SNCF service public en abandon

Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 16:22

Tout est permis pour justifier la privatisation ?

SNCF : Quand on veut tuer le chien, on l’accuse d’avoir la rage

Impossible en cette fin d'année de ne pas entendre parler de la SNCF, entre couacs, pannes électriques et informatiques, tragédies et effets d'annonces, pas une semaine se passe sans que les journaux télévisés et la presse n'en fasse leur marronnier. Dernièrement le président de la SNCF G​uillaume Pepy rejoue la carte du " ben si c'est ça, remplacez moi !", déjà utilisé lors des mouvements des grèves en 2016, pour répondre à sa convocation par la ministre des transports le 8 janvier prochain.

Face à tous ces éventements, à la pression des médias et autres réseaux sociaux, le gouvernement se devait de réagir. C’est pourquoi la ministre des transports Elisabeth Borne a convoqué les deux têtes "pensantes" de la SNCF à savoir Guillaume Pepy président de l’EPIC SNCF et Patrick Jeantet PDG de l’EPIC réseau. Comme pour calmer la foule, ce qui tiendrait plus d’une invitation aura-t-elle de réelles conséquences sur les directions des EPIC ou de leur stratégie de privatisation "en marche" forcée du secteur ferroviaire ? Car penser que l’Etat ne joue pas un rôle actif dans tous ces processus a de quoi faire sourire, d’autant plus que l’actuelle ministre des transports a été directrice de stratégie à la SNCF entre 2002 et 2007.

... http://www.revolutionpermanente.fr/SNCF ... avoir-rage
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Messagede bipbip » 06 Jan 2018, 18:38

Le gouvernement doit revoir sa politique ferroviaire !

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Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 19:36

« La dégradation du système ferroviaire découle principalement de décisions de politiques publiques relevant de l’Etat »

Tribune

Contrairement à la croyance dominante, la dépense publique en faveur du rail reste en France inférieure à la moyenne européenne. Il n’est donc guère étonnant que sa performance soit en baisse, expliquent les deux experts du Boston Consulting Group, Vincent Gauche et Joël Hazan dans une tribune au « Monde ».

... http://mobile.lemonde.fr/entreprises/ar ... google.com
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 01 Fév 2018, 20:20

Privatisation de fret SNCF : les masques tombent !

Il y a moins de trois mois, SUD-Rail dénonçait avec force l’existence d’un plan patronal visant à privatiser l’ensemble de l’activité FRET de l’entreprise publique. Aussitôt, la direction, par le biais de communiqué et d’annonce rassurante à démentie… mais aujourd’hui, par le biais de la presse, nos craintes d’hier se vérifient !
Alors que le débat va s’ouvrir concernant l’ouverture à la concurrence des transports de voyageurs, vous trouverez en pièce jointe le tract SUD-Rail dénonçant ce projet de privatisation ainsi que l’article de presse annonçant cette privatisation.

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Messagede Pïérô » 02 Fév 2018, 11:19

La filialisation de Fret SNCF sur les rails
Structurellement déficitaire, cette activité devrait être recapitalisée à hauteur de 3,5 milliards minimum d'ici au début de 2019. Bruxelles posera ses conditions, et imposera a minima une filialisation.
Le scénario d'une filialisation de Fret SNCF, l'activité de transport de marchandises par rail du groupe public, se précise. Cette perspective avait déjà été évoquée - et dénoncée par les syndicats en octobre -, mais démentie dans la foulée par la direction. Elle semble aujourd'hui inéluctable, avec comme déclencheur un changement de règles comptables.
... https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 5MeA2gm.99


La fin du monopole de la SNCF passera-t-elle par des ordonnances ?
Pour ouvrir le rail français à la concurrence, le gouvernement pourrait légiférer par ordonnance. Il doit faire voter une loi avant fin décembre 2018 pour respecter la directive européenne ouvrant le rail à la concurrence dans l'UE.
Après les télécoms (en 1998) et l'énergie (2007), la France s'apprête à ouvrir son marché à la concurrence dans le transport ferroviaire de voyageurs. Sont concernées, à partir de décembre 2019, les lignes ferrées dites conventionnées (lignes régionales ou nationales non rentables) et les lignes non conventionnées (le TGV), à compter de 2021.
... http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 1517394018
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 21:59

8 février 2021 : une journée dans la pagaille du rail privatisé…

L’ouverture à la concurrence sauvage, envisagée dans trois ans, laisserait les usagers à quai.

Emma arrive en gare de Lyon. Il est 6 heures, ce 8 février 2021. Le TGV est affiché. Depuis deux mois, la SNCF n’est plus le seul opérateur. L’ouverture à la concurrence décidée en 2018 est opérationnelle. C’est l’« open access », le marché du TGV est désormais ouvert à tout nouvel entrant. Comme tous les usagers du quotidien qui grimpent en direction de Paris, Emma doit désormais jongler avec les différents opérateurs qui jouent sur les prix. Ils sont nombreux, la ligne est rentable. Elle a donc deux abonnements, l’un pour le train du matin, l’autre pour celui du soir. La flexibilité qu’elle avait avant pour s’organiser a disparu. Car avec l’arrivée des nouveaux entrants les créneaux horaires occupés par la SNCF sont moins nombreux. Certes, les prix ont baissé. Ils sont mêmes très attractifs. « Ce sera le cas au début, avant de grimper, comme ce fut le cas en Grande-Bretagne, où le prix des billets a explosé de 27 % », assure Cédric Robert, secrétaire fédéral CGT cheminots. Lire la suite

... https://www.humanite.fr/8-fevrier-2021- ... ise-650188
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 14 Fév 2018, 08:50

Rapport Spinetta : le gouvernement prépare la fin du statut de cheminot

Le gouvernement se prépare à asséner le coup de grâce à la SNCF en tant que service public. Dans quelques jours devrait sortir le rapport Spinetta, commandé par le gouvernement à l’ancien PDG de Air France, Jean-Cyril Spinetta, pour décider de l’orientation de la SNCF. Au menu, toute une série de mesures : ouverture à la concurrence des TER et TGV, transformation de la SNCF en société anonyme, et en conséquence fin du statut cheminot.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Rapp ... e-cheminot
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 18:42

Le rapport Spinetta conseille de fermer les petites lignes de chemin de fer

Un rapport très attendu sur l’avenir du ferroviaire a été rendu, ce jeudi 15 février au matin, par Jean-Cyril Spinetta au Premier ministre et à la ministre des Transports. On promettait un "big bang", une vision amenant à une profonde refondation du système ferroviaire ; le rapport confirme un certain nombre de craintes.

... https://reporterre.net/Le-rapport-Spine ... min-de-fer
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 18 Fév 2018, 00:09

En marche vers la casse du ferroviaire

Rapport Spinetta. Matignon lance les grandes manœuvres pour faire passer ses « mesures chocs »

Ce jeudi, Jean-Cyril Spinetta a rendu son rapport, concernant « l'avenir » de la SNCF, au Premier ministre Edouard Philippe. Ce dernier a pour sa part lancer les grandes manœuvres : les concertations débuteront « dès la semaine prochaine » !

... http://www.revolutionpermanente.fr/Rapp ... ures-chocs





Rapport Spinetta : Vers un démantèlement du service public ferroviaire !

La Fédération SUD-Rail s’indigne des recommandations faites par M. Spinetta dans son rapport remis aujourd’hui au Premier Ministre. À travers ces recommandations, c’est bel et bien la fin du service public ferroviaire de transport qui est sur les rails avec le désengagement de l’État au profit des régions de l’ensemble des lignes dites « non-structurantes » et la fermeture envisagée de plus de 9.000 Kms de voies ferrées. Bien loin de l’image que veut donner le président Macron sur le développement durable et l’écologie, ces décisions vont entraîner immédiatement la mise à mort du Fret Ferroviaire, dont le réseau dit « capillaire » est emprunté par presque 40% des trafics.

Les rapports n’ont jamais fait rouler les trains ; le rapport Spinetta, pas plus que les précédents, ne solutionne pas le problème de la dette issu de 30 années de politique des transports de l’État. Au contraire, en validant le principe posé du coût complet payé par l’usager, on peut légitimement s’attendre à une hausse des prix du transport ferroviaire. Le train est déjà fortement défavorisé par la concurrence du transport routier qui ne paie pas l’ensemble de ses coûts externes et bénéficie d’avantages fiscaux ; pourtant personne n’envisage une remise en cause. La Fédération SUD-Rail continue de revendiquer une reprise complète de la dette et des travaux de régénération des voies et installations par l’État, ainsi qu’un programme législatif en faveur d’un report modal de la route vers le rail, mesures qui garantiraient l’avenir du système public ferroviaire !

En recommandant une ouverture à la concurrence sauvage de la grande vitesse, c’est également la fin d’une politique d’aménagement du territoire, de continuité et d’égalité du droit au transport en région. Dans ce cadre, les régions devront également financer le maintien des dessertes TGV et Intercités de leur territoire au détriment des transports du quotidien, ce qui aggravera la fracture territoriale entre les régions riches et les régions pauvres.

Le changement de statut juridique de SNCF Mobilités et SNCF Réseau est un phénomène aggravant, obligeant à la rentabilité plutôt qu’à l’aménagement du territoire tout en permettant au gouvernement de remettre en cause le statut des travailleurs du rail. Cela permettra au patronat d’exercer un chantage sur les cheminots pour remettre en cause leur statut et ainsi d’ouvrir la porte au moins-disant social dans l’ensemble de la branche. La Fédération SUD-Rail conteste la fausse bonne idée selon laquelle l’ouverture à la concurrence et la fin du statut des cheminots régleraient tous les problèmes. La Fédération SUD-Rail portera son projet et ses propositions au ministère des Transports lors de son audition prévue le lundi 19 Février 2018.

Faute d’être entendue sur nos revendications et si le gouvernement décidait de suivre cette voie, la Fédération SUD-Rail appellera les cheminots et les autres organisations syndicales à se mobiliser fortement pour l’avenir du système ferroviaire public et du statut des personnels !


https://solidaires.org/Rapport-Spinetta ... erroviaire
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede Pïérô » 18 Fév 2018, 14:14

Ces lignes SNCF peu fréquentées dont le rapport Spinetta préconise la fermeture près de chez vous

80% du trafic se fait sur un tiers du réseau.

TRANSPORT - Ce rapport en veut aux tortillards de campagne. Remis ce jeudi 15 février au gouvernement, l'étude dirigée par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta préconise de profondes réformes de la SNCF.

Au fil des 127 pages, il est question de la transformer en société anonyme à capitaux publics, pour réduire les liens financiers qui l'unissent à l'Etat, de la fin du statut de cheminot à l'embauche, mais aussi de la fermeture de vastes portions des lignes les moins fréquentées.

... http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/15 ... mg00000001
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 20 Fév 2018, 00:44

Réforme de la SNCF: On a demandé au syndicat SUD Rail si les cheminots ont vraiment un statut privilégié
Le gouvernement parle de "sujets très sensibles".
SOCIAL - Ils comptent manifester le 22 mars et se faire entendre. Ce lundi 19 février, le gouvernement a lancé le chantier ultra-sensible de l'avenir de la SNCF, quatre jours après la remise du rapport Spinetta vécu par les cheminots comme une "attaque" contre le service public ferroviaire.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l'article, les syndicats préviennent notamment qu'une remise en cause du statut de cheminot à l'embauche -comme le préconise le rapport- serait un casus belli et qu'ils se mobiliseront.
... http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/19 ... _23365349/


Attaques inégalées contre la Fonction publique et les services publics

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4 pages PDF à télécharger : https://www.solidaires.org/Attaques-ine ... es-publics

https://www.solidaires.org/Attaques-ine ... es-publics
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede Pïérô » 22 Fév 2018, 06:52

Démantèlement de la SNCF : avec 30 ans de retard, Macron va-t-il répéter les mêmes erreurs que les Britanniques ?

Le gouvernement envisage d’accélérer la libéralisation du rail et la transformation, sinon le démantèlement, de la SNCF. Les recettes proposées sont les mêmes que celles qui ont été appliquées aux autres entreprises publiques, de France Télécom à EDF, et qui n’ont bénéficié ni aux salariés ni aux usagers. L’exemple de la libéralisation des chemins de fer britanniques, initiée dans les années 1990 et marquée par une succession de faillites et de scandales, devrait pourtant inciter à la prudence. Au Royaume-Uni, un mouvement pour la ré-appropriation de ce service public par les usagers et les salariés prend de l’ampleur.

... http://multinationales.org/Demantelemen ... -les-memes
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede Pïérô » 25 Fév 2018, 13:12

LA DETTE ET LE DEMANTELEMENT DE LA SNCF… CERTAINS ESPERENT SE REGALER !

Quand on évoque le déficit des services publiques, on a envie d’aller au fond des choses, de mieux comprendre. Comment se fait-il dans un pays où les actionnaires du CAC40 continuent à faire des profits pharamineux, où nombre de patrons gagnent près de 5 millions d’euros par an (1), que l’on n’arrive pas, depuis tant d’années, à équilibrer les comptes de la SNCF,

ce service public qui n’a jamais été voué à faire du profit ?

Evoquer le rapport Spinetta c’est tout naturellement évoquer tous les rapports qui ont précédé la privatisation d’un service public. Le préambule à la privatisation de tous les services de santé, de la Sécurité Sociale vouée au démantèlement, de celui de l’éducation est inscrit ici. La rentabilité n’est-elle pas le mot d’ordre premier ? De quel monde veut-on ? L’éducation , la santé des enfants seraient finalement réservées aux plus nantis, toujours plus riches mais proportionnellement de moins en moins nombreux ?… Libéraux, gouvernants, connaissez-vous vraiment l’odeur de vos « idéaux » ?

L’ENDETTEMENT OBLIGE DE LA SNCF

Dès l’origine, les premières sociétés ferroviaires ont été obligées de s’endetter compte tenu des cahiers des charges qui les engageaient à créer des lignes à priori pas toujours rentables .

« Le fragile équilibre des compagnies, déjà mis à mal par l’expansion contrainte du réseau vers des territoires très peu fréquentés, sera également bouleversé lors de l’éclatement des première et seconde guerres mondiales » (2).

Il y avait donc déjà la notion d’un service public bien distincte de la notion de recherche de profit.

Cette tendance à l’endettement se poursuivra après la création de SNCF en 1937. Ainsi, malgré de multiples restructurations accordant une plus large autonomie de gestion à l’entreprise, sa dette augmentera régulièrement jusqu’à atteindre 31.7 milliards d’euros en 1996.

Mais la SNCF devient contrainte, de par les directives européennes, de « restaurer l’équilibre de ses comptes ». Entendez par là qu’on change clairement d’optique et d’objectifs : c’est la rentabilité qui prime et non pas la satisfaction des besoins du public comme à l’origine.

Et on entre alors dans un nouveau secteur d’activités et de gestion fait de déstructurations, de transferts de capitaux...Une principale restructuration sera la création de RFF (réseau français de France) directement issue de la SNCF qui permettra une amélioration première mais qui surtout brouille les cartes de la gestion de l’ensemble.

« (...) à partir de 2013, l’augmentation soutenue des investissements de renouvellement et de développement (LGV Sud Europe Atlantique, LGV Bretagne – Pays de la Loire, contournement de Nîmes et Montpellier) va contribuer à une rapide hausse de la dette de RFF jusqu’à 39,3 milliards d’euros à la clôture de l’exercice 2015 » (3). La petite ligne que prend mamie les jours de marchés est loin d’une priorité !

LA PRIVATISATION A COMMENCE DEPUIS LONGTEMPS.

Dès avant la SNCF devenant une société européenne capitaliste à la recherche de profit comme toutes ses conjointes, se lance dans la divesification et la conquête de nouveaux marchés : Keolis, Geodis, Ouigo, Ouibus, Voyages-sncf, Effia, Altameris, Arep, Systra... « De 187 en 2010, elles sont aujourd’hui plus d’un milliers. À travers elles, la SNCF est présente dans 120 pays.» .

« En 2016, l’opérateur historique du train français réalisait un tiers de son chiffre d’affaires à l’international, contre 12 % il y a dix ans » (4).

En 2015 le groupe a été divisé en trois établissements publics à caractère commercial (EPIC) gérant et créant ses propres filiales au gré d’une stratégie de développement impliquant le transfert d’ activités vers des sociétés privées. SNCF réseau gère ainsi les infrastructures, les voies ferrées, la circulation des rames. SNCF mobilités se consacre au transport des voyageurs et des marchandises sur ses trains. Ces établissements sont incorporés dans la troisième entité, SNCF tout court, qui est donc un holding.

L’objectif est ici atteint. Non pas la résolution de la question de la dette mais le basculement des actifs , comme les wagons, les machines ou l’immobilier vers les sociétés privées en parallèle avec une dette et le coût du personnel restant dans l’entreprise public. La conquête des marchés et les bénéfices promis aux uns, la dette et la rénumération du personnel pour la maison mère et donc à payer avec l’argent public.

LE FESTIN EST SERVI !

A travers ce processus de privatisation engagé, l’ autre objectif, toujours inavoué mais primordial, reste la baisse du coût du travail. Rappelons que le génie entreprenerial français réside avant tout dans cette recherche et dans la danse rituelle et incantatoire quand on évoque les 35 heures…

Tous ceux qui ont la « chance » d’avoir trouvé un boulot dans une des multiples filiales de la SNCF ne bénéficient plus depuis longtemps du « statut de cheminot ». Ces filiales, qui utilisent massivement par ailleurs le travail intérimaire et les CDD, emploient déjà 115 000 salariés hors statut. Quant aux cheminots avec statut, leur nombre en baisse constante, est passé de 178 000 en 2003 à 148 000 en 2016.

Le service public, lui, s’est constamment détérioré, faute d’investissement là où ce n’était pas « rentable »... mais sans doute utile . Et cette détérioration a même pu être entretenu au profit, par exemple, des filiales de bus que mettaient sur pied la SNCF.

La morale de cette triste histoire, emblématique de la vision libérale, reste à la fois la promesse d’un échec et celui d’une victoire. Un échec car jamais les privatisations des services publiques dans quelques pays que ce soit n’ont profité aux populations, particulièrement aux plus démunies. Une victoire pour les nantis, les possédants, les spéculateurs capables d’investir un minimum pour faire ensuite de juteux bénéfice dans la spéculation, la revente…

Quelqu’ait été les acrobaties de gestion et de comptabilité dont a été capable la SNCF au cours de ces 50 dernières années, la dette est restée, s’est accrue. Mais l’objectif était-il vraiment sa résolution ? N’était-il pas plutôt de continuer, sous une forme ou sous une autres,à percevoir l’argent public pour une société EPIC condamnée, de par sa nature de service public, au déficit ? Mettre sur le dos des « nantis » que seraient les cheminots, la fameuse dette et la mauvaise gestion de la SNCF fait partie des bobards que l’on fait croire à d’autres pauvres. Et ça marche !

Cet apparent triomphe de la politique de la « bienfaisante privation », préfigure bien sûr une attaque en règle contre la Sécurité Sociale et les quelques services publics restants.

Et Nono croit que demain tout ira mieux….


(1) « En 2015, la rémunération globale des patrons des 120 plus grandes entreprises françaises cotées a atteint 3,5 millions d’euros… Soit une hausse de 20% par rapport à 2014 ! »…

« Pour les sociétés qui composent le CAC 40, les plus grosses donc, la rémunération moyenne est en hausse de 18% par rapport à 2014, atteignant ainsi 5 millions d’euros. Proxinvest souligne d’ailleurs que ce montant excède désormais la rémunération maximale socialement acceptable, que le cabinet a fixée à 240 fois le Smic (4,8 millions d'euros). » Manon Gauthier-Faure « Marianne » 13/11/2016.

Cela n’est évidemment pas directement lié à la dette de la SNCF mais paraît néanmoins toujours aussi scandaleux et bon à faire savoir...

(2) « Transport et distribution » par siapartners – 06/01/2017

(3) Rapport Mariton, SNCF Réseau

(4) Bellaciao 16/02/2017, Stéphane Ortega / Rapports de force


https://blogs.mediapart.fr/nemo3637/blo ... se-regaler
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 28 Fév 2018, 02:45

Guerre contre le statut, guerre contre tou-TE-s les travailleur-E-s du rail

Le statut cheminot, voilà la cible de Spinetta et du gouvernement. Il pèserait sur la qualité du service public et engendrerait des coûts supplémentaires qui mettraient en péril la SNCF face à l’arrivée prochaine de la concurrence. En le dénonçant comme un ensemble de privilèges exorbitants que la SNCF n’aurait plus les moyens de payer, et en proposant de ne plus embaucher sous ce statut, le gouvernement attaque en fait touTEs les travailleurEs du rail.

... http://www.anti-k.org/2018/02/27/guerre ... -e-s-rail/
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 28 Fév 2018, 02:47

Comment Edouard Philippe compte-t-il enterrer la SNCF ?

Macron avait donné dès l'été dernier sa vision de la "SNCF du XXIème siècle". Début février, suite à la sortie du rapport Spinetta commandé par le gouvernement, le président a décidé de lancer son plan de réforme du rail... et à grande vitesse. En effet, ce lundi 26 février Edouard Philippe a été envoyé au front pour communiquer sur le projet qui sous-tend la réforme. Il a annoncé les méthodes pour mener à bien la réforme - des concertations et le recours aux ordonnances ; et le calendrier - la faire passer "avant l'été". Son allocution, très attendue par les syndicats du rail tous opposés à la réforme, marque très sûrement le début d'un bras de fer que le gouvernement souhaite remporter. Pour cela, le gouvernement a une communication et un plan d'attaques bien rodés. Mais Macron, qui est bel et bien étiquetté comme le président "des riches", qui s'est illustré par son mépris pour les travailleurs et la jeunesse, risque de rencontrer la colère des "fainéants" qui - quoiqu'en dise Edouard Philippe - ont tout intérêt à s'unir pour bloquer le gouvernement contre un projet qui vise à renforcer les inégalités, la pauvreté et la précarité.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Comm ... er-la-SNCF
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