EHPAD en manque de moyens et maltraitance

EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 15:41

Conditions de travail dans les maisons de retraite : un rapport alarmant

À l'issue d'une mission parlementaire, un rapport sur les Ehpad dénonce une situation dangereuse pour les travailleuses et travailleurs, mais aussi pour les personnes âgées qui y sont prises en charge.

« Les Ehpad [établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes] sont en sous-effectif partout et ça ne date pas d’aujourd’hui. C’est quelque chose qui existe depuis un certain nombre d’années et qui fait consensus. Tous les secteurs, privés et publics, sont concernés »
C’est ce qu’a annoncé Monique Iborra, députée LREM et rapporteure de la mission parlementaire d’information sur les Ehpad. Cette enquête avait été décidée suite à la médiatisation de la grève longue de 117 jours des aides-soignantes de la maison de retraite des Opalines dans le Jura. Le combat de ces travailleuses avait révélé au grand public les conditions de travail insoutenables dans ces établissements.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Cond ... t-alarmant
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 16:12

Il faut sauver l’EHPAD public avant qu’il ne soit trop tard !

En toile de fond des mouvements de grève et manifestations des personnels des EHPAD de janvier et mars dernier se pose la question des moyens accordés au secteur du grand âge. Mais plus largement il en va du choix de société que nous souhaitons faire - aujourd’hui comme pour demain - pour accompagner dignement la dernière partie de vie de nos grands-parents et parents.

... https://blogs.mediapart.fr/galla-bridie ... -trop-tard
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 18:27

Un an après la grève de 117 jours : “Les soignants courent toujours” à l'EHPAD de Foucherans, dans le Jura

Un an après la grève des aides-soignantes de l'EHPAD "Les Opalines", situé à Foucherans dans le Jura, qu'en est-il de la situation ? Selon certaines familles, les dysfonctionnements persistent. Selon la direction, la situation s'est nettement améliorée. ENQUÊTE.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17990.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 15:50

Trois semaines sans une douche à la maison de retraite de Paimbœuf

Personnel et pensionnaires de la maison de retraite de Paimbœuf sont en souffrance. D’une seule voix, ils dénoncent leurs conditions de travail et de vie dans l’établissement. Leurs témoignages laissent entrevoir une fin de vie faite d’ennui et de solitude. Reportage.

La dernière douche de Juliette Abellard date d’il y a trois semaines. Le dernier shampooing aussi. Pour le bain - son pêché mignon - il faut remonter au mois de mai. Depuis qu’une maladie atrophie ses muscles, cette imposante femme, ancienne gardienne de camping, est dépendante des aides-soignantes pour se laver, se coucher, se lever.

La semaine dernière, Juliette a fait grève aux côtés d’une partie des soixante agents de la maison de retraite de Paimbœuf (Loire-Atlantique). Les uns dénonçant leurs conditions de vie, les autres leurs conditions de travail.

... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... uf-5176918
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 16 Aoû 2018, 17:24

Alsace : épuisées par le manque de moyens pendant la canicule, deux infirmières en Ehpad témoignent

La période de canicule a été très tendue pour le personnel qui travaille dans les Ehpad, auprès des personnes âgées. En Alsace, les infirmières sont épuisées et à bout. Deux d'entre elles prennent la parole, pour tirer la sonnette d'alarme sur le manque de moyens.

... https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1533823861
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 23:08

Maltraitance en établissement de santé et médico-social : de l’étudiant au résidant, personne n’est épargné

La maltraitance des personnes âgées en établissement d'hébergement ou des personnes en situation de handicap en maison d'accueil spécialisée est fréquente. Cependant, on le dit peu, mais elle touche aussi tout le monde du résident à l'étudiant en stage.

... http://www.atlantico.fr/decryptage/malt ... 98560.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 22:53

VIDEO. Ehpad : des pensionnaires assis devant des repas qu'ils ne peuvent pas manger, d'autres qui se blessent en tombant sans arrêt...
Que se passe-t-il derrière les murs des maisons de retraite privées ? Pour les journalistes, il n'est pas facile de pousser leurs portes... Pour son enquête, "Envoyé spécial" a été aidé par des employés, mais aussi des familles. Voici deux témoignages extraits d'un reportage diffusé le 20 septembre 2018.
Depuis sept ans, Paul rend visite chaque jour à sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. En sept ans, à raison de 3 500 euros par mois, elle a payé 285 000 euros de frais d'hébergement. Il a fallu vendre sa maison. Elle réside désormais au 3e étage de cette maison de retraite près de Strasbourg. Une unité spécialisée, destinée aux patients les plus dépendants. Paul y a filmé avec son téléphone portable en 2015 et 2016 pour tenter de démontrer le manque de personnel.
... https://www.francetvinfo.fr/societe/pri ... 49445.html

Envoyé Spécial : un groupe de maisons de retraite a tenté d’interdire la diffusion
Le groupe Orpéa a tenté, en vain, de faire interdire le reportage diffusé sur France 2 et révélant des maltraitances sur des personnes âgées.
"Maisons de retraite : derrière la façade", le reportage diffusé jeudi 20 septembre dans l’émission Envoyé Spécial est édifiant : seniors ignorés, maltraitance institutionnelle, soignants désemparés, etc. Le "J’accuse" d’Envoyé Spécial faisait du bruit avant même sa sortie sur les petits écrans.
Et pour cause, le groupe Orpéa, l’un des deux plus grands groupes de propriétaires et gestionnaires de maisons de retraite, craignant que le reportage ne porte atteinte à son image, a tenté de bloquer sa diffusion, en vain. Le tribunal de grande instance de Nanterre a jugé qu’il n’y avait pas matière à une telle interdiction.
... https://www.capital.fr/entreprises-marc ... on-1307912


Envoyé spécial. Maisons de retraite : derrière la façade - Trailer - 20 septembre 208 (France2)

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 23 Sep 2018, 18:41

Vidéo
Envoyé spécial - Maisons de retraite, derrière la façade

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 03 Oct 2018, 18:52

Dignité des personnes âgées, des moyens pour nos EHPAD !

Tribune de Patrick Pelloux, Christophe Prudhomme, Sabrina Ali Benali a lancé cette pétition adressée à AGNES BUZYN, Ministre de la Santé

Pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants, nous exigeons des moyens pour les EHPAD.

Nous, soignants de toutes professions, de toutes les régions de France, au nom de l’engagement humain de notre métier, il est de notre devoir d’alerter le ministère de la santé et le gouvernement sur l’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et dans les services d’aide à domicile.

La réforme de la tarification introduite par la Loi vieillissement dite « ASV », qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée par les personnels soignants et leurs syndicats.

Les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et les services d’aide à domicile rencontrent de graves difficultés mettant en jeu la santé des résidents et des personnels soignants.

De nombreux EHPAD ont entamé des grèves dénonçant le sous-effectif, le manque de moyens humains et financiers et parfois les actes de maltraitance aux personnes âgées, conséquences directes de ces problématiques chroniques.

Malgré ces alertes, le Président de la République a refusé de recevoir une délégation des signataires de la lettre commune du 19/10/7 et du 07/12/17 initiée par les syndicats représentatifs du secteur.

La Ministre de la santé considère que les difficultés des EHPAD seraient dues à « un problème de management ».

Nous, soignants, exerçant notre métier chaque jour, au cœur de l’humain, condamnons ces déclarations qui ont pour objectif d’occulter la baisse des moyens alloués aux établissements dont les personnels sont déjà malmenés. Démissions, arrêts de travail, affections somatiques et psychiatriques des personnels soignants en mal d’humanité sont déjà les conséquences d’une vision marchande de notre système de santé.

Nous soignants, ne pouvons tolérer les dysfonctionnement de ces structures qui, faute de personnel et de présence médicale, n’ont d’autre choix que de transférer les résidents dans les services d’urgence, où ils patientent des heures sur des brancards dans des conditions indignes.

Nous soignants, nous soutenons la journée nationale d’action du 30 janvier 2018 ayant pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels, en exigeant du gouvernement qu’il réponde aux revendications de l’intersyndicale :
◦ application du dispositif prévoyant un agent par résident, tel que prévu par la Plan Solidarité Grand Age ;
◦ abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application ;
◦ arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés ;
◦ amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales


https://www.change.org/p/dignit%C3%A9-d ... -nos-ehpad
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 05 Oct 2018, 18:46

Répression patronale

Le scandale des EHPAD : Hella, licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé Spécial »

C'est France Inter qui a révélé l'information. Hella Kherief, une aide soignante, a été licenciée pour avoir témoigné, dans un reportage d'Envoyé Spécial, sur les conditions de travail dans les EHPAD. Au même moment, une autre aide soignante ayant témoigné sur France Culture a été convoquée devant la police après la plainte de son ancien employeur. Intimidations et violence au sein de la « silver économie ».

On le sait, la situation dans les EHPAD est chaque jour un peu plus dramatique. Que cela soit en terme de soin pour les patients comme pour les conditions de travail, la crise de ces institutions est forte et les colères des personnels vives. Alors que, depuis l’année dernière, les personnels des EPHAD ont décidé parler, les directions de ces établissements jouent la carte de l’omerta, au prix d’une répression féroce, voire de harcèlement auprès des personnels soignants.

Hella, licenciée pour avoir témoigner des conditions de maltraitance des personnes âgées

Pour avoir osé témoigner, Hella Kherief, une aide soignante, est aujourd’hui victime de cette macabre politique. La jeune femme de 29 ans, qui n’avait pas hésité à révéler l’envers du décor des EHPAD dans diverses émissions de télévision ou à la radio, a remis le couvert pour l’émission Envoyé Spécial. De nouvelles révélations qui ont ulcéré sa direction, irritée de voir une « petite main » oser prendre la parole, au point de licencier la jeune aide soignante.

Du côté d’Envoyé Spécial, il a été affirmé qu’il avait été très difficile de recueillir des témoignages d’aides-soignants dans le cadre de cette enquête. Une information qui en dit long sur la pratique généralisée des directions d’établissement. Face au manque de moyen financier et humain, aux conditions d’accueil et de travail détériorés, c’est donc une politique de la terreur qui est mise en œuvre, cherchant à faire régner la loi du silence. Hella Kherief a eu le courage de relever la tête et est aujourd’hui licenciée.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Le-s ... ye-Special
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 06 Oct 2018, 18:45

La moitié des résidents en Ehpad doit débourser une somme supérieure à ses revenus

Quel est le coût de la dépendance en France ? Manque de moyens, variation des prix des hébergements en fonction des régions seront certains des sujets traités par la consultation citoyenne lancée par Agnès Buzyn.

De nombreuses personnes âgées finissent leurs jours dans des Ehpad. Mais comment font-elles pour s'en sortir financièrement ? "J'ai 75 ans et je viens d'arriver en maison de retraite parce que je suis devenue très dépendante. J'ai perçu des aides de l'État, mais il me reste encore à payer 2 000 € par mois en moyenne pour cet hébergement. Moi, je n'ai pas les moyens parce que ma petite retraite s'élève à 1 300 €. Comme moi, la moitié des résidents doit débourser une somme supérieure à ses revenus."

Des écarts de prix injustifiés, selon la Mutualité française

... https://www.francetvinfo.fr/sante/senio ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20181004-[lesimages/image5
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 09 Oct 2018, 15:06

Après l'“Envoyé spécial” sur les Ehpad, pressions et intimidations sur les salariés

A la suite de l’enquête d’“Envoyé spécial” et avant celle de “Zone interdite” sur les établissements qui accueillent les personnes âgées, une aide-soignante a été licenciée, tandis que le groupe Orpea distribue des éléments de langage à ses équipes.

Evoquer publiquement, dans des enquêtes à la télévision, la situation des personnes âgées dans les Ehpad et dénoncer certaines pratiques, afin d’améliorer la dignité de nos ainés serait-il dangereux, notamment pour celles qui acceptent de témoigner ? Ces femmes courageuses (aides soignants, agents de service hospitalier, infirmières…) seraient-elles des nouvelles lanceuses d’alerte du quatrième âge et du rapport de notre société à l’égard des personnes en situation de dépendance ?

C’est l’impression qui domine suite à la diffusion le 20 septembre du sujet d’Envoyé Spécial signé Julie Pichot et à quelques heures de la diffusion d’une enquête d’Elise Richard dans Zone interdite, dimanche 7 octobre sur M6. Une mise en avant dans les médias qui a d’ores et déjà eu des effets en cascade (poursuites pénales, licenciements…).

... https://www.telerama.fr/television/apre ... 5.php#xtor
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 12 Oct 2018, 13:53

Contre le licenciement de l’aide soignante Hella Kherief, mobilisons-nous !

Hella Kherief a témoigné dans une enquête d’Envoyé Spécial diffusée sur France 2 le 20 septembre, qui a révélé au grand public les conditions dans lesquelles étaient traitées les personnes âgées dépendantes dans certains EHPAD privés. Hella Kherief a été licenciée peu après la diffusion de son témoignage. Une pétition, signée par plus de 255 000 personnes, exige sa protection.

Elle s'appelle Hella Kherief. Elle est aide-soignante. Hella a eu le courage de témoigner dans l'enquête d'Envoyé Spécial diffusée sur France 2 le 20 septembre qui a permis de révéler au grand public les conditions dans lesquelles étaient traitées les personnes âgées dépendantes dans certains EHPAD privés.

Les groupes Français Korian et Orpea sont sans scrupule. Le moindre centime doit être économisé pour une rentabilité maximale auprès des actionnaires. Au dépend de leurs pensionnaires.

Les scènes qui ont été diffusées sont effrayantes. Des vieilles dames au sol, seule et apeurée, des vieux monsieurs assis sur les fauteuils roulants avec un yaourt et un peu de purée dans une seule et même assiette en guise de repas. Des toilettes bâclées par manque de temps, des couches non changées et j'en passe.

Hella Kherief est une lanceuse d'alerte. Elle expliquait à visage découvert l'enfer de ces personnes en fin de vie. Elle a osé. Pour toi, pour moi, pour nous montrer. Au lendemain de la diffusion, elle a été licenciée. Sans explication.

Il est temps d'agir. Ensemble.

Ensemble mobilisons-nous contre son licenciement. C'est une lanceuse d'alerte, et elle doit être protégée.


https://www.change.org/p/non-au-licenci ... -soignante
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede Pïérô » 28 Oct 2018, 13:32

Ce qui se passe dans les #EHPAD et en Gérontologie

Les conditions de travail et d’accueil dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et plus généralement l’accompagnement des personnes âgées en situation de perte d’autonomie font l’actu. Aux mobilisations des collègues et des familles succèdent les reportages et enquêtes. Voici une série de témoignages issues d’établissements où SUD Santé Sociaux est présent.

Sommaire
un reportage de france 2 et notre livetweet syndical sur Korian et Orpéa
un témoignage écrit de collègues à Angers qui font face à une réorganisation
un témoignage Vidéo d’une collègue au groupement hospitalier de La Rochelle

... http://www.sudsantesociaux.org/ce-qui-s ... ad-et.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22061
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: EHPAD en manque de moyens et maltraitance

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 00:15

Le reste à charge médian en maison de retraite s'élève à 1.850 euros
+ VIDEO. La durée de vie en maison de retraite est de 3 ans et quatre mois en moyenne, selon une étude du ministère de la Santé, publiée ce mardi. La moitié des pensionnaires n'ont pas les revenus suffisants pour régler l'addition.
... https://www.lesechos.fr/economie-france ... 225062.php

Pour vivre en Ehpad, les personnes âgées obligées de puiser dans leur épargne
Une étude de la Drees, le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, alarment sur le coût de l'hébergement des seniors en maison de retraite, des seniors obligés de puiser dans leur épargne, de vendre leur patrimoine ou de demander le soutien de leurs proches, faute de retraite suffisante.
... https://www.franceinter.fr/societe/pour ... _AsCGZgAQM
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité