Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Renaissance » 21 Mai 2009, 11:36

Voilà ou pointe l'état policier

Deux enfants de 6 et 10 ans interpellés à la sortie de l'école
NOUVELOBS.COM | 30.11.1999 | 00:00
Soupçonnés d'avoir volé un vélo, les écoliers étaient attendus par six policiers qui les ont emmené au poste pour un interrogatoire. Les parents d'élèves se disent indignés.


Deux enfants de 6 et 10 ans ont été arrêtés et emmenés au poste à la sortie d'une école de Floirac, près de Bordeaux, a révélé jeudi 21 mai, le quotidien Sud-Ouest. Ils étaient soupçonnés d'avoir volé un vélo.
Les faits se déroulent à 16h10, devant l'école élémentaire Louis-Aragon de Floirac, située sur la rive droite, dans l'agglomération bordelaise. Selon Gérard, un parent d'élève interrogé par le quotidien, "il y avait déjà deux voitures de police et six policiers". Au moment où les deux élèves s'apprêtent à partir, chacun sur un vélo, ils sont interpellés. "On n'a pas vraiment vu ce que la police faisait mais s'ils se mettent à traiter des enfants comme des grands délinquants, où va-t-on !", s'emportait hier après-midi la mère d'une élève prenant à témoin un petit groupe de parents.

Vol de vélo

A l'origine de l'incident, la plainte déposée par une mère d'élève. Mardi matin, elle voit arriver Hicham, le petit garçon de dix ans, sur un vélo qui, pense-t-elle, correspond à celui qu'on lui avait volé. Elle demande au directeur de l'école, Olivier Billand, de confisquer le vélo, ce qu'il refuse de faire. Plus tard, il est appelé par un policier qui dit "vouloir essayer de régler ça tranquillement". Il transmet alors le numéro de téléphone des parents d'Hicham.
Pourtant, Aïsha Ouachin, la maman d'Hicham, n'a jamais été prévenue. Elle attend avec angoisse le retour des enfants. "C'est organisé comme ça, quand Hicham sort de l'école, il récupère Simon, son petit frère de 4 ans qui est à l'école maternelle juste à côté avant de rentrer ensemble. Mardi, je ne voyais personne lorsque la directrice de l'école maternelle m'a demandé de venir récupérer le petit." C'est à ce moment-là qu'elle est mise au courant de l'interpellation. "Ils auraient dû m'informer de son arrestation", soutient-elle.

Interrogatoire

"C'est honteux" s'indigne cette mère de famille. "Je veux que les conditions d'interpellation de mon fils se sachent parce qu'on ne peut pas laisser faire des choses comme ça, il y avait d'autres façons de procéder pour vérifier si le vélo était le sien ou pas." Portant sur l'origine du vélo, l'interrogatoire aurait duré près de deux heures pendant lequel ils soutiennent que le vélo leur appartient. Hier matin, Aïsha Ouachin a fourni une attestation sur l'honneur du donneur. Celui-ci, un adjudant-chef de la base aérienne 106 à Mérignac, lui avait offert il y a plus d'un an et demi. "C'est maintenant un vélo pourri, personne n'en voudrait", dit-elle dans un faible sourire.

Perturbés

Hicham, "perturbé", a demandé à sa maman de ne pas aller à l'école. Le petit garçon de 6 ans, lui, accompagné de sa grande soeur, ne dessert pas les mâchoires à la sortie de l'école.
"Si jeune, ça a de quoi traumatiser", s'indignent Gérard et d'autres parents. "On a entendu des enfants dire que leurs camarades avaient été emmenés en prison, ça va très vite dans leur imaginaire", observe Olivier Billand. Le]s faits pourraient être abordés dès le retour en classe de lundi.




Y'a rien à dire, je suis stupéfait...
Complétement horripilé :shock:

MORT AUX VACHES !!!
Renaissance
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede edeffi » 21 Mai 2009, 12:25

"il y avait déjà deux voitures de police et six policiers"


La BAC n'a pas eu à intervenir, les dangereux malfaiteurs ont pu être maîtrisés grâce au dispositif judicieusement mis en place lors du briefing.
edeffi
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede RickRoll » 21 Mai 2009, 13:25

On ne le sait pas, mais les parents tiennent peut être une épicerie... Or on sait très bien depuis Tarnac que les épiciers sont des terroristes en puissance.

Ils ne devaient pas être trop de 6 et deux voitures pour maîtriser les jeunes criminels. Sur dénonciation d'une vaillante parent d'élève républicaine. En plus avec son nom typé pas occidental, on comprend tout à fait que les soupçons de la femme se reportent sur ce gosse...
RickRoll
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Vilaine bureaucrate » 21 Mai 2009, 19:43

Les deux enfants était "issu de l'immigration", je pense que ça joue sur les moyens disproportionnés employés..Ils n'auraient pas fait ça a de "bons français".ppppffffiou.... :gerbe:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede georges » 21 Mai 2009, 20:04

Vilaine bureaucrate a écrit:Les deux enfants était "issu de l'immigration", je pense que ça joue sur les moyens disproportionnés employés..Ils n'auraient pas fait ça a de "bons français".ppppffffiou.... :gerbe:


Les juges et leurs flics savent pourtant prendre des "précautions" dans d'autres affaires ...
http://www.marianne2.fr/Le-scooter-magi ... _a639.html
georges
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede sebiseb » 21 Mai 2009, 20:51

À l'inquiétude de la mère des jeunes enfants, et à celle des enseignants, Xavier DARCOS répond ;
Xavier Darcos propose d'autoriser les fouilles d'élèves

Prônant un débat "sans tabou" sur la violence à l'école, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a proposé jeudi d'autoriser les personnels administratifs à fouiller les élèves qui seraient soupçonnés de vouloir faire entrer des armes dans les établissements.

Le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES-FSU, premier syndicat des collèges et lycées) a réagi en dénonçant la "surenchère sécuritaire du ministre".

Lors du 90e congrès de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) à La Rochelle, M. Darcos a estimé dans son discours que ces "personnels doivent avoir le droit de faire ouvrir le cartable ou de fouiller l'élève qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes".

"Faudrait-il aller jusqu'à donner la compétence d'officiers de police judiciaire à des chefs d'établissement ou recteurs et inspecteurs d'académie de sorte qu'ils puissent ordonner les fouilles?", a-t-il lancé à la tribune. "Nous pouvons peut-être régler ça en interne".

Ce ne sont pour l'instant que des "propositions au conditionnel" et il n'y a "rien de ferme", indiquait-on dans l'entourage du ministre.

"C'est: un coup des portiques, un coup ça", a réagi Luc Bentz, secrétaire national de l'UNSA Education, en considérant que cette proposition de fouilles tenait "plus du souci de communication que du souci d'action de fond".

"Nous, on n'y est pas favorable", a déclaré à l'AP Jérôme Crozat, chargé de la communication de ce syndicat d'enseignants. "Ca pourrait introduire de la suspicion dans l'établissement", a-t-il noté, en jugeant "essentiel que, malgré tout, il y ait de la confiance entre personnels et élèves".

M. Darcos doit soumettre cette proposition mercredi prochain lors d'une réunion avec la PEEP, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) et le syndicat des chefs d'établissement. Seront également présentes l'Association des régions de France (ARF) et l'Association des départements de France (ADF), responsables des équipements respectivement dans les lycées et dans les collèges.

En revanche, les syndicats d'enseignants n'ont pas été conviés à cette réunion sur "la lutte contre l'introduction d'armes dans l'établissement". "C'est bien regrettable", a commenté Luc Bentz, estimant qu'il fallait que "l'ensemble des acteurs de la communauté éducative soit concerné".

Initialement prévue le 20 mai, cette rencontre a été repoussée d'une semaine en raison de la réunion convoquée mercredi par Nicolas Sarkozy. Ce dernier a rassemblé le chef du gouvernement François Fillon, ainsi que les ministres Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Rachida Dati (Justice), Xavier Darcos (Education) et Eric Woerth (Budget), leur demandant de préparer "sans délai des propositions concrètes" pour améliorer la lutte contre les bandes et contre la violence à l'école.

Dans son discours de jeudi à La Rochelle, M. Darcos a proposé, outre les fouilles d'élèves et de leurs cartables, "une force mobile d'agents qui (pourraient) intervenir dans les établissements sur des missions de prévention et de contrôle". Dans son entourage, on précise qu'il s'agirait de "personnes assermentées, formées, qui seraient placées auprès du recteur et qui pourraient être envoyées dans les établissements pour procéder à des fouilles".

Pour prévenir les comportements à risque, le ministre de l'Education propose d'impliquer "plus étroitement" les parents. Il suggère notamment de rappeler les parents démissionnaires à leurs devoirs "en leur infligeant, si nécessaire, des sanctions financières concrètes, rapides et proportionnées à la faute".

Selon le SNES-FSU, Xavier Darcos "se lance aujourd'hui dans une surenchère sécuritaire", alors que "seules des mesures éducatives de prévention et de dialogue avec les élèves et leurs familles sont adaptées".

Or, "les personnels de l'éducation nationale peuvent de moins en moins assurer leurs missions éducatives du fait des 30.000 suppressions d'emplois réalisées depuis trois ans et les 17 à 18.000 suppressions envisagées pour 2010 contribueront à dégrader encore davantage la situation".

Pour la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), "la solution pour contrer les phénomènes de violences ne se résume pas" à installer des "portiques de sécurité à l'entrée des collèges ou des lycées", et "encore moins" à mettre "en place une police des écoles".

Selon le syndicat lycéen, il faudrait plutôt "commencer par maintenir la présence d'adultes dans les établissements scolaires au lieu de continuer à supprimer massivement des postes dans l'éducation nationale". AP


source : Article sur le site du NouvelObs
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede willio » 21 Mai 2009, 22:34

Eh ben, ça n'arrête pas ! Si on rajoute les caméras partout, la biométrie dans les cantines et l'histoire des "flics référents" dans les établissements scolaires...ça commence à devenir sacrement puant tout ça.
willio
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Dorhinel » 21 Mai 2009, 22:51

En plus de la faute de sens (Le gamin ne "dessert" pas les dents ? C'est un bus ? Un gâteau ?) ce qui me paraît intéressant c'est qu'il me semble (pour l'avoir entraperçu je sais plus où) que Darcos et MAM ont dit que c'était inadmissible, tout ça.

Donc d'un côté, le gouvernement s'attire l'amitié des gens puisqu'ils sont contre les policiers qui abusent... Et de l'autre, on instaure une peur des policiers, doublée de fouilles... En gros, le gouvernement voit son autorité se renforcer, et la police ses pouvoirs augmenter puisqu'on les utilise pour faire peur.

Je sais pas si je suis très clair... Mais c'est très intéressant d'un point de vue neutre, très inadmissible du point de vue que tout le monde devrait avoir.
Dorhinel
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Maximus » 21 Mai 2009, 23:32

Incroyable! Après les jeunes non-autorisés qui entraient dans les établissements pour "foutre la merde" auquel le gouvernement a répondu par un contrôle généralisé à l'entrée de chaque école et de leur cantine des élèves, maintenant on va être fouillé si nous sommes suspectés de porter une arme. Toujours plus, mais jusqu'où ça ira?
Avant l'école c'était pas censé être un lieu d'apprentissage et d'épanouissement? Maintenant ça ressemble à une sorte de prison qui formate ses détenus pour l'insertion professionnelle...
J'aime particulièrement le passage sur la: " force mobile d'agents qui (pourraient) intervenir dans les établissements sur des missions de prévention et de contrôle", exactement le même type de groupe que dans les tôles: http://raid.admin.free.fr/eris.htm... Quand désormais nous bloquerons un lycée, ou pour d'autres actions nous agirons, je sens que ce genre de nouveau toutou nous tombera dessus. Mon cul que c'est pour renforcer la sécurité des établissements, c'est surtout pour mieux contrôler la contestation, l'arbre qui cache la forêt.
Une chose est à remarquer, la force douce (éducateur et autres) est remplacé par la force brutale. Je parie que c'est un très mauvais choix et que ça va mal finir...
L'arrestation des 2 enfants montrent à quel point nous vivons dans du délire...
Maximus
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Piaf02 » 22 Mai 2009, 00:19

Moi j'aime bien le "qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes". Rien que cette phrase annihile la présomption d'innocence au profit de la présomption de culpabilité !
Piaf02
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Dorhinel » 22 Mai 2009, 00:38

Rappelons que les armes les plus dangereuses à l'heure actuelles sont les livres (pour preuve, les cinq de Forcalquier, Eric Hazan convoqué...). Si je me balade avec "L'insurrection qui vient", ou un plus classique "Qu'est-ce que la propriété ?", on m'embarque ? Après tout, c'est la preuve que je me prépare à troubler l'ordre public. La gauche sera contente, c'est de la prévention !
Dorhinel
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Vilaine bureaucrate » 22 Mai 2009, 00:53

maximus a écrit:Maintenant ça ressemble à une sorte de prison qui formate ses détenus pour l'insertion professionnelle...
c'est tellement juste.... Et Paris 4 et surement d'autres facs passerons leurs examens avec des flics dans et a l'exterieur des amphis.. :roll: :evil:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Renaissance » 22 Mai 2009, 08:14

Piaf02 a écrit:Moi j'aime bien le "qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes". Rien que cette phrase annihile la présomption d'innocence au profit de la présomption de culpabilité !


Ouais surtout que tu m'expliqueras quel gamin est plus susceptible de cacher des armes qu'un autre, pour eux ca se voit au premier coup d'oeil.
Pour peu que le gamin soint légèrement basané ou noir il y aura droit à la fouille complète,j'en suis sur
Chose qui frappe, l'affaire des gamins a eu lui mardi et on en a eu vent jeudi matin, pour d'autres infos, normalement ca tourne en une seule journée... censure ?
M6 en a parlé en premier titre, france 2 après un tas de conneries sur la SNCF et TF1 n'en a pas parlé (c'est tellement mieux de montrer en premier titre les gens qui sont partis se baigner à la plage...)

Mort aux vaches.
Plus on laisse faire plus on aura de boulot pour les dégager de nos quartiers !
:gun:
Renaissance
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Olé » 22 Mai 2009, 10:58

Dorhinell a écrit:. En gros, le gouvernement voit son autorité se renforcer, et la police ses pouvoirs augmenter puisqu'on les utilise pour faire peur.

Je sais pas si je suis très clair... Mais c'est très intéressant d'un point de vue neutre, très inadmissible du point de vue que tout le monde devrait avoir.


Non c'est l'inverse. Un gouvernement ou un pouvoir qui fait appel de plus en plus à la peur, à la violence physique, la contrainte ou toute autre forme de violence est un pouvoir qui a de moins en moins d'autorité.
Maintenant en ce qui concerne le texte bah c'est hélas guère étonnant. On est plus que jamais dans la logique citoyen=flic, y compris au sein de la famille.
La délation, maintenant le rôle de flicage des parents (qui va être surveillé apparemment), le même rôle pour les profs, il s'agit vraiment d'en faire des relais de la répression, puisqu'ils sont en première ligne au niveau de l'éducation, et que les parents comme les professeurs ou instit ont une influence très grande dans la construction d'un futur individu.
Je pense en fait qu'à moyen terme, briser complètement les liens de solidarité à l'école ou dans la famille pour les remplacer par ce genre de lien répressif ( on nage qd même plus que jamais dans le néolibéralisme...) est très dangereux et dévastateur dans une société, car c'est sur les nouvelles générations que cela repose désormais ( et puis le faire dans l'enfance c'est pour le coup exposer fortement l'enfant).
Je pense aussi que ça peut être à double tranchant et que le gouvernement, sur de sa logique de répression et d'état policier, joue un jeu dangereux, qui pourrait cadenasser encore plus la société...ou la faire exploser, et qu'il en subisse les frais. ( faut bien finir sur une note d'optimisme...)
Olé
 

Re: Arrestations de deux enfants de 10 et 6 ans...

Messagede Maximus » 22 Mai 2009, 12:46

L'arrestation a provoqué un tollé, même à l'ump... Très médiatisé d'ailleurs, c'est bizarre. MAM a promis une enquête de la police des polices... Ils nous couveraient pas encore quelque chose?
Maximus
 

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 57 invités