Logement, loi SRU, loi ELAN...

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 23:16

Trêve hivernale : les squatteurs ne seront plus protégés

Un amendement de la loi Logement exclut les squatteurs des personnes concernées par ce principe.

La trêve hivernale a démarré ce jeudi, mais elle va concerner moins de monde qu’en 2017. Un article de la loi Elan, que l’Élysée doit promulguer dans les prochains jours, exclut les squatteurs des personnes « protégées » de l’expulsion du logement qu’ils occupent entre le 1er novembre et le 31 mars. En clair : froid ou non, la police les mettra à la rue pendant le traditionnel break de cinq mois si le juge l’ordonne.

... http://www.leparisien.fr/societe/treve- ... 933344.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede Pïérô » 03 Nov 2018, 13:51

La parole aux #OubliésDuLogement 1 – Mme H. [VIDEO]

Les membres du collectif des #OubliésDuLogement témoignent. Aujourd’hui, à l’occasion du début de la trêve hivernale, Mme H., expulsée cette année et sans abri depuis, nous alerte sur la situation des personnes à la rue et la tragédie des expulsions. Un toit c’est un droit! Un toit c’est la loi!

https://www.facebook.com/droitaulogemen ... 925185351/

https://www.droitaulogement.org/2018/11 ... e-h-video/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 04 Nov 2018, 18:09

Logement. Les Bara gagnent une première bataille

Le tribunal administratif de Paris a confirmé la vétusté du foyer de travailleurs immigrés et la légalité de l’arrêté pris par la mairie de Montreuil pour en interdire l’accès et l’habitation.

La lutte a payé. Mercredi, le tribunal administratif de Paris a reconnu que le foyer Bara de Montreuil, un des plus anciens lieux d’accueil des travailleurs immigrés en France, ne peut plus être habité. « Eu égard à sa vétusté, le foyer Bara menace, compte tenu des risques sérieux de désolidarisation des éléments porteurs du bâtiment et d’incendies, de s’effondrer et de prendre feu à tout moment ainsi que d’occasionner d’importants dommages aux riverains et à ses occupants », précise l’ordonnance du tribunal. Elle rejette de ce fait la requête déposée par le préfet de Seine-Saint-Denis, qui demandait l’annulation de l’arrêté d’insalubrité pris le 21 septembre dernier par la mairie de Montreuil pour interdire l’accès et l’habitation du foyer. Elle juge au contraire la décision du maire légale, « compte tenu de l’urgence de la situation et de la gravité particulière du danger que fait peser l’état de l’immeuble sur la sécurité publique ».

« On ne criera victoire que le jour où l’ensemble des résidents de Bara sera sorti de ce qui vient d’être reconnu par la justice comme étant un taudis », commente Gaylord Le Chequer, adjoint au maire de Montreuil. L’urgence est maintenant de reloger environ 80 personnes qui se trouvent encore à Bara. Mercredi, le préfet a annoncé la tenue d’une réunion sur la question et « l’installation de modulaires sur un terrain d’ores et déjà réquisitionné par l’État ». La solution de l’installation d’Algeco, le temps que la rénovation du foyer soit terminée, est celle prônée par Coallia. Gestionnaire historique du foyer, cette association a demandé au préfet de réquisitionner un terrain à cet effet, ce qui a été fait le 1er octobre dernier.

... https://www.humanite.fr/logement-les-ba ... lle-663065
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 05 Nov 2018, 00:14

Christian Page : "On ne peut pas pousser les murs, il y aura forcément 20 000 à 30 000 personnes à la rue"

Christian Page, auteur de "Belleville au cœur" (Editions Slatkine & Cie). Il y raconte les trois hivers qu'il a vécus dans la rue, dans le quartier de Belleville, à Paris.

à écouter : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 09 Nov 2018, 21:23

Bagnolet : le maire réquisitionne des bureaux pour loger des travailleurs migrants

Le maire de Bagnolet a réquisitionné des locaux de la CPAM pour empêcher l'expulsion de près de 90 travailleurs migrants.

Le maire PS de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis a réquisitionné, lundi 5 novembre, des locaux de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour empêcher l'expulsion de près de 90 travailleurs migrants qui y habitent depuis fin septembre.

"Les locaux vacants (...) appartenant à la Caisse primaire d'assurance maladie sont réquisitionnés afin d'assurer le logement des membres d'un collectif de travailleurs migrants", est-il écrit dans un arrêté municipal, confirmant une information du Parisien.

Depuis fin septembre, près de 90 travailleurs migrants ont investi à Bagnolet les locaux de la CPAM, qui a depuis engagé une procédure devant la justice en vue de leur expulsion. Celle-ci "conduirait nécessairement les 90 membres du collectif à occuper le domaine public et générerait un trouble à l'ordre public qu'il convient de prévenir", s'inquiète le maire Toni di Martino dans l'arrêté.

Une initiative similaire à Montreuil

Les 90 résidents font partie du collectif de travailleurs migrants dénommé "Les Baras" qui errent depuis plusieurs années sur la commune de Bagnolet et aux alentours. Fin septembre, le maire PCF de Montreuil, la commune voisine, avait lui aussi réquisitionné des bureaux inoccupés appartenant à l'État pour y loger 150 travailleurs de ce collectif qui vivaient dans un foyer aux conditions indignes.

... https://www.rtl.fr/actu/politique/bagno ... 7795460286
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 10 Nov 2018, 19:33

L’hiver arrive, la grande sélection des sans-abri continue

Depuis le 1er novembre, le plan froid entre très progressivement en application à Lyon. Seules les personnes « avérées à la rue » pourront y avoir accès. Une notion qui va laisser de nombreux sans-abri sur le carreau.

Bis repetita. Pour cet hiver 2018/2019, le plan froid (qui prévoit chaque année une augmentation des places d’hébergement d’urgence jusqu’au 31 mars) est un copier-coller de celui de l’année précédente, d’après la présentation faite aux associations le 26 octobre dernier.

Même coût : 3,6 millions d’euros. Même nombre de places annoncées : 1200 (dont 880 en structures et hôtel et 320 en gymnase en cas de grand froid).

C’est toujours la caserne Chabal (à Saint-Priest, avec 120 places) et le Chêne/Bison futé (à Bron, 60 places) qui seront les principaux foyers de cet hiver. A noter que pour diminuer le nombre d’hôtels (270 places prévues contre 558 l’année dernière), l’Etat cherche des bâtiments pour accueillir 300 SDF. L’ouverture des places est toujours aussi progressive. Actuellement, il n’y aurait qu’une soixantaine de places ouvertes.

Comme d’habitude, on sait ces mesures hivernales insuffisantes, si on compare le dispositif annoncé aux chiffres du 115 (numéro d'appel pour les personnes à la rue).
Pour la semaine du 29 octobre, sur les 3197 personnes qui ont réussi à joindre le 115 et qui demandent un hébergement (taux de décrochés de 64%), 2662 personnes n’ont pas eu de réponse.

C’est la politique migratoire (le nombre important de demandeurs d’asile et d’étrangers sans-papiers à la rue) et, dans une moindre mesure, la politique de santé (le manque de solutions pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques) qui explique que l’hébergement d’urgence n’arrive pas à faire face aux besoins. En été mais aussi en hiver.

... https://www.rue89lyon.fr/2018/11/08/lhi ... -continue/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 11 Nov 2018, 18:43

"Le loyer a atteint 40% des revenus des ménages" s'alarme la Confédération Nationale du Logement

Avec le retour de l’inflation, l’indice de référence des loyers progresse et pèse sur le budget des ménages . Eddie Jacquemart, président de la Confédération Nationale du Logement était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

vidéo https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 13798.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede Pïérô » 12 Nov 2018, 10:15

Indre-et-Loire

« Le nombre de places créées par le Plan Hiver se révèle nettement insuffisant »

Le 8 novembre, la préfecture d’Indre-et-Loire présentait son Plan Hiver, qui prévoit l’ouverture de 120 places d’hébergement supplémentaires jusqu’au 31 mars prochain [1]. Le soir, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville de Tours à l’appel d’associations qui viennent en aide aux personnes à la rue. Voici le texte de la déclaration qui a été lue.

Le 17 septembre dernier, nous vous avons adressé un courrier précisant notre souhait de voir se réunir pouvoirs publics et associations ou collectifs afin d’envisager ensemble des solutions susceptibles de mettre un terme à la situation inacceptable des personnes à la rue à Tours. A ce jour, aucune suite n’a été donnée à cette demande.

Permettez-nous, pour autant, de vous faire part d’un certain nombre d’éléments chiffrés et de ré-flexions qui nous animent.

En premier lieu, il nous a été annoncé à trois reprises au cours de l’été l’ouverture de 50 places « familles » : début juillet puis lors de la fermeture du gymnase Raspail le 20 août puis lors de la fermeture du campement de Saint-Pierre-des-Corps. Aujourd’hui, on nous propose à nouveau ces 50 places « familles » pour le 15 novembre dans une structure d’hébergement d’urgence à Chambray au nom du « Plan Hiver ». L’ambiguïté de la proposition se porte sur la nature de l’hébergement : provisoire ou pérenne ? En attendant, depuis 4 mois maintenant, nous devons, nous, associations, faire face à l’afflux de personnes à la rue…
« Peut-on ici parler d’accueil digne ? »

Nous avons, par ailleurs, des raisons de nous inquiéter au sujet de l’accueil proposé dans cette structure d’hébergement d’urgence à Chambray. Comment en effet concevoir une remise à la rue des familles tous les matins à 9h jusqu’à 17h le soir ? Il n’existe, de plus, pas de ligne de bus directe entre ce lieu à Chambray et le centre ville de Tours.

Comment feront ces familles, actuellement à la rue et dont on sait que les enfants sont scolarisés dans les établissements scolaires avoisinant le Sanitas, pour se rendre dans ce quartier ? Comment feront ces personnes pour aller se nourrir soit au Cherpa (rue du général Renault), soit à La Table de Jeanne Marie (rue Febvotte) ? Peut-on ici parler d’accueil digne susceptible d’apporter repos et sécurité à des personnes déjà fortement éprouvées par l’existence ?

Enfin, le nombre de places créées par le « Plan Hiver » se révèle nettement insuffisant eu égard aux besoins actuels : 90 refus quotidiens au 115, sans compter tous ceux qui n’appellent plus. Nous proposons, à ce propos, que soit organisée un soir donné une maraude visant à décompter le nombre précis de personnes à la rue à Tours. En dehors du « Plan Hiver », l’hébergement digne s’impose toute l’année. Et quand passerons-nous de l’hébergement au logement ?

Concernant les Mineurs non accompagnés (MNA), nous voudrions insister sur la situation particulière des jeunes se présentant mineurs et refusés par l’ASE ou en attente d’évaluation. Ces derniers, ni mineurs, ni majeurs, se retrouvent dans une zone de non droit qui les exclut des dispositifs d’urgence (115, suivi médical, repas). Cette situation délétère ne peut que favoriser les réseaux, la délinquance, la prostitution mettant en péril le tissu social.

Toutes ces considérations nous amènent à souhaiter qu’une réelle réflexion soit menée autour d’un « Service du premier accueil » dans le département pour qu’un demandeur d’asile ou un MNA qui arrive soit immédiatement mis à l’abri en attendant que sa situation soit examinée.

De plus, l’Indre-et-Loire, vous le savez, fait partie des douze territoires désignés par le président de la République pour expérimenter la mise en œuvre du Plan Pauvreté : quel serait le sens d’un tel dispositif avec autant de personnes à la rue ?

Chrétiens Migrants, Barque to the future, Collectif réfugiés St Pierre des Corps, Croix Rouge 37, Diocèse de Tours, Emmaüs cent pour Un, Entraide et Solidarités, Hospitalité chinonaise aux migrants, La Table de Jeanne-Marie, RESF, Secours catholique, Utopia 56, Welcome 37

Notes

[1] Pour voir le détail du plan, voir le site de la préfecture. Il faut distinguer le Plan Hiver du dispositif Grand Froid, qui prévoit l’ouverture de places supplémentaires en cas de « situation climatique exceptionnelle ».

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede Pïérô » 13 Nov 2018, 20:43

La parole aux #OubliésDuLogement – 2 – L’Hôtel [VIDEO]

Les membres du collectif des #OubliésDuLogement témoignent. Aujourd’hui: l’hôtel. Une solution temporaire qui souvent s’éternise.

vidéo : https://www.facebook.com/droitaulogemen ... 169295864/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede Pïérô » 19 Nov 2018, 20:22

La parole aux #OubliésDuLogement – 3 – Cave [VIDEO]

Suite des témoignages des membres du collectif des #OubliésDuLogement. Madame M., employée de maison, vit dans une cave de 8,4m2 avec vue sur l’aération d’un parking souterrain dans le 16e arrondissement de Paris. Un toit c’est un droit ! Un logement décent pour tou-te-s!

vidéo https://www.facebook.com/droitaulogemen ... 909053958/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 25 Nov 2018, 17:27

Jean-Claude Driant : « La loi Elan renforce la financiarisation du logement social »

Habitat. Après l’adoption définitive de cette mesure, Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris et chercheur au Lab’Urba, revient sur ses origines et ses implications.

... https://www.humanite.fr/habitat-la-loi- ... ial-663867
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 26 Nov 2018, 16:32

Insalubrité

Rosny-sous-Bois : 6 bâtiments évacués d’urgence suite à un risque d’effondrement

Suite à un rapport d’expert, une centaine d’habitants de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ont été forcés de quitter leurs logements dans l’urgence. La résidence, dans un état de délabrement avancé, menaçait de s’écrouler.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Rosn ... fondrement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 00:00

Le gouvernement veut supprimer des aides fiscales pour loger les SDF

Le gouvernement souhaite supprimer des avantages fiscaux pour les propriétaires mettant à disposition gracieusement des logements pour des associations d’accueil et de logement des personnes défavorisées. Des avantages votés par l’Assemblée, auxquels est favorable la commission des Finances du Sénat.

Voici deux amendements qui auraient fait tousser l’abbé Pierre. Le gouvernement souhaite supprimer deux avantages fiscaux pour les propriétaires mettant gracieusement des logements à disposition d’associations d’accueil et de logement des personnes défavorisées.

... https://www.publicsenat.fr/article/parl ... sOL7zJ3gEQ
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 06 Déc 2018, 00:11

Loi Elan : comment le gouvernement attaque le logement social

Inscrite au Journal officiel le 24 novembre, la loi Elan représente un coup dur pour le logement social. Loger les plus démunis ou assurer un minimum de mixité sociale : des objectifs secondaires ? En fragilisant financièrement le secteur du HLM, c’est le message que le gouvernement envoie. Décryptage.

... https://www.bondyblog.fr/reportages/ces ... nt-social/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Logement, loi SRU, loi ELAN...

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 22:38

Saint-Denis : évacuation d’un immeuble

Le 14 décembre, les habitants d’un immeuble ancien de 23 logements de la rue Catulienne à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, ont été expulsés en présence d’un huissier et de la police municipale.

Avec un délai de deux jours, ils ont été mis à la rue, par une température de 2 degrés, sans trêve hivernale, et dispersés dans des hôtels bon marché, bizarrement en dehors de la ville, d’Épinay à Ivry. La colère dominait parmi ces habitants, locataires ou propriétaires de leur petit logement, tous à revenus modestes, salariés ou retraités.

En septembre, la mairie a frappé cet immeuble d’un arrêté de péril imminent. Dès les travaux demandés réalisés, un deuxième arrêté a ordonné l’évacuation immédiate. Il ne s’agit pourtant pas d’un immeuble insalubre, et les propriétaires ne sont pas des marchands de sommeil.

Cet immeuble ancien, dont le réseau d’évacuation d’eau était défaillant, a subi un affaissement de la façade il y a plusieurs années. Un architecte maître d’œuvre a été nommé, ainsi qu’un bureau d’étude de structure. Des injections de résine sous pression ont été faites dans le sol et des travaux réalisés régulièrement. Cette copropriété n’est pas à l’abandon. La mairie le sait pertinemment puisque plusieurs réunions conjointes ont eu lieu, notamment pour les demandes de subventions. Alors pourquoi utiliser une législation qui vise à obliger des copropriétaires à entretenir leur bien quand ils ne le font pas, ce qui n’est pas le cas ici ?

Sous le coup d’un arrêté de péril, la capacité financière d’une copropriété se trouve fortement affectée. Les copropriétaires ne peuvent plus vendre, ni percevoir de loyers, ni recevoir les aides financière de l’État (l’Anah). Et dans le cas d’une évacuation, ceux qui louaient leur logement doivent payer les factures d’hôtel de leur locataire. Pour cet immeuble, les procédures d’urgence, imposant des travaux non prévus, ont vidé l’avance de 50 000 euros de la copropriété.

La législation prévoit que si les injonctions de faire les travaux ne sont pas réalisées par la copropriété, c’est la mairie qui doit s’y substituer. Mais souvent les municipalités ne font rien. Les immeubles se dégradent, les appartements sont rachetés les uns après les autres à bas prix, ou bien un arrêté municipal de démolition est pris pour revendre le terrain à un promoteur immobilier. Comble du cynisme, les frais de démolition sont décomptés du prix du rachat. Il ne reste donc rien à celui qui se retrouve sans logement.

La mairie de Saint-Denis jure ses grands dieux qu’il n’y a pas d’opération immobilière en vue. Pourtant l’immeuble voisin a déjà été préempté par la municipalité. Ainsi, la « gentrification » de Saint-Denis se poursuit, remplaçant les populations modestes par des populations plus aisées.


https://journal.lutte-ouvriere.org/2018 ... 15802.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités