L’emprise des lobbies

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 23:04

«Le Conseil constitutionnel est devenu un lieu important de lobbying»

L’association Les Amis de la Terre veut forcer les «sages» à publier les contributions, ces «portes étroites» que lui adressent en toute opacité les groupes d’intérêt pour tenter de peser sur leurs décisions. Explications de Juliette Renaud, en charge du dossier au sein de l’ONG.

Les «sages» de la rue de Montpensier de plus en plus courtisés par les lobbys ? C’est ce qu’affirme l’association Les Amis de la Terre, estimant que «ces dernières années, le Conseil constitutionnel est devenu un lieu de plus en plus important de lobbying pour les milieux économiques».Pour tenter d’imposer plus de transparence sur les délibérations des «sages», le réseau écologiste a déposé jeudi un recours contre le Conseil constitutionnel auprès du Conseil d’Etat. Son objectif : la publication des contributions extérieures, ces «portes étroites» transmises par les entreprises, associations ou autres organisations pour tenter de peser sur la décision de constitutionnalité des lois. Explications de Juliette Renaud, chargée de campagne sur la régulation des multinationales aux Amis de la Terre France.

... https://www.liberation.fr/politiques/20 ... ng_1688103
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 26 Nov 2018, 16:51

Lobbying et mégaprofits

Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher

Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs.

... https://www.bastamag.net/Les-Pharma-Pap ... ous-cacher
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 00:05

Une journée au coeur du lobbying financier à Bruxelles (ou comment l’expansion des marchés financiers s’organise)

« Retirez plus de votre argent. » C’est en ces termes que le journal L’Echo nous invite à « Finance Avenue, le plus grand salon de l’argent », qui se tiendra ce 17 novembre à Bruxelles. Une autre version de l’injonction à ne pas laisser son argent « dormir » à la banque mais à le faire « travailler » (sic) en le plaçant sur les marchés financiers. Mais d’où viennent ces injonctions au juste, et comment parviennent-elles à tenir une si bonne place malgré la crise de 2008 ? Comment parviennent-elles à ne pas passer pour ce qu’elles sont : des délires collectifs mortifères ? La minorité qui en profite le plus est probablement celle qui en parle le mieux et, en écoutant ceux qui servent leurs intérêts - le secteur bancaire et financier et ses lobbies - on comprend d’où le vent vient... Cela aussi se passe à Bruxelles, dans les rues et bâtiments du quartier européen.

Il n’est pas inutile de temps à autres d’aller humer de près l’ambiance qui règne dans l’univers des financiers et de prendre le pouls de ce monde sûr de sa puissance et de sa fortune - une façon aussi de mesurer l’ampleur des dégâts qui nous attendent encore, si nous laissons faire.

... http://www.cadtm.org/Une-journee-au-coe ... -expansion
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 27 Déc 2018, 17:28

Groupes d’intérêts : « Localement l’encadrement des lobbys reste flou »

Scrutés à Bruxelles ou à l’Assemblée nationale, les lobbys sont moins identifiés au niveau local. Pourtant, les groupes d’intérêts jouent un rôle clef dans les collectivités territoriales, selon le chercheur Stéphane Cadiou. Des associations de riverains aux professionnels de l’influence, leur existence interroge nos démocraties locales.

... https://www.mediacites.fr/interview/201 ... este-flou/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 21:37

Attention : les lobbies s’attaquent au principe de précaution

Depuis les années 1990, le principe de précaution protège les citoyens de l’Union européenne en cas d’incertitude de la science, rappelle l’autrice de cette tribune. Qui explique que les industriels poussent aujourd’hui un principe concurrent, celui « d’innovation », qui leur serait très favorable.

... https://reporterre.net/Attention-les-lo ... precaution
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 21:08

Soulaines-Dhuys, ses 250 habitants et ses deux centres de stockage de déchets nucléaires

Dans l'Aube, l’argent du nucléaire achète les consciences et fait taire les opposant

Soulaines-Dhuys, petit village de l’Aube, accueille l’un des plus grands centres de stockage de déchets radioactifs de la planète. Pour faire passer la pilule, l’industrie du nucléaire arrose habitants et élus.

« Avec le fric, tout le monde est pour le nucléaire. À votre avis, comment on appâte un gars ? » Pascal Dematons a toujours le mot pour rire. L’homme, petite moustache grise et chemise à carreaux, est le maire de Ville-sur-Terre, 100 habitants. En 1984, c’est dans ce petit bourg tranquille, niché au cœur de l’Aube (10), que l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (ANDRA) décide d’installer un de ses tous derniers centres de stockage de déchets radioactifs, à l’époque le plus grand du monde. L’argile dont regorgent les sols permettrait de « contenir la radioactivité », expliquent les huiles de l’ANDRA. Pascal se souvient surtout que l’agence a su se montrer généreuse avec ses nouveaux voisins :

« Ils ont ouvert les grosses vannes. S’ils ne nous avaient rien donné, ils n’auraient pas pu s’installer. »

En 2003, un deuxième centre est construit dans la commune de Morvilliers, située à quelques kilomètres. Un troisième devrait arriver dans une dizaine d’années, avec l’assentiment de nombreux riverains. Les suppliques des débuts ont été remplacées par des discours enjoués : Ville-sur-Terre et Soulaines-Dhuys sont devenus les villages chouchous de l’industrie du nucléaire.

... https://www.streetpress.com/sujet/15465 ... res-argent
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 19:22

Déchets nucléaires : l’Andra paye des médias pour orienter l’opinion en faveur de Cigéo

Pour rendre acceptable le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires, l’Agence nationale des déchets radioactifs porte une attention particulière au travail des consciences, notamment des plus jeunes. Avec l’aide – rémunérée – de médias et de youtubeurs.

... https://reporterre.net/Dechets-nucleair ... -faveur-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 07 Fév 2019, 17:22

Rachida Dati aurait touché 600.000 euros de Renault-Nissan

L'ancienne ministre UMP, Rachida Dati, le 6 octobre 2014

afp.com/Lionel Bonaventure
Alors qu'elle était eurodéputée, l'ancienne ministre était rémunérée via une filiale d'Amsterdam pour ses conseils d'avocate.

L'audit indépendant mené conjointement depuis quelques jours par Renault et Nissan sur le fonctionnement et l'utilisation des fonds de sa filiale RNBV, censée chapeauter l'Alliance et basée aux Pays-Bas, pourrait réserver bien des surprises. Ainsi, l'eurodéputée Rachida Dati a été rémunérée par cette "boîte noire" entre novembre 2009, soit quatre mois après son départ du gouvernement de François Fillon, premier ministre de Nicolas Sarkozy, et février 2013, d'après les informations révélées par Bloomberg. Un travail non pas de consultante mais d'avocate, a précisé Olivier Pardo, l'avocat de l'ancienne ministre. Tenue au secret professionnel de l'avocat, cette dernière n'est pas obligée de rendre public le nom de ses clients. En tant qu'avocate, Dati n'a pas à justifier la matérialité de ses conseils prodigués à ses clients.

Selon les informations recueillies par L'Express, Dati aurait perçu la somme de 600 000 euros, payés en quatre fois. Petit problème : dans la déclaration d'intérêts qu'elle a dû remettre le 31 décembre 2014, en tant que députée européenne, à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Rachida Dati n'a déclaré aucune activité professionnelle sur l'année 2009 en tant qu'avocate, alors même qu'elle travaillait déjà pour l'Alliance.

... https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 60696.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L’emprise des lobbies

Messagede bipbip » 27 Fév 2019, 23:55

Lobbying

Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique

Pendant que le « grand débat national » met l’accent sur le rôle des individus dans la transition écologique, celui des grandes entreprises est largement laissé de côté. Au même moment, Total est autorisée à forer au large de la Guyane, l’industrie automobile pousse au développement de mégas 4x4, EDF continue de retarder l’essor des renouvelables et la grande distribution s’approvisionne massivement auprès d’exploitations agro-industrielles. Basta ! fait un passage en revue de secteurs où les multinationales françaises, avec l’appui des pouvoirs publics, bloquent ces changements qui deviennent chaque jour plus urgents.

... https://www.bastamag.net/Chauffage-tran ... travent-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités