Lafarge, les eaux troubles

Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 03 Mar 2017, 23:05

Syrie : LafargeHolcim reconnaît que son usine a financé des groupes armés

Le groupe a confirmé les révélations publiées par « Le Monde » sans préciser quels groupes armés il avait contribué à financer.

Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis, jeudi 2 mars, avoir conclu des arrangements « inacceptables » pour assurer la sécurité d’une cimenterie en Syrie, déchirée par la guerre, entre 2012 et 2014.

Le groupe reconnaît que la filiale locale qui appartenait alors au français Lafarge « a remis des fonds à des tierces parties afin de trouver des arrangements avec un certain nombre de ces groupes armés, dont des tiers visés par des sanctions », sans pouvoir établir les destinataires finaux. « Avec du recul, les conditions exigées pour assurer la continuation du fonctionnement de l’usine étaient inacceptables », conclut l’enquête interne.

Selon Le Monde, qui avait révélé l’affaire le 21 juin, ces arrangements ont profité à l’organisation Etat islamique (EI). Inaugurée en 2010, la cimenterie de Jalabiya, dans le nord-est de la Syrie a été achetée en 2007 par le français Lafarge, qui a depuis fusionné avec le Suisse Holcim. Mais en 2011, la guerre civile a éclaté. La direction de l’usine a cherché à la faire fonctionner le plus longtemps possible dans un environnement dangereux et instable.

... http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... JuKom0S.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 11 Mar 2017, 17:02

Après avoir financé Daech, LafargeHolcim se dit prêt à construire le mur de Trump

LafargeHolcim ne fait pas de politique", se dédouane ce jeudi le patron du groupe une semaine après avoir admis avoir "indirectement" financé des groupes armés en Syrie.

C’est un marché controversé, mais qui pourrait lui rapporter plusieurs dizaines de milliards de dollars. Alors au diable les états d’âme, le groupe franco-suisse LafargeHolcim déclare ce jeudi 9 mars être "prêt à vendre son ciment" pour la construction du très polémique mur anti-clandestins promis par Donald Trump à la frontière du Mexique et des Etats-Unis.

Il y a une semaine, le 2 mars, le groupe avait par ailleurs admis avoir "indirectement" financé des groupes armés en Syrie.

"Nous n’avons pas d’opinion politique"

"Nous sommes prêts à fournir nos matériaux de construction pour tous types de projets d’infrastructures aux Etats-Unis", déclare ce jeudi à l’AFP Eric Olsen, le patron du géant du ciment, né en 2015 de la fusion entre les cimentiers français Lafarge et suisse Holcim. L’entreprise espère être un des grands gagnants du programme d’investissements de 1.000 milliards de dollars promis par Donald Trump pour rénover les infrastructures américaines (ponts, tunnels, routes, aéroports). Ce plan, dont l’annonce est imminente, devrait inclure la construction du mur frontalier, croit savoir la presse américaine.

Questionné sur les éventuelles conséquences sur la réputation du groupe, Eric Olsen insiste sur le fait que LafargeHolcim ne fait pas de politique : "Nous sommes le premier cimentier aux Etats-Unis [...]. Nous sommes ici pour soutenir la construction et le développement du pays."

"Nous n’avons pas d’opinion politique", martèle-t-il, refusant par ailleurs de s’exprimer sur le financement indirect par Lafarge en 2013 et 2014 de groupes armés en Syrie, pays déchiré par un long conflit, pour maintenir en activité une des ses cimenteries.

Si ces positions sont de nature à valoir au groupe une mauvaise publicité et des remontrances des politiciens, notamment en Europe, l’impact matériel serait, lui, négligeable, car LafargeHolcim ne vend pas directement son ciment aux consommateurs. Il est ainsi à l’abri d’un potentiel boycott populaire comparable à celui subi par Uber après sa réaction timide au premier décret anti-immigration pris par le président américain fin janvier.

... http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/l- ... trump.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede Pïérô » 13 Mai 2017, 13:50

Travail des enfants en Ouganda : Lafarge s’en lave les mains

Il y a un an, la presse dénonçait le recours au travail des enfants dans une carrière artisanale alimentant une cimenterie de Lafarge en Ouganda. Suite à ces révélations, la firme française a simplement cessé de s’alimenter dans cette carrière, laissant sur le carreau ceux dont elle avait exploité le travail pendant dix ans. Une tendance malheureusement généralisée chez les multinationales confrontées à des scandales éthiques.

... http://multinationales.org/Travail-des- ... -les-mains
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 21 Sep 2017, 18:37

Un ex-responsable de Lafarge admet le versement de 20 000 euros par mois à l'Etat islamique

Dans son édition datée de jeudi, "Le Monde" révèle des éléments de l'enquête judiciaire sur les agissements du cimentier franco-suisse en Syrie en 2013 et 2014.

Les auditions sont accablantes. Dans son édition datée de jeudi 21 septembre, Le Monde (article payant) publie des extraits de l'enquête judiciaire en cours sur les agissements du groupe franco-suisse LafargeHolcim au sujet de sa cimenterie de Jalabiya, dans le nord de la Syrie.

Neuf responsables de l'entreprise ont été entendus par les enquêteurs, qui cherchaient à déterminer les liens qu'a pu entretenir le géant du ciment avec des groupes armés, dont l'organisation Etat islamique, pour continuer à faire fonctionner son usine en 2013 et 2014, en plein conflit syrien.

Jusqu'à 100 000 dollars par mois versés

... http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... 81261.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 15 Oct 2017, 19:20

Lafarge en Syrie : d’anciens employés réclament l’audition de Laurent Fabius par la justice

La responsable du contentieux de l'ONG Sherpa, défendant d'ex-salariés syriens de Lafarge, estime que "l’État doit être exemplaire", ajoutant que "les juges doivent rechercher son éventuelle responsabilité".

... http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... 16497.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 18:47

Activités de Lafarge en Syrie: Le cimentier aurait versé plus de 500.000 dollars à Daesh
ENQUETE Les enquêteurs cherchent à savoir si des responsables de l’entreprise en France ont eu connaissance de tels accords…
La filiale syrienne du cimentier Lafarge aurait versé plus de 500.000 dollars à l’organisation de l’Etat islamique entre juillet 2012 et septembre 2014​, rapporte Le Canard enchaîné, citant un rapport rédigé à la demande du groupe par le cabinet américain Baker McKenzie en avril.
Le palmipède indique que le groupe aurait versé pas moins de 5,56 millions de dollars « au titre de 'dons' à de nombreuses factions armées locales en Syrie, y compris l’EI ». L’organisation de l’Etat islamique aurait, elle, touché « au moins 509.694 dollars ».
... http://www.20minutes.fr/societe/2174263 ... lars-daesh


Lobbies
Comment le cimentier Lafarge a demandé et obtenu le démantèlement du droit du travail en Grèce
Dans l’opinion publique grecque, c’est un fait acquis : le droit du travail a été démantelé sous la pression des lobbies. Mais jusqu’ici, les preuves manquaient pour étayer cette affirmation. Un mail confidentiel de novembre 2011 montre comment le cimentier français Lafarge, déjà mêlé à plusieurs scandales, a participé avec un certain succès à l’entreprise visant à influencer la réforme historique du code du travail, alors menée par le gouvernement d’Athènes.
Le plus souvent, le monde des affaires se montre impénétrable. Mais avec le temps certains secrets finissent par s’éventer. Le cimentier français Lafarge – désormais allié au Suisse Holcim – peut en témoigner. La fuite d’un e-mail confidentiel obtenu par le quotidien grec Efimerida ton Syntakton – partenaire du collectif de journalistes Investigate Europe – montre comment il y a six ans le leader mondial du ciment, profitant de la crise grecque, a fait pression pour obtenir d’Athènes une dérégulation du droit du travail, au-delà de ce que les réformes engagées prévoyaient déjà.
... https://www.bastamag.net/Comment-le-cim ... u-droit-du
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 01 Mar 2018, 22:44

Lafarge en Syrie : le Quai d’Orsay retrouve doucement la mémoire

Dans une lettre envoyée aux juges d’instruction par l’ancien ambassadeur de France à Damas, Eric Chevallier, le Quai d’Orsay reconnait pour la première fois qu’un entretien a eu lieu à l’été 2012 avec les dirigeants de Lafarge.

Depuis près d’un an, les diplomates étaient catégoriques et affirmaient face aux enquêteurs que le Quai d’Orsay n’avait pas rencontré les dirigeants de Lafarge entre le mois de septembre 2011 et septembre 2014 pour évoquer la situation du groupe en Syrie. Cette période est au cœur des investigations de la justice française concernant l’activité de Lafarge et de son usine de ciment de Jalabiya dans le nord-est du pays, après des révélations du journal le Monde sur le financement par Lafarge – qui a fusionné en 2015 avec le suisse Holcim – de plusieurs groupes armés, dont l’Etat islamique. Ces déclarations de la diplomatie française étaient contredites par l’ancien directeur adjoint de la multinationale, Christian Herrault, qui affirme que plusieurs réunions avaient été organisées. Dans une lettre envoyée aux juges d’instruction par l’ancien ambassadeur de France à Damas, Eric Chevallier, et consultée par Libération, le Quai d’Orsay retrouve pour la première fois la mémoire. Oui, une réunion a bien eu lieu à l’été 2012 avec les dirigeants de Lafarge.

« Je pensais que les responsables de Lafarge qui évoquaient l’existence d’entretiens se trompaient d’autant plus que les propos qui m’étaient attribués ne correspondaient en rien à ce que j’aurais pu dire », écrit le diplomate dans un courrier daté du 15 janvier 2018, reconnaissant pour la première fois qu’un « entretien a bien eu lieu, à l’été 2012 ». Cet envoi fait suite à la confrontation judiciaire organisée quelques jours auparavant entre Christian Herrault et Eric Chevallier. A ce moment, le diplomate était toujours catégorique, affirmant qu’il n’avait aucun « souvenir de ces rencontres » et que « le ministère a mené un travail de recherche dans ses archives et [qu’]il ne trouve pas trace de ces rencontres ».

Versement à des groupes armés terroristes

L’acharnement de la multinationale à poursuivre son activité dans ce pays en pleine guerre civile entre 2011 et 2014 est au cœur de l’enquête judiciaire ouverte en octobre 2016 après des révélations du Monde. Début décembre 2017, les deux directeurs successifs de la filiale syrienne –  Bruno Pescheux et Frédéric Jolibois  –, ainsi que Bruno Lafont, ancien PDG du groupe, Christian Herrault, ex-directeur général adjoint, Eric Olsen, ancien DRH, et Jean-Claude Veillard, ancien directeur sûreté du groupe, ont été mis en examen pour « financement d’entreprise terroriste » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Des versements à des groupes armés terroristes, dont l’Etat islamique, ont effectivement été établis par un rapport d’expertise interne, confirmé depuis par les recherches des magistrats.

... http://www.liberation.fr/france/2018/02 ... re_1632856
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 26 Avr 2018, 22:26

Activités de Lafarge en Syrie: Quatre questions pour comprendre l'affaire

• Sept cadres et responsables du cimentier ont été mis en examen ces derniers mois.
• Ils sont poursuivis pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « financement d’une entreprise terroriste ».

Une multinationale française qui aurait financé Daesh en Syrie, une poignée de hauts dirigeants mis en examen, plusieurs plaintes déposées, des soupçons portant sur un éventuel silence des autorités françaises… Depuis sa révélation, en 2016, l’affaire Lafarge n’en finit plus de défrayer la chronique. Alors que Libération fait de nouvelles révélations cette semaine, 20 Minutes fait le point sur cette très embarrassante affaire.

... https://www.20minutes.fr/justice/226091 ... re-affaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 06 Mai 2018, 20:16

Collaboration avec les nazis, accord avec Daech : la légende noire du cimentier Lafarge révélée dans un documentaire

"Complément d'Enquête" s'est intéressé aux liens entretenus par Lafarge avec des groupes rebelles en Syrie dès 2011. Et notamment comment le cimentier français a acheté des laissez-passer aux djihadistes de l'organisation État islamique pour continuer à faire du commerce coûte que coûte.

Pour le groupe Lafarge, ce 10 juillet 2015 est à marquer d'une pierre blanche, à l'image de la teinte si particulière de la roche extraite depuis 1833 de la carrière de la montagne Saint-Victor en Ardèche, qui fit la renommée de l'entreprise. Presque deux siècles après sa création, la signature d'un accord effectif de fusion, nettement à l'avantage de son dauphin dans le secteur, le Suisse Holcim, fait tomber le cimentier de son piédestal : pour garder son leadership, la petite entreprise familiale des Pavin de Lafarge, devenue numéro mondial du ciment dans les années 1980, doit se résoudre à se faire avaler par son numéro deux.

"Financement d'entreprise terroriste" et "mise en danger de la vie d'autrui"

Pour ce "joyau" de l'industrie française, c'est un énorme coup dur. Mais ce n'est rien, comparé à ce qui l'attend sur le plan judiciaire. Pendant un an, les journalistes Matthieu Fauroux, Brice Baubit et Mickaël Bozo ont enquêté sur les liens entretenus entre le cimentier français et différents groupes rebelles en Syrie, à proximité de l'usine de Jalabiya, au nord du pays. Ils en ont tiré un documentaire édifiant intitulé Lafarge : les sombres affaires du roi du ciment pour Complément d'enquête sur France 2.

L'affaire éclate au grand jour le 21 juin 2016, avec les révélations du quotidien Le Monde, sur le financement de plusieurs groupes armés pour permettre la poursuite des activités du groupe Lafarge dans leur usine syrienne de Jalabiya. Pour avoir persisté à maintenir son activité économique dans une zone en état de guerre civile, de 2011 à 2014, alors que d'autres entreprises françaises installées dans la région ont elles renoncé (parmi lesquelles Total ou Air Liquide), plusieurs dirigeants de la société vont être mis en examen en décembre 2017 pour "financement d'entreprise terroriste" et "mise en danger de la vie d'autrui" : deux directeurs successifs de la filiale syrienne du groupe – Bruno Pescheux et Frédéric Jolibois – l'ancien PDG de 2007 à 2015 Bruno Lafont et son successeur Eric Olsen, ainsi que l'ancien directeur général adjoint Christian Herrault et l'ancien directeur de sûreté du groupe, Jean-Claude Veillard.

Du paternalisme Lafarge à la collaboration avec le régime nazi

Le film d'une heure, diffusé jeudi 22 mars sur France 2, pourrait se découper en trois parties. Les auteurs commencent par revenir sur l'histoire du cimentier ; celle de la "success story" Lafarge, de ses exceptionnelles carrières de l'Ardèche offrant une roche à la pureté inégalée, de la cité ouvrière construite sur-mesure pour les employés qui ne manquent de rien. Ce que les auteurs qualifient de "paternalisme Lafarge" : une maternité gratuite, des cafés, commerces et même une caisse de retraites, un siècle avant la sécurité sociale. Mais les rêves de grandeurs des dirigeants du cimentier vont peu à peu assombrir la légende de l'entreprise. Numéro un français du secteur avant la Second Guerre mondiale, l'obtention du chantier du tristement célèbre Mur de l'Atlantique dans les années 1940 et la participation du dirigeant d'alors, Henri Pavin de Lafarge, au Conseil national (le gouvernement de Vichy) vont à jamais faire basculer la destinée du groupe.

... https://www.lesinrocks.com/2018/03/21/a ... 111060939/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 21:35

Syrie: Deux ONG demandent que Lafarge soit poursuivi pour «complicité de crimes contre l'humanité»

Ce chef d'inculpation est justifié selon deux ONG par le financement de Daesh par le cimentier pour maintenir l’activité de son usine syrienne de Jalabiya (nord)...

... https://www.20minutes.fr/monde/2271051- ... e-humanite
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 20:57

Lafarge convoqué en vue d’une mise en examen pour sa collaboration avec Daesh

L'entreprise est convoquée le 5 juin dans le cadre de l'affaire. L'association Sherpa (de lutte contre les crimes économiques), partie civile, demande à ce que la justice retienne la complicité de crime contre l'humanité.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Lafa ... avec-Daesh
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 21:19

Lafarge convoqué en vue d’une mise en examen pour sa collaboration avec Daesh

L'entreprise est convoquée le 5 juin dans le cadre de l'affaire. L'association Sherpa (de lutte contre les crimes économiques), partie civile, demande à ce que la justice retienne la complicité de crime contre l'humanité.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Lafa ... avec-Daesh
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 21:00

l’entreprise Lafarge mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité »

La filiale du cimentier franco-suisse LafargeHolcim a été mise en examen jeudi dans l’enquête visant des soupçons de financement du terrorisme.

Il s’agit d’un coup de semonce dans le monde préservé des multinationales. La société Lafarge SA, filiale du cimentier franco-suisse LafargeHolcim, a été mise en examen, jeudi 28 juin, en tant que personne morale, des chefs de « violation d’un embargo », « mise en danger de la vie d’autrui », « financement d’une entreprise terroriste » et « complicité de crimes contre l’humanité ». La personne morale a été placée sous contrôle judiciaire avec une obligation de cautionnement de 30 millions d’euros, selon une source judiciaire.

Ce développement semblait inéluctable après que huit anciens cadres du groupe ont été mis en examen ces derniers mois pour « financement du terrorisme » et « mise en danger de la vie d’autrui » dans l’enquête visant des soupçons de financement de groupes terroristes en Syrie. La surprise est venue du quatrième chef d’inculpation retenu par les juges d’instruction : celui de « complicité de crimes contre l’humanité ».

... https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lafarge, les eaux troubles

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 19:54

Le parachute doré de l'ancien patron de Lafarge rattrapé par la justice

Dans l'enquête sur le financement du terrorisme en Syrie par le cimentier Lafarge, on apprend ce lundi que la justice française a fait saisir les indemnités de départ de l'ancien PDG et de trois autres anciens cadres.

Les juges d'instruction du parquet de Paris ont fait saisir les indemnités de départ de quatre anciens cadres ou dirigeants mis en examen dans l'enquête sur le financement du terrorisme en Syrie par Lafarge, a-t-on appris lundi 15 octobre.

Cela concerne, en premier lieu, l'ancien PDG français Bruno Lafont. En épluchant ses comptes bancaires, les juges d'instruction ont constaté qu'il avait reçu en 2015 neuf millions d'euros de Lafarge, soit son indemnité de départ et une prime pour la fusion avec le Suisse Holcim. Ils vont en saisir une partie, 2,5 millions d'euros, à titre conservatoire, pour éviter de voir les fonds disparaître.

... https://www.francetvinfo.fr/monde/revol ... 86617.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités