Revue de presse et actus diverses

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 22:46

LVMH : les profits du luxe

e groupe LVMH, dont le milliardaire Bernard Arnault est actionnaire principal, prévoit de racheter les quarante-six palaces, hôtels, trains et croisières fluviales de luxe du groupe Belmond pour 2,82 milliards d’euros. Ceux qui vendront leurs actions Belmond ne seront pas perdants, car LVMH a décidé de payer le prix fort. L’ensemble des hôtels et autres activités du groupe Belmond sont tournés vers la clientèle la plus riche de la planète, celle qui ne cesse de voir ses revenus augmenter. Il faut dire que ce monde des très riches prospère : le nombre de milliardaires a dépassé les 2 000 et leur fortune a crû de 20 % en un an ! S’y ajoutent les 16,5 millions de millionnaires sur la planète.

Leurs exigences et leurs caprices croissent au même rythme que leur fortune. La mode est au « luxe d’expérience ». Il ne leur suffit plus de collectionner voitures de luxe, montres et autres diamants. Il leur faut maintenant de l’unique, de l’exclusif dont ils pourront se vanter sur Facebook.

Le groupe LVMH espère donc servir ses actionnaires en cumulant les produits de luxe qu’il contrôle déjà et leur mise en scène dans ces hôtels ou ces croisières de luxe. Une comédie bien sinistre au regard de l’état de la société.

Inès Rabah


https://journal.lutte-ouvriere.org/2018 ... 15805.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 27 Déc 2018, 17:19

Le Smic détruit-il vraiment des emplois ?

L’argument avancé par la grande majorité des économistes – y compris parmi nombre de mes amis – pour s’opposer à une hausse du Smic est que cela va détruire des emplois. La hausse du salaire minimum serait donc désormais devenue l’ennemi de l’emploi alors qu’hier encore, elle apparaissait comme un nécessaire soutien au développement de l’activité et la reconnaissance par la société du fait que chacun a droit à vivre dignement de son travail en accédant à une norme de consommation qui ne soit pas trop éloignée de la norme moyenne.

Mais voilà, l’analyse libérale du marché du travail s’est désormais imposée dans les esprits dans un contexte marqué par le chômage de masse et par l’ouverture des frontières au grand vent de la mondialisation. Selon ce raisonnement, le juste prix du travail dépend de la productivité marginale du travailleur et si ce prix excède sa capacité à produire des richesses durant le temps où il est au service de son employeur, celui-ci renoncera à l’embaucher (et ce, d’autant plus que les chinois, les vietnamiens ou autres, sont bien moins exigeants).

C’est ainsi que depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, tous les gouvernements qui se sont succédé ont appliqué le dogme social-libéral qui consiste à réduire le coût du travail en bas de l’échelle des salaires afin d’encourager l’embauche des travailleurs dits « non qualifiés », qui sont, de fait, les premières victimes du chômage de masse. Je dis social-libéral car ils n’ont pas souhaité, ou osé, réduire les salaires directs (Dominique de Villepin, Premier ministre de Jacques Chirac, l’avait tenté, en 2006, avec le contrat première embauche mais la proposition avait déclenché un tel mouvement social qu’il avait été contraint de renoncer). Nos gouvernants se sont donc contenté de freiner la hausse du Smic et ont progressivement réduit toujours les cotisations sociales sur les plus bas salaires jusqu’à les supprimer tout en instituant des compléments de revenu (RSA activité, prime d’activité) afin de soutenir le revenu des salariés du bas de l’échelle sans que cela coûte un centime à l’employeur.

... https://www.alternatives-economiques.fr ... s/00087544
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 02 Jan 2019, 20:17

Fiscalité

La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts et taxes sont les plus lourds ?

En réaction aux demandes des gilets jaunes sur les salaires et le « pouvoir d’achat », le Medef a répondu en attaquant frontalement l’impôt : la France serait le pays d’Europe le plus « étranglé » par les taxes. À l’examen des chiffres, le tableau est bien plus nuancé : les recettes issues de l’impôt sur la fortune étaient, jusqu’en 2017 et proportionnellement au PIB, parmi les plus importantes d’Europe, mais les impôts sur le revenu ou la consommation n’y sont pas si élevés par rapport à nos voisins. Quant aux cotisations, qui représentent une part importante de la richesse nationale, elles constituent un salaire différé et non un impôt, qui permet de financer notre système de protection sociale.

... https://www.bastamag.net/La-France-est- ... s-sont-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 00:42

Sandra, 44 ans, est morte dans un parc à Strasbourg, elle vivait sous une tente

Une femme de 44 ans est morte dans la nuit de mardi à mercredi. C'est son compagnon qui a alerté les pompiers. Tous deux vivaient sous une tente, au parc du Heyritz, à Strasbourg.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... h7MH7b-DI0
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 04 Jan 2019, 19:14

Capitalisme « L’âge de la colère », selon le FMI

Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), en pasionaria de la lutte contre les inégalités… on se pince. Et pourtant ! La peur gagne le camp de l’ordre établi, empêtré dans une crise globale du capitalisme. Par où la sortie ?

«L’âge de la colère pourrait prendre la succession de l’âge d’or » du capitalisme, si rien n’est fait pour combattre les inégalités afin que « les bienfaits économiques de la mondialisation soient partagés par tous et non plus seulement par quelques-uns ». Grande nouveauté, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l’OCDE, chargés non sans raison de multiples péchés, tirent désormais des alarmes qui résonnent dans le vide ! Avec son nouvel appel, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, n’a pas dérogé.

... https://www.humanite.fr/article-sans-titre-665322
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 19:33

L’autoconsommation collective d’électricité bridée par l’État

Autoconsommer collectivement son électricité paraît un excellent moyen vers la réappropriation de l’économie locale par les citoyens. Dans les faits pourtant, comme l’explique notre chroniqueur, le cadre légal français contraint beaucoup les initiatives.

... https://reporterre.net/l-autoconsommati ... par-l-etat
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 21:00

Vingt-trois années de vide

La commission nationale du débat public (CNDP) censée organiser le « débat national », a été créée en 1995. Elle était présentée à l’origine comme un garde-fou en faveur de l’écologie et de la protection des populations dans les projets d’aménagement.

Deux exemples montrent son impuissance. À propos de la décision d’enfouir à Bure des déchets hautement radioactifs, la CNDP relevait en 2013 que « les pouvoirs publics n’avaient aucunement tenu compte du débat de 2005-2006. L’attribution de marchés, en plein débat public, comme si tout était déjà décidé, est particulièrement dommageable. ». Depuis, un organisme officiel, l’Autorité de sûreté nucléaire, a aussi pointé les risques d’incendie, mais c’est sans conséquence pour le « débat » que le gouvernement mène à Bure, à coups d’interventions policières contre la population.

En Guyane, le projet minier de la Montagne d’or a aussi été un sujet pour la CNDP. Après quatre mois de consultation de la population, sa présidente Chantal Jouanno constatait dans une interview au Journal de l’environnement de septembre que les dés étaient pipés dès le départ : « Le débat préalable absolument nécessaire aurait été de savoir si l’on veut exploiter ou pas les mines d’or en Guyane et à quelles conditions. Est-ce que vous voulez exploiter les mines d’or plutôt que l’or alluvionnaire ? Est-ce que vous le faites sous une forme publique ou privée, sous une forme industrielle, ou via des projets plus petits et avec quelle exigence environnementale ? Et ces questions n’ont jamais été posées. » Si c’est la responsable des fameux débats qui le dit….


https://journal.lutte-ouvriere.org/2019 ... 16198.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 22:46

En chaque grand bourgeois qui flippe sommeille un petit fasciste assoiffé de répression

“On ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin à ces violences. C’est insupportable. Écoutez, franchement. Quand on voit des types qui tabassent à coups de pieds un malheureux policier qui est par terre, mais enfin ! Voilà, qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois voilà, ça suffit ! A un moment, ces nervis, ces salopards d’extrême droite ou d’extrême gauche ou des quartiers qui viennent taper du policier, ça suffit ! (…) on a, je crois, la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ses saloperies, faut dire les choses comme elles sont“

C’est le très respectable Luc Ferry, sur la très respectable Radio Classique, qui a lancé cet appel au meurtre, sans susciter de réactions effarouchées de notre très respectable “élite”. C’était hier, entre des concertos et des opéras, et depuis personne ne l’a appelé à s’excuser, ne lui a demandé s’il “cautionnait la violence”, et personne ne lui dira qu’il est “hors du champ républicain”.

Luc Ferry, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, est un bon bourgeois, agrégé de philosophie, ex-ministre, passionné de belles voitures. Avec ses cheveux de riches, il donne son opinion dans le Figaro, et montre ces derniers temps des grands signes de nervosité, comme tous ses semblables. Le 26 décembre, il publiait une tribune virulente, sobrement intitulée “contre le Référendum d’Initiative Citoyenne, pour l’élitisme”. Très en colère, il y déclarait : “le dénigrement actuel des experts et la critique de l’élitisme sont la pire calamité du temps présent”. La pire calamité, vous entendez ? Pas le réchauffement climatique, pas la faim dans le monde, pas le Sida mais bien “le dénigrement des experts”.

Ce monsieur et les gens comme lui ont eu un empire sur nos vies, à peine contesté en trente ans. Ferry fait partie de ces idéologues qui ont contribué, dans les années 80, à dénigrer et ringardiser toute la pensée critique liée au mouvement ouvrier, et à nous faire croire que nous entrions dans un monde nouveau, radieux, où tout le monde avait sa chance et où les révolutions seraient inutiles puisque le monde entier basculait dans une sage et prospère “démocratie libérale”.

Forcément, les événements lui donnent complètement tort, comme à tous les “penseurs” et autres éditocrates de sa génération. Il y a certes de quoi être vexé. Mais ce n’est pas tout : il est inquiet. Son monde s’effondre. Les bagnoles de luxe brûlées début décembre dans les beaux quartiers de Paris, ça aurait pu être les siennes ! Pour la première fois sans doute de leur vie d’oligarque, les gens comme Luc Ferry ont peur pour leur train de vie, leurs biens, leurs actions et leur petit prestige.

Nos riches sont blessés par notre mouvement populaire de colère et de remise en cause de leurs privilèges. Traqués, ils deviennent très dangereux. Les précédents historiques peuvent nous les faire craindre et éclairer les propos que ce cher homme a tenu hier : en Europe, la dernière fois que l’oligarchie a eu très peur du peuple en colère, elle s’est tourné vers les partis fascistes pour lui sauver la mise, puis elle a massivement collaborée. “Plutôt Hitler que le Front Populaire”, et plutôt Bolsonaro que Haddad au Brésil récemment : 71% des citoyens aisés ont voté pour le premier, 59% des pauvres pour le second.

Luc Ferry, “philosophe”, n’est doux, modéré et républicain que par temps calme, quand les masses populaires se taisent et se crèvent au travail en espérant qu’il paiera un jour, et écoutent sagement les sermons des télévangélistes du libéralisme heureux. Mais quand les journalistes sont chassés, les experts et les philosophes bourgeois haïs et que les foules continuent de s’agiter, Luc Ferry montre les dents. Ses beaux principes “humanistes” sont, comme ceux de tous les grands bourgeois, subordonnés à l’état de son portefeuille et de son pouvoir. Ces belles âmes ne reculeront devant aucun pacte avec le diable pour nous garder sous leurs bottes. Faisons-les vite trébucher, car le temps nous est compté.


https://www.frustrationlarevue.fr/en-ch ... ACZCU1dxYM
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 16 Jan 2019, 16:36

Les données personnelles de 40 000 intérimaires exposées sur Internet

A la suite d’une « erreur humaine », les profils de milliers d’utilisateurs de Mistertemp, une agence d’intérim en ligne, ont été accessibles en ligne sans protection.

Plusieurs dizaines de milliers de profils d’intérimaires gérés par l’entreprise d’intérim Mistertemp ont été librement accessibles pendant au moins trois semaines sur Internet, selon un chercheur en sécurité informatique.

Parmi les données personnelles exposées figurent leur identité, leur adresse physique, leur adresse e-mail et leurs numéros de téléphone, et pour une partie d’entre eux, leurs numéros de Sécurité sociale. Un des serveurs contenant ces informations a été mal configuré, devenant accessible à quiconque disposait de son adresse, sans aucun mot de passe : « Une erreur humaine suite à un test », explique Alexandre Pham, le dirigeant d’Alphyr, la maison mère de Mistertemp.

... https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 16 Jan 2019, 17:58

2 020 milliards d’euros de dépôts bancaires en France

Un coup d’œil sur les dépôts bancaires sous formes de comptes à vue, dits comptes courants, en laissant de côté les comptes d’épargnes ou de titres relativise la portée et la pertinence de certains appels à mettre les banques en faillite en appelant les particuliers à vider leurs comptes. Pourtant l’organisation d’un « bank run », selon le modèle de « l’appel de Cantona » a repris de la vigueur chez certains gilets jaunes. La propension à imaginer un truc facile pour mettre à genoux le « système » est grande, tant celui-ci se plait à afficher sa toute puissance, y compris dans les violences policières. La détestation des marchés financiers focalise sur eux la vindicte populaire, elle rassemble sur la critique des « banques » et des « banksters » tous les « diseurs de bonne aventure » et les « entrepreneurs de notoriété ». Ceux là, veulent ignorer que seul un mouvement de masse de grande ampleur – qui reste à construire – permettra de mettre fin à la domination du capital; cette exigence, cet objectif incontournable détourne des petits groupes et les moins conscients vers toutes sortes de pratiques individuelles fantasmées, des raccourcis magiques, réformistes, électoralistes, sectaires, etc. Pourtant, un tel rapport de force ne se construira pas sur des illusions, il faudra se détourner de ceux qui agitent des miroirs aux alouettes .

... https://www.anti-k.org/2019/01/16/2-020 ... en-france/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 16:45

La démocratie des modestes contre la République des immodestes

Face à l’une des crises politiques les plus importantes de son histoire récente, la France doit choisir un modèle politique basé sur une démocratie réinventée, loin d’un logiciel dépassé et boursouflé par un système inégalitaire. La population n'en veut plus et veut renouer avec la politique – la vraie, pas celle des petites phrases ou de la langue de bois convenue qui cache mal l'injustice.

... https://blogs.mediapart.fr/albin-wagene ... immodestes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 18:19

« Il faudrait que moi aussi je porte un gilet jaune ! » : le cri de rage des employées de maison

Les mouvements sociaux de ces derniers mois sont une occasion, ou plutôt, un prétexte, pour évoquer des réalités d’emplois et de nombreuses situations d’exploitation que beaucoup de Français ignorent. Parmi eux, le quotidien des employés domestiques, largement invisibles des discours politiques et des politiques économiques.

Il y a presque un an, je publiais dans The Conversation un article portant sur les situations d’esclavage auxquelles la domesticité peut, dans certains cas, conduire en France.

Car dans un pays marqué depuis plus de trois décennies par la recrudescence des services domestiques à domicile et des politiques publiques qui les encouragent nombreux sont les travailleurs·ses domestiques qui œuvrent quotidiennement chez les autres (peut-être chez vous ?) pour faire le ménage, le repassage, la cuisine, garder les enfants, l’une de ces tâches ou toutes à la fois, et bien d’autres encore.

Plus d’un million de personnes s’y consacrent chaque année, et, même s’il faut être attentif aux façons dont sont produites les données du secteur des services à la personne et aux métiers disparates qu’il agrège, ce chiffre est loin d’être anodin et interpelle sur la place centrale qu’occupent ces employés·ées dans la société française, et qu’elles/ils devraient occuper dans les débats et les luttes sociales actuels.

... http://theconversation.com/il-faudrait- ... son-109345
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 19:58

DON DU SANG : VERS UN NOUVEAU SCANDALE ?

Le don du sang, un geste altruiste et généreux, « le sang est un don, l’éthique est un devoir ! » annonce fièrement l’Établissement français du sang.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 20:55

En Saône-et-Loire, les Gilets jaunes dénoncent Amazon, « une infamie sur le plan social et environnemental »

À Lux, en Saône-et-Loire, les Gilets jaunes prennent « soin des maillons faibles du tissu social délaissés par l’État ». Leur tentative de « filtrage » symbolique d’un site d’Amazon au nom de la justice sociale et de l’environnement a donné lieu à une réaction disproportionnée des forces de l’ordre, selon les témoignages recueillis par Reporterre.

... https://reporterre.net/En-Saone-et-Loir ... ur-le-plan
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 18:45

Favoriser les riches pour aider les pauvres ? La « théorie du ruissellement » décryptée

En France, on a entendu parler de la théorie du ruissellement depuis que le gouvernement a annoncé vouloir réformer l’ISF : une baisse d’impôts d’environ 3 milliards et demi d’euros, qui bénéficiera aux plus riches des riches. Selon le gouvernement, ce coup de pouces aux très riches est un geste pour dynamiser l'économie du pays. Pour les détracteurs de la réforme de l'ISF, les arguments du gouvernement pour défendre son projet relèvent de la théorie du ruissellement. Ruissellement ? Un adage libéral mis en pratique à partir des années 80 aux Etats-unis et au Royaume-Uni d'abord. Comment fonctionne le ruissellement économique et que peut-on en attendre ? Explication en vidéo.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités