SNCF service public en abandon

Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 24 Mai 2018, 20:06

«Vot'action SNCF»: 94,97% des votants se disent contre la réforme, selon les syndicats

Plus de 90.000 cheminots ont pris part à la consultation, soit une participation de 61,15%…

Près de 95 % des cheminots ayant participé à la consultation « vot’action » organisée par les syndicats de la SNCF, se sont prononcés contre la réforme ferroviaire, a annoncé ce mercredi l’intersyndicale du groupe.

Précisément, 94,97 % des votants ont rejeté le projet de réforme, a précisé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, lors d’une conférence de presse. La participation à cette consultation interne, lancée le 14 mai et sans valeur légale, a atteint 61,15 %, a-t-il ajouté.

91.068 cheminots ont pris part à la consultation

Initialement prévue sur sept jours, la « vot’action » avait été prolongée pour « permettre au plus grand nombre de cheminots de voter », selon Laurent Brun. « La direction de la SNCF est totalement discréditée par ce vote », a estimé le syndicaliste de la CGT, précisant que 91.068 cheminots ont pris part à la consultation.

... https://www.20minutes.fr/societe/227568 ... -syndicats
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 21:07

Le gouvernement annonce place nette … Pour les patrons du ferroviaire privé !

Suite à la rencontre avec le Premier Ministre

Sans surprise, tant l’information avait déjà été largement reprise par la presse, le 1er ministre a annoncé aujourd’hui une reprise partielle de sa « dette » du ferroviaire d’ici à 2022. Loin d’être un cadeau pour les cheminot-e-s, cette annonce est avant tout une obligation nécessaire si le gouvernement persiste à vouloir changer le statut juridique des EPIC SNCF en Sociétés Anonymes. C’est également un beau cadeau fait aux entreprises ferroviaires privées qui viendraient candidater à d’éventuels appels d’offres dans des conditions qui, de fait, ne seraient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Personne n’est dupe, depuis 1997 où la SNCF a séparé l’infrastructure de l’exploitation, la dette est à chaque fois mise en avant dès lors qu’il devient urgent de privatiser les profits, mais également le prétexte utilisé pour passer les contre-réformes. Cette fois-ci, ce sont bien des dizaines de milliers de suppressions d’emploi, la fin du statut, la fermeture de milliers de kms de lignes qui sont prévues pour financer cette reprise partielle de la dette, ce que permet évidemment le pacte ferroviaire.

L’Union syndicale Solidaires et la Fédération SUD-Rail, ne peuvent que dénoncer l’absence de perspectives pour le financement du système ferroviaire et réclament le retrait d’un pacte dont les premières victimes seront les usagers et ceux qui organisent au quotidien le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises.
Concernant le projet de loi avant son passage au Sénat, si des amendements dits « sociaux », ont bien été déposés, leur portée dans une entreprise où la direction fait tout, depuis des années, pour contourner la législation (voir les multiples condamnations dont elle a fait l’objet) et annonce déjà l’ouverture de négociations visant à amoindrir les droits des cheminot-e-s. Leur examen n’est absolument pas de nature à satisfaire les salarié-e-s grévistes qui attendent que le gouvernement retire son projet et s’assoit enfin à la table des négociations, plutôt que de renvoyer les conséquences d’un projet de loi dogmatique à 18 mois de négociations dans la branche et l’entreprise, en vue de signer plus d’une dizaine d’accords.

Pour la Fédération SUD-Rail, un autre pacte ferroviaire est possible ! Le financement de la dette et le statut ne sont que des leurres pour nourrir l’appétit du privé. Cette mauvaise réforme ne règle rien et ne peut pas se construire contre les salarié-e-s censés la mettre en œuvre. Le président de la SNCF et le 1er Ministre doivent entendre leurs voix, retirer leur projet de loi et entamer des négociations tripartites sur de nouvelles bases.

L’Union syndicale Solidaires et la Fédération SUD-Rail sont également intervenues auprès du 1er Ministre pour dénoncer l’escalade de la répression envers le mouvement social et le climat qui en découle, en pointant les actes de violences policières avérés, les arrestations et les gardes à vues abusives lors des manifestations, en particulier contre les jeunes, la violence contre les habitant-e-s de la ZAD ou la menace de mort d’un président d’université contre un étudiant membre de Solidaires à Nice.


https://solidaires.org/Le-gouvernement- ... aire-prive
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 16:25

Caen : des cheminots en grève nettoient une voie ferrée désaffectée pour dénoncer l'abandon du fret

A Caen, des cheminots opposés à la réforme ferroviaire ont marqué cette 23ème journée de grève par une action symbolique. Ils ont débrouissaillé une voie désaffectée autrefois utilisée pour le fret.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 83614.html
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 20:18

Baisse des effectifs, hausse des tarifs, qualité de service moyenne : les réalités de la privatisation du rail

La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients ». L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat a commencé le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ? Basta ! fait le bilan de deux décennies françaises d’ouverture à la concurrence, en visualisant ses effets sur les tarifs, sur l’emploi, ou encore sur les investissements. Deuxième volet : le transport ferroviaire.

... https://www.bastamag.net/Baisse-des-eff ... s-realites
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 12 Juin 2018, 20:40

L'exemple de l'Angleterre comme leçon

Royaume-Uni. Le rail en plein chaos après une réforme des horaires
Trains annulés par centaines, usagers exaspérés : une réforme des horaires présentée comme « la plus ambitieuse » de l’histoire récente du rail britannique a pris des airs de fiasco, relançant le débat sur les conséquences de la privatisation du chemin de fer.
... https://www.letelegramme.fr/monde/royau ... 986101.php

Grande-Bretagne : l’urgence de renationaliser le rail
La ligne de chemin de fer East Coast Main Line, qui relie Londres à Aberdeen, en Écosse, va passer temporairement sous le contrôle de l’État à partir du 24 juin, tant il est devenu évident que les compagnies qui possèdent la franchise, Virgin et Stagecoach, ne pourront pas verser les paiements prévus dans le contrat à 3,3 milliards de livres (3,8 milliards d’euros) signé il y a trois ans.
Cette récente annonce fait suite à une précédente déclaration du secrétaire au transports Chris Grayling, affirmant que la franchise se terminerait trois ans plus tôt que prévu, en 2020, ce qui permet aux opérateurs d’économiser 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros). Mais malgré cette débâcle, le gouvernement conservateur a expliqué que cela n’aurait pas d’impact sur la possibilité pour ces opérateurs d’obtenir de nouvelles franchises.
Bis repetita
C’est la troisième fois en dix ans que cette ligne est nationalisée, les offres d’exploitation privée ayant à chaque fois reposé sur des mensonges. Entre 2009 et 2015, la ligne a été exploitée par une entreprise possédée par le gouvernement, Directly Operated Railways (DOR), qui avait pris le contrôle de la franchise de l’opérateur privé National Express. Pendant cette période, DOR avait reversé des sommes d’argent significatives dans les comptes publics. Par exemple, en 2013-2014, le bénéfice avant impôt était de 225,3 millions de livres (258 millions d’euros) et ce sont 216,8 millions de livres (248 millions d’euros) qui avaient été reversés au département des Transports. C’est pourquoi l’annonce selon laquelle la franchise ne serait que temporairement dans le giron public est vue comme une imposture.
« Le secteur public prend les risques et les compagnies prennent les profits »
... https://www.anti-k.org/2018/06/09/grand ... r-le-rail/
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 13 Juin 2018, 22:00

Une pièce obsolète de 1966 valant moins de 150 euros paralyse la gare St Lazare

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https://solidaires.org/Une-piece-obsole ... -St-Lazare
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 15:16

Réforme ferroviaire : l’Allemagne n’est pas un modèle

Alors que la loi « réformant » la SNCF doit être adoptée ce jeudi par le Sénat, l’auteur de cette tribune explique pourquoi le modèle ferroviaire allemand — loin d’être idéal — n’est pas transposable à la France, notamment du fait du manque de considération des élites françaises pour ce mode de transport.

... https://reporterre.net/Reforme-ferrovia ... -un-modele
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede Pïérô » 17 Juin 2018, 01:12

Comment la SNCF et l’Etat ont « délaissé les trains du quotidien » au profit du TGV

La panne qui a paralysé la gare Saint-Lazare, à Paris, reflète le vieillissement d’une partie du réseau ferroviaire, faute d’investissements.

... https://mobile.lemonde.fr/entreprises/a ... sRk4Zu7j8u
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede Pïérô » 17 Juin 2018, 02:03

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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 20:46

Transports. Panne géante à Saint-Lazare, miroir d’un réseau aux abois

En plein conflit social à la SNCF, une interruption de signalisation a fortement perturbé le trafic, hier, à la gare Saint-Lazare, à Paris. Les syndicats dénoncent un recours massif à la sous-traitance et un manque d’investissements.

... https://www.humanite.fr/transports-pann ... ois-656804
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 21:07

Comment la SNCF et l’Etat ont « délaissé les trains du quotidien » au profit du TGV

La panne qui a paralysé la gare Saint-Lazare, à Paris, reflète le vieillissement d’une partie du réseau ferroviaire, faute d’investissements.

... https://mobile.lemonde.fr/entreprises/a ... sRk4Zu7j8u
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 22:01

La loi SNCF affaiblira le chemin de fer, jugent les ONG écologistes

À grande vitesse, le gouvernement a fait adopter son « nouveau pacte ferroviaire ». La loi ne garantit pas l’avenir de ce mode de transport et ne l’inscrit pas dans une politique globale des mobilités, regrettent les écologistes.

... https://reporterre.net/La-loi-SNCF-affa ... cologistes
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede daniel » 23 Juin 2018, 17:28

bipbip a écrit:La loi SNCF affaiblira le chemin de fer, jugent les ONG écologistes

À grande vitesse, le gouvernement a fait adopter son « nouveau pacte ferroviaire ». La loi ne garantit pas l’avenir de ce mode de transport et ne l’inscrit pas dans une politique globale des mobilités, regrettent les écologistes.

... https://reporterre.net/La-loi-SNCF-affa ... cologistes


Merci bipbip de nous avoir fait part de cette lutte ! :wink:

Ah, à quand la solidarité de toutes les nouvelles.eaux précaires qui organiseraient la grêve générale, autogestionnaire et insurrectionnelle ! sm 22
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 16:29

Merci de cette attention portée à un investissement qui demande beaucoup de temps. :)
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Re: SNCF service public en abandon

Messagede bipbip » 30 Juin 2018, 01:45

Fret SNCF: plus de 700 suppressions de postes envisagées d’ici 2021

La SNCF prévoit la réduction d'ici 2021 d'environ 14% des effectifs de sa branche fret ferroviaire, qui doit devenir une filiale à part entière, soit plus de 700 postes, indique l'AFP, confirmant une information de franceinfo.

Ces prévisions doivent faire l'objet d'un point d'information le 10 juillet devant les instances représentatives du personnel de la branche fret, qui compte moins de 6 000 salariés, a précisé la même source.

... http://www.liberation.fr/direct/element ... 021_83864/
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