Tué et émeute à Nantes

Tué et émeute à Nantes

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 00:37

Un jeune homme tué par CRS
émeute au quartier du Breil à Nantes (44) suite au décès d'un jeune homme par la police/ CRS = ACAB 1312
... https://nantes.indymedia.org/articles/42098

Jeune homme tué à Nantes: Des riverains contestent la version de la police
Un jeune homme de 22 ans a été tué, mardi soir, à Nantes. Alors qu'une enquête est ouverte, des habitants du quartier remettent en cause la version de la police...
• Des scènes de violences ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Nantes, après la mort d'un jeune homme tué lors d'un contrôle.
• Ce matin, des habitants remettent en cause la situation de légitime défense avancée par la police. Ils assurent qu'il n'y avait personne derrière la voiture.
... https://www.20minutes.fr/societe/230151 ... ion-police
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tué et émeute à Nantes

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 17:34

Breil : la police tue

COMMUNIQUÉ DE L'ASSEMBLÉE DES BLESSÉS PAR LA POLICE

LA POLICE TUE AU BREIL

Mardi 3 juillet au soir, un jeune homme est mort. Bubakar, 22 ans, a été abattu par un CRS au Breil, au nord de Nantes.

Alors qu'il était au volant, un tir à balle réelle dans le cou lui a ôté la vie. Tous les témoins directs de la scène parlent d'un tir « à bout portant » alors qu'il n'y avait aucun danger pour les forces de l'ordre.

L'assemblée des blessés rappelle :

1- Que les événements du Breil allongent dramatiquement le bilan des dommages causés par la police en Loire-Atlantique. En quelques mois, il s'agit du deuxième décès à Nantes lors d'une opération de police. Par ailleurs, trois manifestants ont été gravement blessés au visage dans les manifestations du printemps. Un manifestant a eu la main arrachée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs centaines d'autres ont été blessés à des degrés divers par les armes de répression. Notre département est devenu un véritable laboratoire des violences policières.

2 - Que les tirs à balles réelles se sont banalisés. Un récent rapport de l'IGPN évoque une augmentation de 54% des tirs par arme à feu dans la police en 2017. Une évolution considérable, directement liée à la « présomption de légitime défense » dont disposent désormais les policiers. C'est dans ce contexte que Bubakar a été abattu. Le sentiment de présomption d'un policier peut donc faire cesser une vie à tout moment.

3- Que le drame du Breil est la conséquence de la militarisation du maintien de l'ordre. Depuis 20 ans, le nouvel arsenal répressif habitue les policiers à viser, à tirer, à presser sur la détente et à atteindre le plus précisément leurs cibles humaines. Avec les Flash-Ball, puis les LBD 40, l'acte de faire feu en direction d'individus, qui était jusqu'alors exceptionnel, s'est banalisé. A présent, il arrive de plus en plus fréquemment que les armes à feu remplacent les balles en caoutchouc.

4- Que le tireur fait partie des très nombreux CRS que la maire de Nantes, Johanna Rolland, a demandé en renforts en septembre dernier. Depuis, ces effectifs, en surnombre, multiplient les patrouilles, les violences, les contrôles dans les quartiers populaires, et la répression des manifestations.

Enfin et surtout, l'assemblée des blessés par la police envoie tout son soutien aux proches de Bubakar et appelle à ce que cessent l'impunité et la militarisation des forces de l'ordre.


https://nantes.indymedia.org/articles/42105

Nantes : une marche blanche organisée à 18 heures
La famille du jeune homme abattu lors d'un contrôle de police organise une marche blanche à 18 heures ce jeudi. Elle partira du lieu du drame.
... https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7794001467

[Rennes] Rassemblement pour Aboubakar F. assassiné par la police
le jeudi 5 juillet 2018 à 20h30, Place Sainte-Anne
Hier soir un jeune homme de 22 ans, Bubakar, a été tué par la police à Nantes à la suite d'un contrôle routier. Si police et média mettent déjà en place une version "acceptable" de cette mort pour l'opinion public nous nous doutons que ce n'est pas celle qui sortiras des témoignages des habitants. Pour en parler et pour gueuler "pas un seul de plus" retrouvons nous demain soir.
https://nantes.indymedia.org/events/42104
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tué et émeute à Nantes

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 23:52

Homme tué par la police à Nantes : «On a l’impression qu’il y a une envie d’étouffer toute voix discordante»
Après la mort d'un jeune homme lors d'un contrôle routier mardi soir, de nombreux habitants du quartier du Breil contredisent la version des policiers, tout en rendant hommage à la victime, surnommée «le Loup».
... http://www.liberation.fr/france/2018/07 ... rd_1664157

Jeune homme tué à Nantes: ces vidéos d'habitants qui fragilisent la version des policiers
RMC a pu consulter des vidéos d'habitants du quartier du Breil, à Nantes, montrant le contrôle d'identité au cours duquel a policier un tué un jeune homme, mardi.
... https://rmc.bfmtv.com/emission/jeune-ho ... 83658.html

Nantes : le policier qui a tiré sur le jeune homme mardi soir placé en garde à vue
Onze personnes ont été placées en garde à vue après des dégradations sur des bâtiments et des «violences» commises au cours de la nuit de mercredi à ce jeudi. Une marche blanche est prévue cet après-midi. Le Premier ministre promet «la plus grande transparence».
... http://www.liberation.fr/france/2018/07 ... ue_1664268
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tué et émeute à Nantes

Messagede Pïérô » 06 Juil 2018, 12:41

Jeune homme tué à Nantes : 1.200 personnes à la marche blanche pour Aboubacar Fofana

A l'appel de la famille d'Aboubacar Fofana, ce jeune homme tué mardi soir par un tir policier, 1.200 personnes participent ce jeudi soir à une marche blanche dans le quartier du Breil, à Nantes. Des jeunes sur place disent avoir "la haine".

Le policier qui a tiré sur Aboubacar Fofana a été placé ce jeudi en garde à vue, mais cela n'empêche pas certains d'avoir "la haine" alors que débute ce soir une marche blanche à la mémoire du jeune homme tué mardi. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de la famille du jeune homme de 22 ans, là où il est mort, dans le quartier du Breil, à Nantes.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1530807725


Justice pour Abou ! Marche blanche à Nantes en hommage a Aboubakar Fofana tué par la police





Rassemblement pour Aboubakar

Toulouse : Rassemblement pour Aboubakar, Samedi 17h à Jean Jaurès

Encore une fois, un homme a été tué cette semaine par la police.
Encore une fois, il habitait un quartier populaire, au Breil à Nantes.

Le jeune Aboubakar était désarmé et a été abattu d'une balle dans la gorge.

Encore une fois, les médias dominants balancent une version policière qui criminalise la victime alors que des témoins maintiennent une version complètement différente.

Des révoltes ont éclaté dans plusieurs quartiers, elles ont été durement réprimées et le Breil a subi une occupation de type militaire.

Cette même semaine, les policiers qui avaient tiré une grenade sur Madame Kébé en 2013, dans le quartier des Marnaudes à Villemomble (93) ont été acquittés par l'appareil judiciaire. Madame Kébé avait perdu son œil gauche mais la « justice » continue à protéger les policiers qui tuent et mutilent.

Pour le comité Vérité et Justice 31, ces faits révèlent un véritable système d'écrasement des quartiers et des classes populaires par la violence et le racisme d'Etat.
Pour exprimer notre soutien aux victimes, à leurs proches et aux révoltes, pour crier notre colère et pour exiger la justice sociale, nous appelons à se rassembler samedi 7 juillet à 17h place Jean Jaurès.

Faisons entendre nos voix et construisons la solidarité.

Pas de justice, pas de paix !

Comité Vérité et Justice 31


https://toulouse.demosphere.eu/rv/17690
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21822
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tué et émeute à Nantes

Messagede Pïérô » 08 Juil 2018, 13:40

Jeune homme tué à Nantes : le policier auteur du tir mis en examen

Le policier, qui dit avoir tiré sur Aboubakar F. « par accident » en saisissant le volant pour arrêter la manœuvre du conducteur, a été mis en examen vendredi soir.

Il invoquait la légitime défense. Il plaide désormais « le tir accidentel ». Le CRS auteur du coup de feu qui a tué Aboubakar F., mardi 3 juillet, dans le quartier du Breil, à Nantes (Loire-Atlantique), a livré une nouvelle version des faits devant les enquêteurs de l’inspection générale de la police nationale (IGPN), vendredi 6 juillet.

A l’issue de sa garde à vue, le brigadier-chef de la compagnie républicaine de sécurité de Bergerac a été mis en examen vendredi soir, à Nantes, pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec cette circonstance aggravante que les faits ont été commis par une personne dépositaire de l’autorité publique avec usage d’une arme ».

... https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21822
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tué et émeute à Nantes

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 17:54

Jeune tué à Nantes. Un tir policier peut-il être « accidentel » ?

C’est la version du CRS qui a tué un jeune à Nantes, le 3 juillet. Une thèse fragile. Nous avons sollicité l’avis de deux experts judiciaires, spécialisés en armes à feu.

(...) un tir ne part pas tout seul. Il faut évidemment appuyer sur la détente, appelée communément gâchette. Sur un Sig Sauer SP 2022, l’arme utilisée par les policiers, « très fiable » , il faut exercer une pression de 2 à 4,5 kg. « Une pression assez importante » .

... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ssion=true
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tué et émeute à Nantes

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 20:08

Marseille

Rassemblement en hommage à Aboubacar mercredi 11 juillet à 18h30, Porte d’Aix

https://mars-infos.org/nantes-la-police-tue-3253
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tué et émeute à Nantes

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 19:31

Nantes La famille du jeune tué va se constituer partie civile

Alors qu’un calme relatif a gagné les quartiers de Nantes, dans la nuit de samedi à dimanche, avec « seulement » quelques véhicules incendiés, la famille du jeune homme tué par le CRS a annoncé qu’elle se constituerait partie civile

... https://www.humanite.fr/nantes-la-famil ... ile-657873
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités