Revue de presse et actus diverses

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 21:41

Briançon • Elle s’appelait Mathew Blessing…

A dix kilomètres de Briançon, une jeune femme nigériane, Mathew Blessing, âgée de 21 ans, a disparu le 7 mai dernier autour de 5h du matin. Son corps a été retrouvé dans la Durance, à proximité directe d’une prise d’eau du barrage de Prelles, sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières…

Une coordination solidaire a été constituée, afin d’éclaircir les conditions du décès de Mathew, de suivre les résultats d’autopsie, de rechercher des proches éventuels, ainsi qu’organiser une commémoration et le retour de son corps vers son pays.

... http://www.kedistan.net/2018/05/15/bria ... -blessing/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 22:30

Google, Amazon : le pognon avant la liberté d’expression

Accusées par les médias, haïes par nos gouvernements, outils populaires de contournement des censures dans les États durs et répressifs, les messageries chiffrées Telegram et Signal sont aujourd’hui chassées des serveurs Google et Amazon sous l’exigence de la Russie et de l’Iran.

... https://npa2009.org/actualite/politique ... expression
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 16:09

Givors : le combat des anciens salariés de l'usine empoisonnée

À Givors, dans le Rhône, les anciens salariés d'une verrerie réclament justice. Ils estiment avoir été exposés à des produits hautement cancérigènes pendant des années sans avoir été tenus au courant et sans protections.

La cheminée est aujourd'hui éteinte. Ici, à Givors (Rhône) pendant deux siècles, des milliers d'hommes ont fabriqué des bouteilles et des pots en verre, inconscients du danger. Quinze ans après la fermeture, les anciens salariés meurent les uns après les autres, emportés par des cancers. Les verriers de Givors ont-ils perdu leur vie à travailler ? Le mari de Mercédès Cervantès est mort des suites de deux cancers. La justice a reconnu que les produits de la verrerie l'ont tué. Il est loin d'être la seule victime. L'association des anciens verriers a mené l'enquête : sur les 208 questionnaires retournés par d'anciens salariés de l'usine ou par leurs proches. Parmi eux, 127 sont malades ou décédés, un cancer dans 92 cas. Dix fois plus que la moyenne nationale dans le monde du travail.
Un combat devant la justice

Des vidéos montrent les salariés exposés à des substances cancérigènes sans aucune protection. La dangerosité des produits aurait été cachée aux verriers. Le médecin du travail de l'époque affirme qu'elle ignorait les risques. À 69 ans, Maurice Bonnet a survécu à deux cancers et trois AVC et se bat pour faire reconnaître sa pathologie comme maladie professionnelle. À ce jour, seuls 13 verriers ont vu leur maladie reconnue. Maurice et une soixantaine d'anciens collègues sont en procédure pour obtenir réparation. Le combat du mari de Mercédès a duré 15 ans, la justice lui a donné raison. Cinq ans après sa mort.

... https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... ef=acc_dir
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 21:22

Les mots très durs de Philippe Poutou sur la mort de Serge Dassault

Alors que la classe politique a rendu de nombreux hommes élogieux et respectueux à Serge Dassault, mort ce lundi 28, la réaction de Philippe Poutou, sans filtre, a fait couler beaucoup d’encre.

Le porte-parole du NPA, Philippe Poutou, a publié un message sur Twitter après l’annonce de la mort de l’industriel et de l’homme politique français Serge Dassault. Dans ces quelques lignes, Philippe Poutou n’a pas pratiqué la langue de bois. Il a tenu à adresser un message qui tranche face à la pluie d’hommages de la classe politique depuis lundi qui inonde les réseaux sociaux.
Le salarié de Ford à Blanquefort et l’ancien candidat à l’élection présidentielle s’est montré sans pitié pour le capitaine d’industrie, décédé lundi 28 mai, à l’âge de 93 ans.
Philippe Poutou a donc publié un message sans filtre sur Twitter :
« Serge Dassault le milliardaire, une des plus grosses fortunes du pays, enrichi en fabriquant des engins de guerre et de mort, enrichi en exploitant des salarié(e)s, en volant, en trichant, en fraudant, en corrompant (que d’affaires !), Dassault ce délinquant est mort.
Sans regret« .

Les tourments judiciaires de Serge Dassault

... http://www.atlantico.fr/pepites/philipp ... 07779.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 21:21

Le mythe du bon et du mauvais migrant

S’il faut reconnaitre l’acte de bravoure de Mamoudou Gassama, escaladant les quatre étages d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu, il ne faut pas non plus être dupe de l’opération médiatique côté gouvernementale, ni ce que sa naturalisation pour son courage signifie en creux. Désigner M. Gassama comme « premier de cordée » migratoire, revient finalement à vouloir « séparer le bon grain de l’ivraie », le migrant « méritant » du reste de ses congénères et de justifier les expulsions et les enfreintes aux droits élémentaires à l’encontre des exilés qui ne cessent de s’accentuer.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Le-m ... is-migrant
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 11 Juin 2018, 07:05

A Vaulx-en-Velin, le commissariat municipal attaqué après l’annonce d’une série de mesures sécuritaires

Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, a saisi l’occasion d’une série d’incidents dans la ville sans lien entre eux a priori, pour annoncer jeudi 31 mai une série de mesures répressives pour plus d’un million d’€. Alors même que le manque de budgets sociaux ou éducatifs sont régulièrement dénoncés. Réaction immédiate : près de 100 personnes ont attaqué le commissariat municipal le lendemain.

... https://rebellyon.info/A-Vaulx-en-Velin ... riat-19326
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 12 Juin 2018, 19:43

Train de vie : les sept péchés de l’Assemblée nationale

Les dépenses, au palais Bourbon, ne connaissent pas la crise, ou si peu. Dans un contexte général de maîtrise des dépenses publiques, il faudra faire des efforts. Passage en revue.

Alors que même des députés n’hésitent plus à demander des comptes, le train de vie de l’Assemblée nationale et de ses fonctionnaires continue de nourrir tous les fantasmes. Nous avons pu consulter des documents confidentiels émanant de l’institution. Ces documents montrent que la République reste particulièrement généreuse avec certains de ses serviteurs.

Très chers hauts fonctionnaires. Avec 19 328 euros nets (22 317 euros brut), au 31 décembre 2017, le secrétaire général de l’Assemblée nationale gagne plus que le président de la République (environ 15 000 euros nets). L’année précédente, ce haut fonctionnaire, le premier dans la hiérarchie du Palais Bourbon, percevait 17 300 euros nets.

LIRE AUSSI >Privilèges des députés : ceux qui ont été abolis et ceux qui existent encore

Derrière lui, quelque quarante directeurs généraux, directeurs des services et autres conseillers hors classe émargent entre 17 325 euros brut et 21 580 euros. Ces sommets culminent bien au-delà des autres personnels de l’Assemblée. Des inégalités que les questeurs et le président François de Rugy souhaitent – enfin – corriger. Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir et rapporteur spécial de la mission « Pouvoirs publics », remarque que le Sénat « s’est engagé dans une politique d’économies substantielles » avec une baisse du nombre de ses directions de 21 à 12, contre 18 à l’Assemblée nationale.

Le maquis des primes.Elles sont nombreuses et souvent opaques. Certaines sont inhérentes au travail du fonctionnaire. C’est le cas des indemnités de services (équivalant aux primes de rendement), des indemnités compensatrices d’astreinte pour les gardiens surveillants ou encore de l’indemnité de direction attribuée aux vingt plus hauts fonctionnaires.

D’autres découlent des conditions de vie quotidienne : primes de résidence, supplément familial, majoration de traitement pour les détenteurs d’un diplôme de doctorat… En comparaison, explique le député UDI Philippe Vigier, « la masse salariale des fonctionnaires au Sénat a diminué de 10 % entre 2010 et 2017 sous l’effet de la réforme du congé spécial, de la diminution des effectifs et de l’extinction de plusieurs primes ».

... http://www.leparisien.fr/politique/trai ... 761453.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 12 Juin 2018, 21:45

Droit au logement

Airbnb passe à l’offensive pour faire plier Berlin, Barcelone et Paris

Face à l’expansion brutale de la location touristique, qui rend indisponibles des milliers de logements pour les habitants, les métropoles européennes mettent en place des réglementations de plus en plus strictes. Airbnb les combat activement au niveau local et attaque les villes en justice. La firme fait désormais pression sur la Commission européenne pour que Bruxelles empêche les élus parisiens, berlinois ou barcelonais de réguler ce secteur. Qui, de la multinationale ou des grandes collectivités locales, sortira vainqueur ?

... https://www.bastamag.net/Airbnb-passe-a ... e-et-Paris
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 13 Juin 2018, 21:26

#Arago : qu’est-ce qu’une garde à vue ?

L’histoire est désormais connue, le 22 mai 2018 à Paris, 102 personnes dont 40 mineurs ont été interpellées et placées en garde à vue pour avoir voulu tenir une assemblée générale dans le Lycée Arago [1]. Parqués pendant des heures dans des bus de la police, puis dans les cellules de différents commissariats parisiens, fouillés des dizaines de fois, empêchés de boire ou d’aller aux toilettes pendant des heures, les conditions de leur privation de liberté, —qui a duré jusqu’à 79 heures pour certains—, ont été racontées et largement commentées.

Trois semaines plus tard, l’une des personnes interpellée ce jour-là est toujours incarcérée à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis dans l’attente de son procès qui se tiendra le 29 juin. Tous les autres sont sortis, certains ont écopé de rappels à la loi révocables pendant 3 ans, d’autres sont sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès pour participation à un attroupement en vue de commettre des dégradations ou des violences et intrusion non autorisée dans un établissement scolaire. Certains doivent pointer au commissariat 2 fois par semaine, d’autres se sont vues notifier l’interdiction de circuler aux abords du lycée Arago, l’interdiction totale de se rendre dans le XIIe arrondissement, Paris dans son ensemble voire même dans toute l’Île-de-France.

Le photographe ojabiertographie était à Arago ce jour-là et fait parti des 102 interpelés. Il a réalisé cette quarantaine de portraits, il s’agit pour lui de « présenter une diversité de regards sur la lutte sociale, la répression, les conditions de détentions et les répercutions judiciaires par des mots, des dessins ou des objets ».

... https://lundi.am/Arago-qu-est-ce-qu-une-garde-a-vue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 13:11

Des entreprises publiques françaises engagées dans la colonisation israélienne

Des filiales de la RATP, de la SNCF, de la Caisse de dépôts construisent le tramway de Jerusalem

Les entreprises publiques en première ligne pour soutenir la colonisation israélienne !

Le tramway de Jerusalem est un moyen utilisé pour relier directement Jérusalem ouest et les colonies israéliennes illégales en territoire palestinien. Il ne sert aucunement au déplacement des Palestinien-nes.

Ce tramway est un instrument majeur de la colonisation condamnée par le droit international. Le gouvernement israélien par cette colonisation continue l’expulsion des populations palestiniennes de la ville.

Trump a décidé le transfert de l’ambassade Etats-unienne à Jerusalem, ce qui a été condamné par le gouvernement français.

Pourtant, deux filiales d’entreprises publiques continuent un sale business : elles sont actuellement sous contrat pour effectuer les études d’extension du tramway.

A côté d’Alstom, d’Egis-rail, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, on trouve Systra filiale commune de la SNCF et de la RATP.

Salarié-es de ces entreprises, nous pouvons peser sur ces choix en participant à la campagne.
Représentant-es du personnel, nous pouvons interpeller dans les instances représentatives.
Tous et toutes nous pouvons participer à l’interpellation des dirigeant-es complices.

- Nous exigeons que ces entreprises renoncent à contribuer à l’extension du tramway et se retirent du projet
- Nous exigeons de l’Etat qu’il mette tout en œuvre pour ces retraits
- Halte à la complicité des entreprise et de l’Etat français


Voir :
Le rapport.
Le communiqué de toutes les organisations.
Le communiqué de SUD Rail, Solidaires RATP et de l’Union syndicale Solidaires.

... https://solidaires.org/Des-entreprises- ... sraelienne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 21:04

La droite sénatoriale veut punir d’un an de prison et 7500€ d’amende les blocages de partiels

La lutte contre la loi ORE, qui a animé le mouvement étudiant depuis février, avait donné lieu, après les vacances de printemps, à d’innombrables blocages de partiels dans les universités mobilisées. Un groupe de sénateurs, des Républicains et de l’UDI, veut pouvoir punir ces blocages de partiels.

Ils sont 55 sénateurs, des groupes Républicains de UDI à avoir déposé une proposition de loi, à la mi-mai, visant à renforcer la répression contre le mouvement étudiant, notamment lorsqu’une des formes de sa lutte s’incarne dans le blocage des partiels. Comme ils l’écrivent eux-même, « les mouvements de protestation contre la loi ORE ont profondément déstabilisé l’organisation des cours et des examens », et, comme de nombreuses figures de la droite l’ont répété tout au long du mouvement, la droite sénatoriale voudrait plus réprimer les étudiants qui osent refuser les lois rétrogrades du gouvernement.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-d ... e-partiels
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 22:54

Ça y est, le niveau de vie des retraités recule par rapport aux actifs (et c’est parti pour durer)

Le niveau de vie des retraités est actuellement supérieur à celui du reste de la population. Mais cet écart commence désormais à se réduire. Il devrait même s’inverser en défaveur des retraités dans les prochaines décennies.

... https://www.capital.fr/votre-retraite/c ... er-1293203
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 23:11

Salaires, logements : les avantages du palais Bourbon

Certains fonctionnaires de l'Assemblée sont bien mieux payés que les députés qui ont été élus. Ils bénéficient d'avantages parfois très généreux. Un député a mené l'enquête et doit rendre ses conclusions demain, mercredi 20 juin. France 2 vous les dévoile en avant-première.

L'Assemblée nationale est-elle trop généreuse avec ses fonctionnaires ? Pour la première fois, un député a obtenu le détail des rémunérations et avantages accordés à certains d'entre eux. Ils sont listés dans ce rapport. Exemple, le secrétaire général de l'Assemblée nationale touche 19 328 € nets/mois. 40 autres fonctionnaires, directeurs ou conseillers touchent entre 14 894 et 18 650 € nets mensuels. Sans compter les primes, qui, elles demeurent opaques.

... https://www.francetvinfo.fr/politique/s ... 10081.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Pïérô » 21 Juin 2018, 07:20

VIDEO. Hébergement d'urgence : avec un enfant de plus de 3 ans, le 115 ne peut plus vous aider

Comment les hébergements d’urgence sont-ils attribués ? Dans certains départements, des familles sont expulsées à cause d’un nouveau critère qui fait polémique : l’âge de leur enfant. S’il a plus de 3 ans, la famille n’a plus droit au logement.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 01913.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 21:06

L’horreur à la frontière italienne : personne ne pourra dire qu’il ne savait pas

Adeline Hazan, contrôleuse des lieux de privation de liberté, vient de rendre son rapport de visite du service de la PAF de Menton. Celui-ci dénonce, chiffres et observations à l’appui, la situation scandaleuse que subissent ceux et celles qui tentent d’entrer en France.

Durant les huit premiers mois de 2017, 29 422 majeurEs n’ont pas été admis à entrer sur le territoire français. D’abord contrôlés au faciès, puis interpellés sans que leurs droits leur soient énoncés dans une langue qu’ils comprennent. Droits niés ensuite puisque leurs éventuelles demandes, dont celles d’être protégées au titre de l’asile, ne sont ni prises en compte ni enregistrées. 10 462 mineurEs ont subi le même sort. Ils ont pourtant des droits différents, comme celui d’accéder à un service médical, à un interprète obligatoire, ou celui de bénéficier d’un administrateur social chargé de la défense de leurs intérêts. SeulEs 27 (sur 10 462 !) ont été confiés aux services de la protection de l’enfance alors que touTEs auraient dû l’être. Et le jour franc accordé aux seulEs mineurEs, pour qu’ils et elles aient le temps de s’entourer de conseils, va être supprimé dans la loi asile-immigration…

... https://www.anti-k.org/2018/06/17/lhorr ... avait-pas/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités