Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede Pïérô » 23 Mai 2018, 23:03

Une main arrachée par une grenade sur la ZAD.

La logique du terrorisme d'Etat c'est de dire que le gars n'aurait pas du y toucher, alors qu'une autre logique serait de dire qu'il ne faudrait pas balancer de telles saloperies.

Alors on ne sait pas encore si le gars a commis une erreur et aurait ou non tenté de ramasser ce type d'arme criminelle, mais il est clair que l'agresseur est parfaitement identifié, il s'agit bien de l'Etat.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 24 Mai 2018, 19:24

Un manifestant mutilé sur la ZAD
Mardi 22 mai, aux alentours de midi, un opposant aux opérations d’expulsions menées sur la ZAD a été mutilé par un gendarme utilisant une grenade à « effet de souffle » GLI-F4. Transporté au CHU de Nantes il a été amputé de la main droite. [1] Pour divertir du scandale que devrait susciter un tel niveau de violence aveugle de la part des forces de l’ordre, gendarmerie et procureurs ont déclenché leurs habituelles opérations de communication. Alors que l’information est claire : l’une des 4000 grenades offensives jetées sur les manifestants par la gendarmerie a fini par arracher la main d’un jeune homme de 21 ans, on suggère la responsabilité du manifestant dans sa propre mutilation. Et les médias reprennent en chœur.
... https://lundi.am/Un-manifestant-mutile-sur-la-ZAD

Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : la Zad sous le coup de la stupeur
Un jeune homme a eu la main droite arrachée par l’explosion d’une grenade GLI-F4, mardi sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les circonstances de cette blessure restent floues. Sur la Zad, l’émotion est intense.
Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
... https://reporterre.net/Main-arrachee-a- ... la-stupeur
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 24 Mai 2018, 21:06

Les mensonges de la gendarmerie sur les circonstances du tir de grenade qui a mutilé Maxime.

Alors que l’opération de gendarmerie en cours sur la zad venait de commettre une faute aussi dramatique que prévisible, le premier réflexe du parquet comme du ministère de l’intérieur a été de dégainer au plus vite dans les médias le récit adéquat dans le but de couvrir les faits, se justifier de la mutilation de maxime et tenter de neutraliser les réactions. M. Collomb ou le procureur général s’y sont employés immédiatement de la manière la plus affirmative possible, sans la moidre décence ni le moindre regret. C’est l’usage. Au-delà des considérations générales sur la brutalité de l’opération policière en cours, de la dangerosité avérée des grenades explosives et de leur usage immodéré sur la zad ces dernières semaines, nous avons souhaité pour notre part attendre d’avoir pu croiser différents témoignages avant d’être aussi affirmatif sur les faits.

Il nous apparaît aujourd’hui que la version gouvernementale selon laquelle les gendarmes auraient lancé des grenades pour se dégager en urgence d’un groupe d’une cinquantaine de manifestant.e.s les attaquants avec des cocktails molotovs est une fiction. Les communiquant.e.s de la gendarmerie pouvaient aisément le vérifier : chacune des interventions des gendarmes sur la zone a été filmée par leurs services. D’après les témoignages que nous avons recueilli, le drame est au contraire intervenu dans un moment décrit comme calme ou quelques dizaines de personnes faisaient face de manière statique depuis environs 45 minutes aux gendarmes mobiles. Ceci alors que le déblaiement d’habitat de la chateigne était en cours derrière la ligne policière. Les gendarmes étaient alors très nombreux face à un groupe réduit de manifestant.e.s.

Un effectif de gendarmes mobiles, en embuscade est alors sorti à l’improviste de la forêt. Ils ont chargé les manifestant.e.s pour les dégager du champs et susciter un mouvement de panique. Cette charge subite a effectivement causé une fuite immédiate des personnes présentes, en direction de l’unique et étroit passage de sortie au bout du champs. C’est à ce moment là qu’une série de grenades a été lancée sur quelques personnes à la queue du groupe tentant d’échapper à la charge. Après l’explosion, plusieurs personnes se sont retournées et ont vu la victime, debout, dos aux gendarme, se tenant le poignet droit avec la main gauche. Celle-ci a ensuite été plaquée au sol et tirée plusieurs mètres plus loin. Les témoins disent avoir vu les gendarmes "nettoyer" autour de la victime, enlever les morceaux de chair et mettre de la terre sur les traces de sang.

Ce qui ressort de l’ensemble des témoignages est clair : contrairement à ce qu’ils affirment, les gendarmes ne sont pas intervenus avec des grenades explosives pour se dégager d’un groupe d’assaillant.e.s et se sortir d’une situation de danger grave, mais bien pour disperser des manifestant.e.s alors statiques et en sous-nombre d’un champs. Ceci n’a d’ailleurs malheureusement rien d’inhabituel dans cette opération policière. Au cours des dernières semaines, chacun peut témoigner que les grenades explosives GLI-F4, entre autres armes mutilantes, ont été utilisées à de multiples reprises comme simple outil de dispersion et de terreur et non pour faire face à des attaques réelles d’opposants.

Soulignons en passant que du côté même des gendarmes, les seules blessures graves dans leur rangs - à l’automne 2012 comme lors de cette nouvelle vague d’expulsion - ont été causées par un mauvais usage et l’explosion de leurs propres grenades.

Nous appelons à réagir partout pour dénoncer les mutilations causées par les armes de la police et la brutalité de l’opération toujours en cours sur la zad.

zadcontactpresse@riseup.net

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 13:15

POUR MAXIME, MUTILÉ SUR LA ZAD LE 22 MAI 2018 - LETTRE DE ROBIN, MUTILÉ À BURE LE 15 AOÛT 2017.

Mettre des mots sur l’horreur. Ne pas céder à la résignation. Au terrorisme d’État. Malgré le stylo qui tremble, écrire. Témoigner. Ne pas se laisser écraser par le concert d’opérations sémantiques, de propagande préventive et de censure qui cherche à nous couper de notre empathie et de la révolte qu’elle devrait spontanément engendrer.

Maxime vient de perdre sa main. Sa main droite. Pour toujours. Il rejoint bien plus gravement encore, l’enfer que j’ai vécu durant 9 mois. Le 15 août 2017, à Bure, l’explosion d’une grenade GLI-F4 tirée par les gendarmes mobiles creusait mon pied gauche sur un diamètre de 13cm et jusqu’à 3cm de profondeur arrachant peau, veines, nerfs, muscles et pulvérisant les os. C’était pendant une manifestation contre le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs à 500m de profondeur. Il y a eu 30 blessés dont 4 graves.

Contrairement à ce que leur nom indique, les grenades GLI-F4 contiennent de la TNT et explosent ! Leurs déflagrations font 1m de diamètre et peuvent tuer si elles touchent une partie vitale. Les appellations de « lacrymogènes » ou d’« assourdissantes » que la préfecture et les ministres leur donnent dans les médias servent à masquer la vérité à leur sujet : CE SONT DES ARMES DE GUERRE !

L’État utilise des armes de guerre pour terrasser le peuple. Dans le cas présent, les conséquences sont bien pires qu’un tir à balle réelle.

Déjà, à l’époque, j’avais alerté sur les dangers des grenades explosives en organisant une manifestation pour exiger leur interdiction mais les grandes chaînes ont cantonné l’information à la région Lorraine. La majorité des français ignore encore la vérité sur ce sujet. Il est tombé près de 4000 grenades explosives sur la ZAD depuis le début de son invasion par les gendarmes mobiles. Provoquant des centaines et des centaines de blessés notamment à cause des éclats de métal qu’elles projettent. Où est la violence ?

Maxime est actuellement à l’hôpital.

Outre les intenses douleurs et le fort traumatisme qui le suivront nuit et jour, il devra désormais supporter ce handicap inimaginable : vivre avec une seule main. Cette main, que l’explosion lui a arraché sur le coup, l’État lui a volé pour prix de son combat, pour prix de notre combat. Dans les dernières décennies, la militarisation du maintien de l’ordre a fait couler trop de sang.

Combien d’éborgnés ? Combien de mutilés ? Combien de vies déchirées par l’utilisation criminelle des flashballs et des grenades explosives ? La violence de l’État pour mater toute résistance est extrême. Elle cherche à nous terroriser, à nous acculer à la résignation. Face à cela, la solidarité est notre arme et jamais la peur ne doit nous arrêter.

Proches, moins proches et tous ceux qui croiseront la route de Maxime, prenez soin de lui ! Tenez bon ! Il y a mille et une manières de lui apporter ce qui lui permettra de vivre. Écoutez-le, cherchez, trouvez !

La vie continue, le combat pour elle aussi. Maxime tiens bon !


https://zad.nadir.org/spip.php?article5884


En soutien en Maxime. Appel à rejoindre ganté de rouge la manif du 26 mai, à Nantes et partout en France.

En soutien en Maxime. Appel à rejoindre ganté de rouge la manif du 26 mai, à Nantes et partout en France.

Mardi 22 mai, Maxime s’est fait arracher la main droite par une grenade en défendant la zad de Notre-Dame-des-Landes. Il fuyait une charge policière non loin du hameau détruit de la chateigne. Cette mutilation a eu lieu dans le cadre d’une opération militaire qui dure désormais depuis un mois et demi. Dès le 9 avril, les gendarmes ont fait un usage quotidien de cette arme nommée dans leur jargon GLI-F4. Elle contient 25 grammes de TNT, on peut voir un peu partout les cratères noirs qu’elle a creusés dans la terre du bocage. Il était évident qu’elle causerait des blessés, et des blessés graves. Des dizaines de personnes en ont senti les éclats dans leur chair en quelques semaines. Des pieds ont été broyés, des peaux lacérées. Aujourd’hui c’est une main qu’elles ont déchiquetée.

Ces armes n’ont d’autre but que de terroriser les manifestants en faisant peser sur eux le risque des blessures qu’elles entraînent. Cette peur là, nous sommes nombreux ici à l’avoir ressentie. Des explosions en rafale qui vous étourdissent et vous rendent sourds de longues minutes, hébétés dans les gaz. L’angoisse d’être aveuglés et donc incapables de les voir arriver, ne sachant où fuir, nous la connaissons bien désormais. C’est la technique qu’ils ont appliqué chaque jour : d’abord les gaz puis une pluie de grenades. Paniqués dans les nuages en entendant autour d’eux une explosion répétée, en recevant la terre qu’elles soulevaient sans savoir s’il s’agissait d’éclats, ou tout simplement en tombant blessés ? A propos de Maxime, d’un groupe aggressif, mais la même chose s’est produite lors du pique-nique pacifique initié par les cheveux blancs le 11 avril. La même chose s’est produite avec des tracteurs. Tous les jours. Il les ont envoyées à plusieurs centaines de mètres grâce à des fusils lanceurs à longue portée, sans voir où ni sur qui elles atterrissaient. Il les ont fait cracher à la tourelle de leurs blindés en tirs tendus. Qu’on ne nous dise pas qu’elles ont une visée autre qu’offensive.

Qu’on ne nous dise pas non plus que la mutilation de Maxime est une bavure ou un accident. La préfète peut ravaler ses regrets hypocrites. Cette amputation est la menace toujours contenue dans la pratique du maintien de l’ordre, la condition de son efficacité sur la population. C’est afin de camoufler cette évidence que le récit des autorités transforme systématiquement ceux qui en sont victimes en responsables. On nous dit en l’occurence que Maxime armait son bras pour lancer la grenade sur les forces de l’ordre. Ce serait donc sa faute si sa main a été amputée par l’explosion d’une arme de guerre lancée sur quelques manifestants par un des 1600 gendarmes présents ce jour-là. Comme si l’un d’entre nous pouvait sciemment concevoir l’idée d’attraper une grenade dégoupillée contenant du TNT...L’acte de ce jeune homme a consisté à se saisir de ce qu’il croyait être une grenade lacrymogène pour la lancer loin des autres manifestants afin qu’ils aient le passage libre pour fuir les gendarmes sans étouffer dans les gaz. Un geste d’attention que des dizaines d’opposants ont accompli ces dernières semaines. Un geste pour prendre soin de celles et ceux qui nous entourent. Une marque de solidarité qui a transformé son avenir et que nous n’oublierons pas. Nous appellerons donc dans l’immédiat à rejoindre la manifestation de samedi 26 mai à nantes et partout en France, armés de notre colère, de nous y retrouver et d’y arborer un gant rouge.

Des habitant.e.s de la zad.

RDV à la manif à Nantes, 14h30 au miroir d’eau et aussi devant le CHU à la fin de la manif pour exprimer notre soutient à Maxime


https://zad.nadir.org/spip.php?article5902
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 22:48

Les amis du manifestant mutilé à la ZAD témoignent

« Tout le monde était entrain de se barrer. Les gendarmes n’étaient pas du tout dans une situation qui nécessitait de se dégager. »

Le 22 mai 2018 à la ZAD de Notre Dame des Landes, Maxime 21 ans perdait sa main droite, arrachée par une grenade GLI F4 de la gendarmerie. Tandis que sur place ses amis ainsi que les différentes équipes de la Zad cherchaient à comprendre les circonstances de ce drame, le gouvernement n’a lui pas tardé à communiquer sa version des événements, n’hésitant pas à mettre en cause la responsabilité de la victime dans sa blessure. Hier, nous avons publié un article à propos de cette communication gouvernementale, nous sommes également partis à la rencontre des amis avec qui Maxime s’était rendu à la ZAD. Ces derniers nous ont raconté le contexte dans lequel leur ami a perdu sa main.

... https://lundi.am/Les-amis-du-manifestan ... temoignent
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 28 Mai 2018, 11:06

Caisse de soutien pour Maxime, mutilé le 22 mai à Notre-Dame-des-Landes

Quelques jours après les blessures de Maxime infligée par l’explosion d’une grenade de type GLI-F4 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), des initiatives de solidarités concrètes s’organisent.

C’est le cas avec la diffusion de cette caisse de soutien organisée par les proches de Maxime, constitués en « Collectif du 22 mai ».

Nous nous sommes constitué.e.s en collectif afin de soutenir notre ami blessé le 22 mai lors des opérations de la gendarmerie mobile sur la zone à défendre de Notre Dame des Landes. Notre ami s’étant vu amputé de la main droite et blessé dans diverses zones de son corps, nous aimerions le soutenir le plus possible durant sa période d’hospitalisation.

Nous créons donc cette cagnotte afin de le soutenir financièrement pour les mois à venir. Nous savons également qu’au dela des séquelles physiques c’est d’un énorme soutien (psychologique) dont il aura besoin, nous vous appellons donc également à faire des actions dans vos villes respectives, en soutien à Maxime.

Nous aimons et soutenons notre ami blessé.

Collectif du 22 mai.


Le lien vers la cagnotte en cliquant ici : https://www.leetchi.com/c/caisse-de-sou ... mai-a-nddl

https://paris-luttes.info/caisse-de-sou ... xime-10370
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 29 Mai 2018, 07:28

Rassemblements dans toutes les villes pour Maxime et pour la suppression des grenades

Les mois d’avril et mai dernier, les expulsions sur les terres de la zad à Notre-Dame-Des-Landes signifiaient des milliers de gendarmes, de tirs tendus, et d’affrontements. Mardi 22 mai, Maxime, un jeune de 21 ans étudiant à Lille, a eu la main littéralement arrachée par l’explosion d’une grenade, tirée par les forces de l’ordre. Appel à solidarité.

Peu importe qu’elle soit lacrymogène, instantanée, assourdissante, à effet de souffle, à effet psychologique, à effet combiné, modulaire, offensive ou de désencerclement.

Peu importe le nom donné à cette grenade : une grenade est une grenade.

Et peu importe également ce que Maxime a fait pour que cette grenade lui explose dans la main. Jamais cette grenade n’aurait dû être lancée, ni dans sa direction ni ailleurs, car nous ne sommes pas sur un terrain de guerre.

Il y a quatre ans, Rémi Fraisse mourrait à cause d’une grenade qui avait déjà emporté Vital Michalon 37 ans avant lui.

Cette grenade-là a été suspendue, mais l’État a jugé pertinent alors de sauver celle qui aujourd’hui a mutilé Maxime et d’autres avant lui.
• Edouard W. a eu la main arrachée par une GLI F4 le 25 janvier 2001 à Lille lors d’une manifestation de pompiers.
• Pascal V. a eu les orteils arraché par une GLI F4 le 29 janvier 2009 à Saint Nazaire lors d’une manifestation pour les retraites.
• Mickaël C. a eu la main arraché par une GLI F4 le 26 octobre 2013 à Pont de Buis lors d’une manifestation des bonnets rouges contre les bornes écotaxe.
• Robin P. a eu une partie du pied arrachée par une GLI F4 le 15 août 2017 près de Bure lors d’une manifestation contre l’enfouissement de déchets nucléaires.

Il perpétue ainsi cette fameuse doctrine française du maintien de l’ordre, le « savoir-faire à la française » qui permet à la France de faire le commerce juteux de ses armes de mort dans le monde entier.

Mais nos champs, nos forêts, nos rues et nos quartiers ne sont pas des champs de tir.

Combien de visages déjà défigurés par les flashballs et autres grenades ?

Combien de traumatismes, combien d’éclats dans les chairs de nos proches, combien de peur, combien d’existences brisées ?

Nous refusons de voir nos vies suspendues à un fil parce que des marchands de mort se jouent de nos rêves d’un monde meilleur.

Nous refusons d’accepter ces logiques meurtrières qui voudraient justifier l’usage des armes contre des populations civiles, quelle que puisse être l’idée qu’on se fait de leurs intentions : dans absolument tous les cas que nous connaissons, les forces de l’ordre n’étaient pas en état de légitime défense.

Nous exigeons que soient retirées aux forces de l’ordre ces armes qui mutilent nos chairs et celles de nos enfants.

Nous associons notre tristesse et notre colère à la douleur de Maxime et nous appelons toutes celles et ceux que cette histoire ne laissent pas indifférent-es à se rassembler ce mercredi 30 mai 2018 à 18 heures, dans toutes les villes et lieux-dits où cela sera possible. De chaque rassemblement nous ferons passer une photo à Maxime. Celles et ceux qui le souhaitent sont invité-es à venir avec un gant de couleur rouge.

Pour maxime et pour la suspension définitive de toutes les grenades explosives, rassemblons-nous !

Ville où des rassemblements sont déjà prévus :
- Paris
- Lille
- Dijon

Rassemblement à Paris le mercredi 30 mai 2018 à 18 heures - parvis de l’Hôtel de Ville

Premiers signataires :
• Assemblée des blessé-es, des familles et des collectifs contre les violences policières
• Collectif Désarmons-les !
• Des ami.e.s de Maxime
• Les parents et la soeur de Rémi Fraisse
• Emmanuel Michalon et la famille de Vital Michalon
• Collectif du 22 mai
• Collectif Vies volées
• Comité pour Adama
• Le CRIME (Collectif anti-repression de Lille)
• Collectif Face aux Armes de la Police
• Groupe Juridique de la Coordination Antirépression de Paris-IDF
• Collectif de l’ambulance partisane
• Robin P., mutilé au pied par une grenade GLI F4 à Bure le 15 août 2017
• Elsa, mutilée à la main par une grenade de désencerclement à la ZAD du Testet le 7 octobre 2014
• Geoffrey, mutilé au visage à Montreuil le 14 octobre 2010 (blocus pour les retraites)
• Laurent, mutilé à l’oeil par une grenade de désencerclement à Paris le 15 septembre 2016 (manifestation Loi Travail)
• Florent dit « Casti », mutilé à l’oeil par un tir de Flashball à Montpellier le 21 septembre 2012 (match de football)
• Pierre, mutilé à l’oeil par un tir de lanceur de balle de défense à Nantes le 27 novembre 2007 (manifestation contre la LRU)



Image

https://paris-luttes.info/rassemblement ... -les-10365


Rassemblement à Dijon le mercredi 30 mai 2018 à 18 heures - place du Bareuzai/François Rude
https://dijoncter.info/?rassemblements- ... on-des-290

Rassemblement à Lille le mercredi 30 mai 2018 à 18 heures, Grand Place
https://lille.indymedia.org/spip.php?article31633

Rassemblement à Rouen le mercredi 30 mai 2018 à 18 heures, Théâtre des arts
https://rouen.demosphere.eu/rv/3054

Rassemblement à Nantes le mercredi 30 mai 2018 à 18 heures, place Bouffay, ganté de rouge
https://nantes.indymedia.org/articles/41618
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 30 Mai 2018, 08:12

Lyon
Rassemblement à 18h, place Raspail
https://rebellyon.info/Rassemblement-po ... e-la-19288

St Nazaire
Rassemblement à 18h, devant la mairie
https://nantes.indymedia.org/events/41641

Rennes
Rassemblement à 18h, Place de la mairie
https://rennes.demosphere.eu/rv/13823

Saint-Gaudens (31)
Rassemblement à 18h, Place du maréchal Juin
https://comminges.demosphere.eu/rv/7922

Toulouse
Rassemblement à 18h, devant la Préfecture
https://iaata.info/Rassemblement-pour-l ... -2632.html

Limoges
Dunkerque, devant la Préfecture
https://limoges.demosphere.eu/rv/793

Angers
Rassemblement à 18h, Place du Ralliement
https://alter49.org/rv/5303

Dunkerque
Rassemblement à 18h, devant la sous-préfecture
https://dunkerque.demosphere.eu/rv/1359

Nîmes
Rassemblement à 18h, devant la Préfecture
https://gard.demosphere.eu/rv/4629
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede Pïérô » 30 Mai 2018, 22:12

Tours
C'était à 18h30 place jean Jaures...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 16:27

Ses amis racontent comment Maxime a eu la main arrachée sur la Zad

Cinq jours après la mutilation de Maxime Peugeot, dont la main a été arrachée par l’explosion d’une grenade GLI F4 à Notre-Dame-des-Landes, ses amis ont raconté à Reporterre ce qu’ils ont vu ce jour-là.

... https://reporterre.net/Ses-amis-raconte ... sur-la-Zad
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 21:51

Une prothèse pour Maxime

Organisé par : Amis, étudiants et professeurs proches de Maxime

Bonjour à tous,

Cette cagnotte est organisée par les amis, étudiants et professeurs proches de Maxime, amputé de la main droite. Elle a pour but de financer l'important budget d'une prothèse et les aménagements de la vie quotidienne. Cette collecte est nécessaire pour qu'il puisse reprendre ses études, retrouver rapidement son autonomie et les perspectives d'une vie normale.
Le niveau de technicité de l'appareillage que Maxime pourra acquérir, de type prothèse biomimétique, sera proportionnel à la somme récoltée à travers cette cagnotte. Une prothèse coûte extrêmement cher, c'est pourquoi nous tentons de réunir un maximum d'argent.

Merci de votre soutien à tous !


https://www.lepotcommun.fr/pot/00pp9x7g
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 01 Juin 2018, 11:53

Rassemblement à Lannion le 1er Juin

A BURE, contre l’enfouissement des Déchets Nucléaires, Robin a eu le pied explosé.

A la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, Maxime a eu la main arrachée.

Combien de temps encore, accepterons-nous de voir de jeunes manifestants se faire ainsi mutiler ?...

Aujourd’hui, des Collectifs et des Familles de Victimes appellent à se rassembler partout en France, pour demander l’interdiction des grenades lors des manifestations.

"Sortir du Nucléaire Trégor" et les "Buzucs du Trégor contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes", ont décidé de relayer cet appel en invitant la population à un rassemblement qui aura lieu :

VENDREDI prochain 1er Juin à 18H30 devant la Sous-Préfecture de Lannion.

Pour la lisibilité et la sobriété de cette action symbolique, et conformément à l’appel des Collectifs et des Familles, nous invitons à venir, avec pour seul "outil de communication", un GANT DROIT de COULEUR ROUGE si possible. (Un gant du type gant à vaisselle fera l’affaire.)


https://expansive.info/STOP-GRENADES-1041
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 13:21

Hommage et Matraquage

Dijon

Mercredi soir, la manifestation contre l’usage des grenades explosives s’est terminée en harcèlement policier, les flics ayant fait preuve d’un acharnement particulièrement violent.

... https://dijoncter.info/?recit-de-la-man ... ge-des-294


Communiqué de presse unitaire contre la répression policière à Dijon, signé des collectifs UB en Lutte, Coordination Jeune Dijon, AL, la FA, et Jeunes Insoumis·es de Côte-d’Or

https://dijoncter.info/?communique-de-p ... -dijon-297
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 14:01

Rennes :
des statues recouvertes de peinture suite à la mutilation de Maxime
https://expansive.info/Rennes-des-statu ... axime-1042

À Nancy,
avec Maxime, contre les violences policières
Suite à l’appel national pour la suppression des grenades...
... environ 60 personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy, place Stanislas.
... https://manif-est.info/A-Nancy-avec-Max ... s-631.html


Lyon
Malgré la pluie et l’appel tardif, plus de 50 personnes se sont réunies ce mercredi 30 Mai en soutien à Maxime.
Pour qu’enfin cesse les mutilations et les blessé·es graves de la part de l’État, désarmons la police et la gendarmerie !
... https://rhonenddl.wordpress.com/2018/05 ... -a-maxime/

[Street Medics Nantes]
Rassemblement du 30 Mai 2018 contre les violences policières et en soutien à Maxime
Des prises de paroles Place Bouffay expliquent les revendications des collectifs à l'origine de l'appel, et demandent l'interdiction des armes de guerre dans la police. Il est ensuite décidé de se rendre en cortège à la préfecture pour y lire d'autres déclarations. A peine parti, le dit cortège se fait bloquer par les CRS qui prétendent nous interdire l'accès au cours des 50 Otages. Quelques moments de tension mais finalement pas de blessés, les CRS finissent par nous laisser passer.
... https://nantes.indymedia.org/articles/41677
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Une main arrachée par une grenade sur la ZAD

Messagede bipbip » 11 Juin 2018, 07:12

Maxime Peugeot, l’étudiant gravement blessé par les gendarmes sur la Zad, porte plainte

Une plainte contre X pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité permanente » a été déposée par l’avocat de Maxime Peugeot hier mardi 5 juin auprès du parquet de Saint-Nazaire. « Nous demandons à la procureure de Saint-Nazaire de ne pas attendre le délai de trois mois pour nous répondre et de saisir immédiatement le juge d’instruction compte-tenu de la gravité des faits », a précisé l’avocat de Maxime et de sa famille auprès de l’AFP.

... https://reporterre.net/Maxime-Peugeot-l ... -Zad-porte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités