lanceurs d’alerte

lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 18 Juil 2017, 09:02

Pollution à l’acide : quelles suites pour ArcelorMittal, Suez et le lanceur d’alerte ?

« J’ai déversé de l’acide d’ArcelorMittal Florange dans la nature. » Début juillet, l’employé d’une filiale de Suez, chargée de gérer les déchets du site de Florange, alertait les médias locaux. Il affirme avoir déversé illégalement pendant trois mois des centaines de mètres cube d’acide dans une décharge en plein air, destinée à accueillir des déchets non dangereux. Les riverains et les écologistes craignent des conséquences pour les nappes phréatiques et les cours d’eau locaux

Selon le lanceur d’alerte, ces acides auraient normalement dus être recyclés par une entreprise spécialisée, à un coût élevé. Il aurait ensuite été congédié après avoir essayé de lancer l’alerte en interne (voir ci-dessous une vidéo filmée par le lanceur d’alerte et son témoignage au micro de France Bleu Lorraine).

... https://www.bastamag.net/Pollution-a-l- ... Suez-et-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceur d’alerte

Messagede Pïérô » 18 Juil 2017, 21:43

Les internautes se mobilisent pour soutenir le chauffeur d'Arcelor lanceur d'alerte : "Je ne suis pas seul, ça fait plaisir"

Depuis quelques jours, plusieurs cagnottes ont été lancées sur Internet pour soutenir un homme : le chauffeur de camion qui a raconté, début juillet, comment on lui a demandé de déverser des centaines de mètres cubes d'acide d'Arcelor Mittal directement dans la nature.

Un chauffeur de camion, intérimaire dans une entreprise sous-traitante de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle), a affirmé début juillet à France Bleu Lorraine Nord, avoir été contraint de déverser de l'acide dans le crassier de Marspich pendant trois mois, au lieu de l'amener dans un centre de recyclage. Dans une vidéo qu'il a tournée, on voit du liquide vert et fumant s'écouler dans la nature.

La direction d'ArcelorMittal a ouvert une enquête interne, évoquant des faits isolés. Mais des internautes, apprenant que le contrat d'intérim du lanceur d’alerte n’avait pas été renouvelé, ont décidé de lui apporter un soutien financier, à raison de dons de 2, 10 ou même 200 euros parfois.

"Vous n'êtes pas seul"

Touchés par le témoignage vidéo du chauffeur, les internautes lui ont également exprimé leur soutien au travers de messages. "Merci pour votre courage", "vous n'avez pas eu tort de parler Monsieur, le combat parait inégal, mais vous n'êtes pas seul", peut-on lire sur le site leetchi.com où le fond de soutien au lanceur d'alerte a été ouvert.

... http://www.francetvinfo.fr/sciences/hig ... 86680.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 16:38

UBS France renvoyée au tribunal pour harcèlement sur deux lanceurs d’alerte

Ces deux cadres avaient contribué à dénoncer les pratiques de la banque qui valent à la maison mère UBS AG d’être poursuivie pour « démarchage bancaire illégal » et « blanchiment aggravé de fraude fiscale ».

La banque UBS France a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral de deux lanceurs d’alerte, à l’origine des révélations sur le vaste système de fraude fiscale que le groupe suisse est accusé d’avoir mis en place, ont fait savoir mercredi 13 septembre des sources proches du dossier.

Ces deux cadres, Nicolas Forissier, ancien responsable de l’audit interne d’UBS France, et Stéphanie Gibaud, chargée du marketing événementiel, avaient contribué à dénoncer les pratiques de la banque, qui valent à la maison mère UBS AG d’être poursuivie pour « démarchage bancaire illégal » et « blanchiment aggravé de fraude fiscale ».

... http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... TFpePsJ.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 19 Sep 2017, 11:35

Conflans-Sainte-Honorine (78) vendredi 22 septembre 2017

Ciné-débat « Les Sentinelles »

Film de Pierre Pézerat

Les Amis du Ciné.Ville vous invitent le vendredi 22 septembre 2017 à 20h30 à l'avant-première du film Les Sentinelles au Ciné.Ville, 5 rue Arnoult Crapotte à Conflans-Sainte-Honorine.

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur Pierre Pézerat.

Ce documentaire est consacré aux lanceurs d'alertes sur les maladies professionnelles : Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s'est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

https://paris.demosphere.eu/rv/56795

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 21:25

Lanceurs d’alerte, attention discrimination en vue dans les ordonnances

Avec les ordonnances réformant le code du travail, les lanceurs d’alerte risquent de ne plus être égaux en cas de licenciement. Transparency France demande à la ministre du travail de lever cette discrimination.

Le mouvement anti-corruption Transparency France est préoccupé par l’article 2 de l'ordonnance 3 réformant le code du travail

Celui-ci prévoit qu’en cas de licenciement abusif, seuls les lanceurs d’alerte dénonçant des crimes et délits ou une violation d’une liberté fondamentale seraient indemnisés de l’intégralité du préjudice subi. Pour les autres lanceurs d’alerte comme Céline Boussié Notre article handicap-celine-lanceuse-dalerte-en-proces ou encore Irène Frachon dénonçant Médiator, Antoine Deltour dans l’affaire Luxleaks etc. les indemnités dues seraient plafonnées !

... https://www.humanite.fr/lanceurs-dalert ... ces-642367
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 13:27

Paris jeudi 28 septembre 2017

Projection « Dans la peau d'un lanceur d'alerte : la vérité a un prix »

Documentaire de Benoît Bringer, France, 2016, 52 mn

à 20h, Cinéma "5 Caumartin", 101 rue Saint-Lazare, Paris 9e

Raphaël Halet a fait sortir de son entreprise des documents ultra confidentiels qui dévoilent les arrangements fiscaux organisés par le Luxembourg pour permettre à des multinationales d'échapper à l'impôt. C'est le scandale international des « LuxLeaks ».

Mais les conséquences sont lourdes pour lui et il subit d'incroyables pressions. Les lanceurs d'alerte se retrouvent en effet bien seuls face à la puissance des États et des multinationales.

Débat « Lanceurs d'alerte : le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ! »

Avec
•le professeur Romain Gherardi, Université Paris-Est, ancien directeur de l'Unité INSERM U955E10 de Créteil, auteur de Toxic story,
• Nicole-Marie Meyer, lanceuse d'alerte et responsable alerte éthique (Transparency International France).

« Médiator, Panama papers, Luxleaks, NSA…etc » : des citoyens décident, par souci d'éthique ou de civisme, de révéler au grand jour des pratiques qu'ils estiment scandaleuses et rendent parfois publiques des informations confidentielles. S'attaquer ainsi à une banque, une multinationale ou un État n'est pas sans risque. Certains vont y perdre leur travail, leur santé, leur liberté, voire leur vie. Quelle protection pourrait-on offrir à ces héros anonymes afin qu'ils puissent alerter l'opinion sans devoir tout sacrifier ? Une loi européenne est en cours d'élaboration, mais la législation constitue-t-elle un rempart suffisant ?

https://paris.demosphere.eu/rv/56431
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede Lila » 01 Oct 2017, 18:30

Nîmes : licenciée pour avoir dénoncé des maltraitances dans une maison de retraite, elle attaque

Myriam Garet a décidé de saisir les prud'hommes. Elle conteste son licenciement de l'Ehpad "Les Oliviers" à Nîmes où elle a dénoncé des violences sur une pensionnaire de 93 ans. Une faute grave, selon sa direction. L'ex-employée veut aussi faire reconnaître son rôle de lanceuse d'alerte.

Licenciée pour avoir dénoncé des maltraitances dans une maison de retraite de Nîmes, Myriam Garet a décidé de saisir les prud'hommes.

Elle dénonce des actes de maltraitance

Cette jeune aide soignante de la maison de retraite "Les Oliviers" à Nîmes, avait lancé l'alerte et dénoncé des actes de maltraitance sur une personne âgée de 93 ans le 29 avril 2016. Elle travaillait alors dans cet Ehpad depuis 6 ans et demi.

un reportage de Jérôme Curato et Pascale Barbès : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 35003.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2067
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 27 Oct 2017, 03:08

Les lanceurs d’alerte, cibles des dominants

Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Les cas emblématiques de Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer celles et ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Et pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning en prison, Stéphanie Gibaud, James Dunne, Céline Boussié et bien d’autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les États.

À travers des exemples concrets en France et à l’étranger, l’auteur détaille la vie d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles les États, hommes et femmes politiques, l’institution judiciaire, l’Europe et les entreprises veulent leur peau.

La situation catastrophique des lanceurs d’alerte révèle que les démocraties dans lesquelles nous vivons sont de plus en plus dures avec les petits délits mais clémentes avec les dominants. La justice est au cœur de nos systèmes agonisants mais que les dominants ne veulent surtout pas les modifier tant ils en profitent.

... https://reporterre.net/Les-lanceurs-d-a ... -dominants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 18:44

Justice. La lanceuse d’alerte Céline Boussié relaxée

Poursuivie en diffamation pour avoir révélé des maltraitances sur des enfants polyhandicapés, elle a été blanchie hier par le tribunal de Toulouse.

L’énoncé du jugement a été salué par de longs applaudissements, provoquant la colère de la présidente du tribunal. Mais la relaxe de Céline Boussié est une décision inédite. L’ancienne aide médico-psychologique, qui a révélé la maltraitance sur des enfants polyhandicapés à l’institut Moussaron à Condom (Gers), est lavée de toute accusation en diffamation par le tribunal de Toulouse. La direction du Moussaron, partie civile, est déboutée. Les trois lanceurs d’alerte qui, avant Céline Boussié, avaient fait état des mêmes maltraitances avaient, eux, été condamnés en diffamation. En creux, la relaxe de l’ancienne salariée du Moussaron – de 2008 à 2013 – accrédite les graves faits reprochés à cet établissement. « La posture de Céline Boussié est consacrée par le tribunal correctionnel de Toulouse », se félicite l’un de ses avocats, Me Loïc Padonou. Un jugement sans doute définitif car le parquet, qui n’avait rien requis contre la jeune femme, ne fera pas appel.

Entourée de ses deux filles, de son comité de soutien, du syndicat CGT, Céline Boussié, ovationnée et très émue, a exprimé une pensée pour les lanceurs et lanceuses d’alerte du Moussaron « injustement condamnés », en particulier Bernadette Collignon, présente hier au tribunal. « Ma relaxe, poursuit Céline Boussié, c’est reconnaître la souffrance des enfants. Il a fallu vingt ans pour obtenir justice. »

... https://www.humanite.fr/justice-la-lanc ... xee-645956
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 17:07

Salon « des livres et l'alerte »

Paris 2 et 3 décembre 2017
Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Entrée libre et gratuite

La Maison des métallos avec la librairie le « Presse Papier » et une équipe de bénévoles, organisent le salon "Des livres et l'alerte" pour la 3ème année consécutive les 2 et 3 décembre 2017.

Ces deux journées seront rythmées par des rencontres autour « Des Livres et l'Alerte » pour encourager à l'écriture et la promouvoir, réfléchir sur le lancement d'alerte et le rôle de ceux qui la déclenchent.

Le salon « Des Livres et l'Alerte » accueillera encore cette année de nombreux lanceuses et lanceurs d'alerte, des citoyens vigilants, des journalistes, des comédiens, des youtubeurs, et de nombreuses autres personnalités. Il s'agira d'une occasion de présenter et de découvrir ce qui s'écrit et se publie, de permettre la rencontre d'auteurs rigoureux avec le monde de l'édition, de réfléchir à ce qui entoure le lancement de l'alerte.

Les tables-rondes se pencheront notamment cette année sur les alertes environnementales, sanitaires, politiques, sociales ou financières.

Sera également projeté le film réalisé par Pierre Pézerat « Les sentinelles » et qui sort en salle le 8 novembre 2017.

Au programme le samedi 3 décembre :

13:30 - 18:30 : Mezzanine Bar

Espace medias et rencontres a bâtons rompus

Avec les Youtubeurs Le Fil d'Actu

14:00 - 15:00: Salle Claire rencontres

Alerte : Prise de conscience / traversée du miroir

Quel mécanisme pousse un individu à devenir lanceur d'alerte ? Quelle situation l'amène à obéir à sa propre conscience de l'intérêt général en refusant de cautionner plus longtemps ? Animation : Carole Rouaud.
• Carole ROUAUD
• Nicolas Forissier
• Thomas DIETRICH

14:00 - 15:00 : Salle noire

Dialogue. Ecrire, Publier et Alerter

L'écriture et l'écrivain, le livre et l'alerte, un dialogue exceptionnel. Animation : Arnaud Laporte
• Arnaud Laporte
• Denis Robert
• Erri De Luca

14:00 - 15:00 : Salle pavillon

L214 : un modèle pour l'alerte ?

En moins de 10 ans, l'association L214 Ethique et Animaux a révélé plusieurs scandales de maltraitance animale. Fait-on bouger les lignes et les choses en créant des ondes de choc ? Quelle frontière entre légalité et légitimité ? Animation : Eliane Patriarca
• Brigitte Gothière (L214)
• Eliane Patriarca

15:15 - 16:45 : Salle pavillon

Atelier éditeurs. Ecrire l'alerte et la publier

Ecrire l'alerte c'est s'inscrire dans la chaîne de l'édition, de l'auteur jusqu'au lecteur. Des livres et l'alerte organise cette année la rencontre entre l'alerte et les éditeurs, libraires. Animation : Alexandre Calvez
• Alexandre Calvez
• Gilles Bruey
• Sophie Kucoyanis
• Jean-Charles Gérard
• Patricia Dao
• Marie-Edith ALOUF

15:30 - 16:30 : Salle Claire rencontres

L'alerte face à la justice

Devant un tribunal, en position d'accusé, que vivent les lanceuses et lanceurs d'alerte ? Comment résistent-elles/ils ?
• Céline Boussié
• Antoine Deltour

16:30 - 18:30 : Salle 3

Spectacle : 1336, paroles de Fralib
• Philippe Durand

17:00 - 18:00 : Salle Claire rencontres

L'alerte : délation ou information ?

Alerter ou alarmer, dénoncer ou informer ? Le terme "Lanceurs d'alertes" apparaît en 1999 sous la plume de Francis Chateauraynaud et Didier Torny, que recouvre-t-il ? Animation : Monique Pinçon-Charlot
• Francis Chateauraynaud
• Eric Alt
• Monique PINÇON-CHARLOT

17:00 - 18:00 : Salle noire

Le service public face à l'alerte

Chargé-e-s d'une mission de service publique, l'alerte est-elle naturelle ou exceptionnelle ? L'obligation d'alerter est-elle protégée ou risquée ? L'État peut-il donner des leçons ? Animation : Nicolas Vescovacci
• Olivier Thérondel
• Pierre Philippe
• Philippe Pascal
• Marie-Odile Bertella-Geffroy
• Nicolas VESCOVACCI

17:00 - 19:30 : Salle noire

Spectacle Public : Maison des métallos

17:00 - 18:30 : Salle pavillon

L'alerte face à la grande criminalité

La grande criminalité défie l'intérêt général mais en France, on peine à faire le lien entre crime organisé et corruption. Alors que risquent ceux qui nous en informent ? En attendant, l'Italie, qui redistribue déjà aux citoyens des milliers de biens confisqués au mafieux, vient de voter l'usage social des biens mal-acquis par les corrompus. Animation : Fabrice Rizzoli (Crim'HALT) et Séverin Medori (maire de Linguinzetta)
• Séverin Medori
• Xavier Monnier
• Bruno Piriou
• Hélène Constanty
• Fabrice Rizzoli

18:30 - 19:30 : Salle Claire rencontres

Ce que cache le phytosanitaire

L'influence des producteurs de produits phytosanitaires sur la réglementation française et européenne, les risques et les effets pour les populations exposées, les victimes... Animation : Michèle Rivasi
• Barbara Demeneix
• Laurent Guillou
• Michèle Rivasi

18:30 - 19:30 : Mezzanine Bar

Spectacle public : maison des metallos

18:45 - 19:30 : Salle pavillon

Elever la voix : lisons l'alerte

Le livre d'alerte n'est-il que documentaire ? Tout le talent d'Ariane Ascaride montrera que les livres d'alerte sont écrit avec talent et émotion.
• Ariane ASCARIDE


Au programme le dimanche 3 décembre :

13:30 - 14:30 : Salle Claire rencontres

Etat et abus de droit

La raison d'État ou la balance commerciale peuvent-elles tout justifier ? Quelles méthodes au service de la raison d'État pour aboutir à la déraison d'État ? Animation : Fabrice Rizzoli
• Elisabeth Borrel
• James Dunne
• Fabrice Rizzoli

13:30 - 18:30 : Mezzanine Bar

Osons causer

Espace medias et rencontres a bâtons rompus

Avec les Youtubeurs Osons Causer et Le Fil d'Actu

13:30 - 15:00 : Salle noire

Lobbies : information ou manipulation de la décision publique ?

Le terme « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes britannique où les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec les membres du Parlement. Et aujourd'hui ? Animation : Jean-Pierre Canet
• Isabelle Saporta
• Irène Frachon
• Daniel Ibanez

13:30 - 14:30 : Salle pavillon

Atelier éditeurs. Ecrire l'alerte et la publier

Ecrire l'alerte c'est aussi s'inscrire dans la chaîne de l'édition avec ses exigences économiques, juridiques et commerciales. Comment les éditeurs et les libraires s'engagent pour l'alerte.
• Thomas Bout
• Jean-Paul Barriolade
• Gilles Bruey

15:00 - 16:30 : Salle Claire rencontres

Réchauffement climatique, une vérité qui dérange… toujours

10 ans après le film de Al Gore, 30 ans après la création du Giec, beaucoup d'alertes. Quelles mesures ont été prises ? Sont-elles à la hauteur des risques et des enjeux ? Animation : Rachel Mulot (Sciences & Avenir)
• Coline Serreau
• Fabrice Nicolino
• Rachel Mulot
• Serge Latouche

15:00 - 16:00 : Salle pavillon

L'alerte bleue. Panique la mer

Pêche électrique, dévastation des fonds marins, boues rouges, pollution des plastiques, réchauffement ... La mer est menacée. Qui peut prétendre ignorer les conséquences ?
• Frédéric Le Manach
• Olivier Dubuquoy
• Henry Augier

15:30 - 17:00 : Salle noire

Le journalisme et l'alerte

2017, les révélations médiatiques ont influé sur le cours des choses ... Quelles réponses du monde politique face à ces alertes ? Comment fonctionne le couple médias/lanceur d'alerte ? Animation : Daniel Ibanez
• Mathilde Mathieu
• Denis Boutelier
• Raymond Avrillier
• Daniel Ibanez
• Jean-François Julliard

16:30 - 18:00 : Salle pavillon

Alerte à tous les étages

L'alerte ce ne sont pas que les grandes affaires. Du fleuve aux petits ruisseaux, chacun de nous y tient un rôle... La protection des lanceuses et lanceurs d'alerte n'est-elle pas du ressort de chacun ? Animation : Françoise Verchère
• Jacques Duplessy
• Guillaume De Morant
• Omar Bekare
• Philippe PASCOT
• Françoise Verchère

16:30 - 18:30 : Salle 3

Spectacle : 1336, paroles de Fralib
• Philippe Durand

17:00 - 18:00 : Salle Claire rencontres

Loi Sapin : Quel avenir pour les lanceurs d'alerte ?

On entend beaucoup "La protection des lanceuses et lanceurs d'alertes ? Ce serait la porte ouverte à n'importe quelle dénonciation ..." Quelle articulation entre la Loi Sapin II et la protection européenne, existante et à venir, des lanceurs d'alerte ? Animation : Jérôme Karsenti
• Marie-Christine Blandin
• Virginie Rozière
• Jérôme Karsenti

18:00 - 19:30 : Salle noire

Projection : Les sentinelles de Pierre Pezerat (1h31)

Ce documentaire de Pierre Pézerat, dont le père Henry dénonça les ravages de l'amiante, rend hommage aux lanceurs d'alerte et victimes des grands scandales sanitaires qui seront avec nous, alors que des non-lieu sont requis dans le dossier de l'amiante. Projection qui sera suivie d'une rencontre avec Annie Thébaud Mony, Josette Roudaire, et Inès Léraud.
• Josette Roudaire
• Pierre Pézerat
• Ines Léraud
• Annie T


http://www.maisondesmetallos.paris/2017 ... t-l-alerte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 17:25

Lanceurs d’alerte, qui peut alerter, comment et quelle protection ?

Transparency International France vient de publier un Guide pratique du lanceur-d'alerte l'occasion de rappeler ses droits et recours.

Topo

Depuis un an deux lois protègent et définissent les lanceurs d’alerte :

- la loi Sapin-II du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite Sapin II – articles 6 à 16

- la loi Defenseur-des-droits du 9 décembre 2016 relative à la compétence du Défenseur des droits pour la protection des lanceurs d’alerte qui modifie l’article 4 de la loi du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits

Cependant en établissant un statut de lanceurs d’alerte, la loi Sapin II limite les destinataires de cette protection. Par ailleurs, elle ne sera applicable qu’après la publication de décrets d’application. Ainsi la procédure de recueil des signalements qui concerne les entreprises privées et publiques de 50 salariés et plus, les administations, les communes ou intercommunalités de plus de 10 000 habitants, les départements et les régions ne sera opérationnelle qu'à partir du 1er janvier 2018 - décret du 19 avril 2017

Ce qui veut dire qu’elle ne protège pas les lanceurs d’alerte actuellement en jugement comme ceux de l’affaire Luxleaks Notre vidéo



De plus, la procédure de signalement n’est pas simple et n’autorise d’alerter la presse qu’après plusieurs recours préalables… sous peine de se retrouver devant les tribunaux pour « signalement abusif ou déloyal ».

Alors qui est considéré comme lanceur d’alerte, quel statut, quelle protection ?

... https://humanite.fr/lanceurs-dalerte-qu ... ion-628630
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 21:04

Luxleaks : la condamnation du lanceur d’alerte Antoine Deltour annulée en cassation

Trois ans après le début du marathon judiciaire de l’affaire Luxleaks, nouveau rebondissement. La Cour de cassation luxembourgeoise a annulé ce jeudi 11 janvier la condamnation à une peine de prison avec sursis du Français Antoine Deltour, l’un des deux lanceurs d’alerte à l’origine du scandale Luxleaks [1]. Ex-employé du cabinet de conseil luxembourgeois PricewaterhouseCoopers, il avait contribué à mettre en lumière le système luxembourgeois d’optimisation fiscale. En revanche, la Cour a rejeté le pourvoi introduit par Raphaël Halet, également à l’origine des révélations de l’affaire. Pour rappel, la Cour de cassation ne rejuge pas l’affaire, mais vérifie uniquement la correcte application du droit et le respect des règles de procédures.

... https://www.bastamag.net/Luxleaks-la-co ... annulee-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 13 Jan 2018, 18:33

Nîmes : licenciée pour avoir dénoncé des maltraitances dans un Ehpad, elle gagne son procès

Myriam Garet avait été licenciée de la maison de retraite "Les Oliviers" à Nîmes pour avoir dénoncé des violences sur une pensionnaire de 93 ans. Les Prud'hommes viennent de condamner l'établissement à lui payer 18.000 euros d'indemnités et 6.000 euros à Pôle emploi.

"Elle ne se plaignait pas mais elle était plus ou moins triste. Surtout, elle me disait sans arrêt, ne dis rien, ne dis rien, tu parles trop et ça me retombe dessus. C'était sa façon d'alerter. Elle avait peur des représailles" déclarait la fille de la victime en mai 2016.

Une jeune aide soignante de la maison de retraite, qui travaillait dans l'établissement depuis près de sept ans, a été la première à lancer l'alerte. Elle avait notamment pris des photos des maltraitances pour justifier ses dires à la directrice. A sa grande surprise, elle a été mise à pied puis licenciée pour faute grave (sans indemnité) fin mai 2016.

« J'ai dérangé et il a fallu m'éliminer »

Elle décide de se battre et saisit le conseil des prud'hommes de Nîmes pour contester son licenciement et pour reconnaître son rôle de lanceuse d'alerte. "Je voudrais qu'il reconnaisse qu'il y eu des actes de maltraitances et que moi j'ai simplement dénoncé les choses et que j'ai été injustement licenciée. J'ai dérangé et il a fallu m'éliminer," nous expliquait Myriam Garet.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 99755.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 00:26

Lactalis : les accusations choc d’un ex-salarié- Vidéo

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d’un ancien salarié de l’usine Lactalis de Craon, en Mayenne, au coeur du scandale du lait contaminé. Ce dernier fait état de méthodes de travail déplorables.

Il a longtemps hésité, mais il a finalement choisi de témoigner pour, dit-il, faire la lumière sur certaines pratiques de l'usine Lactalis de Craon, en Mayenne. Ce salarié a travaillé plusieurs années dans la partie conditionnement, là où le lait en poudre est mis en boîte. Après avoir connu diverses usines agroalimentaires à l'hygiène irréprochable, il a été scandalisé par celle de Craon. "Je pense qu'on est nombreux dans le service à n'être absolument pas surpris par ce qu'il se passe aujourd'hui. Quand vous mettez des tamiers au sol, quand vous voyez des brosses qui servent à nettoyer les tuyaux qui finissent au sol ou qui côtoient toutes les poussières d'une semaine de production, effectivement il ne faut pas être surpris qu'on puisse contaminer un circuit de poudre", explique-t-il à France 3.

... https://www.francetvinfo.fr/sante/alime ... 61151.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: lanceurs d’alerte

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 14:33

Forum des lanceurs d’alerte : mode d’emploi, à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Nuit des idées
Rencontres-débats/Conférences
Jeudi 25 janvier de 18 h à minuit, au Mucem, à Marseille (Bouches-du-Rhône)

En anglais, on les appelle whistleblowers : en « soufflant dans le sifflet », une personne ou un groupe alerte l’opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Des hommes, des femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste, au nom de l’intérêt général.

Dans le cadre de la Nuit des idées, le Mucem et le collectif citoyen « Marseille en commun » proposent une série de rencontres en présence de lanceuses et lanceurs d’alerte, d’organisations de lutte contre la corruption et l’opacité, de journalistes et de personnalités venus d’Europe et de Méditerranée. Qui sont les lanceurs d’alertes ? Quels sont leurs différents modes d’actions ? Quel soutiens et relais trouvent-ils dans la société civile ? Quels types de protection juridique peuvent-ils revendiquer ? Lanceurs d’alertes : mode d’emploi.

Programme http://www.mucem.org/en/node/5369
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité