Chasse

Chasse

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 22:18

Mort d’un vététiste en Haute-Savoie : l’“arrêté chasse” du préfet de l’Isère de nouveau dans le viseur des associations

La mort d’un vététiste, tué accidentellement par un chasseur le week-end dernier en Haute-Savoie, replace sous le feu des critiques l’arrêté préfectoral autorisant la chasse au sanglier durant tout l’été en Isère. Le 1er août, la justice a rejeté la requête en référé de plusieurs associations demandant la suspension de cet arrêté. Mais ces dernières ont également déposé un recours au fond, pour lequel la procédure est encore en cours.

... https://www.placegrenet.fr/2018/10/18/m ... ons/211667


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 22:52

Trop d’accidents de chasse? Un député LREM propose d’interdire… les vététistes

Après la mort accidentelle d’un cycliste, Alain Perea (LREM), député de l’Aude, suggère de le régler le problème de la cohabitation en forêt en interdisant les VTT…

Avec ce parlementaire, la chasse est bien gardée. Alain Perera, député LREM de l’Aude, a posté mercredi un tweet très remarqué. Il propose d’interdire les VTT pendant la saison de chasse. Cette prise de position provocatrice arrive alors que le 13 octobre un vététiste britannique de 34 ans a été tué accidentellement par un chasseur lors d’une battue en Haute-Savoie.

« La chasse ne dure que quatre mois », précise le député narbonnais.

La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la Chasse ? #Chasse #RMCLive pic.twitter.com/LBnzyse8GK
— Alain Perea (@PereaAlain) October 17, 2018

Alain Perea est vice-président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Il se passionne pour la chasse et ne le cache pas. Son tweet a généré plus d’un millier de commentaires, la plupart scandalisés, voire très moqueurs.

... https://www.20minutes.fr/societe/235746 ... vetetistes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 18:13

Lobby

Un vététiste tué par un chasseur : « Combien faudra-t-il de morts » ?

Quatre accidents mortels liés à la chasse ont été comptabilisés depuis début septembre [1]. L’une de ces victimes n’était pas un chasseur mais circulait à VTT sur une piste en lisière d’un bois, en Haute-Savoie, lorsqu’elle a été atteinte par un tir. Le drame s’est produit le samedi 13 octobre vers 18h lors d’une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux.

D’après l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS), parmi les accidents mortels comptabilisés l’année dernière (entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018), trois concernaient des « non chasseurs » [2]. Le 17 septembre 2017, un enfant de 13 ans est tué d’un coup de fusil en pleine tête par son grand-père au cours d’une partie de chasse près de Luçon, en Vendée. Le 14 octobre 2017, un chasseur aveyronnais tire au travers d’une haie épaisse sur une femme de 69 ans qui se trouvait dans son jardin, croyant viser un cerf. Le 16 décembre 2017, un randonneur vauclusien est tué à Taulignan, dans la Drôme.

... https://www.bastamag.net/Un-vetetiste-t ... l-de-morts
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 23 Oct 2018, 17:08

Chasse : deux surfeurs pris pour des faisans sur la presqu'île de Crozon

Deux surfeurs ont eu la peur de leur vie dimanche matin, sur la presqu'île de Crozon : ils affirment avoir été pris pour cible par deux chasseurs qui les ont pris pour des faisans. Les tireurs maintiennent qu'ils visaient un oiseau qui prenait son envol.

Son histoire a enflammé les réseaux sociaux ! Depuis dimanche soir, le récit de Frédéric Habasque, un malouin d'une quarantaine d'années a été partagé plus de 1 500 fois sur Facebook, et a ouvert un nouveau front entre chasseurs et militants antichasse.

Pourtant, dimanche matin, Frédéric Habasque était ravi de la journée qui commençait. "On s'était levé tôt avec un ami pour aller profiter des vagues sur la plage de Lostmarc'h", raconte-t-il, "le soleil était rasant, il y avait des petits bancs de brume qui s'accrochaient un peu partout, c'est très beau à cette heure-là en général". Quand à mi-chemin, ils entendent un coup de feu qui les fait se jeter à terre tous les deux. "On a eu le même réflexe en même temps, et on a entendu des plombs tomber à 50cm de nous."
Plutôt que de s'excuser, les chasseurs partent se cacher

Quand ils se relèvent, ils voient deux chasseurs à 150 ou 200m d'eux. "Ils nous regardaient l'air ahuri", se souvient Frédéric Habasque, "je suis complètement sorti de mes gonds, et j'ai commencé à les incendier de bêtises, ça a duré deux à cinq minutes non-stop. Ils ne répondaient pas, jusqu'à ce qu'ils finissent par me dire 'Ta gueule !', et qu'ils s'en aillent se cacher dans les broussailles, ce qui m'a rendu encore plus énervé".

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... pLfyjcV3nQ
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 21:13

Les randonneurs inquiets pour leur sécurité après les récents accidents de chasse
Depuis plusieurs jours, les accidents de chasse se multiplient aux quatre coins de l'Hexagone. De quoi inquiéter les randonneurs, et relancer le débat sur l'encadrement de cette pratique.
Octobre reste l'un des mois préférés des promeneurs pour sortir en forêt. Or, c'est aussi le début de la saison de la chasse. Cette année, la cohabitation entre randonneurs et chasseurs se révèle particulièrement difficile. En cause, les récents accidents graves de chasse, dont l'un a causé la mort d'un cycliste en Haute-Savoie, mais aussi l'épisode de surfeurs pris pour des faisans dans le Finistère, inquiètent marcheurs et cueilleurs de champignons.
Pétition pour interdire la chasse le dimanche
... https://www.bfmtv.com/societe/les-rando ... 51582.html

Accident de Montriond en Haute-Savoie : saison de chasse annulée et sanctions contre l'équipe présente
En réaction à l'accident mortel survenu le 13 octobre dernier à Montriond, la préfecture de Haute-savoie suspend la pratique de la chasse pour toute la saison 2018-2019 sur une partie du territoire de la commune. Une mesure "d'urgence" prise "au titre de la sécurité publique".
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 64344.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 00:46

Chasse : les ramasseurs de champignons obligés de porter des gilets fluo dans une commune de Savoie

À Jarsy, il faudra maintenant porter des gilets fluo lors de la cueillette des champignons les jours de chasse "pour être vu et éviter les accidents". La mairie vient de publier un arrêté.

La mairie de Jarsy, en Savoie, a publié un arrêté municipal obligeant les cueilleurs de champignons à porter un gilet fluorescent afin d'être visibles pour les chasseurs, révèle France Bleu Pays de Savoie dimanche 28 octobre. Les accidents de chasse se sont multipliés ces derniers jours, avec notamment la mort d'un vététiste, tué par un chasseur, à Montriond en Haute-Savoie le samedi 13 octobre.

Dans ce village du massif des Bauges, les adeptes de la cueillette de champignons devront donc porter des gilets fluo les jours de chasse : le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche. L'arrêté, placardé à plusieurs endroits de la commune, précise que l'objectif est "d'être vu et d'éviter d'éventuels accidents".

... https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 07481.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 29 Nov 2018, 12:52

Le Conseil d’Etat interdit la chasse d’un grand tétras dans les Pyrénées orientales

Les chasseurs des Pyrénées-Orientales n’auront plus le droit de tuer de grand tétras. C’est ce qu’a tranché le Conseil d’Etat, dans sa décision du 21 novembre 2018, donnant raison au Groupe ornithologique du Roussillon (Gor).

En 2013, au motif d’un mauvais état de conservation de ce galliforme de montagne, le Gor avait attaqué devant le tribunal administratif de Montpellier l’autorisation de tir d’un spécimen délivré par le préfet des Pyrénées-Orientales à une association de chasse locale. Il avait obtenu gain de cause. Mais en 2015, le ministère de l’écologie, alors dirigé par Ségolène Royal, avait fait appel de cette décision auprès de la cour administrative d’appel de Marseille. Cette dernière avait à nouveau donné raison au Gor. Le ministère de la transition écologique et solidaire, dirigé par Nicolas Hulot, avait alors saisi le Conseil d’Etat.

Dans un communiqué, le Gor se félicite d’« une victoire juridique capitale » : « Cet oiseau emblématique de nos forêts montagnardes est menacé sur l’ensemble de son aire de répartition en Europe occidentale. En France, il a disparu des Alpes au début des années 2000. Dans les Pyrénées, la diminution des effectifs est estimée à près de 75% depuis les années 1960. Cette grande vulnérabilité de l’espèce a été prise en compte depuis longtemps par nos voisins européens. Le Grand Tétras est une espèce protégée en Suisse depuis 1971 et en Espagne depuis 1986. En Andorre, la chasse est interdite depuis 1965 et l’espèce est protégée depuis 2001. Or, malgré sa situation alarmante et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de conservation pour tenter d’enrayer son déclin, le Grand Tétras reste chassable en France, dans le massif pyrénéen », se désole l’association ornithologique.

Source : communiqué du Groupe ornithologique du Roussillon (courriel)


https://reporterre.net/Le-Conseil-d-Eta ... s-Pyrenees
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 04 Déc 2018, 18:00

En cachant le nombre des animaux qu’ils tuent, les chasseurs empêchent l’analyse scientifique de leur rôle

Les chasseurs se proclament les « premiers écologistes de France » pour leur prétendu rôle dans la « gestion des populations d’animaux ». L’autrice de cette tribune, rappelant que l’écologie est une science, explique que les chasseurs eux-mêmes, en ne communiquant pas le décompte des animaux abattus, rendent impossible toute évaluation scientifique de leur rôle.

... https://reporterre.net/En-cachant-le-no ... -l-analyse
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 24 Déc 2018, 00:49

Laurent Wauquiez accorde une subvention de 3 millions d’euros aux chasseurs

... https://reporterre.net/Laurent-Wauquiez ... -chasseurs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 04 Jan 2019, 20:16

Le Conseil d’État rejette le recours de la Ligue de protection des oiseaux contre la chasse à la glu dans le Sud-Est

Le recours de la Ligue de protection des oiseaux contre la chasse à la glu a été rejeté par le Conseil d'État pour cinq départements du Sud-Est. Les chasseurs parlent d'une victoire sur les mensonges. La LPO dénonce une pratique qui menace les espèces protégées et envisage un recours européen.

... https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1546441405
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Chasse

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 18:22

Chasse aux oies cendrées : le discours malhonnête du ministre de Rugy

En juillet, Emmanuel Macron annonçait aux chasseurs qu’ils pourraient tuer 5.000 oies en février, c’est-à-dire après la fermeture de la chasse. Pour l’auteur de cette tribune, aucun argument scientifique ne justifie cette décision, que doit formaliser le ministre le Transition écologique et solidaire.

Sortie du chapeau du ministère de la Transition écologique et solidaire, la « gestion adaptative » est désormais à la mode. Pour autant, elle n’a pas pour objet de chasser des espèces aujourd’hui protégées, contrairement aux vœux du président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), qui a fait part publiquement de son intention de tirer des cygnes, des pinsons et autres cormorans pour ne citer qu’eux. Elle n’a pas non plus vocation à permettre de continuer malgré tout à chasser les espèces en mauvais état de conservation : c’est pourtant au nom de la gestion adaptative que la France a autorisé à tuer 100.000 tourterelles des bois en 2018, contre l’avis de la Commission européenne, qui réclamait un moratoire (la Ligue de protection des oiseaux [LPO] a porté plainte). Il n’y a, au fond, rien de nouveau sous le soleil cynégétique puisque les prélèvements ont toujours été soumis au respect théorique de la réglementation et des données scientifiques. Mais, insidieusement, la gestion adaptative à la française semble ouvrir la porte à un libéralisme de la gâchette.

... https://reporterre.net/chasse-aux-oies- ... re-de-rugy
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité