Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 19:43

La grogne monte : « Il faut faire la grève du sport avec des actions marquantes »

Président du Comité département olympique et sportif de Vendée, Jean-Philippe Guignard réagit à l’annonce de la suppression de 1 600 postes au ministère des Sports. Une annonce tempérée par la nouvelle ministre Roxana Maracineanu.

Jean-Philippe Guignard, président du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) Vendée, revient sur l’annonce de Roxana Maracineanu, qui met en péril le sport amateur, alors qu’il doit être « une cause nationale ».

... https://www.ouest-france.fr/sport/la-gr ... es-5961224
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Re: Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Messagede Pïérô » 13 Sep 2018, 09:47

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Le gouvernement veut libéraliser le sport et permettre aux clubs privés de prospérer »

Dans un clip vidéo musical, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) tire la sonnette d’alarme sur l’état du sport en France. La co-présidente, par ailleurs administratrice du CNOSF, nous explique pourquoi. Emmanuelle Bonnet-Oulaldj est l’invitée de #LaMidinale.



http://www.regards.fr/la-midinale/artic ... e-sport-et
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 22:53

Défendons le sport pour toutes et tous

La CGT et la FERC (Fédération Éducation, Recherche, Culture) CGT syndiquent et défendent les salarié.es du secteur sportif, enseignant.es, salarié.es des associations, agent.es du ministère.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement a lancé des réformes qui visent tous ces salarié.es mais qui mettent également à mal une conception du sport accessible à toutes et tous sur tout le territoire et vecteur d’émancipation. Il semble déterminé à casser le modèle français du sport qui fait travailler ensemble les professionnels du sport, les éducateur.trices, les fonctionnaires de l’État, sous l’impulsion d’un ministère qui porte un projet politique et régule les financements. En réduisant tous les budgets, en supprimant les emplois aidés, le gouvernement ouvre grand la porte aux financements privés, à la mise en concurrence des structures – voire à la fermeture des plus petites et des plus fragiles – et à l’élévation des tarifs pour les usagers. Et par là, il met à mal la vocation du sport comme acteur de l’éducation populaire.

Nous nous sommes élevés il y a quelques mois contre la création d’une agence nationale du sport dont nous craignions qu’elle se substitue au ministère, privant le sport d’une gouvernance publique et poussant à la marchandisation généralisée du secteur.
L’annonce brutale de la suppression de près de la moitié des postes au ministère des sports prouve que nos craintes étaient fondées !

Les agent.es du ministère des sports réunis hier après-midi ont exprimé, en grand nombre et dans une ambiance d’expression démocratique et intersyndicale, leur ras-le bol face au mépris de leur hiérarchie et du gouvernement qui décident de leur avenir sans les tenir informés. Les agent.es de l’administration centrale comme les DTN (directeur.trices techniques nationaux) présents ainsi que les représentant.es des salariés du CNDS (centre national pour le développement du sport) ont tous dénoncé l’absence d’information officielle.

C’est par le canal de la presse que les personnels ont appris au printemps la création de l’Agence nationale
du sport qui impacte de fait les services et l’organisation du sport en France. C’est par la presse qu’ils ont eu connaissance de la suppression drastique de 1600 postes (ETP).

Même si la nouvelle ministre des sports a apporté un démenti, trop c’est trop ! Les agent.es ont décidé de ne plus se laisser faire ! Ils se mobilisent pour défendre leurs postes et les missions du service public du sport. Une pétition « ressources humaines » à l’adresse de la ministre lui demandant de communiquer régulièrement sur les missions et la gestion des effectifs a été lancée. Le président de la République sera, lui, interpelé sur la question cruciale du devenir du service public du sport.

La CGT, le SNPJS CGT (syndicat des agent.es du ministère) et la FERC CGT apportent tout leur soutien à l’action unitaire engagée. Il est urgent et encore possible de sauvegarder une organisation du sport dans laquelle les agent.es de l’État ont toute leur place malgré les annonces politiques. Ces agent.es doivent pouvoir poursuivre leurs missions publiques sur l’accès au sport pour tous, via des actions de formation et le développement des clubs, car ils sont la garantie d’un fonctionnement démocratique, véritable rempart contre la marchandisation du sport.

CGT, Montreuil, le 12 septembre 2018


http://www.cgt.fr/Defendons-le-sport-po ... -tous.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 16:39

Mobilisation contre les projets gouvernementaux concernant le ministère des Sports

Suite à la fuite dans la presse du 7 septembre sur les projets du gouvernement concernant le ministère des Sports de :

PRIVATISER 50% de l’effectif DES FONCTIONNAIRES du Ministère des Sports !
CREER UNE AGENCE (publique et monde de l’entreprise !) en lieu et place du ministère
Libéraliser totalement le modèle économique de la formation et du développement du sport

...Solidaires Jeunesse et Sports, avec l’Intersyndicale, organisent une action le jeudi 11 octobre à partir de 9h30 devant le Ministère des Sports pour dénoncer ce projet et lancer la mobilisation des acteurs.rices du sport.
Lieu : 95 av de France, Paris 13e (métro BNF)

https://solidaires.org/Mobilisation-con ... istere-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 15:39

Jeunesse et sport : Une grève contre les coupes budgétaires
A l’appel de l’intersyndicale, une grève était organisée ce jeudi matin à la DRJSCS Occitanie, la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.
Les syndicats dénoncent la suppression annoncée de 1600 postes de cadres techniques de l’Etat. Selon Hugues Richard, co-secrétaire régional du SNAPS (Syndicat national des activités physiques et sportives), cela va entrainer une hausse du prix des licences, et peut-être à terme, faire baisser le nombre d’usagers.
... https://viaoccitanie.tv/jeunesse-et-spo ... dgetaires/

Ils ont manifesté à Orléans : mais qu'est-ce qui motive la colère des agents de Jeunesse et sports ?
Les agents de la direction régionale et départementale de Jeunesse et sports ont manifesté leur colère ce jeudi 11 octobre, à Orléans. Mais où trouve-t-elle son origine ?
Les agents de la direction régionale et départementale de Jeunesse et sports avaient déposé un préavis de grève pour la journée de ce jeudi 11 octobre. Ainsi étaient-ils ce matin une petite cinquantaine, au pied de l'immeuble du 122, rue du Faubourg-Bannier, à Orléans, pour faire entendre leur colère.
Pour faire simple, la manifestation (nationale) faisait écho aux "intolérables" annonces de cet été du gouvernement. Celui-ci, par la voix de son Premier ministre, évoquait alors une possible suppression de 1.600 postes rattachés au ministère de la Jeunesse et des Sports. Coupe franche parmi les conseillers techniques sportifs. Avant que la nouvelle ministre, Roxana Maracineanu, ne tente de calmer le jeu.
Pas de quoi rassurer les agents du Centre-Val de Loire. "On a peur, plus particulièrement, pour nos conseillers techniques régionaux et nationaux (33 dans la Région). On craint qu'ils soient transférés, demain, du ministère vers les fédérations, dont la grande majorité sera incapable de se payer un cadre d'État", explique Amandine
... https://www.larep.fr/orleans/sports/opi ... 13445.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 19:50

L’état veut confier les services publics à des agences indépendantes

C’est Solidaire Jeunesse et Sport qui a sonné l’alerte, par l’intermédiaire de son porte-parole, Raphaël Millon. L’ancien Conseiller Technique Sportif auprès de la fédération française de badminton, a directement contacté Le Média pour nous avertir de la situation et nous informer qu’une mobilisation intersyndicale se tiendra le 11 octobre devant le ministère des sports, situé à l’Avenue de France dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Selon le communiqué de Solidaires, c’est 50 % des effectifs du ministère qui s’apprêtent à être privatisés. A ce train-là, le ministère sera vite transformé en agence, façon anglo-saxonne, et des milliers d’emplois, aussi bien dans les fédérations que dans les clubs amateurs, sont menacés. Un rapport du Comité Action Publique 2022 (CAP22) a été établi par le gouvernement. Il y est question de « changer de modèle », de « transformer » le ministère pour le rendre « plus efficace ». La question est de savoir ce qu’il y a lire entre les lignes et si le gouvernement ne joue pas avec les euphémismes.
Vers une privatisation du ministère des Sports

Grâce à Raphaël Millon, Le Média a pu consulter ledit rapport. Dès le début, l’ambition affichée est « d’améliorer le service public tout en faisant des économies substantielles ». Sous-entendu, on va couper dans les dépenses publiques. Attention tout de même de ne pas couper n’importe comment. Souvenons-nous que le projet de loi de finance prévoit la cession des participations de l’État dans la FDJ et dans Aéroports de Paris, alors que les deux étaient rentables. Le problème c’est qu’en interne, au sein du ministère des Sports et des fédérations, les rapports de force se font âpres. Notamment entre les conseillers techniques sportifs (CTS) et les directeurs techniques nationaux (DTN). Et il « serait dangereux que les DTN obtiennent une position de supérieur hiérarchique sur les CTS », nous explique Raphaël Millon. Et ce d’autant plus que le choix des DTN se font à la discrétion des présidents de fédération. Autrement dit, les DTN deviendraient les pions des présidents de fédération et l’autonomie des CTS, ainsi que leur liberté pédagogique, seraient considérablement remis en question. C’est du moins ce que semble craindre Solidaires Jeunesse et Sport. On reprend les principes du taylorisme des années 1920 tels qu’ils sont décrits par la sociologue du travail Danièle Linhart. On dépossède les travailleurs de leur métier et de leurs compétences pour les mettre au service de l’entreprise. En l’occurrence, ça devrait être au service d’une agence. Pour le dire autrement, la dépossession professionnelle a pour but officieux de plonger les salariés dans un état de soumission et de dépendance vis-à-vis de la hiérarchie. En dehors des postes au sein des « fédé », la question du devenir du sport français nous conduit à poser le regard sur le sport amateur. Comment les clubs amateurs survivront à de telles mesures ? Qu’adviendra-t-il des milliers de bénévoles et d’entraîneurs, de préparateurs physiques qui travaillent dans les clubs amateurs ?

On se souvient qu’en 1996, à la veille des JO d’Atlanta, Jacques Chirac avait déjà tenté ce genre de privatisations. Les délégations olympiques ayant menacé de boycotter la cérémonie d’ouverture, le président de la République avait alors décidé de tout laisser tomber. Nous ne sommes pas à la veille des JO de Tokyo, il est vrai. Mais ces derniers approchent à grand pas : deux ans, c’est court et la préparation des athlètes pourrait bien être perturbée, puisque qu’une telle mesure bouleverserait les fédérations et leur fonctionnement. De quoi susciter des inquiétudes légitimes dans le monde du sport et auprès des sportifs. Teddy Riner avait déjà fait part de ses craintes à la suite de l’annonce du budget alloué au ministère des Sports. Avec une diminution de 30 millions d’euros, son budget serait de 450 millions. Ce qui est dérisoire et en fait le plus petit budget du gouvernement parmi les ministères de plein exercice. Le double médaillé d’or olympique avait alors appelé à ce que le sport français mette « tous les moyens de son côté ». Kevin Meyer, récent recordman du monde du décathlon, a été plus loin en déclarant avoir « peur pour l’avenir du sport français ».
Le sport de haut niveau et le sport pour tous en danger

Même du côté des politiques, de gauche comme de droite, on ne comprend pas bien où le gouvernement veut en venir. Concernant les CTS, il est aussi prévu que le ministère transfert une partie des effectifs vers les collectivités locales. Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, explique qu’un tel transfert serait impossible et que la région n’a pas les moyens de prendre en charge ces effectifs. Cette dernière rappelle dans les colonnes de L’Equipe que « les collectivités n’ont pas le droit d’augmenter de plus de 1% leur budget. L’État nous a mis dans une situation où il est impossible d’intervenir à sa place. » Le vice-président de la région en charge du sport, Patrick Karam, toujours dans L’Equipe, ne « comprend plus dans quel sens vont nos autres partenaires. » Il paraît effectivement contradictoire de contraindre les collectivités locales à une orthodoxie budgétaire et, dans le même temps, de leur demander de prendre les CTS en charge. Pour l’ancienne ministre des Sports, Marie-George Buffet, qui s’est exprimée aux micros de nos confrères de France Info : « On est en train d’assécher le mouvement sportif et de tuer une politique publique. »

Pour Philippe Thiébaut, vice-président de l’association des DTN chargé des ressources humaines, explique au Média que l’enjeu, « c’est un modèle qui date des années 1960, sous le général de Gaulle ». Ce modèle veut que les cadres techniques soient des fonctionnaires d’État et qu’ils aient une mission auprès des fédérations. « Si on considère que les CTS ne sont plus des fonctionnaires, c’est tout le système s’effondre. Il ne s’agit pas de défendre une corporation mais le modèle de délégation de service public. Le déléguer a une association de droit privé est-il viable ? Se débarrasser des cadres techniques est économique à court terme mais très vite la plus-value humaine va leur coûter beaucoup plus cher. La valeur d’un cadre technique, dans le privé, est bien plus cher. » Concernant les collectivités territoriales, qui pourraient se voir contraintes de prendre en charge les cadres technique, l’ancien DTN de la Fédération française de tennis de table explique que « les régions n’ont pas vocation à prendre en charge des délégués de l’administration centrale. Elles ne peuvent pas gérer des cadres techniques de façon autonome par rapport au cadre national. » Elles n’en ont pas les moyens financiers ni organisationnels. « Il faut néanmoins être force de proposition, et nous demandons que l’État reste présent pour aider à développer le haut niveau et que les cadres restent auprès du ministère. Le problème, c’est qu’on a une logique commerciale du sport à l’anglo-saxonne. Il y a un fantasme libéral du sport. Le sport est aussi ce qui permet le vivre ensemble, la bonne santé et l’épanouissement d’une population. C’est une vraie mission de service public. » Dans le modèle promis par Emmanuel Macron, « les plus costauds économiquement vont survivre et les plus petits vont mourir. Avec le peu de budget dont dispose le ministère des sports, il est capable d’être présent partout car la délégation de service public protège le sport, les fédé et les clubs de la concurrence venant du privé. C’est un monopole d’État qu’il faut protéger. ».

... https://lemediapresse.fr/sport/letat-ve ... pendantes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sport buseness soutenu et sport amateur à la casse

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 19:39

Fini de rigoler: « La famille du sport français est en danger ! », 380 sportifs signent une lettre ouverte à Macron

Après la tribune acide publiée par Philippe Bana à l’attention du président Macron à la suite de l’annonce par l’Etat de la suppression de 1.600 postes de cadres techniques, c’est au tour des sportifs de crier leurs peurs quant à l’avenir du sport en France.

« La famille du sport français est en danger ! », peut-on lire dans cette lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron dans Le Parisien, signée, entre autres, par Teddy Riner, Martin Fourcade, Kévin Mayer, Renaud Lavillenie, Alexis Pinturault, Nikola Karabatic, Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot.

... https://www.20minutes.fr/sport/2356719- ... rte-macron
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités