Parcoursup

Parcoursup

Messagede bipbip » 22 Avr 2018, 12:16

Parcoursup, Loi ORE, reforme du lycée : le néoliberalisme au service des classes dominantes

Les réformes en cours à l’université doivent être remises dans un contexte plus large de transformations du savoir. Il ne s’agit plus de fournir des connaissances au plus grand nombre mais de construire des profils et des étudiants uniquement motivés par l’amélioration de leur capital humain. Le savoir n’est pas une marchandise, les étudiants le deviennent. Là est la grande victoire.

... https://paris-luttes.info/parcoursup-lo ... e-du-10005
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 30 Avr 2018, 22:01

Parcoursup : plus qu’un problème technique, une soumission de l’école à la loi du marché

Parcoursup : plus qu’un problème technique, une soumission de l’école à la loi du marché
Entretien réalisé le 7 avril 2018 avec Erwin Mangione et Stéphane Chameron (1)
Questions de classe(s)
Le gouvernement a voulu faire du fiasco de l’inscription dans le supérieur l’année dernière un problème purement technique, mais les étudiants et les enseignants ont tout de suite compris que le problème est lié avant tout à un manque d’investissements et de places.

... https://www.questionsdeclasses.org/?Par ... -la-loi-du
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 10 Mai 2018, 17:01

Universités. Les fausses promesses de Parcoursup
Une place pour chacun et des moyens supplémentaires pour tous : telles sont les promesses de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur. Mais l’analyse du financement de ces mesures démontre l’ampleur de la supercherie.
... https://www.humanite.fr/universites-les ... sup-654579

Parcoursup. La loterie remplace le tirage au sort
Parcoursup, le système d’admission à l’université, rendra ses premières réponses le 22 mai. Une sélection arbitraire et injuste que continuent de dénoncer les étudiants en lutte.
... https://www.humanite.fr/parcoursup-la-l ... ort-655091
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 18 Mai 2018, 19:14

Après la sélection à l’Université, le gouvernement s’attaque à l’orientation au lycée

Pour accompagner la réforme du lycée et du baccalauréat, mais cette fois porté par le ministère du travail, un projet de loi envisage de confier les délégations des CIO aux régions : une manière de plus d’accentuer les inégalités d’accès aux informations et aux formations sur l’ensemble du territoire.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Apre ... n-au-lycee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede Pïérô » 23 Mai 2018, 22:54

Parcoursup : "On est devant un constat d'échec"

Au lendemain des premières propositions aux élèves inscrits sur la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup, Hervé-Jean Le Niger, le vice-président de la FCPE estime mercredi 23 mai sur franceinfo que c'est "un constat d'échec".

... https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 66103.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 24 Mai 2018, 20:30

« Parcoursup, c’est pire que Koh Lanta » : sur les réseaux sociaux, les lycéens entre humour et colère

Site bloqué, voeux refusés, listes d’attente interminable… L’ouverture de Parcoursup a provoqué une avalanche de messages d’humour ou de colère sur Twitter.

Le site Parcoursup a délivré mardi en début de soirée ses premières réponses aux souhaits des lycéens désireux d’entamer des études supérieures et a dû faire face à un afflux de connexions qui ont conduit à l’ouverture d’un site de désengorgement.

Sur Twitter, une avalanche de messages s’est déclenchée quelques secondes après 18 heures, traduisant les frustrations des lycéens et étudiants en réorientation devant le site bloqué quelques minutes. Avant que les messages de soulagement ("JE SUIS PRISE!") ou de déception ("Super, tous mes vœux en attente, le stress continue") prennent le relai.

... https://www.sudouest.fr/2018/05/23/parc ... -10407.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 20:13

Parcoursup : un algorithme absurde qui renforce les inégalités sociales
L’algorithme Parcoursup a rendu ses premières sentences : la moitié des 810 000 potentiels bacheliers n’ont pas reçu de proposition d’affectations, un mois avant le début des épreuves du bac. Ce fiasco était pourtant attendu, tant la logique opaque et élitiste du nouvel algorithme était critiquée. Explications.
... https://www.bastamag.net/Parcoursup-un- ... s-sociales

Parcoursup : les premières remontées montrent une nette inégalité entre lycées
Comme prévu, Parcoursup est un fiasco. Le projet mégalomaniaque de classer toute une classe d’âge en notant les élèves jusqu’à 7 décimales n’est rien d’autre que la généralisation du tirage au sort qui était jusque là restreint à une infime minorité (moins d’1 % l’an dernier). Il y a tellement de critères qui entrent en compte qu’il s’agit là d’une gigantesque loterie. C’est de surcroît une entreprise délétère à 4 semaines du baccalauréat, puisque les élèves sont invité-e-s à prendre connaissance de leur rang de classement, qui ne fait qu’engendrer le découragement, la démobilisation, la perte de confiance en soi voire le décrochage.
Heureusement, le gouvernement a trouvé un critère infaillible : sélectionner sur la base du lycée d’origine. L’entreprise de tri social dénoncée par SUD éducation et l’interfédérale de l’éducation depuis des mois est indéniable : les élèves venant des voies professionnelle, technologique et/ou dont l’établissement d’origine est situé dans certains quartiers sont discriminé-e-s.
... http://www.sudeducation.org/Parcoursup- ... ntees.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 15:55

Parcoursup : la violence symbolique du gouvernement
Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, l’avait promis dès son entrée en fonction : il allait changer le système d’admission à l’université (le site APB). Trop de lycéenEs étaient mal orientés, et ne continuaient pas leurs études universitaires dans la voie qu’ils avaient choisie au départ. Même si l’INSEE constatait que 80% des étudiantEs sortaient avec un diplôme, même si on a le droit à l’erreur lorsqu’on est jeune… Peu importe : Blanquer est plus têtu que les faits.
Le ministère a pondu un nouvel algorithme : Parcoursup. Fini le tirage au sort (introduit par le précédent gouvernement, qui concernait 0,62 % des élèves) ; fini le classement des vœux de poursuite d’études. Il suffisait d’un CV et d’une lettre de motivation et chaque lycéenE aurait sa chance. Ainsi, toutes les filières sont devenues sélectives, et pas seulement les BTS, IUT et classes préparatoires. Parcoursup s’est mis en place en même temps que la loi ORE et répond à la même logique de sélection et d’orientation des jeunes les plus en difficulté scolaire (et souvent sociale) vers des études courtes ou des voies de garage.
Une (mauvaise) blague
... https://npa2009.org/actualite/education ... uvernement

Parcoursup : les mensonges du gouvernement et de Frédérique Vidal
On aura rarement autant menti aux étudiantEs et lycéenEs pour faire passer une réforme que les gouvernements successifs n’avaient cessé de repousser. La sélection à l’université était déjà dans les cartons de Peyrefitte en avril 1968, avant que le mouvement étudiant ne l’oblige à la remettre au placard. En 1986, le mouvement contre Devaquet refusait une nouvelle fois la sélection à l’université.
Pour le gouvernement Macron-Philippe, un enjeu essentiel : faire passer la réforme coûte que coûte, quitte à mentir sur toute la ligne. À ce titre, l’annonce, le 22 mai, des 400 000 refuséEs ou en attente sur Parcoursup a ruiné la communication de la ministre Frédérique Vidal.
... https://npa2009.org/actualite/education ... ique-vidal
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 19:57

Au lycée Maupassant de Colombes: Parcoursup, c’est «un coup de massue pour les élèves»
Comme Marc Pelleschi, professeur principal d’une classe de terminale S, les enseignants s’inquiètent qu’en moyenne par classe, seulement huit élèves sur trente ont actuellement décroché une réponse positive dans le supérieur.
Les aléas de Parcoursup ne tourmentent pas que les élèves de terminale. A Colombes, certains enseignants du lycée Maupassant ne savent plus comment les remotiver, à moins de trois semaines du baccalauréat. Car dans cet établissement, le taux de réponses positives aux vœux d’orientation des élèves de terminale reste dramatiquement bas, plus d’une semaine après le début de la procédure Parcoursup, le nouveau système d’admission postbac.
... http://m.leparisien.fr/amp/hauts-de-sei ... 742610.php

Parcoursup à l’Université de Strasbourg : 68 562 demandes, 11 046 places et… 3 975 admis
En pleine polémique autour de l’inefficacité de la plateforme d’accès aux études supérieures, Benoît Tock, vice-président chargé de la formation à l’Université de Strasbourg, a voulu répondre aux nombreuses critiques visant Parcoursup.
11 046 places disponibles en première année à l’Université de Strasbourg (Unistra) pour… 68 562 demandes : c’est ce casse-tête que la plateforme Parcoursup a tenté de résoudre pour sa première année de fonctionnement. Mais le site internet qui prend la suite d’Admission post-bac (APB) ne fait pas l’unanimité.
Principale critique faite à Parcoursup, celle de procéder à une sélection déguisée, en hiérarchisant les profils via un système complexe et opaque mêlant notes, appréciations de professeurs, dossier scolaire et lycée d’origine. En outre chaque étudiant peut candidater auprès de dix filières, sans qu’il lui soit possible de hiérarchiser ces voeux.
... https://www.rue89strasbourg.com/orienta ... asbourg%29
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 13:13

Non à la mise sous tutelle des départements réfractaires de Paris 1 et Paris 3 à ParcourSup !

Alors que les premiers résultats de ParcourSup, connus depuis le 22 mai sont catastrophiques, le gouvernement s’entête à appliquer une réforme qui – outre la croissance des inégalités et de la hiérarchisation des formations – entérine l’exclusion de tout un pan des lycéen.ne.s des études supérieures.

Dès le lendemain 23 mai, Frédéric Vidal a décidé de mettre sous tutelle les départements des universités Paris1 (UFR de philosophie) et Paris 3 (UFR de cinéma et d’espagnol pour le moment) qui ont continué à refuser de sélectionner et classer les dossiers ParcourSup malgré les pressions – s’opposant à une loi qu’ils jugeaient inadaptée et contraire aux missions d’enseignement de l’université. C’est donc au rectorat de Paris que revient la responsabilité de nommer une commission d’examen des vœux pour imposer le classement des dossiers, faisant fi du positionnement de ces universitaires.

Cette mise sous tutelle ainsi que la répression accrue des lycéen.ne.s, parent.e.s d’élèves, étudiant.e.s et personnels enseignant et administratif est une étape de plus vers la mise au pas des universités – rien que dans les dernières semaines, plusieurs centaines d’arrestations arbitraires a Paris lors des manifestations du 1er, du 22 et du 26 mai. Méprisant les fonctionnements collégiaux déjà bien grippés des conseils universitaires, l’autonomie proclamée n’est qu’une façade permettant de réduire les investissements publics dans l’éducation. Les universitaires et leurs instances n’ont plus qu’à devenir des exécutant.e.s silencieux.se.s des politiques néo-libérales gouvernementales, sous peine de répression !

La mise sous tutelle a bien souvent été plus insidieuse : pour plusieurs formations opposées au classement, ce sont les présidences qui se sont chargées de sélectionner, dans l’opacité la plus totale. Le président de l’Université Paris 1, après être passé outre les décisions de la CFVU qui refusait la mise en place de la sélection, s’est ainsi attelée à pressurer les différents départements qui continuaient à s’opposer aux réformes, aidée la plupart du temps par les directions des UFR (votes excluant les personnels non-titulaires, éviction des comités de sélection de tout.e.s personnes n’ayant pas une volonté d’appliquer la réforme, convocation de commissions exceptionnelles en urgence la semaine du 14 mai, refus de communiquer les critères de sélections retenus…). Ce refus d’entendre les voix de la communauté universitaire a déclenché ailleurs une vague de démission des fonctions administratives, comme à Bordeaux, ou encore à Paris 3 après la mise sous tutelle.

Dans le même temps, à Paris 1, le président Georges Haddad affirme sa volonté de poursuivre étudiant.e.s et enseignant.e.s pour leur opposition à ParcourSup, et leur participation à la non tenue des partiels dans des conditions catastrophiques. Poursuivre des enseignant.e.s non soumis.e.s au devoir de réserve pour leur positionnement contre une réforme, ce serait une première, qui en dit long sur l’autonomie réelle de l’enseignement et de la recherche aujourd’hui.

Ces mesures se révélant cependant incapables d’empêcher les contestations, le ministre de l’enseignement et de la recherche passe aujourd’hui à la vitesse supérieure, s’octroyant le droit d’appliquer la sélection en instaurant la mise sous tutelle des réfractaires qui ont tenu bon.

Nous nous opposons à la mise sous tutelle des UFR et des universités, et appelons de nouveau les enseignant.e.s à refuser d’assurer toutes leurs fonctions administratives et à refuser de siéger. Nous demandons l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires et administratives visant des personnes mobilisées.

Nous demandons le retrait de la loi ORE et du projet de loi sur la réforme du baccalauréat et des lycées. Nous demandons des moyens pour faire fonctionner nos formations et accueillir tou.te.s celles et ceux qui le souhaitent, afin d’assurer notre mission de service public pour un enseignement pour tou.te.s.

Organisons la résistance, pour une ouverture sociale de l’accès à l’enseignement supérieur !

28 mai 2018,
Sud éducation Paris


https://paris-luttes.info/non-a-la-mise ... -des-10391
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 16:03

« Sois jeune et tais-toi »

« Bloquer un lycée, c’est illégal ». Blanquer criminalise l’opposition des lycéens à Parcoursup

Sur France Culture, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer est revenu sur les arrestations et les poursuites de lycéens mineurs lors de l’occupation d’Arago, le 22 mai dernier. « Bloquer un lycée est illégal » a-t-il simplement déclaré, balayant d’un revers de main l’hostilité réelle des lycéens vis-à-vis de Parcoursup, maintenant que le couperet des résultats est tombé. Énième expression du tour de vis autoritaire du gouvernement qui souhaite museler la jeunesse.

Sur les ondes de France Culture, mercredi matin, l’opération communication de Jean-Michel Blanquer avait plusieurs objectifs : faire le service après-vente de la très contestée plateforme d’affectation et de sélection à l’entrée de l’université, Parcoursup, lancer la nouvelle réforme de l’enseignement professionnel et réaliser la promo de son dernier « opus » sur la « confiance », nouveau mot-valise sensé renouer le lien entre école et élève, mais aussi et surtout entre le ministère, la jeunesse et les professionnels de l’enseignement. En vérité, ce qu’il ressort de l’entretien, c’est surtout l’autoritarisme d’un ministre, à l’image du gouvernement, qui s’enferre dans ses certitudes, multiplie les éléments de langage pour étouffer les récriminations qui l’éclaboussent. Vis-à-vis de Parcoursup, dont les premiers résultats sont tombés la semaine dernière et les longues listes d’attente anxiogènes que la nouvelle plateforme génère. Vis-à-vis de sa gestion de sa contestation à Parcoursup avec le cas des interpellations de mineurs le 22 mai dernier lors de la tentative d’occupation pacifique du lycée Arago.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Bloq ... Parcoursup
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 21:08

Parcoursup : le bilan du formulaire mis à jour régulièrement

Nouveaux résultats sur Parcoursup

SUD éducation a appelé les professeur-e-s et les lycéen-ne-s à renseigner et à actualiser les résultats de Parcoursup pour leur classe. Nous faisons ce travail de compilation parce que le gouvernement ne le fait pas : il ne donne qu’un résultat global quotidien qui masque les écarts qui existent entre les filières de baccalauréat, les lycées, les territoires.

Nous exigeons la publication régulière par le ministère des résultats par filière et par département.
Nous appelons les professeur-e-s et les lycéen-ne-s à continuer de remplir le formulaire dont le lien se trouve ci-dessous.

Une réforme qui coince

Tout au long de la mise en place à marche forcée de sa réforme, le gouvernement a claironné que tou-te-s les bachelier-ères auraient une place au début du mois de septembre 2018. Il prend à présent discrètement acte de son échec et rend public un calendrier qui court jusqu’au 21 septembre pour répondre aux propositions des commissions académiques d’admission dans le supérieur supposées trouver une place aux recalé-e-s de Parcoursup

http://cache.media.eduscol.education.fr ... 947922.pdf, (Consulté le 01/06/2018)

Le rectorat de Créteil recrute quant à lui des vacataires pour gérer cette commission sur des contrats allant jusqu’au 19 octobre…
https://www.fonction-publique.gouv.fr/b ... 018-125068 (Consulté le 31 mai 2018).

Le gouvernement fait des jeunes les cobayes d’une réforme injuste et menée dans la précipitation. Il prend le risque de désorganiser totalement la rentrée universitaire, puisque les établissements n’auront pas leurs listes d’étudiant-e-s aux dates prévues de début des cours. Nous exigeons du gouvernement qu’il débloque des moyens pour l’enseignement supérieur et qu’il attribue dès à présent une place à chaque lycéen-ne au moins dans la filière universitaire de son choix.
Nos chiffres

Sur 350 premières classes renseignées dans notre formulaire (11 000 élèves), la proportion d’élèves sans aucune réponse positive (c’est-à-dire n’ayant reçu que des NON ou des EN ATTENTE) est de :

60 % des candidat.e.s inscrit.e.s en filière professionnelle (dans 43 classes renseignées)
58 % des candidat.e.s inscrit.e.s en filière technologique (dans 85 classes renseignées)
44 % des candidat.e.s inscrit.e.s en filière ES (dans 106 classes renseignées)
43 % des candidat.e.s inscrit.e.s en filière L (dans 36 classes renseignées)
42 % des candidat.e.s inscrit.e.s en filière S (dans 85 classes renseignées)

Exemples par département (pourcentage d’élèves sans aucune réponse positive OUI ou OUI-SI, c’est-à-dire avec seulement des réponses NON ou EN ATTENTE) :

63 % des candidat.e.s inscrit.e.s dans le 92 (dans 33 classes renseignées)
62 % des candidat.e.s inscrit.e.s dans le 77 (dans 28 classes renseignées)
54 % des candidat.e.s inscrit.e.s dans 93 (dans 64 classes renseignées)
53 % des candidat.e.s inscrit.e.s dans le 95 (dans 31 classes renseignées)
51 % des candidat.e.s inscrit.e.s dans le 94 (dans 25 classes renseignées)
41 % des candidat.e.s inscrit.e.s dans le Tarn (dans 26 classes renseignées)
34 % des candidat.e.s inscrit.e.s dans les Bouches-du-Rhône (dans 22 classes renseignées)

Résultats pour Paris :

L’Académie de Paris donne quant à elle les résultats suivants (chiffres arrondis) :
5 300 candidat.e.s sans aucune réponse positive (OUI ou OUI-SI) sur 13 400, soit approximativement 40 % des candidat.e.s, dont 5 000 en attente et 300 refusé.e.s sur tous leurs vœux (60 en filière générale, 100 en filière technologique, 140 en filière professionnelle).


http://www.sudeducation.org/Parcoursup- ... laire.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 08 Juin 2018, 17:10

La direction de l’Université de Bourgogne sélectionne elle-même les futur·es étudiant·es en toute opacité

Comme beaucoup d’autres départements et UFR des universités françaises, les départements d’Histoire, d’Histoire des arts, de Psychologie, de Sociologie et de Musicologie de l’université de Bourgogne ont décidé le 3 mai 2018 de ne pas opérer le classement des dossiers exigé par le dispositif Parcoursup ; ces décisions ont été prises de façon collégiale et démocratique à la suite de débats ouverts entre les enseignants-chercheurs. Dès la fin du mois de mars 2018, le conseil du département d’Histoire s’était ainsi réuni et avait voté à l’unanimité le refus de classer les dossiers dans ParcoursSup. Le département d’Histoire a fait le choix de ne pas constituer de commission d’examen des dossiers comme un très grand nombre d’autres en France. Suite à cette décision, le président Alain Bonnin a écrit au directeur de l’UFR Sciences Humaines pour l’informer qu’il prenait acte de ces décisions et que la présidence les respecterait [1] .

Or, lors du Conseil d’administration du lundi 28 mai, la présidence a annoncé qu’à la veille du week-end de Pentecôte, elle avait finalement fait le choix de classer les dossiers, sans informer les collègues de la discipline. Les classements ont été réalisés par trois vice-présidents en lien avec la formation : Mr Boutaud, Mr Debeaufort et Mme Serée-Chaussinand, sans que les critères de choix de paramètres dans l’outil d’aide à la décision n’aient été explicités ou même présentés. Par ailleurs, aucun de ces VP n’a de compétence particulière dans les disciplines où ils prétendent sélectionner les candidats. Cette opacité complète, fondée sur une absence de tout dialogue avec les personnels enseignants de notre université témoigne d’une dégradation très regrettable des relations au sein de notre institution et de la tendance mortifère à une gestion managériale et à courte vue de notre université.

Nous sommes donc à la fois surpris.es, et même scandalisé.es par la décision prise par notre présidence de classer les dossiers contre l’avis des collègues des disciplines concernées. Nous demandons la transparence sur les algorithmes locaux d’aide à la décision dans les classements opérés pour toutes les formations.


https://dijoncter.info/?la-direction-de ... futurs-302

ParcourSup : en 2018, on déconseille à des lycéens d’utiliser une application mobile
Plusieurs élèves auraient rencontré des problèmes en validant leur vœux sur l'application mobile du ministère de l'Éducation nationale, qui permet de trouver des affectations dans le supérieur. Un comble pour une génération qui utilise désormais plus son mobile que son ordinateur.
La version mobile du système ParcourSup serait responsable de plusieurs erreurs d’affectation dans l’enseignement supérieur, révèle une enquête de Marianne publiée le 1er juin 2018.
... https://www.numerama.com/politique/3821 ... obile.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 11 Juin 2018, 07:03

Parcoursup et handicap : un capharnaüm !

Le 21 mars dernier, notre fédération dénonçait le traitement réservé aux personnes en situation de handicap par le dispositif Parcoursup : oubliées, elles étaient exposées à un risque fort de discrimination et de ne pas pouvoir faire valoir leur droit à étudier dans des conditions décentes. Le Ministère avait promis que les personnes en situation de handicap bénéficieraient dès la rentrée de l’« inscription dans la filière de leur choix » (Frédérique Vidal devant l’Assemblée Nationale le 21 mars 2018). Alors que les premiers résultats désastreux de Parcoursup sont tombés, le compte n’y est pas !

En effet, le décret d’application portant sur le « réexamen des candidatures », présenté au CNESER du 15 mai 2018, prévoit une procédure à la fois longue et complexe. Cette procédure intervient en effet après la phase d’admission Parcoursup, après que le ou la candidat·e ait été « refusé » (à partir de début septembre) ou s’il ou elle a accepté une proposition par défaut. Donc, si le ou la candidat·e est « en attente », il ou elle ne peut pas lancer la procédure. De plus la procédure n’est pas automatique mais à l’initiative du ou de la candidat·e.

La demande est examinée par une commission académique qui, outre la situation de la personne, tiendra « compte des acquis de la formation antérieure du candidat, de ses compétences et de son projet ainsi que des caractéristiques des formations souhaitées par le candidat. » En bref, la sélection déguisée prévue par Parcoursup s’opérera toujours. La personne candidate aura juste droit à un examen individualisé de son dossier permettant de prendre en compte sa situation de handicap. Et si cette situation de handicap a eu des effets sur ses « compétences » et « acquis » (mesurés par des notes, on s’en doute), le ou la candidat·e risque d’être pénalisé·e.

Enfin, le décret n’apporte aucune précision sur la capacité de la commission à mesurer le niveau d’accessibilité et les aménagements que peut garantir une formation d’un établissement. Les discours affichés étant souvent loin de la réalité du terrain, on peut douter qu’une commission académique soit compétente.

Une procédure bien plus simple aurait été de prioriser les demandes des personnes en situation de handicap dans les classements des établissements.

Solidaires étudiant·e·s Syndicats de Luttes rappelle son opposition au dispositif Parcoursup et au Plan Étudiant. Le traitement réservé par le dispositif Parcoursup aux personnes en situation de handicap est une nouvelle preuve que cette contre-réforme est contraire à l’enseignement supérieur ouvert à tou·te·s et inclusif que nous voulons !


http://www.solidaires-etudiant.org/blog ... apharnaum/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parcoursup

Messagede bipbip » 12 Juin 2018, 19:47

Parcoursup : « A deux semaines du bac, les élèves sont démobilisés et dégoutés »

Environ 70 enseignants et étudiants se sont mobilisés devant le rectorat de Lyon, ce mercredi midi, pour demander l’abandon de la procédure Parcoursup et, surtout, des précisions sur les critères de sélection et les lycéens toujours en attente.

Ils étaient bien peu nombreux, enseignants et étudiants, à se rassembler ce mercredi contre le dispositif Parcoursup, à l’appel pourtant d’une large intersyndicale (CGT, FSU, FO, SUD, Unef et UNL).

Une délégation de représentants syndicaux, étudiants et enseignants, a été reçu au rectorat.

A défaut de faire retirer le dispositif Parcoursup, les représentants syndicaux souhaitaient obtenir plus de transparence sur les critères de sélection. Ils voulaient également connaître plus en détail l’ampleur lyonnaise des couacs.

... https://www.rue89lyon.fr/2018/06/06/par ... -degoutes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités