pour "dif­fa­mation" à l’encontre du pré­sident de l’Association France Palestine Soli­darité, Jean-​​Claude Lefort.


Le pré­sident du Conseil Repré­sen­tatif des Ins­ti­tu­tions Juives de France, Richard Pras­quier, a engagé une pro­cédure judi­ciaire pour "dif­fa­mation" à l’encontre du pré­sident de l’Association France Palestine Soli­darité, Jean-​​Claude Lefort.

Le 18 décembre 2011, Salah Hamouri était enfin libéré des geôles israé­liennes. A peine sorti il était l’objet d’attaques immondes. A la suite d’une interview, l’agence « Reuters » publie le 20 décembre une dépêche indi­quant odieu­sement que Salah estimait que le rabbin Youssef Ovadia « méritait de mourir ». Un faux total gra­vissime. Aucun guillemets, et pour cause, sur ces paroles qui sont attri­buées à Salah.

Salah dément sur le champ par un com­mu­niqué public. Il indique n’avoir jamais tenu pareils propos. Branle-​​bas parmi les diplo­mates… L’agence « Reuters » dément à son tour et publie un cor­rectif le jour même. Mais le mal est fait…

Sur le site du CRIF, Richard Pras­quier, reprend ces « propos » et publie le 20 décembre une tribune à la « Une » par­ti­cu­liè­rement agressive contre Salah. Il s’en prend à ceux qui vont le recevoir en France dans des termes vio­lents. Jean-​​Claude Lefort envoie deux mes­sages à Pras­quier, via l’adresse du site du CRIF, pour lui demander de modifier et de rec­tifier, et il demande à Richard Pras­quier de pré­senter ses excuses à Salah et à sa famille, en raison des mises au point dont il ne peut manquer d’avoir connais­sance. Rien n’y fait. Aucune réponse. Le texte est maintenu. Pire, des sites extré­mistes se réclamant du « judaïsme », s’emparent de ce faux et appellent ni plus ni moins à une ven­geance contre Salah.

Un site publie à sa « Une » : « Salah Hamouri mérite-​​t-​​il de mourir ? ». Le même site s’en prend à la mère de Salah, Denise, qui « devrait avoir honte d’avoir mis au monde un ter­ro­riste ». Honteux.

Dans ce lourd contexte, et alors que la venue de Salah est annoncée en France quelques mois plus tard, un texte est publié sur le site de l’AFPS où il y est dénoncé, notamment, ces méthodes de Richard Pras­quier et ces sites extré­mistes qui mettent en cause l’intégrité phy­sique de Salah. C’est dans ce cadre que Richard Pras­quier, sans avoir envoyé la moindre demande de mise au point à publier sur le site, a intenté un procès en dif­fa­mation à notre pré­sident qui est par ailleurs res­pon­sable du site. Ce procès aura lieu le 26 avril au Palais de Justice de Paris. Salah sera présent.

Nous, orga­ni­sa­tions soli­daires du peuple pales­tinien et de l’application au Proche-​​Orient de la justice et du droit, affirmons ici notre soutien total à Jean-​​Claude Lefort, et à l’Association France Palestine Solidarité.

Pre­miers signa­taires : AFPS ; Col­lectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine ; UAVJ ; NPA ; Les Alter­natifs ; CMF ( col­lectif des musulmans de France) ; PCF ; Alliance for Freedom and Dignity - AFD ; Courneuve-​​Palestine ; EELV ; LIFPL ; CICUP ; ATMF ; Anecr ; FASE ; CVPR PO ; Les Femmes en noir ; PSM ; Mou­vement de la paix ; UJFP ; Droit Soli­darité ; Gauche Uni­taire ; Union syn­dicale Soli­daires ; Femmes Egalité ; FSU ; PCOF, CCIPPP, Géné­ration Palestine ; MJCF ; Gauche Anti­ca­pi­ta­liste, M’pep ; AIPPP ; Civimed Initiatives
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 19:38

Re: revue de presse

Messagede bipbip » 06 Sep 2013, 10:17

Licenciés, les Waterman doivent former leurs successeurs polonais

Des salariés de l'usine nantaise du groupe américain Newell Rubbermaid (stylos Waterman, Reynolds, Parker etc.) sont «choqués». Comme plusieurs de leurs collègues de Valence (Drôme), ils vont devoir former leurs successeurs, des employés polonais, avant d'être licenciés. «C'est choquant pour tout le monde.

Licencier des gens et demander de former les salariés étrangers, c'est vraiment n'avoir aucun scrupule», déclare à la sortie de l'usine Jacqueline Morisson, déléguée syndicale centrale CGT, alors que les employés ont débrayé ce jeudi devant leur usine de Saint-Herblain, au nord de l'agglomération nantaise, pour exiger de meilleures conditions de départ dans le cadre le plan de «sauvegarde de l'emploi».

Une centaine de personnes du groupe en France sont touchées dont 72 des 487 salariés du site nantais. Les personnes qui devront former leurs successeurs polonais avant d'être licenciées sont près d'une dizaine à Valence et treize à Saint-Herblain, au sein du service clients, a précisé Jacqueline Morisson.

Ironie de l'histoire, «il y a deux ans, quand le groupe a fermé l'usine Parker à New Heaven (Royaume Uni), ce sont des Français qui sont allés là-bas pour être formés et revenir avec les machines, et l'usine est fermée là-bas», rappelle néanmoins sur place Thierry Cormerais, délégué central CFDT. «C'est pas une logique française mais c'est un groupe américain et eux, ils fonctionnent comme ça».

Une prime de 1000 € pour les formateurs

Plusieurs salariés du service clients concernés par cette mesure de formation de leurs successeurs ne souhaitent pas répondre à la presse, angoissés par les difficultés à venir pour retrouver un emploi et ne souhaitant pas les aggraver en apparaissant dans les médias.

«Pour avoir vécu l'inverse aussi, être formé par des gens qui perdaient leur travail (...), on peut difficilement se refuser à former ces gens», déclare pour sa part Nathalie Piat, déléguée CFDT et membre du service clients qui devra former ses successeurs. Et, selon elle, cette mesure «va permettre de garder l'unité de production à Saint-Herblain».

Sur les autres points du plan de sauvegarde de l'emploi, congé de reclassement, indemnité, les délégués syndicaux se montrent relativement satisfaits à l'issue des négociations jeudi. Le directeur des ressources humaines de Newell Rubbermaid pour la France Pierre Leclerc souligne lors d'un point de presse sur place que les Polonais concernés «sont des salariés du groupe» qui a en Pologne son plus gros centre de service clients. «Je peux comprendre l'émotion humaine», ajoute-t-il, soulignant que la formation se ferait sur une base volontaire, assortie d'une prime de 1000 €.

Newell Rubbermaid est spécialisé dans le matériel de bureaux et d'écriture, mais aussi de matériel de puériculture comme Graco.
http://www.leparisien.fr/economie/licen ... 110233.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: revue de presse

Messagede Pïérô » 07 Mar 2014, 14:38

Transport de matières radioactives : « Le salaire de la peur », version SNCF, adapté à la région parisienne

RER et trains de banlieue côtoient chaque année une centaine de wagons remplis de combustibles nucléaires. Des convois dangereux qui longent régulièrement des zones peuplées. La sûreté de ces transports serait « satisfaisante » assure l’administration. Pourtant, l’un de ces wagons a déraillé fin décembre, en Seine-Saint-Denis. Ces déraillements pourraient se multiplier à cause du vieillissement des voies. Une zone inconstructible a d’ailleurs été définie sans concertation autour de la gare de triage de Drancy pour « ne pas accroître la population exposée au risque ». Riverains et cheminots y interpellent la SNCF sur les risques d’incendie et l’exposition aux radiations. Reportage.

http://www.bastamag.net/Transport-de-ma ... tives-3845
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue de presse

Messagede bipbip » 12 Mar 2014, 08:06

Electricité-gaz : 300 000 foyers menacés de coupures en fin de trêve hivernale
http://www.leparisien.fr/economie/elect ... ---1864863
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: revue de presse

Messagede Pïérô » 14 Mar 2014, 10:00

Total, nouveau sponsor du gouvernement en matière culturelle, artistique et éducative

Nouvelle grande idée socialiste : et si on faisait financer les politiques publiques par les entreprises du CAC 40 ? Une option qui semble séduire de plus en plus de ministres, face aux coupes budgétaires. Le groupe pétrolier Total va donc sponsoriser un programme d’éducation artistique et culturelle en direction de la jeunesse, que vient de lancer le ministère de la Culture. La multinationale a également contribué au financement de la réforme de l’Éducation nationale. Une façon de se racheter une image. A défaut de s’acquitter de l’impôt sur les sociétés...

http://www.bastamag.net/Comment-Total-sponsorise-l
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: revue de presse

Messagede bipbip » 15 Mar 2014, 14:58

Homicides, accidents, « malaises », légitime défense : 50 ans de morts par la police

Il n’existe pas, en France, de décompte officiel des interventions des forces de l’ordre ayant entraîné la mort. Combien de décès liés à une opération de police en 2013 ? Les années précédentes ? Dans quelles circonstances policiers ou gendarmes font-ils usage de la force, au risque d’entraîner la mort ? Les bavures avérées sont-elles marginales ? Impossible de le savoir autrement qu’en recensant soi-même le nombre de cas où un simple contrôle, une interpellation ou une poursuite de suspects se sont conclus par la mort des personnes ciblées. Basta ! s’est attelé à cette tâche. Et publie une base de données inédite, collectant ces informations sur près d’un demi-siècle. Dans le but d’ouvrir le débat sur ce qui semble être un tabou.

http://www.bastamag.net/Homicides-accidents-malaises
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse

Messagede bipbip » 08 Juil 2014, 09:06

La catastrophe ferroviaire de Brétigny due principalement à un "déficit dans la qualité de la maintenance" -

Un an après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés, les experts judiciaires ont rendu aujourd’hui des conclusions sévères à l'encontre de la SNCF, diagnostiquant pour cette portion du réseau ferré un "état de délabrement jamais vu par ailleurs".

... http://www.humanite.fr/la-catastrophe-f ... -la-546759
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Les "racines Chrétiennes" de l’Europe.

Messagede Blanqui » 04 Aoû 2014, 19:20

Tombé par hasard sur cet article du Figaro a la gloire des "racines Chrétiennes" de l'Europe contre touts les "hérétiques" qui ne croient pas en l'existence de Jésus et a la résurrection des morts ou a la trinité : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/0 ... sation.php j'en profite pour exprimer mon ras le bol des injonctions a choc des civilisations contre les "barbares Musulmans" pour lesquels je n'est certes aucune sympathie mais pas davantage envers leurs prétendus ennemis alors que c'est le principe de laïcité qui est dans leur collimateur réel. :evil:
Blanqui
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 Aoû 2014, 23:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités