SNCF service public en abandon

Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 30 Aoû 2018, 10:37

Fin 2019, sept guichets SNCF de moins à Strasbourg

En mai 2019, des travaux débuteront dans l’espace vente de la gare de Strasbourg. L’objectif : réduire le nombre de guichets pour y transférer l’espace « Grand voyageur ». À la fin de la même année, la boutique située quai de Paris doit fermer. Plusieurs usagers regrettent cette décision.

Parle à ma machine. Pour acheter son billet de train à Strasbourg, s’adresser à un humain sera de plus en plus rare. La SNCF compte fermer sept guichets strasbourgeois d’ici la fin de l’année 2019. Dans la gare, l’espace vente doit passer de 14 à 10 comptoirs. La boutique située quai de Paris, et ses trois bureaux de vente, fermera à la fin de la même année. L’entreprise ferroviaire n’a pas souhaité confirmer cette évolution. Rue89 Strasbourg a pu accéder à un document interne où ces projets sont évoqués.

... https://www.rue89strasbourg.com/fin-201 ... urg-141003
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 01 Sep 2018, 14:18

A Marseille, la maintenance en question après le déraillement d'un TGV

Le déraillement du Paris-Marseille vendredi 24 août en gare Saint-Charles met une nouvelle fois en lumière la question de la maintenance des installations ferroviaires. La CGT dénonce les baisses d'effectifs et l'externalisation des travaux.

Le trafic est revenu à la normale, ce week-end à Marseille. Mais le déraillement d’un TGV reliant Paris à la citée phocéenne, vendredi 24 août, à son entrée en gare Saint Charles, laisse derrière lui une série de questions.
A faible vitesse et sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer, les rames du TGV sont « sorties de leur voie » explique la SNCF. Dans la foulée, les premières investigations révèlent que le rail était « cassé en deux endroits », information confirmée par l’entreprise ferroviaire. « Mais pour l’heure, nul ne peut affirmer si le rail cassé a provoqué le déraillement ou bien l’inverse » explique Natacha Malet, secrétaire CGT cheminots du secteur de Marseille. Appareils de voie endommagés, défaut électrique au niveau de l’aiguillage, défaut sur le matériel roulant… si les différentes enquêtes ouvertes devraient trancher sur les causes réelles de l’incident, la question de la maintenance, des installations ferroviaires comme des trains, se pose inévitablement. Et c’est cela, qui met en « colère » les cheminots. « Ça fait des années que les travaux de maintenance sur les voies sont externalisés, que les effectifs des brigades (cheminots chargés de la surveillance et des interventions - ndlr) diminuent inexorablement, que les savoirs-faire disparaissent » enrage Natacha Malet.

... https://www.humanite.fr/marseille-la-ma ... tgv-660064
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 02 Sep 2018, 14:26

Des TER supprimés par manque de conducteurs !

Mais que fait la direction SNCF ?

Pour expliquer la suppression de nombreux TER, la direction met en avant que des cheminot-e-s ont pris des congés cet été, tentant avec beaucoup de peine de dissimuler en réalité le manque de conducteurs en Pays-de-Loire.

Ce manque de personnel est dû à une absence de recrutement et au manque d’attractivité du métier, dont les conditions de travail et de vie se sont fortement dégradées ces dernières années. Et ce, malgré un statut qui, aux dires des gouvernants et des dirigeants de l’entreprise, constituerait un privilège !

Cette situation que vivent les usagers est entièrement de la responsabilité de l’entreprise. Dans de nombreuses régions, les usagers paient une politique de réduction des coûts orchestrée de la part des grands groupes, SNCF, Renault, Carrefour, Air France, qui annoncent des dizaines de milliers de suppressions d’emploi.

La Fédération SUD-Rail exige de la direction SNCF qu’elle revoit sa copie en matière de recrutement, en abandonnant sa politique de moins-disant social, qui est aujourd’hui basée sur une baisse systématique des coûts salariaux, entraînant une dégradation du service public.

La dernière réforme ferroviaire, promulguée en grande pompe par le Président Macron en début d’été, ne va certainement pas arranger les choses, puisque l’éclatement de l’entreprise, la séparation des activités et le cloisonnement des différents services, vont créer de nouvelles difficultés pour assurer un transport ferroviaire de qualité et accessible à toutes et à tous.

La Fédération SUD-Rail continuera la bataille du rail pour réclamer le retour à une seule entreprise SNCF intégrée, comme revendiqué depuis 1997 au travers d’un grand service public de transport de voyageurs et de marchandises.


https://sudrail.fr/Des-TER-supprimes-pa ... onducteurs
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 21:03

Gare Montpellier Sud de France : voyage en plein train fantôme

Ouverte depuis le 7 juillet dernier, la nouvelle gare Montpellier Sud de France ne fait pas que des adeptes et pour cause. Rareté des trains, absence de personnel et de navettes, accès saturés... Les trajets en train tournent vite au périple pour les voyageurs. Nous avons tenté l'expérience.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34212.html
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 11:52

Après avoir vendu la Gare du Nord à Auchan, la SNCF brade la gare de Strasbourg !

Après avoir vendu la Gare du Nord à la filiale immobilière d’Auchan, annoncé la fermeture de toutes ses boutiques en Europe, licenciant au passage 108 salariés, la SNCF s’apprête à fermer la majorité des guichets de la gare de Strasbourg.

« Ne vous inquiétez pas, cette réforme ne changera rien pour les cheminots et le service public ferroviaire » nous disait Emmanuel Macron, en mai dernier.

Les semaines passent, les coups pleuvent. Jamais nous n’avons connu une attaque aussi violente et massive à l’encontre du service public ferroviaire.

Après avoir vendu la Gare du Nord à la filiale immobilière d’Auchan, annoncé la fermeture de toutes ses boutiques en Europe, licenciant au passage 108 salariés, la SNCF s’apprête à fermer la majorité de guichets de la gare de Strasbourg et supprimer de façon définitive la boutique située quai de Paris, avec ses trois bureaux de vente.

Pourquoi ? La SNCF entend louer une partie de ses locaux à des prestataires de service, comme une crèche ou un laboratoire d'analyses médicales. On parle même de la construction d’un restaurant haut de gamme dans le salon grand voyageur.

Encore une fois, cette décision, qui va priver une ville de plus de 277.000 habitants, siège des institutions européennes, d’une mission essentielle de service public ferroviaire, s’inscrit dans une vision purement comptable.

... https://blogs.mediapart.fr/thomas-porte ... tor=CS3-66
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 17:40

Libéralisation des transports, entre abandon du service public et moins disant environnemental - entretien avec Laurent Kestel

Aujourd'hui sort en librairie En marche forcée - Une chronique de la libéralisation des transports, SNCF, cars Macron et quelques autres (Raisons d'agir), un livre particulièrement actuel puisque le gouvernement a entrepris une grande réforme de la SNCF. L'auteur, Laurent Kestel, a accepté de répondre à quelques questions de L'arène nue.

... http://l-arene-nue.blogspot.com/2018/09 ... entre.html
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede Pïérô » 09 Sep 2018, 23:55

SNCF : la ligne Brive-Aurillac en sursis ?

Des manifestants ont protesté hier contre la fermeture future du guichet de la gare de Laroquebrou, dans le Cantal, redoutant à terme la fermeture de la ligne SNCF Brive-Aurillac.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 37920.html

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 19:17

Ils n’ont pas honte !. Patrimoine SNCF, la mauvaise com

La SNCF invite les usagers à découvrir la « majestueuse » gare de Saint-Germain-des-Fossés, laissée à l’abandon sans guichet ni desserte.

... https://www.humanite.fr/ils-nont-pas-ho ... com-660168
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 23:30

Premières lignes de train privatisées en Normandie

Hervé Morin, président de la région Normandie a parlé des projets de privatisation du rail ce Vendredi 8 Septembre sur France Bleu.

Une offre de mobilité régionale douteuse

Hervé Morin et son équipe travaillent actuellement sur la nouvelle offre de mobilité régionale. Ils ont rencontré tous les élus locaux pour discuter de la future offre de mobilité. Selon eux cette refonte de l’offre de mobilité va améliorer le service ferroviaire dans la région. Elle comprendrait des suppressions d’arrêts quand il y a du temps supplémentaire de 3-4 minutes pour un arrêt à une gare où il y a "seulement 10 personnes" selon Hervé Morin.

On peut y voir le souhait de ne conserver que les gares qui sont très fréquentées, pour raccourcir les temps de trajets. Avec la privatisation, les petites gares deviennent indésirables et seront desservies par des navettes, ce qui rajoutera au final du temps de trajet pour les populations des petites agglomérations qui seront obligées d’emprunter ces navettes pour rejoindre les grandes gares proches : un véritable mépris pour les habitants des petites communes qui ne sont pas "rentables". Fermetures de gares et de guichets sont donc au programme dans course a la rentabilité. C’est dans ces occasions-là que voit à quel point le chemin de fer est un service public, et doit le rester.

Plus de bus, moins de trains optimiser la rentabilité

... http://www.revolutionpermanente.fr/Prem ... -Normandie
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 13:30

Audit ferroviaire : remettre le réseau sur de bons rails

Un audit pour le compte de SNCF Réseau dresse un constat inquiétant sur l’état actuel du réseau ferroviaire. Il souligne des besoins d’investissement liés au renouvellement très élevés : il faudrait investir, en plus de ce qui est déjà prévu, 520 M€ par an entre 2017 et 2026. Par ailleurs, la facture pourrait même s’avérer plus lourde : les besoins de renouvellement des lignes de desserte fine du territoire, les « petites lignes », n’y sont pas pris en compte.

Avec 49 000 kilomètres de voies, 25 000 appareils de voies, près de 32 000 ponts ferroviaires, 10 500 ponts routiers, 15 500 passages à niveau, 1 570 tunnels, 1 200 passerelles… le patrimoine du réseau ferroviaire français est colossal.

Mais après une période de 30 ans de sous-investissement important, le deuxième réseau le plus long d’Europe est aujourd’hui en danger.

Une dégradation des infrastructures sur la quasi-totalité du réseau

Que l’on s’intéresse aux ouvrages d’art, aux ouvrages en terre, aux voies et appareils de voies, aux caténaires, aux installations de signalisation ou aux équipements de télécommunication, le constat est le même : le patrimoine français ferroviaire est mal en point.

Le nombre d’ouvrages d’art présentant un état dégradé ou très dégradé par exemple, n’a cessé de croître depuis 2014. Ils représentent ainsi environ 25 % des ouvrages dont 10 % présentant de fortes voire de très fortes avaries. Quant aux tunnels classés en état dégradés ou très dégradés, ils représentent 7,4 % du parc en 2016.

Le manque d’investissement a également entraîné une augmentation du vieillissement des voies depuis le début des années 90. La longueur des voies « nationales » (UIC 2 à 4, hors TGV) qui ont atteint leur durée de vie a triplé en 20 ans, passant de 1 000 km en 1998 à environ 3 000 km aujourd’hui. En 2016, environ 11 000 km de voies ont ainsi atteint leur durée de vie (voir graphique 1).

... https://www.fntp.fr/data/decryptages/au ... bons-rails
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 26 Sep 2018, 06:52

Montluçon : une ville abandonnée par la SNCF

France 3 s'est rendue dans une de ces villes qui souffrent depuis qu'elles sont moins bien desservies par la SNCF. Dans l'Allier, les conséquences sont lourdes et la ville de Montluçon peine à attirer des investisseurs.

Le voyage de Paris à Montluçon (Allier) est une petite aventure que France 3 a expérimentée. Alors qu'il était possible de s'y rendre en moins de trois heures avant les années 2000, le trajet dure maintenant en général près de quatre heures, si tout se passe bien. Des voies ferrées vieillissantes, abandonnées les unes après les autres, des lignes régionales fermées. Autrefois nœud ferroviaire, la ville de Montluçon se trouve de plus en plus enclavée.

... https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... oogle.com/
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 15:12

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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 15:19

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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 21:03

Des trains supprimés entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol pour cause de végétation trop abondante

Des filets de sécurité anti-éboulement ont été touchés par la pousse de la végétation le long de la ligne. Le secteur étant difficile d'accès, le retour à la normale est compliqué.

Pour faire circuler des trains, il faut des voies, des machines, des conducteurs, des contrôleurs, des gares mais aussi... des jardiniers !

Car sur la voie entre Ax-les-Thermes (Ariège) et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales), la circulation des trains est perturbée depuis quelques jours en raison d'une végétation trop abondante. En fait, les végétaux ont poussé de manière anarchique et ont atteint les filets de protection qui permettent d'éviter les éboulements de rochers sur les voies.

La sécurité des trains n'étant pas assurée, la SNCF, qui assure que le problème est en cours de résolution, a préféré stopper des trains en gare d'Ax-les-Thermes et remplacer la partie du trajet jusqu'à Ax-les-Thermes par des cars de substitution, rallongeant le temps de transports des passagers.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46450.html
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 03 Oct 2018, 18:48

[VIDEO] Trains sans contrôleurs : la SNCF poursuit la casse du service public

Tous les usagers de la SNCF, sans exception, peuvent raconter au moins un incident ou désagrément quelconque qu’ils ont vécu dans un train : retards, annulations, altercations, agressions, etc. Et pourtant, en se cachant derrière un prétexte économique, la direction de la SNCF, avec l’aide des régions et de l’Etat, veut supprimer la présence de contrôleurs à bord des trains. A terme, on parle déjà de trains sans conducteurs.

Révolution Permanente a réalisé un micro-trottoir (voir la vidéo en fin d’article) sur la mise en place des portiques dans les gares qui prennent la place des contrôleurs dans certaines gares – un phénomène qui se généralise, sous la pression de la direction de la SNCF et de l’État qui assènent encore et toujours la nécessité de ces mesures drastiques pour calfeutrer le trou de la dette. Selon un cheminot retraité de SudRail, qui a longuement analysé le dossier de ces nouveautés, la direction accélère ce système dans la chasse au profit, au détriment de milliers d’emplois qui seront, à terme, supprimés.
Mais qu’est-ce que l’ANS, ou encore EAS ? L’Accompagnement Non Systématique (ANS), ou plus clairement l’Encadrement Agent Seul (AES) est un système qui existe depuis 1980 en Île-de-France. Concrètement, un train peut partir utilisant ce dispositif avec le conducteur comme seul personnel SNCF à bord. La SNCF a fait un test notamment dans le Nord de l’Aquitaine et aujourd’hui, elle généralise la mesure en partant notamment par le Pays Basque, réputé pour être un bastion syndical historique : une cible qui n’est certainement pas due au hasard.
La fédération CGT Cheminots Nouvelle-Aquitaine estime qu’en juillet et en août de cette année, environ 300 trains ont roulé sans chef de bord sur le réseau néo-aquitain, avec le conducteur comme seul responsable SNCF à bord du train. Or les cheminots que Révolution Permanente a interviewés rappellent tous la fonction du contrôleur, qui n’est pas simplement là pour verbaliser les usagers ne possédant pas de titre de transport.

... https://www.revolutionpermanente.fr/VID ... ice-public
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