Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede Johan » 17 Mai 2009, 16:42

Paris: Les manifestants 'de plus en plus nombreux' et 'de plus en plus violents'

Les services de police ont constaté un nombre de 'manifestants plus nombreux et plus violents' au cours des quatre premiers mois de 2009 à Paris, avec un quadruplement du nombre de blessés parmi les forces de l’ordre. Le nombre des manifestants dans les rues de Paris a crû de 80% au cours des quatre premiers mois de 2009 par rapport à la même période en 2008, selon la direction de l’ordre-public (DOPC). Les manifestations ayant rassemblé plus de 5.000 personnes sont également en 'nette augmentation' selon la DOPC, dont le travail s’est accru en conséquence.

La police note que les manifestants sont 'plus violents' et qu’ils s’attaquent essentiellement aux forces de l’ordre et aux commerces. A ces occasions, 92 policiers ont été blessés, toujours sur les quatre premiers mois de 2009 contre 18 en 2008. Le nombre de personnes interpellées au cours de ces incidents a par ailleurs explosé: 1.231 en 2009 contre 494 en 2008. Les policiers en charge du maintien de l’ordre sont par ailleurs de plus en plus convoqués à la 'police des polices' en raison de ces incidents et violences au cours desquelles ils sont mis en cause par les manifestants. La police parisienne explique qu’il lui est de plus en plus difficile de s’organiser. Le nombre de manifestations 'inopinées', comme les occupations ou les rassemblements improvisés et non déclarés, a en effet augmenté de 81%.
Source: Secours Rouge
Johan
 

Re: Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede ScSami » 17 Mai 2009, 19:52

Ben, presque que des bonnes nouvelles en sommes ! :siffle:
ScSami
 

Re: Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede conan » 17 Mai 2009, 20:23

... exceptées les mille deux cent trente et une personnes (!!!!!!) interpelées en manif en 2009...
C'est vraiment là qu'on se rend compte que parler de SO (ou SP ainsi que le suggère Willio), ou simplement de préparation, est loin d'être superflu... :confus:
conan
 

Re: Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede Roro » 18 Mai 2009, 00:29

@ conan : le nombre d'interpelé.e.s est à relativiser, parmi ce chiffre, nombre seront juste soumis à un contrôle d'identité, un autre nombre sera mis en GAV puis relâché, les poursuivi.e.s sont après peu nombreux dans les faits il me semble... Me trompe-je ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede Harfang » 18 Mai 2009, 08:28

Le nombre de bléssés aussi est à relativiser. Aujourd'hui un flic avec un bleu est considéré comme blessé ( ce qui est valable ailleurs notes bien); Je ne suis pas sûr que les manifs soient plus énervés.
Harfang
 

Re: Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede FRED » 18 Mai 2009, 08:59

Ça montre aussi que les gens en ont ras le bol qu'en guise de dialogue social ont leur envoi les flic, des flic qui au passage sont uniquement utilisé comme outil répressif, normal que les nerf des citoyens lâche a force de faire escroqué.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede conan » 18 Mai 2009, 09:36

Roro a écrit:@ conan : le nombre d'interpelé.e.s est à relativiser, parmi ce chiffre, nombre seront juste soumis à un contrôle d'identité, un autre nombre sera mis en GAV puis relâché, les poursuivi.e.s sont après peu nombreux dans les faits il me semble... Me trompe-je ?


Difficile à dire, pour 2009 nous n'en sommes qu'au mois de mai, les chiffres (aussi bien d'interpellations que de condamnations) risquent fort d'exploser encore plus.

Ce que je trouve très inquiétant aussi (et qu'on n'avait pas vu depuis 1968), c'est que des manifs entières soient embarquées d'office.
Ca a commencé le 24 janvier à Barbès, la manif était même pas formée qu'une centaine de gens était embarquée dans le panier à salade (les flics avaient même dû relâcher les filles, ils arrivaient pas à gérer). Puis le 19 mars à Nation (plus fort, 300 personnes), puis à Strasbourg (les flics étaient débordés par leur propre répression...)

On voit bien qu'il ne s'agit plus seulement d'arrêter quelques "petits agités", mais de peaufiner des dispositifs de répression de masse.
conan
 

Re: Paris: manifestants plus nombreux et plus violents

Messagede Framboise » 24 Mai 2009, 19:44

C'est balot comme article, y a surtout eu les deux grosses manifs "grève générale" qu'ont chacune été massives et qu'ont chacunes données lieux à des affrontements à Paris, St Nazaire, quelques endroits. C'est ... tout bête ?
Framboise
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Mar 2009, 16:16


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 67 invités