Trafic ferroviaire. La vétusté du réseau mise en cause
Les perturbations en gare Montparnasse ont été causées par une panne de signalisation d’origine inconnue.
Les perturbations se sont poursuivies, hier, à la gare Montparnasse à Paris. Si le trafic est revenu à la normale pour les TER, les Intercités et le Transilien, les TGV fonctionnaient toujours au ralenti, avec le départ de trois trains sur quatre. En pleine période de départ en vacances, la pagaille continuait de régner dans la gare où des milliers de voyageurs cherchaient toujours un moyen de rejoindre leur destination.
À l’origine de ce désordre, une panne de signalisation localisée au poste relais à commande informatique de Vanves-Malakoff (Hauts-de-Seine). Les raisons de cet incident technique n’étaient, hier, toujours pas identifiées. « Il y a 17 armoires avec des centaines de fils à l’intérieur qu’il faut vérifier un à un. On tâchera de fermer plus tôt ce soir pour donner un maximum de temps aux techniciens (…) pour rechercher la panne et effectuer les réparations », a expliqué Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, au micro d’Europe 1. Le groupe a appelé une cinquantaine d’ingénieurs d’Île-de-France et du Centre en renfort. Pour permettre les recherches, le trafic devait être interrompu hier dans la nuit et les trains détournés sur la gare d’Austerlitz. La SNCF a conseillé aux voyageurs de reporter leurs déplacements.
Un manque d’investissement
L’incident pose de nouveau la question de la vétusté du réseau. Dimanche, lors d’un point presse, Matthieu Chabanel, porte-parole de la SNCF, qualifiait le système de Montparnasse de « réseau vieillissant ». « SNCF Réseau est dépositaire d’un patrimoine national qui est en danger », expliquait déjà, en 2016, Jacques Rapoport, ancien président de SNCF Réseau, pour qui cette situation était « plus grave que la situation financière de l’entreprise ». Lors d’une audition au Sénat, il pointait du doigt le manque d’investissement sur « la partie la plus circulée du réseau, ces 20 000 à 25 000 kilomètres de lignes (sur 30 000 km), qui, pendant trente ans, n’ont pas bénéficié des investissements de renouvellement requis ».
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